background preloader

Conscience Non Locale - Articles

Facebook Twitter

Conscience site COSMOBRANCHE. Transe Chez les chamans (ou raveurs de notre époque) l'état de transe est provoqué par le rythme effréné des tambours, des grelots, des sonnailles, ou du didgeridoo.

Conscience site COSMOBRANCHE

Mêlé à une chorégraphie endiablée - et parfois encouragé par la prise de certaines substances hallucinogènes (tel l'ayahuasca ou encore le peyotl) - le sujet parvient à atteindre un état modifié de sa conscience. Lors de cette entrée en transe, l'Homme passe par des phases d’hyperexcitation et de catalepsie extatique. Mais, et alors qu'il semble "ailleurs", ses sens se trouvent au contraire décuplés et le cours de sa pensée accélérée... A l’origine, les chamans recouraient à l’état de transe dans un but de voyance, de guérison, ou d’accompagnement vers la mort.

15/06/11 Conscience ds le cerveau? Où siège donc l’esprit ?

15/06/11 Conscience ds le cerveau?

De Descartes aux neuroscientifiques modernes, on retrouve régulièrement la même réponse : dans le cerveau. D’où l’idée actuellement très répandue que pour comprendre les états de conscience (sensation, perception, réflexion, etc.), il suffirait d’étudier la configuration et la dynamique du cerveau. C’est d’ailleurs cet organe qui définirait notre identité. Etude: Le projet de la conscience humaine. Conscience delocalisee - Colloque EMI.

Le Dr Sam Parnia, spécialiste en soins intensifs, en médecine interne et respiratoire, prend le relais de son collègue batave.

Conscience delocalisee - Colloque EMI

Lui aussi a travaillé sur le modèle de l'arrêt cardiaque, « puisque par définition les patients ont dans ce cas les critères cliniques de la mort : le cœur ne bat plus, la personne ne respire plus et le cerveau cesse de fonctionner en l'espace de quelques secondes. » Le Dr Parnia se sait très attendu sur sa fameuse expérience des "cibles cachées" (images) disposées dans des salles de l'hôpital de Southampton. Il raconte avec beaucoup d'humour comment ce protocole a pu être mis en place.

A un certain point, il a dû faire croire que ces panneaux accrochés au plafond étaient destinés à recueillir la poussière, pour une étude sur l'hygiène dans l'hôpital. Malheureusement, aucun patient n'a perçu les cibles parmi les 4 qui ont eu une EMI dans le cadre de l'étude. Cette approche demande à être affinée mais Sam Parnia a eu le mérite d'aller jusqu'au bout de son idée. ARTICLE Delocalisation de la conscience. La délocalisation de la conscience semble engager profondément la psychologie dans la physique quantique NDE: les contradictions de la science officielle Analyse du dossier de "Sciences et Avenir" de février 2002 Les travaux du professeur Van LOMMEL, cardiologue à l'hôpital Rijnstate ( Arnheim Pays Bas) publiés dans la revue "The Lancet" permettent d'en savoir un peu plus sur les NDE.

ARTICLE Delocalisation de la conscience

Les témoignages des patients ayant vécu une NDE ont été analysés et il ressort clairement que certains d'entre eux ont été capables de décrire avec précision le déroulement de leur opération chirurgicale alors qu'ils étaient inconscients avec EEG plat. 13/06/13 Conscience ds matière physiq quantiq à bio. Voici quelques extraits du document PDF (voir pièce jointe) Introduction de la Conscience dans la matière - de la physique quantique à la Biologie- Jacqueline Bousquet- Docteur ès Sciences- Biologie- Biophysique- chercheur honoraire au CNRS.

13/06/13 Conscience ds matière physiq quantiq à bio

Instructif et édifiant.... Je vous laisse découvrir. 2/05/13 A quoi se rattache notre conscience ? Les personnes ayant fait des expériences de mort imminente rapportent qu’une partie d’eux-mêmes est sortie de leur corps, a pu voir des choses, penser, se déplacer dans l’espace...

2/05/13 A quoi se rattache notre conscience ?

Quel est donc le lien entre notre conscience et notre corps ? L’un pourrait-il vivre sans l’autre ? Extrait du livre "Mort ou pas" de Pim van Lommel. © K. Hankey. 2013 Une médium à l'hôpital. Dans une clinique de Toulouse, une médium s’est mise en contact avec des personnes anesthésiées au bloc opératoire.

2013 Une médium à l'hôpital

Une première en France. «C’est très frustrant, quand on est anesthésiste réanimateur, de savoir que les gens qui sont dans un coma artificiel peuvent vivre des choses angoissantes et de ne rien pouvoir faire », explique le Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin passionné par le fonctionnement de la conscience et ses phénomènes inexpliqués.

Dans 5 % des cas de coma ou d’anesthésie environ, les personnes rapportent avoir entendu ou vu ce qui se passait pendant l’opération alors qu’elles étaient censées être inconscientes. 15/07/14 Esprit et matière : Du quantique plein la tête. En physique quantique, les équations décrivent un univers de possibilités latentes qui ne se sont pas encore manifestées dans le monde sensible.

15/07/14 Esprit et matière : Du quantique plein la tête

Selon l’interprétation la plus consensuelle, les caractéristiques de l’objet réel ne « naissent » qu’une fois réalisées les mesures permettant de les mettre en évidence. Autrement dit, l’objet réel reste suspendu dans un flou de potentialités tant que personne n’a décidé de le voir, le toucher, le mesurer. L’expérience sensible – d’un expérimentateur qui regarde un cadran d’appareil dans un laboratoire, ou de quiconque interagit avec son environnement grâce à ses sens – « force » l’univers, par nature riche de potentialités mais hésitant, à se décider. De nombreux objets quantiques, en électronique par exemple, manifestent ces superpositions d’états dans lesquels l’objet reste tant qu’une mesure n’est pas effectuée.

14/04/12 Conscience qd coeur s’arrête? Inree. Le 17 mars dernier, le footballeur anglais Fabrice Muamba était victime d’un arrêt cardiaque. 78 minutes se sont écoulées entre le moment où il s’est écroulé sur le terrain et celui où il a repris connaissance. Que devient la conscience durant ce laps de temps, quand le cœur s’arrête brusquement ? Depuis plus de trois siècles, les fondements de la science sont basés sur une approche matérialiste du corps et de l’esprit où pensées, souvenirs, rêves et sensations émaneraient uniquement d’une activité cérébrale mesurable. 1/3 31/10/08 The First Few Minutes After Death. 2/3 31/10/08 The First Few Minutes After Death. 3/3 31/10/08 The First Few Minutes After Death.