background preloader

Confitures de Fruits - A Classer

Facebook Twitter

Confiture et gelée de sureau noir : recettes à l'ancienne. De nos jours, l'envie de consommer des produits naturels et peu coûteux nous pousse sur les pas de nos grands-parents. Et c'est comme eux que nous nous dirigeons vers une alimentation plus saine qui souvent se trouve à portée de mains. On redécouvre les produits qui faisaient les délices de nos aïeux.

Quel bonheur de partir en promenade et d'en ramener le fruit de nos cueillettes ! Le sureau noir (sambucus nigra) est un arbuste de 3 m de haut très répandu dans nos régions à l'état sauvage. Ses fleurs blanches et parfumées produisent une limonade originale et pétillante ainsi qu'une gelée subtile et parfumée. Époque de récolte du sureau L'époque de récolte des baies noires du sureau s'étale de la mi-août à septembre. Matériel pour réaliser gelée et confiture Une bassine à confiture ou un faitoutUne écumoireUne cuillère en boisUne fourchetteUn moulin à légumesUne balanceUne étamineUne loucheDes bocaux à confiture Recette de la gelée de sureau noir artisanale Ingrédients : Fermeture des pots. Confiture de gegerine. » Confiture aux baies de Goji (Dukan) » Jujube en cuisine. Comment est-ce possible que je n’ai jamais eu l’idée de faire cette confiture ?! C’est ce que je me dis depuis qu’une duducopine sur le forum Dukan où je suis inscrite nous a donné cette recette !

(Merci Isa !) Très simple et très gouteuse, cette confiture est tout simplement parfaite et parfaitement dudu ! Les baies de goji sont autorisées à hauteur de : - 1 CS/jour en PA - 1 CS/jour en PP - 2 CS/jour en PL - jusqu’à 3 CS/jour en Conso. Une fois cuite, les cuillères à soupe ne représentent plus la même quantité, je pense qu’il vous faut diviser par deux les doses journalière. Ingrédients : 100 gr de baies de gojiÉdulcorant (~ 25 gr mais à adapter selon vos goûts)1 filet de jus de citron (facultatif)Agar-agarde l’eau Pendant ce temps, Lavez soigneusement un petit pot à confiture ! Versez la confiture dans le pot (non essuyé, juste égoutté), fermez-le et mettez-lui la tête en bas jusqu’à complet refroidissement. Confiture de Noël aux fruits secs. Ingrédients (pour 6 pots) : - 1 citron - 2 oranges- 500 g de pommes- 1 kg de poires bien mûres- 100 g de pruneaux dénoyautés- 100 g de dattes- 200 g de figues sèches- 200 g d'abricots secs- 100 g de raisins secs- 150 g de cerneaux de noix- 150 g d'amandes- 1 pincée de cannelle- 1 kg de sucre roux Préparation de la recette : Brossez le citron et les oranges sous l'eau courante.

Râpez leur zeste et pressez leur jus, puis réservez.Laver les pommes et les poires sans les peler. Coupez les en petits morceaux et mettez les dans une grande casserole. Confiture de melon. En ce moment c’est la pleine saison des melons. On peut en avoir a des prix tout à fait abordables alors pourquoi ne pas en faire des confitures pour prolonger le soleil quand la grisaille sera là. Pas la peine de faire des dizaines de pots à la fois. Pour moins de 3 €, j’ai réalisé en 12 mn tout juste, 3 gros pots de confiture.Les ingrédients pour 3 pots à confitures Le Parfait. - 1 kg 500 de melon Charentais ou Cavaillon (environ 1 kg de fruits net) - 2 ou 3 étoiles de badiane - 500 gr de sucre blanc spécial confiture Temps de préparation : 5 mn. Temps de cuisson : 7 mn.

La recette. - Coupez le melon, en tranches. . - Mettez le melon et la badiane cassée en morceaux dans une marmite. . - Posez la marmite sur feu fort, en remuant au début, le sucre va fondre très rapidement. . - Eteignez le feu. . - Fermez, retournez les pots une dizaine de minutes. - Remettez les à l’endroit. Conservez dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Recette de Confiture de mirabelles. Recette Confiture de pastèque. Confiture de poire à l’huile essentielle de Bergamote. Recette Confiture de prunes au romarin et gingembre. Confiture de citron au rhum.

Depuis quelques temps, je découvre le délicieux goût du rhum dans la cuisine. Ce n'est pas un alcool que j'ai l’habitude de boire, mais j'adore l'intégrer dans des recettes, je trouve que ça donne un petit piquant et que ça apporte une dose d'originalité. Cette confiture se fait sur 3 jours, mais elle est très très simple à faire. J'ai pris la recette dans le livre Le temps des confitures. Que dire de plus de cette confiture mis à part qu'elle a un goût extraordinaire et qu'elle est incomparable? Essayez-là, vous pourrez constater par vous-même à quel point elle est un délice!!! 6 gros citrons1¼ tasse d'eau¼ tasse de rhum brun3 tasses de sucre 1er JOUR - Couper les citrons en tranches aussi minces que possible et enlever les pépins.- Faire macérer dans l'eau froide. 2e JOUR - Faire chauffer les citrons et leur eau de macération jusqu'au premier bouillon. 3e JOUR - Égoutter les tranches de citron et jeter le jus de macération.

Imprimer cette recette. Recettes de la confiture de potiron. Confiture de fraises et kiwis. Voici ma première confiture de la saison! Avec des belles fraises du marché en plus, celles qui sont bien rouges et bien sucrées. J'ai l'habitude de faire une confiture de fraise traditionnelle aussitôt qu'elles sortent sur les étalages mais cette année, j'ai décidé d'innover avec un mélange fraises et kiwis. Pour les quantités, j'y suis allée un peu au hasard, en respectant toujours le ratio sucre et fruits qui doit être d'au moins 60% du poids des fruits en sucre pour s'assurer d'une bonne conservation. C'est certain que vous n'obtiendrez pas une confiture allégée, mais vous pourrez la conserver jusqu'à un an dans des pots bien stérilisés.

Au final, cette confiture goûte surtout les fraises, mais on sent quand même la présencesubtile du kiwi. Je ferai 50-50 la prochaine fois afin que les deux goûts, qui sont dit en passant se complètent très bien, se partagent mieux la vedette. Ingrédients : Préparation : Placer les rondelles de kiwi dans un bol et arroser de jus de lime. Confiture de citron au rhum. Confiture de chataignes. Confiture de grenades.