background preloader

Confitures - A Classer

Facebook Twitter

Confiture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Confiture

Histoire[modifier | modifier le code] Confection de confiture au XVIIe siècle Vers l'an mil, par l'intermédiaire du monde arabe, le sucre (de canne, en cristal) est introduit en Europe et les confitures . Au Moyen Âge, l'appellation « confitures » désigne toutes les confiseries réalisées à partir d'aliments cuits dans du sucre, du sirop ou du miel : bonbons, fruit confits, etc.

La confiture actuelle était appelée électuaire, du latin « eleucterium », signifie « médicament à lécher ». Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisent au début du XIXe siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Techniques de fabrication[modifier | modifier le code] Le nouveau et parfait confiturier 1689. Les méthodes de conservation de la confiture - Epicurien.be.

Ou comment garder vos confitures dans les meilleures conditions possibles? Il existe plusieurs méthodes de fermeture des pots, classées en deux catégories, à savoir la mise en pot « à chaud » ou « à froid ». La plus courante est la fermeture « à chaud » ; bien que ce ne soit pas toujours celle qui offre la meilleure garantie de conservation, comme nous allons le voir. Avant d’examiner en détail ces types de fermetures, il est important de veiller à la propreté et à la stérilisation des pots : juste avant de les utiliser, placez les dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, retirez les avec une pince et laissez les égoutter et sécher sur un linge propre en les retournant.

C’est un préambule essentiel pour une bonne conservation de tous les types de préparations. Comment stériliser ses confitures sans effort et sans matériel - Sylvia et Chris : Carnet de voyages, histoires de notre vie. Jeudi 18 décembre 4 18 /12 /Déc 15:10 Beaucoup redoutent de faire des confitures parce qu'il y a le souci de la stérilisation. Rien que le mot, c'est compliqué... Tout d'abord, il faut que vos pots de confiture soient de bons et vrais pots de confiture avec les bons couvercles en métal.

Il faut qu'ils ferment bien et pas question d'échanger les couvercles car selon les modèles de pots - même si à l'œil nu on en croit rien - les pots peuvent être différents. Il faut qu'ils soient propres et secs avant de commencer votre confiture. Lorsque votre confiture est prête, n'attendez pas ! Si vous restez près de vos pots, vous entendrez un petit « clac » : c'est le couvercle ! C'est magique ! Mais voici une astuce qu'on utilise depuis des années pour nos confitures, et ça marche à coup sûr ! Par Sylvia & Chris - Publié dans : Recettes du Monde -Communauté : Les ti-bedons gourmands 8.

Confitures (comment les faire prendre : pectine) : Recette de Confitures (comment les faire prendre : pectine) Agar-agar, pectine ou jus de citron ? Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu’on les coupe.

agar-agar, pectine ou jus de citron ?

Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture ! Le gélifiant permet la prise de la confiture. Naturellement présent sous forme de pectine dans les fruits, mais en concentration variable, son action doit être renforcée par un autre gélifiant. Lequel choisir ? Le cassis : préparer, cuire, associer, cuisiner. Le cassis se grignote comme une gourmandise, à la fin du repas ou comme en-cas.

Le cassis : préparer, cuire, associer, cuisiner

Mais vous pouvez aussi l’accompagner de fruits ou le transformer, pour savourer son goût sous toutes les formes ! Confiture de kaki. Marmelade d'orange : délicieuse, facile et rapide. Voici la marmelade d’orange, proposée par Françoise Porcher, spécialiste et amoureuse des confitures.

Marmelade d'orange : délicieuse, facile et rapide

Retrouvez, avec cette recette, le vrai goût de la marmelade d’orange. Ingrédients 2 kg d’oranges à bouche, à peau fine, biologiques (facultatif)2 citrons non traités1 kg 300 de sucre cristallisé Recette de la marmelade d’orange Laver les oranges sous l’eau tiède afin de faire fondre la cire végétale.Remplir un fait-tout d’eau, suffisamment pour couvrir les 2 kilos d’oranges et les 2 citrons.Quand l’eau est frémissante, plonger les agrumes, couvrir et maintenir l’ébullition 25 mn. Préparer une terrine sur laquelle poser le moulin à légumes (grosse grille). Couper les oranges légèrement refroidies en deux.

Confiture de kaki. Gelée de coings facile - les meilleures recettes d'Odelices. Confiture de marrons à la vanille. Confiture de pétales de roses. Confiture de fraises au gingembre. Confiture de figues. Idées de recettes pour confitures maison. Il n'y a pas que la pâte à tartiner dans la vie !

Idées de recettes pour confitures maison

Et si on remettait un peu à l'honneur les bonnes vieilles confitures de nos grands-mères ? Sur une tranche de brioche moelleuse, pour accompagner des crêpes, ou encore pour parfumer un simple yaourt, la confiture ça a du bon ! Sans compter qu'avec la confiture on peut réellement varier les plaisirs en fonction des saisons : rhubarbe au printemps, fruits rouges en été, pommes et poires à l'automne, kiwi et agrumes pour un hiver vitaminé...

Côté pratique, pas besoin de chaudron pour s'y essayer, réaliser sa confiture maison est plus facile qu'il n'y parait. Idem pour les quantités, on peut tout à fait réaliser simplement ou un deux pots de confitures, puisqu'il ne s'agit bien sûr pas de transformer son éventuelle micro cuisine en usine. Voir ce dossier ›