background preloader

Coma & Conscience - Articles

Facebook Twitter

Échelle de Glasgow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échelle de Glasgow

L'échelle de Glasgow, ou score de Glasgow (Glasgow coma scale, GCS), est un indicateur de l'état de conscience. Dans un contexte d'urgence, elle permet au médecin de choisir une stratégie dans l'optique du maintien des fonctions vitales. Cette échelle fut développée par G. Teasdale et B. Echelle de Glasgow.

La coma. Comme l’astigmatisme, la coma est une aberration dite hors axe et qui a pour origine le design optique de l’instrument.

La coma

Bien sûr, comme l’astigmatisme, la coma peut provenir de défauts optiques ou de contraintes mécanique, et ce même dans l’axe. Dans le cas de l’aberration de sphéricité, la surface du front d’onde après réflexion est une conique qui n’est pas une sphère parfaite avec une excentricité de 0. Pour l’astigmatisme, elle devient une surface complexe dont les profils restent des arcs de cercle, mais de rayon variable selon leur orientation. Dans le cas de la coma, les profils ne sont plus des arc de cercle mais des courbes qui présentent un profil asymétrique. Coma Science Group (Soins apr coma, projet fédéral belge) DEFINITIONS => Comment se définit le coma.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 11 juillet 2013, mis à jour le 15 juillet 2013 Comment se définit le coma ?

Comment se définit le coma

Comment se définit le coma ? Les réponses avec le Pr Alain Cariou, du service de réanimation médicale à l'hôpital Cochin (Paris) : "Le coma se définit comme la perte brutale, dont on ne sait pas si elle est définitive ou temporaire, des fonctions de communication. Coma : mesurer l'activité du cerveau pour évaluer l'état de conscience. Accueil > Actualités > Coma : mesurer l'activité du cerveau pour évaluer l'état de conscience Par Oriane Dioux et Florian Gouthière rédigé le 18 octobre 2013, mis à jour le 18 octobre 2013 La recherche sur le coma ne cesse de progresser.

Coma : mesurer l'activité du cerveau pour évaluer l'état de conscience

Récemment, des chercheurs viennent d'élaborer un dispositif qui permet de mesurer les échanges d'informations qui prennent placent dans le cerveau. Coma : vigil ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 25 octobre 2010, mis à jour le 19 novembre 2010 Coma : vigil ?

Coma : vigil ?

Coma : vigil ? Les réponses avec le Pr. Alain Cariou du service de réanimation médicale à l'hôpital Cochin Saint-Vincent-de-Paul : Où est la CONSCIENCE dans le COMA ? => 8/04/13 Coma : conscience, es-tu là ? Les gens qui reviennent du coma restent un mystère pour la médecine...

8/04/13 Coma : conscience, es-tu là ?

Surtout s’ils disent en garder une mémoire. Conscience, es-tu là ? Sous quelles formes ? Qu’as-tu à nous apprendre ? Les expérimentations scientifiques se multiplient sur le sujet. 12/01/12 Conscience & coma SITE Inree. Peut-on être conscient tout en étant dans le coma ?

12/01/12 Conscience & coma SITE Inree

La question fascine le public. Elle est au cœur de l’intrigue du premier roman et best-seller de Marc Levy, Et si c’était vrai. Le casse-tête de conscience continue. 21/09/13 Des ondes cérébrales inconnues détectées dans le cerveau. Même en état de coma très profond, une activité cérébrale minimale peut subsister.

21/09/13 Des ondes cérébrales inconnues détectées dans le cerveau

Cette activité provient de l'hippocampe (en rouge ci-dessus), qui produit des ondes cérébrales appelées "complexes Nu". Crédits : Life Science Databases(LSDB) Des ondes cérébrales inconnues jusqu’à aujourd’hui ont été détectées dans le cerveau d’un patient plongé dans un coma très profond. Une découverte qui montre que, même en coma très profond, une activité cérébrale minimale peut subsister dans le cerveau. Même en état de coma très profond, le cerveau continue néanmoins d’être actif.

Coma : peut-on entendre l'entourage. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 25 octobre 2010, mis à jour le 19 novembre 2010 Coma : peut-on entendre l'entourage ?

Coma : peut-on entendre l'entourage

Coma : peut-on entendre l'entourage ? Les réponses avec le Pr. Alain Cariou du service de réanimation médicale à l'hôpital Cochin Saint-Vincent-de-Paul : 10/04/13 Coma : être à l'écoute malgré l'absence. Les cas de rémanence ou de regain de conscience en phase de coma interrogent de plus en plus la science.

10/04/13 Coma : être à l'écoute malgré l'absence

Ils devraient aussi inciter les professionnels de santé à changer d’attitude envers les comateux. Quels besoins ? Quelles implications ? « Travailler dans un service de réanimation est très particulier. Surtout la nuit, quand la frénésie de la journée laisse place au grand calme. 20/09/13 Coma profond : une activité cérébrale inconnue détectée par des chercheurs. Des chercheurs canadiens ont découvert l'existence d'un nouveau type d'ondes cérébrales, les ondes Nu, chez un patient en coma profond.

Le cerveau n'en a pas fini de délivrer ses secrets. Lors d'un coma profond, lorsque plus aucune activité du cerveau n'est détectée sur l'encéphalogramme (EEG), les médecins parlent de mort cérébrale. Toutefois, des chercheurs viennent de découvrir un nouvel état de conscience, situé entre la mort cérébrale et la "ligne continue" de l'EEG. Un nouveau type d'activité qui a été nommé complexes-Nu. 03/03/14 Patients ds le coma réveillés pendt quelq h. Steven Laureys, professeur en neurologie spécialisé en coma à l’université de Liège, arrive à réveiller des patients dans le coma depuis des mois ou des années pendant quelques heures.

Cependant, son expérience soulève un problème d’éthique. "Comme si on ouvrait la fenêtre pendant quelques heures et qu’on la refermait". L’équipe de neurologues liégeoise a réveillé des patients dans le coma grâce à la stimulation transuranienne à courant direct (tDCS) qui consiste à stimuler les cellules du cerveau à l’aide d’un léger courant électrique. 30/05/13 Liège: un médecin belge au chevet d’un «zombie» en chair et en os. « Docteur, je suis venu vous prouver que je suis mort.

Mon cerveau est mort, dans un corps vivant. Je suis un mort-vivant. » C’est en ces termes que Graham, un Anglais aujourd’hui âgé de 49 ans, s’est présenté chez son médecin de famille, il y a neuf ans. Huit mois auparavant, le patient anglais avait voulu « jouer à Claude François » pour se suicider: Graham, alors âgé de 40 ans, super déprimé après que sa femme venait de le quitter, s’est plongé dans sa baignoire en tenant un appareil électrique. 2013 Une médium à l'hôpital. Dans une clinique de Toulouse, une médium s’est mise en contact avec des personnes anesthésiées au bloc opératoire.

Une première en France. «C’est très frustrant, quand on est anesthésiste réanimateur, de savoir que les gens qui sont dans un coma artificiel peuvent vivre des choses angoissantes et de ne rien pouvoir faire », explique le Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin passionné par le fonctionnement de la conscience et ses phénomènes inexpliqués. REVEIL PHYSIQUE => Combien de temps peut durer un coma. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 11 juillet 2013, mis à jour le 15 juillet 2013 Combien de temps peut durer un coma ? Combien de temps peut durer un coma ? Les réponses avec le Pr Alain Cariou, du service de réanimation médicale à l'hôpital Cochin (Paris) : "Si le coma est géré et alimenté par les médicaments dont on a besoin, ce coma pharmacologiquement induit peut être prolongé pour des durées parfois de l'ordre de plusieurs mois.

Coma : peut-on prévoir un réveil. Pourquoi ne garde-t-on aucun souvenir de la réanimation. Coma : sans séquelles ? Coma : des troubles de la mémoire ? TEMOIGNAGES d'EX personnes dans le COMA => 11/04/13 douze jours dans la tête d1 comateuse. Coma - Jean-Pierre Adams - Rom Houben - Angèle Lieby. Sortir de Pearltrees pour lire => La communication avec un patient dans le coma : "parle avec elle"

Le langage dans les soins. Prendre soin d'un patient dans le coma. Entre le cerveau et la conscience : le temps. Coma - Jean-Pierre Adams - Rom Houben - Angèle Lieby. Ma conscience est-elle la mienne ? Une nouvelle technique analyse l'état de conscience du cerveau d'un patient. Le cerveau, l'esprit et la conscience. Entre le cerveau et la conscience : le temps. Cette conscience qui nous échappe. D'où provient la conscience? Comment fonctionnenotre conscience ? Les instantanés de la conscience.

La conscience humaine : l'apport des neurosciences. Esprit, conscience, sentiment de je et soi. Esprit, conscience, sentiment de je et soi. Inconscience, conscience : Freud et les dernières découvertes en neurosciences. Les neurosciences révèlent le pouvoir de l'inconscient.

Neurosciences : quelle conscience après la mort ? Conscience de soi à l'adolescence liée à cérébrales spécifiques, les réponses physiologiques.