background preloader

Clovis (465-481-511)

Facebook Twitter

(1) Les Rois de France - Clovis, premier roi des Francs. Clovis Ier 481-511. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clovis Ier 481-511

Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai, et de la reine Basine de Thuringe. Brillant chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens dont il hérite à la mort de son père pour unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le sud de la Gaule. Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France ; la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs[Note 2].

Les sources primaires[modifier | modifier le code] Clovis. (vers 465-Paris 511), roi des Francs (481 ou 482-511). 1.

Clovis

Clovis le Mérovingien 1.1. L'enfance d'un chef franc. Clovisindex. Clovis1 f. (1) Les Rois de France - Clovis, premier roi des Francs. Clovis. Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite. < Retour à la liste des rois de France Roi des Francs Clovis est né l'an 465, il succéda, l'an 481, à son père Childéric.

Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite

Clovis fut roi des Francs de 481 à 511. L'encyclopédie de l'Histoire. LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS. Le royaume franc à l'avènement de Clovis Grâce à un homme, le roi Clovis, un peuple divisé, au territoire peu étendu, va peu à peu bâtir le grand royaume franc.

LES MEROVINGIENS LE ROYAUME DE CLOVIS

En trente ans, Clovis repousse sans cesse les limites de son territoire en s'attaquant aux Romains comme aux plus féroces des peuples barbares : les Alamans, les Burgondes, les Wisigoths pour finalement s'imposer du Rhin aux Pyrénées. A l'origine, les Francs sont divisés en deux groupes : les Saliens et les Rhénans. Pendant longtemps, ils sont les alliés des Romains, ce qui leur permet de profiter en douceur des difficultés que traverse l'empire romain d'Occident (476 : fin de l'empire romain d'Occident), pour progresser lentement vers le sud.

A la différence des autres peuples barbares, les Francs ne perdent jamais contact avec leur patrie d'origine, la Belgique. Clovis, roi des francs. Clovis Ier. Son vrai nom est Chlodowech, et ce sont les historiens classiques qui le déformèrent en Clovis.

Clovis Ier

Parallèlement, le prénom Chlodowech a aussi évolué avec la langue en Chlodowichus puis Lodovicus. Sous les Carolingiens, il est devenu Ludovicus. Le Français en fait Lodoïs, puis Looïs et enfin Louis. Roi Clovis Ier (Francs), mérovingien. Naissance, mort, couronnement, règne. Mérovingiens. Histoire, patrimoine et ancêtres. Le plus étendu et le plus puissant de tous était celui des Visigoths, qui occupaient les belles contrées situées entre la Loire et les Pyrénées, et qui avaient subjugué la plus grande partie de l’Espagne.

Roi Clovis Ier (Francs), mérovingien. Naissance, mort, couronnement, règne. Mérovingiens. Histoire, patrimoine et ancêtres

Après eux, le royaume le plus considérable était celui des Bourguignons, qui, au sud-est, possédaient toute la portion que baigne le Rhône et ses affluents. Entre la Loire et la Somme, diverses cités, faisant partie de l’Armorique, avaient formé entre elles une courageuse confédération. Le centre de cette portion, qui était aussi celui de toute la Gaule, appartenait aux Gaulois-Romains, qui avaient résisté aux barbares d’au delà du Rhin, et qui, sous des chefs choisis parmi eux ou devenus héréditaires, reconnaissaient encore la suprématie des successeurs des Césars, devenus incapables de les protéger contre les dangers qui les menaçaient. Il est remarquable que leur pays était la plus froide, la plus inculte et la moins fertile portion des Gaules.

Clovis 1er roi des Francs. Biographie Clovis Ier. L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Clovis Ier Clovis Ier Né en 465 ; Mort à Paris (France) le 27/11/511.

Biographie Clovis Ier

Les Mérovingiens 1 : Clovis, modeste roi des francs. Clovis, modeste roi des Francs Le nom de la dynastie des Mérovingiens viendrait de Mérovée, grand-père présumé de Clovis.

Les Mérovingiens 1 : Clovis, modeste roi des francs

Il n'est à cette époque que le roi d'un modeste territoire autour de Tournai (en Belgique actuelle). Il se marie avec une princesse thuringienne ou rhénane et son 1er fils, Thierry, naît probablement avant les conquêtes de 486. On ne sait que peu de choses concernant ce mariage car Grégoire de Tours, son principal chroniqueur, choisira d'ignorer cette princesse païenne et considère son fils comme un bâtard. Clovis et le catholicisme. Vase de Soissons 486. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vase de Soissons 486

L’histoire du vase de Soissons selon Grégoire de Tours[modifier | modifier le code] C’est ainsi que les soldats enlevèrent d'un édifice religieux situé dans le diocèse de Reims[2], avec d’autres ornements liturgiques, un vase liturgique, probablement en argent, d’une taille et d’une beauté extraordinaires[N 1]. L’évêque Remi envoya un émissaire à Clovis pour lui demander qu’à défaut des autres prises il lui restituât au moins cet objet auquel il tenait précieusement. Le roi invita l’homme à le suivre jusqu’à Soissons où devait avoir lieu le partage du butin en l’assurant que dès que le vase lui serait échu, il donnerait satisfaction à l’évêque. Le vase de soisson - L'histoire racontée par des enfants pour des enfants - Avec des LEGO. Clovis soissons. Histoire de la France 1 - Clovis.