background preloader

Clodion (400-429-447)

Facebook Twitter

Clodion le Chevelu 392-448. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clodion le Chevelu 392-448

Clodion dit le Chevelu (vers 390 - vers 450) est un chef des Francs saliens, un des peuples germaniques qui constituent la ligue des Francs. Il est essentiellement connu pour être le plus ancien roi de la dynastie des Mérovingiens dont l’existence soit certaine[1]. Clodion n'est connu que par deux brèves mentions, ce qui rend difficile l'établissement d’une biographie par les historiens. Vers le milieu du Ve siècle, Clodion pénètre avec son armée en territoire romain et s'empare du Cambrésis et de l'Artois méridional[2].

Clodion. Roi Clodion (Francs Saliens), mérovingien. Naissance, mort, couronnement, règne. Mérovingiens. Surnommé le Chevelu, parce qu’il portait une longue chevelure, il est considéré par certains comme le troisième roi de France, si l’on admet pour le premier Théodemir, dont Grégoire de Tours dit même qu’il était le fils, car Pharamond ne fut que son tuteur.

Roi Clodion (Francs Saliens), mérovingien. Naissance, mort, couronnement, règne. Mérovingiens

Clodion était, comme ses deux prédécesseurs, chef des Saliens, principale tribu des Francs qui s’établirent en 207 dans la Toxandrie, la Campine d’aujourd’hui, et aux environs de Tossender-Loo. C’est de là que Clodion, qui était monté sur le trône en 428, partit pour s’emparer de Cambrai et envahir les contrées appelées depuis le Hainaut et l’Artois ; mais son armée s’étant ensuite livrée à la débauche, fut surprise par les Romains que commandait Majorien, au moment où elle célébrait les noces de l’un des lieutenants de Clodion.

Obligé de rentrer dans ses premières limites, et retiré à Disparg, où il faisait sa résidence, ce prince y attendit une occasion favorable pour se venger de cette première défaite. Roi clodion. Roi clodion #2. Medium. Clodion chevelu royaume europe. Portrait Roi de france Clodion.