background preloader

Citoyens Vs Politique

Facebook Twitter

Les citoyens ont les clefs d’un nouveau scénario – Le Blog de Patrick Le Hyaric. Les promoteurs des institutions de la cinquième République ont toujours défendu le primat de l’hôte de l’Elysée.

Les citoyens ont les clefs d’un nouveau scénario – Le Blog de Patrick Le Hyaric

Le premier ministre était considéré comme un fusible en cas de difficultés ou de désaveu. Voici que le contraire se réalise devant nous. Grenoble « Il faut dépasser la société verticale pour une société d’acteurs-réseaux » Membre d’EELV depuis 2009, issu du privé et de l’industrie, Éric Piolle est le maire de Grenoble.

Grenoble « Il faut dépasser la société verticale pour une société d’acteurs-réseaux »

Avec son équipe, il cherche à maintenir un équilibre entre forces citoyennes et partis politiques. Reporterre — Comment analysez-vous la situation politique actuelle ? Éric Piolle — En France, trois espaces politiques émergent. D’un côté, il y a une envie de changement, d’engagement et d’action concrète. La carte des utopies concrètes pour que les alternatives se rencontrent. Comment décrire cet ovni du net ?

La carte des utopies concrètes pour que les alternatives se rencontrent

A la fois manifeste, annuaire, cartographie, lieu de mise en relation, de débat et de réflexion, le site internet utopies-concretes.org est un espace de liberté en ligne autogéré. Grâce aux outils de l’immatériel internet, les inventeurs de cette plate-forme cherchent à donner corps au phénomène des alternatives à travers quatre formats. Présidentielle 2017 : trois primaires pour une candidature citoyenne.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Charlotte Belaich « Si on est plusieurs concurrents c’est qu’il y a un marché, une envie de renouveau. » Marie Durand-Smet ne parle pas de business, mais de politique.

Présidentielle 2017 : trois primaires pour une candidature citoyenne

Le marché en question ? Celui des primaires, qui fleurissent un peu partout à l’approche de l’élection présidentielle. Fonctionner en conseils citoyens pour être entendus et respectés (Proposition Nouvelle Donne). Nous pouvons rénover la démocratie. Paul Alliès est le président de la Convention pour une VIe République ; Éric Alt est magistrat, vice-président de l’association anticorruption Anticor ; Séverine Tessier est cofondatrice d’Anticor.

Nous pouvons rénover la démocratie

Le principe de notre République est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Nous refusons la soumission imposée par un pouvoir amnésique de ses promesses aussitôt élu. Nous refusons l’utilisation de l’article 49-3 pour faire l’économie de débats nécessaires. Nous refusons qu’un gouvernement élu sur un mandat agisse à l’opposé de ce pourquoi il a été élu, au mépris de ses engagements et du peuple. Nouvelle Donne, un parti de citoyens, aux grandes idées, ni de droite, ni de gauche. Saillans en France : la démocratie autrement.

Nuit Debout