background preloader

Chutney

Facebook Twitter

Chutney aux pommes, au miel, et aux raisins. Oui, oui, les fruits se fermentent aussi !

Chutney aux pommes, au miel, et aux raisins

Mais ce n'est pas tout-à fait pareil que pour les légumes, car les fruits contiennent du sucre qui, en fermentant sous l'effet des levures naturellement présentes sur leur peau, se transforme en alcool. Il va dont falloir ruser pour faciliter la fermentation lactique. Chutney aux pommes ayant fermenté 4 mois et demi. Voici une recette de fruits fermentés : il s'agit d'un chutney épicé aux pommes et aux raisins secs. C'est un condiment aigre-doux qui se déguste avec des plats épicés, asiatiques ou autres, mais aussi avec des fromages affinés, du foie-gras, des terrines et pâtés, ou des viandes comme le canard ou le porc, pour un effet sucré-salé qui convient bien. CHUTNEY À LA MANGUE. J’ai cette recette traduite et partagée par Miqua du forum de Recettes du Québec depuis un bon moment.

CHUTNEY À LA MANGUE

Miqua avait déniché sur Épicurious ce chutney provenant du livre The Complete Book of Year-Round Small-Batch Preserving des auteurs Eleanor Topp et Margaret Howard. Les fruits et les légumes forment un amalgame parfait avec les épices dans ce chutney. Que dire, sinon que c’est du vrai bonbon. On suggère d’utiliser avec du poulet, c’est ce que j’ai fait et c’est absolument divin.

On en redemande! Ingrédients : - 3 pommes pelées et hachées - 2 larges mangues mûres pelées et hachées - ½ poivron rouge grosseur moyenne haché - 1 ½ tasse (300 g) sucre - 1 tasse (250 ml) oignon haché - ½ tasse (125 ml) raisins dorés - ½ tasse (125 ml) vinaigre blanc (vinaigre de cidre pour moi, suggéré par Miqua) - ¼ tasse (60 ml) de gingembre frais haché très fin - 1 c. à table (15 ml) jus de citron - 2 c. à thé (10 ml) poudre de cari - 1 c. à thé (5 ml) chaque de cannelle, muscade et de sel Préparation : Confit d’oignons aux pommes. Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen-doux.

Confit d’oignons aux pommes

Y ajouter les oignons et les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, environ 25 minutes. Ajouter le vinaigre, le miel, le sel et le poivre. Mélanger et cuire environ 30 minutes à couvert, en brassant à quelques reprises. Ajouter les pommes et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Verser le confit dans des pots de type Mason stérilisés jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord. Secret de chef Le niveau d’acidité de cette recette lui permet d’être mise en conserve selon la technique de l’eau bouillante. Stériliser les pots en les immergeant dans de l’eau bouillante environ 5 minutes. Astuce nutrition Ce confit d’oignons est délicieux dans un burger, dans un panini à la viande, dans des pâtes ou pour accompagner une viande grillée ou des craquelins et du fromage.

Recette de confiture d'oignons. Je suis toujours étonnée de voir la vitesse à laquelle diminue notre stock d’oignons !

Recette de confiture d'oignons

Pourtant j’ai rempli plusieurs cageots à la récolte. C’est vrai qu’on en consomme tous les jours et il en faut pas mal pour les différents chutneys (j’en fabrique beaucoup). Je jure aujourd’hui, comme tous les ans, de cultiver plus d’oignons l’année prochaine. Bien que je fasse toujours attention de bien sécher les oignons avant de les stocker, quelques-uns commencent à pourrir (au bout) à partir de novembre. Cette pourriture se développe rapidement, alors de temps en temps je fais le tri des oignons et je sors tous ceux qui sont un peu abîmés. Je vous présente aujourd’hui la recette de confiture d’oignons de Marie Madeleine. Dans cet article j’utilise indifféremment les mots confitures d’oignons ou confits d’oignons. Ingrédients de la confiture d’oignons : Chutney de coings, pommes au gingembre. Chutney de coings : Recette de Chutney de coings. Ingrédients (pour 2 personnes) : - 3 gros coings- 2 ou 3 petits piments rouges- 350 g de cassonade- 20 cl de vinaigre blanc- 1 cuillerée à soupe de gingembre râpé Préparation de la recette : Peler les coings, les épépiner, les couper en petits dés et les saler.

Chutney de coings : Recette de Chutney de coings

Egrainer les piments rouges et couper les très finement. Dans une casserole, mettre le vinaigre, le sucre et -si l'on veut faire plus exotique- 1/2 cuillère à soupe de garam massala. Porter à ébullition à feu moyen et laisser frémir 5 min. Le mieux est ensuite de les verser dans de petits bocaux stérilisés que l'on met au congélateur et que l'on sort au fur et à mesure (de petits pots de confiture ou de moutarde font parfaitement l'affaire). Chutney. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chutney

Chutney à la noix de coco. Dans la cuisine indienne et la cuisine pakistanaise, un chutney — graphie anglaise — ou chatni, est une sauce, souvent aigre-douce, servie en accompagnement de mets. En Inde, le chutney est préparé pour être consommé frais. Les formes consommées ailleurs contiennent souvent de l'huile, du vinaigre ou du jus de citron, pour améliorer sa conservation.