background preloader

Chronologie

Facebook Twitter

Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) by Christine Fiasson on Prezi. Les phases de la guerre. 1er septembre 1939 : Invasion de la Pologne par l'Allemange sous les ordres d'Hitler. Septembre 1939 : Déclaration de guerre. Mai 1940 : La Guerre-éclair et l'attaque allemande. 18 juin 1940 : Appel du Général De Gaulle. Juin 1941 : Attaque de l'URSS par l'Allemagne, sous les ordre d'Adolf Hitler. 7 décembre 1941 : Attaque japonaise de la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor.

L'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours.

7 décembre 1941 : Attaque japonaise de la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor

Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l'United States Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. 2 février 1943 : Les allemands capitulent à Stalingrad. Juillet 1943 : Débarquement des alliés en Sicile. Lucky LUCIANO En juillet 1943 pour préparer le premier débarquement Allié, les Américains libèrent de leurs prisons des gangsters américains d'origine sicilienne, pour les faire rentrer en contact avec leurs parents de l'île et former des groupes de résistance contre les Fascistes, pour faciliter le débarquement, puis la conquête de la Sicile.

Juillet 1943 : Débarquement des alliés en Sicile

Le mafieux Salvatore LUCANIA, (Francky ou Lucky LUCIANO)Condamné aux États-Unis, Salvatore LUCANIA est sorti de prison en 1943 par les Services Secrets américains de l'US Navy pour mettre fin à la grève des Longshormen (dockers) syndiqués du Port de New York qui bloquent l'approvisionnement des troupes américaines en guerre en Europe. Une fois la Sicile sous "contrôle" Allié, des hommes d'honneur autrement dit la Mafia, tous antifascistes convaincus, sont installés à des postes clés du pouvoir provisoire, par les Américains.

6 juin 1944 : Débarquement allié en Normandie. Le débarquement Allié en Normandie le 6 juin 1944 fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de toute l’Histoire.

6 juin 1944 : Débarquement allié en Normandie

C’est le moyen qu’ont trouvés les occidentaux pour s’attaquer directement aux forces allemandes, et espérer ainsi vaincre définitivement l’ennemi… Comment a été préparé ce débarquement ? Pourquoi a-t-il eu lieu le 6 juin ? Comment s’est déroulé le débarquement ? Pourquoi les Allemands n’ont-ils pas réussis à repousser les Alliés ? Autant de questions auxquelles ce dossier apporte des réponses… · Quelle est la situation militaire en Europe à la veille du débarquement ? La guerre à débutée en Europe le 1er septembre 1939. Situation militaire en Europe le 5 juin 1944 Légende de la carte : En blanc les pays neutres (Portugal, Espagne, Turquie, Suisse, Irlande, Suède) 8 mai 1945 : Fin de la guerre en Europe.

6 et 9 août 1945 : Bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki. 2 sepetembre 1945 : Fin de la guerre dans le Pacifique. Phases de la Seconde GM. La 2nd GM en Europe jour après jour (animation de carte) Anschluss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ ou [ Note 1 ] , [ Note 2 ] est l’annexion de l’ Autriche par l' Allemagne nazie le 12 mars 1938 .

Les événements de 1938 ont marqué le point culminant des pressions transnationales pour unifier les populations allemandes et autrichiennes au sein d’une même nation. Dans les années qui précédèrent l’Anschluss, l’Allemagne nazie avait soutenu le parti nazi autrichien dans sa tentative de conquérir le pouvoir et de doter l’Autriche d’un gouvernement nazi. Totalement attaché à l’indépendance de son pays, mais soumis à des pressions grandissantes, le chancelier autrichien, Kurt von Schuschnigg , tenta d’organiser un référendum pour demander à la population autrichienne si elle souhaitait rester indépendante ou être incorporée à l’Allemagne. L’Anschluss fut une des étapes majeures dans la création, voulue depuis longtemps par Adolf Hitler , d’un regroupant les pays et territoires germanophones.

. — Adolf Hitler, Mein Kampf [ 10 ] . Blitzkrieg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blitzkrieg

Opération Barbarossa : les principes de mobilité et d'effet de surprise, qui caractérisaient jusqu'ici les engagements stratégiques de la Wehrmacht sous le terme de Blitzkrieg, semblent encore prévaloir pendant l'été et l'automne 1941. L'armée allemande apparaît encore invaincue ; le cours des choses va se corser pour elle dès l'hiver devant Moscou. Le Blitzkrieg (signifiant en allemand « guerre éclair ») est une stratégie offensive visant à emporter une victoire décisive par l'engagement localisé et limité dans le temps d'un puissant ensemble de forces mécanisées, terrestres et aériennes dans l'optique de frapper en profondeur la capacité militaire, économique ou politique de l'ennemi.

Définitions historiques[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Perspective allemande[modifier | modifier le code] Avant même que la rupture soit complètement obtenue, la phase d'exploitation est engagée.