background preloader

Chinois

Facebook Twitter

Chinois à la crème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat. La veille au soir, réaliser la crème pâtissièreIntroduire tous les ingrédients dans le bol.

Chinois à la crème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat

Programmer 6 mn, 90, vitesse 4 puis 5 secondes, vitesse 9. Mettre au frais.Le lendemain, réaliser la pâte à brioche :Placer la levure et le lait dans le bol : 2mn30, 37, vitesse 3. Rajouter le beurre, les oeufs, le sucre et la farine. Mettre sur épi, bol fermé, pour 4 minutes.Confection du chinoisEnsuite, sortir le pâton et l'étaler en rectangle. Brioche cannelle et pommes. Aujourd’hui, j’avais envie d’une bonne brioche avec de la cannelle !

Brioche cannelle et pommes

Tout ce qu’il y a de plus classique. Parfaite pour une petite pause gourmande et très réconfortante en voyant le temps qu’il fait dehors ! Et au moment où j’étalais la pâte et que je l’ai garni du mélange à la cannelle, ça m’a fait penser à la tarte aux pommes, et j’ai décidé d’en mettre dans mon chinois. Je ne l’ai pas inventé, j’ai déjà vu une multitude de brioches avec de la pomme dedans, mais je n’avais jamais essayer, et c’était une belle occasion à ne pas louper !! Et voilà le résultat … Tourya vous accueille sur son blog, et vous propose des recettes salées et sucrées issu de ses deux cultures (marocaine de ses parents et française de naissance), rendez vous sur Maryse et Cocotte.

Temps de préparation : 40 minutesTemps de repos : 3 heuresTemps de cuisson : 30 minutesPuissance du four : 180°C (Th 6) Ingrédients pour une grande brioche de 12 escargots ou deux plus petites : Un Chinois pour l’hiver. Cela fait longtemps que je m’intéresse à la brioche, pour une raison toute bête : j’adore ça !

Un Chinois pour l’hiver

Et pourtant, vous me direz, la brioche c’est de la farine blanche, du beurre et du lait de vache, bref… Tout ce que je n’aime pas ! C’est bête hein, comme des fois, on est poursuivi par ses contradictions Car on a beau dire, la brioche, c’est délicieux. Par le passé, j’ai donc successivement tenté : - la brioche à la MAP avec des ingrédients « normaux » – résultat sympa mais définitivement plus proche du pain-gâteau que de la vraie brioche. - la brioche salée avec une pâte à l’huile d’olive et de la farine T80 – très sympa en guise de plat unique, mais pas « vraiment » brioché… - les briochettes de Papilles et Pupilles avec de la purée d’amande à la place du beurre : délicieuses, mais il manque toujours le côté « mie filante »… - les briochettes de Blogbio avec de l’huile d’olive et de la farine T80 – même problème… Vous allez me dire, la brioche c’est du temps. Pour 4 personnes. Papilles et Pupilles: Chinois au pralin archi slurpique.

Chinois au Pralin Ce n’est pas vraiment un chinois.

Papilles et Pupilles: Chinois au pralin archi slurpique

On va dire que c’est dans l’esprit. En tout cas c’est une viennoiserie délicieuse. C’est fondant, la mie file, le petit crousti-fondant du pralin est tout à fait sympathique en bouche. A faire et à refaire. Pour la pâte à brioche, j’ai utilisé la pâte de la brioche morave qui est succulente et inratable : Il vous faut : 305g de lait40g de beurre60g de sucre1 cuiller à café de sel fin30g de flocons de pommes de terre (les mêmes que pour la purée)470g de farine de blé T551.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée. Brioches à la cannelle (et à la pomme de terre) Recettes. Valeur nutritive Référence Ingrédients Préparation Brioches Dans une petite casserole d’eau bouillante, cuire la pomme de terre jusqu’à ce qu’elle soit tendre.

Brioches à la cannelle (et à la pomme de terre) Recettes

Garniture Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle. Glaçage (facultatif) Dans un bol, mélanger le sucre et le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Note Pour les préparer la veille Il suffit de couvrir d'une pellicule de plastique le plat en pyrex contenant les brioches non levées et de le réfrigérer jusqu'au lendemain. Le chinois, la brioche alsacienne à la cannelle. © Doris Heinrichs - Fotolia.comLe chinois, la brioche alsacienne à la cannelle Chinois, c'est un drôle de nom pour une brioche !

Le chinois, la brioche alsacienne à la cannelle

D'après nos recherches il semblerait que le gâteau devait plutôt s'appeler "gâteau escargot", ce qui en alsacien ce traduit par "schnakakuecha". Seulement voilà, lorsque le premier vendeur germanophone a voulu faire découvrir sa spécialité à un Français, celui-ci n'est pas arrivé à répéter "schnakakuecha" et s'est contenté de dire "pour moi, c'est du chinois". Le nom serait resté ! Ingrédients : Pour la pâte à brioche :- 500 g de farine - 60 g de beurre- 60 g de sucre- 20 cl de lait- 1 oeuf- 1/2 cube de levure de boulanger- 1 pincée de sel Pour la farce :- du sucre en poudre- de la cannelle en poudre Pour le glaçage :- du sucre glace- du kirsch (facultatif)