background preloader

Charlemagne (742-768-814)

Facebook Twitter

(4) Les Rois de France - Charlemagne. Gallica. Charlemagne (768-814) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charlemagne (768-814)

Charlemagne du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand » (en allemand Karl der Große) dans la nomenclature qui commence avec Clovis Ier, né en 742 et mort le à Aix-la-Chapelle[1], est le membre le plus éminent de la dynastie franque à laquelle il a donné son nom alors qu'il n'en est pas le fondateur : les Carolingiens. Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons païens dont la soumission a été très difficile et très violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les Musulmans d'Espagne. Souverain réformateur, soucieux d'orthodoxie religieuse et de culture, il protège les arts et les lettres et est à l'origine de la « renaissance carolingienne ». Charlemagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charlemagne

Charlemagne, du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand », né le 2 avril 742 (voire 747 ou 748)[2], mort le à Aix-la-Chapelle[3], est un roi des Francs et empereur. Il appartient à la dynastie des Carolingiens, à laquelle il a donné son nom. Roi guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons païens dont la soumission fut difficile et violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les musulmans d'Al-Andalus.

Souverain réformateur, soucieux d'orthodoxie religieuse et de culture, il protège les arts et les lettres et est à l'origine de la « renaissance carolingienne ». Son œuvre politique immédiate, l'empire, ne lui survit cependant pas longtemps. Charlemagne 768-814. Charlemagne. 2000 ans d’histoire. Charlemagne et son administration. La dynastie carolingienne s’étend sur plus de deux siècles, de 751 jusqu’au Xème siècle.

Charlemagne et son administration

Parmi les rois qui la composent, Charlemagne (768-814) jette les bases d’une administration et d’une politique interne nouvelles, qui lui permettront de contrôler au mieux son vaste empire. Entre institutions supplétives et nouvelles répartitions des "rôles", les fondations de l'Etat moderne dévoilent leurs premières pierres. Elargissement de l’empire : l’armée faite par l’ost Peu de temps après son accession au trône en 768, puis de manière définitive en 771, Charlemagne se lance dans de vastes campagnes de conquêtes.

Charlemagne. L'Empire de Charlemagne - L'École de Latoile. Au viiie siècle, l'Occident connaît une période de relative tranquillité.

L'Empire de Charlemagne - L'École de Latoile

La fin des invasions rend possible une réorganisation de la société. Les rois mérovingiens perdent cependant leur pouvoir face aux maires du palais. Une nouvelle dynastie émerge ; l'un de ses représentants est proclamé empereur. Biographie de Charlemagne. BIOGRAPHIE : Fils de Pepin le bref, roi des francs à partir de 768, empereur d'occident de 800 à 814.Conquérant, administrateur et législateur, propagateur de la religion catholique, il agit en maitre et défenseur de l'église, laquelle fut l'instrument de sa politique de rénovation culturelle.

Biographie de Charlemagne

Il hérita à la mort de son frère Carloman (771) de l'état franc. En 774 il commenca ses nombreuses conquêtes... Les conquêtes de charlemagne frappèrent les contemporains par un mélange d'extraordinaire défaîtes (Ronceveaux (Voir la chanson de Roland), Suntelgebirge en Saxe) et de victoires etonnantes )prise de Pavie, du Trésor des Avars).Ses ennemis irréductibles furent continuellement repoussés en se battant sur plusieeurs front de l'Elbe à l'Ebre, de Bretagne à l'Italie du Sud. Le signe éclatant de l'autorité acquise par charles fut son couronnement en tant qu'empereur d'occident en 800 par le pontife romain.

Le couronnement de Charlemagne selon les annales royales (800) Posté par sourcesmedievales le 11 avril 2008 « Au commencement du mois d’août, le roi vint à Mayence d’où il dirigea ses pas vers l’Italie […] et il se rendit à Ravenne avec l’armée.

Le couronnement de Charlemagne selon les annales royales (800)

C’est là que fut organisée une expédition contre les habitants de Bénévent ; après une pause de huit jours, il se dirigea sur Rome et envoya l’armée avec son fils Pépin sur le territoire du Bénévent pour le piller. Le couronnement de Charlemagne - Jean Fouquet [enluminure] Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve.

Clovis et Charlemagne. Au temps de Charlemagne 1/5. Charlemagne [Haut Moyen Âge] Partie 1. Charlemagne, empereur d’Occident. Empire de Charlemagne - Planète Kariboo TV.