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Chamanisme - Articles

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18/02/13 Entre chamanisme et neurosciences. En 2001, alors qu’elle séjournait en Mongolie pour faire un reportage sur le chamanisme pour la BBC World Service, Corine Sombrun est invitée à assister à une cérémonie chamanique.

18/02/13 Entre chamanisme et neurosciences

Au son du tambour du chamane, Corine entre en transe, et le chamane lui révèle que les esprits l’ont désignée pour devenir elle-même chamane. Cette révélation changera sa vie car à la suite de cette expérience elle passera 8 ans auprès d’une chamane mongole, Enkhetuya, qui lui apprendra les secrets de la transe chamanique. Au cours de son apprentissage auprès d’Enkhetuya, Corine apprend à entrer en transe sur commande, et développe ses capacités perceptives lorsqu’elle se trouve dans cet état.

Maud KRISTEN - medium. 13/05/13 Changer de regard sur ce qui nous entoure. Vivre différemment, oui, mais par où commencer ?

13/05/13 Changer de regard sur ce qui nous entoure

Dans son livre « La spirale initiatique », Maud Séjournant nous propose de changer notre regard sur la Terre afin de renouer avec la nature... Loin d'un ensemble de choses statiques, la nature regorge de vie et de merveilles dans lesquelles nous, en tant qu'êtres vivants, trouverons toujours bonheur à plonger. Le rapport au temps est totalement à l’inverse chez les mayas qui disposent de deux calendriers, l’un de deux cent soixante jours et un autre basé sur les mouvements de la Terre par rapport au Soleil de trois cent soixante jours, plus cinq jours « pour rien », hors temps. Les deux calendriers fonctionnent simultanément. Tous les cinquante-deux ans, ils recommencent le même jour. Chamanisme : renaissance opportune d'une tradition ancienne. Le chamanisme est une tradition spirituelle très ancienne dont les racines plongent profondément dans le passé préhistorique de l’humanité.

Chamanisme : renaissance opportune d'une tradition ancienne

On retrouve des évidences anciennes de pratiques chamaniques sur toute la planète et le chamanisme est encore pratiqué de nos jours par les indigènes sur tous les continents, révélant des similarités remarquables à travers temps, espace et cultures. Le mot chaman nous vient du mot saman de la tribu des Tungus en Sibérie. Ce mot a été choisi par les premiers anthropologues russes pour identifier des individus qui s’adonnaient à des pratiques spirituelles spécifiques et remplissaient des fonctions caractéristiques dans leurs communautés. 5/06/12 Tourisme et chamanisme : le choc des cultures. Depuis quelques années, le chamanisme, notamment amazonien, attire un grand nombre d’occidentaux.

5/06/12 Tourisme et chamanisme : le choc des cultures

Décryptage, entre ombre et lumière. En tant qu’anthropologue, je concentre mon intérêt sur les populations amazoniennes. Chamanisme/ Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chamanisme/ Wikipedia

Chamane toungouse, photo prise en Sibérie vers 1883. Le chamanisme, au sens strict (chamane vient étymologiquement de la langue toungouse), prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. 3/06/11 Rencontrer ses peurs. Jan Kounen côtoie depuis près de 10 ans les guérisseurs Shipibo du Perou.

3/06/11 Rencontrer ses peurs

Il se définit lui-même comme un apprenti ayahuasqueros. Dans son livre Carnets de voyages intérieurs, il nous raconte le déroulé d'une cérémonie chamanique, ses dangers et nous décrit la force des plantes qui nous plongent vers nos peurs les plus profondes. Ce lendemain de cérémonie, je suis mal. Il m’est plus souvent arrivé d’être très heureux et comblé au petit matin, mais là je suis vraiment mal. Si je ferme les yeux, je vois mes formes arachnoïdes expurgées la nuit et ravalées le matin ; mes pulsions profondes éveillées la nuit me regardent droit dans l’âme. 30/05/11 Pourquoi s'intéresser au chamanisme ? Trois personnalités venant d’horizons divers, Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec, mêlent pour la première fois leurs voix et témoignent librement d’une pratique qui échappe à l’ordinaire : la découverte et l’expérience du chamanisme par des Occidentaux.

30/05/11 Pourquoi s'intéresser au chamanisme ?

Jeremy : Vincent, quelle est la genèse de ton intérêt pour le chamanisme ? Vincent : La genèse de mon intérêt pour le chamanisme est très simple : c’est que j’étais adolescent dans les années 1970. 30/05/11 Le chamanisme, une technologie de l'esprit ? Laurent Huguelit, un chamane suisse formé aux traditions de régions reculées comme aux techniques modernes développées en Occident, nous explique sa vision de cette pratique ancestrale : le chamanisme.

30/05/11 Le chamanisme, une technologie de l'esprit ?

Bien avant le Paléolithique, la sédentarisation et les premières civilisations, le chamanisme était un système de survie pragmatique visant à assurer la survie des tribus itinérantes. Il s'agissait, pour certains individus qui avaient une intuition particulièrement aiguisée, de déterminer où se trouvait le gibier, de prévoir les attaques de tribus adverses, de reconnaître les causes invisibles de la maladie, etc. 30/05/11 Voyages intérieurs avec Jan Kounen. Cinéaste, voyageur et explorateur de la psyché, Jan Kounen se met à nu dans ces carnets intimes.

30/05/11 Voyages intérieurs avec Jan Kounen

Un témoignage hors norme, doublé du premier guide d’approche de la médecine traditionnelle de l’ayahuasca en Amazonie. © Jan Kounen / Mama Editions Cela fait plus de dix ans que je vais dans la partie amazonienne du Pérou rencontrer des curanderos (guérisseurs). Dix ans, c’est le passage de la découverte à l’apprentissage. 30/05/11 Introduction au voyage chamanique. Le pouvoir de guérison des chamanes est aujourd’hui pris au sérieux par un nombre croissant de professionnels de la santé.

30/05/11 Introduction au voyage chamanique

Avec le livre La voix du Chamane traduit par Laurent Huguelit, l’anthropologue Michael Harner nous emmène à la source de la guérison chamanique. © Mama Editions Chamane est un mot de la langue des Tungus ou Toungouses de Sibérie – appelés aujourd’hui « Evenk » – qui a été largement adopté par les anthropologues pour désigner des personnes qui, dans une grande variété de cultures non occidentales, étaient auparavant connues sous les appellations de « sorcière », « sorcier », « homme-médecine », « enchanteur », « homme de magie », « magicien » ou « voyant ». 22/12/11 Le recouvrement d’âme. Dans le chamanisme, tout n’est finalement qu’une histoire d’âme : lorsque celle-ci est bien ancrée dans le corps, qu’elle est unifiée et présente dans la réalité matérielle, l’individu est en pleine possession de ses moyens. Il est alors protégé de la maladie, de la souffrance et de la peur, et ressent la connexion intime qui le relie au sens de l’existence et lui permet d’exprimer librement sa créativité et son enthousiasme.

Il est dans « l’état de grâce », pour reprendre l’expression de la psychologue américaine Sandra Ingerman, spécialiste du recouvrement d’âme et auteur de Soul Retrieval (Recouvrer son âme), l’ouvrage de référence sur cette pratique. Il arrive cependant que l’âme ne soit pas complètement présente dans le corps, et que l’être souffre de son absence ; il lui manque ou il a perdu « quelque chose », et ce sera au chamane, « l’appeleur d’âmes », de partir à la recherche de ce supplément d’âme qui lui fait défaut, et de lui restituer. Initiation et incarnation. 22/08/11 Les visions chez les Shipibo-konibo. Chez les Shipibo-konibo, les visions et les rêves occupent une place centrale et sont la représentation d’une autre « réalité ». Pour bien les appréhender, il est nécessaire d’en comprendre l’univers chamanique et de connaître comment ce peuple intègre différentes dimensions du réel.

Rama Leclerc, docteur en ethnologie, nous fait découvrir les pratiques de ces guérisseurs locaux. Le peuple Shipibo-konibo d’Amazonie péruvienne est réputé pour ses pratiques de guérison chamanique puissantes et le magnifique artisanat élaboré par ses femmes. Il compte environ 45000 personnes établies dans des villages le long du fleuve Ucayali et de ses affluents ainsi que dans la ville de Yarinacocha. Traditionnellement, elles vivent de la pêche, de l’horticulture et aussi du commerce du bois comme journaliers. 3/06/11 Le chamanisme, une technologie de l'esprit ? 24/04/11 Au commencement était le rêve... Dans les croyances chamaniques, certains rêves sont considérés comme des enseignements provenant directement du monde des esprits. Par leur intermédiaire, les chamanes ont accès à des informations vitales pour eux-mêmes et leur communauté Ces « grands rêves » sont au centre d’une pratique onirique très élaborée.

Tout commence par une anecdote hypothétique qu’il m’arrive de raconter lorsque l’on me demande d’expliquer comment le chamanisme a été inventé par l’Homme. En effet, comment nos ancêtres préhistoriques en sont-ils venus à utiliser des états modifiés de conscience pour faire voyager leurs âmes dans un autre monde ? Et surtout, comment en sont-ils venus à utiliser ces états modifiés de conscience pour résoudre des problèmes de la vie courante, ce qui est aujourd’hui encore le but de la pratique chamanique ?

18/06/10 Quatre regards sur l'expérience chamanique. Jan Kounen, Jeremy Narby, Vincent Ravalec et Olivier Chambon... Quatre personnalités aux parcours différents étaient réunies pour une soirée dédiée au chamanisme, apportant chacun leur témoignage et leur vision des pratiques chamaniques. La saison des conférences de l’INREES s’est terminée jeudi 4 juin avec une importante soirée dédiée au chamanisme. 18/06/10 Connaissances chamaniques et psychothérapies. Les connaissances chamaniques peuvent-elles enrichir les psychothérapies ?

Le Dr Olivier Chambon et le chamane Laurent Huguelit, qui étaient intervenus à l’INREES en avril dernier, seront à nouveau réunis à Paris mercredi 23 Juin 2010 à 20h dans le cadre du cycle de conférences du Grett. Le chamanisme propose des pratiques particulièrement bien intégrables avec les psychothérapies modernes utilisant des états modifiés de conscience (comme l’hypnose ou l’EMDR) et les processus énergétiques. Ses possibilités enrichissent nos pratiques actuelles : comme s’ouvrir à la réalité non-ordinaire, changer de paradigme, se libérer de l’esprit rationnel, laisser parler ses sentiments, utiliser à nouveau son intuition et découvrir le pouvoir des visualisations et de l’imaginaire, et même trouver sa voie spirituelle. Pour le psy classique, l’intégration d’une pensée chamanisme élargit l’ « imagination thérapeutique » et le spectre de possibilités d’interventions.

D'autres ont aimé... Dr Olivier CHAMBON psychiatre thérapeute shamanism, psychédéliq. 30/05/11 Un dialogue entre deux mondes. 30/05/11 Michael Harner : L'inventeur du chamanisme moderne. Chamanisme SITE Jean.dif.free.fr. Pinéale et chamanisme. 5/07/14 Ce qu'un Shaman voit dans un hôpital psychiatrique. Les masques amérindiens & chamanisme.