background preloader

Cerveau - Articles

Facebook Twitter

Cerveau/ wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cerveau/ wikipedia

Pour l’article homophone, voir Servo. Le cerveau est le principal organe du système nerveux des humains et des animaux. Au sens strict, le cerveau est l'ensemble des structures nerveuses dérivant du prosencéphale (diencéphale et télencéphale). Dans le langage courant, ce terme peut désigner soit l'encéphale dans son ensemble, soit le télencéphale ou le cortex cérébral. Malgré de grandes avancées en neurosciences, le fonctionnement du cerveau est encore mal connu. Article 4/01/13 Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009).

Article 4/01/13 Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures

Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire. 10/02/13 Comment nos neurones « attrapent » les émotions des autres. Voici le quatrième article sur les richesses incommensurables du cerveau !

10/02/13 Comment nos neurones « attrapent » les émotions des autres

L'article s'inspire du livre Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner de Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel poursuit ici les découvertes sur la neuroscience. Il met aussi en scène les recherches de Daniel Goleman, auteur du livre L'intelligence émotionnelle, et d'un nouveau livre L'intelligence relationnelle. La neuroscience sociale. 28/10/12 Votre cerveau ne meurt jamais. Juliette Demey Le JDD dim., 28 oct. 2012 13:11 CDT Les neurones du cerveau se fabriquent tout au long de la vie.

28/10/12 Votre cerveau ne meurt jamais

(Reuters) Contrairement à l'idée communément admise, nous pouvons fabriquer des neurones à tout âge. 21/10/12 Le cerveau aux commandes de notre santé. Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ?

21/10/12 Le cerveau aux commandes de notre santé

Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les dernières expériences menées à l'aide de la neuro-imagerie, démontrant les capacités extraordinaires de notre cerveau sur notre santé. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio.

24/08/12 Le cerveau, l'arme secrète des karatékas. Une équipe de chercheurs britannique s'est intéressée aux performances physiques des karatékas.

24/08/12 Le cerveau, l'arme secrète des karatékas

Ils se sont aperçus que l'entraînement intensif en arts-martiaux développe de puissantes connexions à l'origine d'une meilleure synchronisation et coordination des mouvements des bras et du corps. Que serait le corps sans esprit et inversement, que serait l'esprit sans corps. Si les deux ont un besoin nécessaire de cohabiter, il semblerait bien que chez les karatékas, l'un soit plus important que l'autre.

C'est du moins ce que suggère une étude menée par des chercheurs britanniques et parue dans la revue Cerebral Cortex. En effet, selon celle-ci, c'est la puissance des connexions du cerveau des karatékas qui leur fournirait la force nécessaire pour briser planches et autres briques à mains nues. 29/03/13 Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau ? "C'est bien connu, on n'utilise que 10 % des capacités de notre cerveau.

29/03/13 Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau ?

" Qui n'a jamais entendu cette phrase, édictée telle une loi, qui ferait croire que 90 % de nos compétences ne sont pas exploitées ? Cette idée reçue, que l'on prête - sans doute à tort - à Albert Einstein, date de la fin du XIXe siècle. Depuis, elle a été alimentée et entretenue par divers mouvements vantant des méthodes capables de développer l'intégralité du potentiel de notre cerveau. Les notions de télépathie, de télékinésie ou autres capacités paranormales sont souvent mentionnées comme preuves d'un vaste champ de compétences inexplorées. 10/01/13 Selon Einstein, l’homme n’utilise que 10% de son cerveau, info ou intox?

Rating: 3.9/5 (13 votes cast) Si Einstein avait vraiment pondu toutes les citations qu’on lui prête, il aurait dû méchamment déformer l’espace-temps pour qu’il lui reste le temps d’élaborer une ou deux théories de son vivant.

10/01/13 Selon Einstein, l’homme n’utilise que 10% de son cerveau, info ou intox?

Spécialement en n’utilisant que 10% de son cerveau… Voici une magnifique double intox. Non seulement, ce n’est pas vrai du tout, mais en plus, aucune source fiable ne remonte jamais jusqu’à Einstein. Mythe de l'utilisation incomplète du cerveau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythe de l'utilisation incomplète du cerveau

Le mythe de l’utilisation incomplète du cerveau est une légende urbaine selon laquelle la plupart des êtres humains utiliseraient uniquement dix pour cent (pour la valeur la plus couramment répandue) de leur cerveau. Histoire[modifier | modifier le code] Cette idée est souvent attribuée à tort à plusieurs personnes, notamment à Albert Einstein. Par association avec ce mythe, il est également dit qu’il serait possible d’exploiter ce potentiel par diverses méthodes et ainsi développer son intelligence[1].