background preloader

Botanique - A Classer

Facebook Twitter

7 plantes légales qui peuvent modifier votre conscience et décupler vos rêves. Les herbes et les plantes font partie intégrante de la vie qui existe sur notre planète à tous les niveaux.

7 plantes légales qui peuvent modifier votre conscience et décupler vos rêves

Les plantes sont notre alimentation, nos médicaments et sont aussi des catalyseurs de l’expansion de notre conscience. Tout au long de notre vie quotidienne, nous sommes plus susceptibles de faire le point en utilisant nos comportements et nos modes automatisés pour vivre notre réalité, mais la nuit, ces limites sont dépassées et nos esprits s’envolent. Ces 7 plantes alliées peuvent stimuler notre conscience pour nous ouvrir à d’autres expériences de la réalité et de nouvelles façons de nous voir et de voir les environs; 1.

Racine du rêve Xhosa – rêves d’apparence réelle et prophétiques La racine du Silene Capensis ou Rêve Xhosa est souvent associée au peuple Xhosa d’Afrique du Sud qui est connu pour ingérer cette plante pour induire des rêves d’apparence réelle et prophétiques. 2. 3. Angiospermes (pdf) 3. Classification. Reconnaissance de plantes fraiches. LexiqueDouzet2007. Fleurs blanches à divisions nombreuses ou serrées le long d'un axe, ou réunies en ombelle. Le shazam des plantes. Le génie végétal. Liste de plantes médicinales. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques.

Liste de plantes médicinales

Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. Plantes à fumer. Classification des plantes par familles botaniques. Stage plante bio-indicatrice agriculture. Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée.

Comment déterminer simplement la nature du sol ?

Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Ce n'est certes pas aussi précis qu'une analyse chimique (dans ce cas, je vous conseille celle-ci), mais vous aurez les indications essentielles pour démarrer votre jardin dans de bonnes conditions.

Plantes bio-indicatrices - Les Plantes… Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie Types de sol Coefficient de Fixation Bases/ Acides Calcium Air Eau Matière Organique.

Plantes bio-indicatrices - Les Plantes…

Diagnostic des sols par les plantes sauvages. Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre.

Diagnostic des sols par les plantes sauvages

Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire... Condition de levée de dormance des principales plantes bioindicatrice. Ce fascicule de 34 pages, complément indispensable à l’Encyclopédie des Plantes Bio-indicatrices,est plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de comprendre et d’analyser la vie de leurs sols, et ainsi d’améliorer leurs pratiques agricoles.

Condition de levée de dormance des principales plantes bioindicatrice

Depuis le Ginkgo biloba (arbre aux écus) les plantes produisent des graines incapables de germer à maturité. La germination est bloquée, les graines sont alors en "dormance". Elles ne pourront germer qu’après avoir débloqué leur germination, c’est-à-dire après avoir "levé leur dormance". La germination se fait lorsque la graine se trouve dans des conditions environnementales qui correspondent à ce qui est inscrit dans sa génétique. Depuis 250 millions d’années les conditions de levée de dormance se sont particulièrement complexifiées. Nous avons répertorié, dans cet ouvrage, les critères de levée de dormance des principales espèces que nous pouvons rencontrer en agriculture en France. Marque page du fascicule introduction. Tableau plantes indicatrices - en cours - naturalyss.over-blog.com.

Promonature. Petit résumé concernant les plantes bio-indicatrices. D’après le fascicule "Conditions de levée de dormance des principales plantesbio-indicatrices" de Gérard Ducerf – Ed Promonature Les graines sont produites par les plantes spermaphytes c’est-à-dire par l’ensemble des Gymnospermes (= conifères) et des Angiospermes (= plantes à fleurs).

Petit résumé concernant les plantes bio-indicatrices

Ces graines entrent en dormance et nécessitent des conditions particulières pour germer. Le sol constitue ainsi un énorme réservoir de graines, parfois de très longue durée de vie (+ de 10 ans chez le chardon). Plantes Bio Indicatrices listes des fichiers PDF plantes bio indicatrices. Les-Plantes-Indicatrices.pdf. Biocontact mars 2006. Diapositive 1 - Plantes_bio-indicatrices.pdf. Bivouac Naturaliste. Les fleurs sauvages les plus courantes. Flore en vrac. Giroflée des dunes. Plantes Sauvages.

A fleur de montagnes. Index-couleurs_Tellus. Identification Assistée par Ordinateur. LA PLANT ' ENCYCLO. Le système dunaire, un écosystème riche et étagé. Ce cordon linéaire de dunes littorales est donc un milieu artificiel, élaboré par l’homme pour l’homme.

Le système dunaire, un écosystème riche et étagé

Aujourd’hui, la nature a repris ses droits; une flore et une faune originales y évoluent et s’y développent. Pour les mêmes raisons qu’ en montagne, ou dans les prés salés, la flore se retrouve étagée et positionnée selon ses aptitudes à supporter les éléments naturels: le vent, le soleil, les embruns salés, avec en plus la mobilité du sable et l’absence d’eau douce en surface. Cet écosystème est donc séparé en plusieurs parties, dont la première est constituée par la plage et le haut de plage. C’est le milieu le plus agressé, où tapent les vagues, et se dépose la laisse de mer, ainsi que les déchets issus de l’océan Atlantique.

Les vents glissent ensuite vers une première dune embryonnaire séparant la plage du cordon dunaire. Ces deux premiers étages du système dunaire imposent des conditions difficiles à la flore et à la faune. Web-croqueur. Les types de feuilles d'arbres. WebCroqueur. Bibliographie arbres. De Sylvie B.V à Saint-Cloud pour MS/GS (nov 2010 .../... juin 2011) ".../... nous travaillons sur les feuilles .../... et les arbres (quelques pistes de travail ... projet en cours ... à suivre ...)

bibliographie arbres

J'ai aimé ce livre pour les enfants de la classe : - Les deux arbres - Elisabeth Brami - Christophe Blain - Casterman - pour raconter l'impatience de grandir et la force de l'amitié. A signaler également: - Mon arbre - Gerda Muller - Gallimard Jeunesse - pour son grand format, sa mine d'informations sur le cycle des saisons, de la vie, à partir d'un chêne. version que nous avons dans la classe. Resultat: Connaissez-vous les feuilles des arbres ? Quelques feuilles d’arbres… Quatre pages d’encyclopédies représentant les feuilles de 53 feuillus et 19 conifères ; ça peut aider à l’identification, cliquer pour agrandir les planches.

Quelques feuilles d’arbres…

Merci Bordas… ____ Un article qui pourrait vous intéresser : la forme des feuilles. Sur le même thème. Feuilles et arbres - les essences de la forêt. Les types de feuilles d'arbres. Arbre. En botanique, un arbre est un végétal ligneux (c'est-à-dire qu'il contient du bois) qui, à l'âge adulte, dépasse 3 mètres de haut (cela dépend des espèces ; ainsi le séquoia peut dépasser 80 mètres !). Sur la terre, il y a des milliers d'espèces d'arbres différentes. On reconnaît les arbres par la forme de leurs feuilles et l'aspect de leur tronc. Les botanistes les distinguent aussi d'après leurs fleurs, leurs fruits. Il existe deux grands groupes d'arbres : Les feuillus sont en général des arbres à feuilles plates. Quelques feuilles d’arbres…

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ? Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade ! Deux grands ensembles. Reconnaître les ARBRES : le TRONC, la FEUILLE, le FRUIT, la FLEUR (faire son herbier, photos, images, dessins)

Maladies apparentes sur les feuilles. J’avais un Hibiscus(en pot) magnifique sur mon balcon,qui est très ensoleillé, depuis peu,très rapidement,les feuilles ont commencé à noircir et à se recroquevillé toute la plante est noire maintenant, les feuilles ne collent pas,quand on touche les feuilles elles tombent,les fleurs et bourgeons ont tous noircis et séché,je ne sais pas si je peux encore sauver cet Hibiscus ??? Ce matin, sur une autre plante proche de cet Hibiscus(que j’ai sorti du balcon), je viens de trouver un grand vers de couleur vert fluo, que j’ai mis dans un pot cela pourrait-il être la source de contamination de ma plante ??? J’ai beaucoup de plante sur ce balcon, j’ai peur que cela(à déceler ce qui à produit cette contamination ?) Feuilles. Prenez une feuille représentative de son espèce, c'est à dire à maturité et prélevée sur une branche courante (pas sur un drageon à la base du tronc, car sa forme et sa couleur seraient altérées).

Certains arbres hauts n'offrent que ces feuilles basses à observer de près (ex : cedrela, ptérocarier, noisetier de Byzance). Il faut attendre que l'automne amène les feuilles hautes à portée de la main ! Observez également la manière dont se greffe la feuille sur son rameau : deux feuilles partant du même point sont "opposées", sinon, elles sont alternes. Reconnaître le type de feuilles des arbres et arbustes (composées, ...) Site de Botanique - COURS. Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits. Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules).

Les fruits. V. Botanique - BIBLIOTHEQUE. Des bactéries à l'Homme : Les végétaux. Angiospermes (pdf) Un aperçu de Botanique. Introduction à la botanique. Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi.

Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous. J’espère que ce présent document saura répondre adéquatement aux besoins de ceux qui veulent en connaître plus au sujet des végétaux sauvages et cultivés. Cycle de vie des bryophytes. Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs...

Premier pas en botanique. Description et analyse de la structure des fruits. 1. Botanique. Plantes et botanique. Analyse d’un échantillon floral. Fiches familles. Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf. Microsoft PowerPoint - Formation botanique 2012 - Formation botanique 2012 - pples familles.pdf.

Eléments de botanique. La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : La saga des fleurs de sureau. Sureau (Sambucus nigra) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le sureau noir est un arbuste dont les baies, mais surtout les fleurs et l'écorce, sont utilisées depuis l'Antiquité en phytothérapie pour traiter différents maux comme la fièvre, les irritations buccales et les infections respiratoires responsables des rhumes, toux grasses, sinusites, grippes, etc.

Fleurs de sureau - Plante médicinale anti-inflammatoire, anti-allergique. Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel. Index Plantes sauvages comestibles. Liste de plantes comestibles. Base de données multi entrées. Liste des plantes médicinales par indication thérapeutique. Liste de plantes médicinales. Herboriste, plantes sauvages, comestibles et médicinales. Herbes, fleurs, petites salades sauvages & comestibles. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. Encyclopédie des plantes.

Plantes médicinales A à Z. Mon Herbier Gourmand. Index des plantes toxiques et médicinales. Larousse-des-plantes-medicinales.pdf. Plantes comestibles. Jardin ! l'Encyclopédie. Herbier de la flore francaise.

Plantes d'avenir. A.Vogel : Encyclopédie des plantes. L'encyclopédie de la phytothérapie. L'HERBIER DES PLANTES MEDICINALES. Plantes & Santé - Phytothérapie, aromathérapie, herboristerie. Facebook. Plantes médicinales de A à Z. Le purin d’ortie – Fabrication & Utilisation.