background preloader

Beurres

Facebook Twitter

Beurre d'amande fait maison. Salut !

Beurre d'amande fait maison

Si vous êtes nouveau ici, vous avez certainement envie de découvrir le paléo et comprendre comment il pourra changer votre vie. Recevez ma série explicative qui vous expliquera tout de A à Z : Ça m'intéresse. Le beurre d’amande (aussi appelée purée d’amande dans le commerce) est délicieux mais malheureusement un peu cher…. Or il est très simple à fabriquer chez soi: pour faire du beurre d’amande maison, il suffit d’un mixeur.. et d’amandes ! Une alternative saine aux pâtes à tartiner Vous connaissez sûrement le beurre de cacahouète, mais: La cacahouète n’est pas paléo, puisque c’est une légumineuseLe beurre que l’on trouve dans le commerce contient du sucre ajouté, des huiles végétales et parfois même d’autres additifs… pas top ! Le beurre d’amande est une excellente alternative au beurre de cacahouète et aux pâtes à tartiner du commerce. Ingrédients Environ 300 gr d’amandes fraîches (non grillées, non salées)1 pincée de sel Préparation La préparation va passer par différentes états:

Pomme pommade à l’amande. Ceux qui suivent ce blog depuis un moment déjà ont du remarquer mon obsession pour la purée d’amande.

Pomme pommade à l’amande

Qu’elle soit blanche, complète ou encore plus corsée, complète grillée, j’en mets dans beaucoup de desserts et ne m’en lasse pas. Donc, dans le même esprit que la Pâte à tartiner fruitée je vous propose aujourd’hui une crème douce et onctueuse à la pomme et à l’amande. Elle est parfaite pour garnir un fond de tarte, à manger seule ou pour accompagner un fromage blanc. Petit conseil : mélangez bien la purée d’amande avant de vous en servir afin que les matières solide et liquide se mêlent en une purée homogène. Pour 1 pot de 350 g environ Préparation 10 minutes – Cuisson 20 minutes. Beurre de noix de coco maison. Plusieurs recettes gourmet en alimentation vivante font appel au « beurre de coco ».

Beurre de noix de coco maison

Non pas l’huile de coco, mais bien le beurre, qui contient toute la chaire de la noix de coco. J’achetais le beurre de coco cru de la marque Artisana, jusqu’à ce que j’ose essayer de faire le mien. Pas de Vita-Mix ou autre machine super puissante, seulement mon petit robot culinaire avec la lame en « s ». Eh bien ce fut un succès, et depuis… il y a toujours un pot de beurre de coco maison dans mon garde-manger! À noter qu’il faut de la noix de coco déshydratée pour cette recette, comme celle qu’on achète en sachets dans les supermarchés et les coop bio. Beurre de pommes à l'érable. Cette fameuse recette de beurre de pommes à l'érable de Janou, a circulé beaucoup il y a plusieurs années.

Beurre de pommes à l'érable

Je me demande encore pourquoi je n'ai pas testé cette recette avant. Ce beurre de pommes est un incontournable à faire durant la saison des pommes. Il se caractérise par sa texture extra full super veloutée. On peut en mettre sur des rôties, de la crème glacée, du yogourt mais moi, je le déguste uniquement à la petite cuillère. Une petite lichette par ici, une petite lichette par là, rien d'autre. Beurre de pommes à l'érable Ingrédients: 8 pommes épluchées, coeur enlevé, coupée en gros morceaux (moi, Cortland) 1/2 tasse (150 g) de sirop d'érable 1/2 tasse (120 g) de beurre Étapes: Mélanger le tout dans une casserole. Faire cuire à feu moyen sur la cuisinière pendant environ 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et se défassent.

Beurre de pomme. Si vous vous lassez de la confiture et du beurre sur vos tartines du petit-déjeuner, je vous invite à vous intéresser à cette recette de beurre de pomme.

Beurre de pomme

C’est une sorte de crème qui ressemble à une compote très crémeuse grâce à l’ajout de beurre et à un mixage très fin. Vous pouvez l’utiliser pour vos crêpes, vos gaufres, vos tranches de pain, pour accompagner un quatre-quart ou comme fond de tarte. Utilisez des pommes sucrées qui ont du goût (Royal Gala ou Golden). La qualité de cette recette réside dans la qualité de la matière première. J’ai utilisé du miel pour la cuisson, vous pouvez aussi mettre de la cassonade, du sucre vergeoise ou du sirop d’érable.

Pour la conservation, quelques semaines au réfrigérateur. Pour 2 pots de confiture 1,5kg de pommes sucrées4 cs de miel120 g de beurre 1- Pelez et épépinez les pommes. 2- Coupez-les en dés et versez-les dans une grande casserole. 3- Ajoutez le miel et 5cl d’eau. 4- Faites cuire à feu moyen.