background preloader

Basilic

Facebook Twitter

Basilic (plante) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilic (plante)

Pour les articles homonymes, voir Basilic. Le terme basilic a pour étymologie le bas latin basilicum (« royal »), formé sur le grec ancien βασιλικόν / basilikón (« plante royale »), lui-même dérivé de βασιλεὐς / basileús (« roi »).on l'appelle basilico en italie et en espagne albahaca,de l'hispano-arabe habaga en arabe habak. Par synecdoque généralisante, le basilic est parfois appelé dans le sud de la France « pistou », nom de la pâte onctueuse à base de basilic broyé et d'huile d'olive ; « pistar » signifie « pilonner » en niçois[2]. Un plant mesure de 20 à 60 cm de haut, possède des feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm. Il peut cependant facilement atteindre plus d'un mètre de longueur lorsqu'il est conservé plusieurs années (à l'intérieur, ou lorsque le climat le permet). Les feuilles sont vert pâle à vert foncé, parfois pourpre violet chez certaines variétés.

Basilic : semer, repiquer, récolter, culture et soins du basilic au potager bio. Nom latin : Ocimum basilicum Nombreuses variétés, couleurs et senteurs, à petites ou grandes feuilles, taille adulte de 20 à 50 cm.

Basilic : semer, repiquer, récolter, culture et soins du basilic au potager bio

Comment faire pousser du basilic à partir d’une graine. Le basilic est relativement facile à cultiver et il permet de transformer des repas ordinaires en trésors culinaires.

Comment faire pousser du basilic à partir d’une graine

Le basilic frais a non seulement meilleur goût que le séché mais il a réellement un goût bien différent, presque comme si on n’avait pas à faire à la même plante. Cet article vous conseilles sur comment planter et récolter le basilic à partir d’une graine mais vous pouvez également acheter votre basilic en pot et profiter du basilic frais tout aussi bien. Choisissez tout d’abord le type de basilic que vous souhaitez faire pousser. Le basilic possède en fait beaucoup de variétés différentes, qui ont chacune une saveur et une odeur unique.

Renseignez-vous sur les différents types de basilic et choisissez en une ou même plusieurs qui vous intéressent, vous pouvez commander les semences sur internet ou les acheter dans une jardinerie proche de chez vous. Semer et planter du basilic : quand et comment faire ses semis de basilic ? Aucune urgence pour planter votre basilic au jardin car il craint le gel dès que le thermomètre atteint 0°C.

Semer et planter du basilic : quand et comment faire ses semis de basilic ?

En revanche, c’est le moment de préparer vos semis de basilic si vous souhaitez qu’il soit bien développé dès le début de l’été. Quand semer le basilic ? Le basilic se sème en février ou mars de façon à ce que les plants soient assez forts pour être mis en place début mai lorsque les risques de gelées seront écartés. Pour que la germination se fasse, il est nécessaire d’avoir 18 à 20 °C, comme à la maison, c’est pourquoi c’est à l’intérieur que se feront les semis de basilic, devant une fenêtre ou près d’un radiateur. Attention, il ne s’agit pas d’un semis facile comme celui des radis car le basilic est sujet à la fonte des semis… Cependant, généralement, il n’est pas nécessaire d’avoir 50 pieds de basilic donc si vous en avez plus que de besoin, vous en donnerez à vos voisins ou vous ferez du troc de plants !

Le basilic. Au cours des prochains jours et semaines, je vais vous proposer une série d’article consacrée aux plantes aromatiques.

Le basilic

Vous trouverez des conseils pour faire les semis, les plantations, ainsi que les réponses à ces questions. Avec quelles plantes les associer ? Quels sont les effets répulsifs sur certains insectes ? Toutes ces indications vont vous permettre d’associer les plantes aromatiques avec les légumes de votre potager afin d’obtenir davantage de diversité et donc, protéger naturellement vos cultures de certains ravageurs. J’ai souvent eu l’occasion de présenter cet élément essentiel au potager qui est celui de la diversité et avant d’aller plus loin, je tiens à rassurer les personnes parmi vous qui débutent complètement.

Alimentation-santé. Plante aromatique qui fleure bon l’été et la Provence, présente dans de nombreux plats méditerranéens, emblème de la cuisine italienne avec son fameux pesto, pistou en français, qui veut dire broyer et piler en provençal, le basilic aime autant les légumes, que les viandes, poissons et accommode très bien des fruits comme les fraises et les abricots.

Alimentation-santé

Le terme basilic est apparu dans la langue française en 1120, il désignait à l’origine une créature légendaire de la mythologie gréco-romaine qui représentait un serpent au regard mortel. Le mot vient du bas latin basilicum qui l’a emprunté au grec basilikos, « petit roi ». Ce n’est qu’en 1398 que l’on a commencé à l’employer pour désigner l’aromate, car selon certains, la finesse de son arôme était telle, qu’il était digne de figurer sur la table des rois. Basilic. Nom commun : basilic.

Basilic

Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Profil santé. Planter le basilic. Légumes et potager | 15/02/2012 La culture du basilic est aussi facile au jardin, entre deux pieds de tomates, que sur un balcon ou une fenêtre, dans un pot ou une jardinière.

Planter le basilic

Basilic 'Grand vert' - Ecole du Breuil - A. Petzold - Rustica Difficulté de la plantation du basilic Issu de semis, le basilic demande un peu d’attention au moment du repiquage en pot, qui risque d’abîmer ses racines. Basilic : culture et conseils d'entretien. Basilic. Ocimum basilicum CARACTÉRISTIQUES Rusticité : rustiqueHauteur à maturité : 30 à 60 cmComposition du sol : normal, sableuxPH du sol : neutreHumidité du sol : normalExposition : soleilUtilisation en jardin : potager, bac, bordure, massif bas, isoléUtilisation pour la maison : terrasse, balcon, veranda, intérieurCouleur feuille : vertFeuillage : caducMois de récolte des fruits : septembre à novembrePériode de plantation : toute l'année, hors gelNiveau de soin : très facileArrosage : normalAttributs : aromatiqueUtilisation : jardin et intérieur Nos conseils et articles Fiches conseils Astuce Fiches plantes Dossiers Edito de Philippe Ferret Modèle de jardins Dans les sections du catalogue : Parmi les plantes et articles du catalogue : Basilic, sans un hic !

Basilic

Envie d’une plante utile pour la cuisine ? Planter dans de bonnes conditions. Comment et quand planter le basilic ? Quelques mots sur le basilic Le basilic, une plante d’origine indienne, pousse tout au long de l’année.

Comment et quand planter le basilic ?

Il se présente sous la forme d’un petit arbuste d’une hauteur comprise entre 20 et 50 centimètres. Il est pourvu de feuilles ovales, filetées et arrondies dont l’arôme est très fort. Ses fleurs apparaissent entre juin et septembre. Celles-ci produisent des minuscules épis qu’il est préférable de supprimer pour contribuer au développement des feuilles. Semer et cultiver le basilic. Le basilic, Oncimum basilicum, est une plante herbacée, annuelle au port buissonnant. Il peut atteindre jusqu’à 30cm de haut. Il est cultivé principalement pour ses feuilles vertes, ovales et ses jeunes pousses très aromatiques, qui exhalent une odeur puissante légèrement anisée. Ces dernières parfument les salades et crudités, les sauces et le fameux « pistou » du Midi ! Le basilic peut aussi être une plante décorative, par ses épis floraux pourpre rosé en été et le feuillage pourpre de certaines variétés.

Choisir les variétés de basilic Il existe 35 espèces de basilic : des plantes condimentaires ou ornementales. Faire pousser du basilic en pot. Faire pousser du basilic en pot. Faire pousser et cultiver du basilic soi-même est tout à fait possible et même recommandé pour tous ceux qui aiment aromatiser les salades et plats d’été ! Fin mars, début avril, semez les graines de basilic (minuscules, noires et rondes) sur le terreau dont vous aurez rempli de petits pots ou des caissettes ; recouvrez-les de quelques millimètres de terreau. ASTUCES: Préférez une situation bien ensoleillé et abrité du vent.Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante Après la plantation, arrosez régulièrement mais sans excès.le basilic surtoût ne pas enterrer les graines. je les ai raté des années durant jusqu’a ce que je lise ce conseil sur un sachet. Ceci dit je vais attendre pour les semis et consommer en attendant celui que j’ai congelé a la pleine récolte Faire pousser du basilic dans un pot : J’ai acheté mes graines chez un jardinier mais bon , vous pouvez aussi acheter vos graines dans un super-marché.

Semer le basilic sous abri. Légumes et potager | 11/04/2012 A petites ou à grandes feuilles, le basilic est une plante condimentaire facile à cultiver. Il entre dans la composition de nombreux plats méditerranéens. Basilic en pot : terrasse, balcon et interieur. Faire pousser et cultiver du basilic en pot est tout à fait possible et c’est même une excellente idée de culture à mettre en place au printemps.

Oubliez l’achat de basilic surgelé ou séché et optez pour la cueillette selon vos besoins tout en découvrant la vraie saveur du basilic. Basilic sacré en vidéo. Basilic, Ocimum basilicum, Pistou. Ocimum basilicum. Basilic. Comment cultiver le basilic ? Basilic : comment le récolter pour qu’il reste magnifique tout l’été. Bonjour, et bienvenue sur la chaine des permaraichers. Comment cultiver le basilic en pot à longueur d’année.

Un seul plant par pot ! Le secret de la réussite ? Un seul plant par pot Les producteurs de plants qui nous l’offrent en pots prêts à planter ont l’habitude d’en semer énormément trop dans le même pot. C’est simplement une question de marketing pour que ça paraisse mieux aux yeux des consommateurs. Essayez de compter le nombre de plants dans le pot de gauche sur la photo. Le basilic au potager.

Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ;) ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement ;) Au cours des prochains jours et semaines, je vais vous proposer une série d’article consacrée aux plantes aromatiques.

‪Plante Basilic‬‏ ‪Les secrets du Basilic‬‏ Le basilic, c'est facile à faire pousser !