background preloader

Basilic

Facebook Twitter

Basilic (plante) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Basilic. Le terme basilic a pour étymologie le bas latin basilicum (« royal »), formé sur le grec ancien βασιλικόν / basilikón (« plante royale »), lui-même dérivé de βασιλεὐς / basileús (« roi »).on l'appelle basilico en italie et en espagne albahaca,de l'hispano-arabe habaga en arabe habak.

Par synecdoque généralisante, le basilic est parfois appelé dans le sud de la France « pistou », nom de la pâte onctueuse à base de basilic broyé et d'huile d'olive ; « pistar » signifie « pilonner » en niçois[2]. Un plant mesure de 20 à 60 cm de haut, possède des feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm. Il peut cependant facilement atteindre plus d'un mètre de longueur lorsqu'il est conservé plusieurs années (à l'intérieur, ou lorsque le climat le permet).

Les feuilles sont vert pâle à vert foncé, parfois pourpre violet chez certaines variétés. Les graines fines, oblongues, sont noires. Basilic avec inflorescences. Basilic : semer, repiquer, récolter, culture et soins du basilic au potager bio. Nom latin : Ocimum basilicum Nombreuses variétés, couleurs et senteurs, à petites ou grandes feuilles, taille adulte de 20 à 50 cm. Famille : Lamiacées (ou labiées ou labiacées, c'est pareil) Plante annuelle Résistant et vaillant dès qu'il se plaît, le basilic craint peu les parasites et les maladies; mis a part la fusariose : en cas de crainte, choisir une variété résistante.

Potager bio : c'est un grand ami des tomates qu'il protège tout en améliorant leur goût. Floraison en juillet / août : Laisser un pot monter en graines chaque année, pour ressemer. Semis et oiseaux...Il n'y a pas que nous qui aimons le basilic. Intérêt majeur : Comme toutes les fines herbes, le basilic contient de nombreux anti oxydants. Les anti oxydants luttent contre les radicaux libres, le vieillissement. Sol : riche et léger , bien réchauffé. mai / juin : semis clair en place, température ambiante : chaude. Soins : le basilic aime avoir chaud, en situation mi-ombragée, avec les racines au frais. Comment faire pousser du basilic à partir d’une graine. Le basilic est relativement facile à cultiver et il permet de transformer des repas ordinaires en trésors culinaires.

Le basilic frais a non seulement meilleur goût que le séché mais il a réellement un goût bien différent, presque comme si on n’avait pas à faire à la même plante. Cet article vous conseilles sur comment planter et récolter le basilic à partir d’une graine mais vous pouvez également acheter votre basilic en pot et profiter du basilic frais tout aussi bien. Choisissez tout d’abord le type de basilic que vous souhaitez faire pousser. Le basilic possède en fait beaucoup de variétés différentes, qui ont chacune une saveur et une odeur unique. Renseignez-vous sur les différents types de basilic et choisissez en une ou même plusieurs qui vous intéressent, vous pouvez commander les semences sur internet ou les acheter dans une jardinerie proche de chez vous.

Le basilic cannelle va vraiment sentir comme un poivron et il a aussi de belles fleurs et parfumée. Sur le même thème. Semer et planter du basilic : quand et comment faire ses semis de basilic ? Aucune urgence pour planter votre basilic au jardin car il craint le gel dès que le thermomètre atteint 0°C. En revanche, c’est le moment de préparer vos semis de basilic si vous souhaitez qu’il soit bien développé dès le début de l’été. Quand semer le basilic ? Le basilic se sème en février ou mars de façon à ce que les plants soient assez forts pour être mis en place début mai lorsque les risques de gelées seront écartés.

Pour que la germination se fasse, il est nécessaire d’avoir 18 à 20 °C, comme à la maison, c’est pourquoi c’est à l’intérieur que se feront les semis de basilic, devant une fenêtre ou près d’un radiateur. Attention, il ne s’agit pas d’un semis facile comme celui des radis car le basilic est sujet à la fonte des semis… Cependant, généralement, il n’est pas nécessaire d’avoir 50 pieds de basilic donc si vous en avez plus que de besoin, vous en donnerez à vos voisins ou vous ferez du troc de plants ! Comment semer et planter le basilic ? Le basilic. Au cours des prochains jours et semaines, je vais vous proposer une série d’article consacrée aux plantes aromatiques. Vous trouverez des conseils pour faire les semis, les plantations, ainsi que les réponses à ces questions.

Avec quelles plantes les associer ? Quels sont les effets répulsifs sur certains insectes ? Toutes ces indications vont vous permettre d’associer les plantes aromatiques avec les légumes de votre potager afin d’obtenir davantage de diversité et donc, protéger naturellement vos cultures de certains ravageurs. Quand commencer le semis ? Si vous faites parties des personnes qui aiment tout faire de A à Z, qui aiment voir leurs plantes grandir et prospérer par la suite dans le potager, il vous faudra dans un premier temps Des graines (jusque là rien de surprenant).Du terreau.De l’eau.Un endroit chaud dans la maison. Le semis se fait à partir du mois de mars au chaud dans la maison.

Quand faire la plantation ? Vous avez une publication sur les aromates en général Ici L'aneth. Le Basilic | Alimentation-santé. Plante aromatique qui fleure bon l’été et la Provence, présente dans de nombreux plats méditerranéens, emblème de la cuisine italienne avec son fameux pesto, pistou en français, qui veut dire broyer et piler en provençal, le basilic aime autant les légumes, que les viandes, poissons et accommode très bien des fruits comme les fraises et les abricots. Le terme basilic est apparu dans la langue française en 1120, il désignait à l’origine une créature légendaire de la mythologie gréco-romaine qui représentait un serpent au regard mortel.

Le mot vient du bas latin basilicum qui l’a emprunté au grec basilikos, « petit roi ». Ce n’est qu’en 1398 que l’on a commencé à l’employer pour désigner l’aromate, car selon certains, la finesse de son arôme était telle, qu’il était digne de figurer sur la table des rois. On l’appelle aussi, herbe royale, oranger des savetiers, herbe aux sauces, balicot, calament. La petite histoire du Basilic Un peu de botanique Les vertus thérapeutiques du basilic. Basilic. Nom commun : basilic.

Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Profil santé Principes actifs et propriétés Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. La majorité des études sur les fines herbes ont été réalisées chez l’animal à partir d’extraits de la plante. Antioxydants. Le principal antioxydant retrouvé dans les feuilles de basilic est l’acide rosmarinique4. Effet antibactérien Une récente étude scientifique effectuée avec de l’huile essentielle de basilic a démontré un effet synergique du basilic en combinaison avec un antibiotique couramment utilisé (Ciprofloxacin) dans le traitement d’une infection par les bactéries Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa 10. Maladies cardiovasculaires. Diabète.

Autres propriétés Nutriments les plus importants Vitamine K. Fer. Source : Santé Canada. Précautions Le basilic au fil du temps Usages culinaires Notes 1. Planter le basilic. Légumes et potager | 15/02/2012 La culture du basilic est aussi facile au jardin, entre deux pieds de tomates, que sur un balcon ou une fenêtre, dans un pot ou une jardinière. Basilic 'Grand vert' - Ecole du Breuil - A. Petzold - Rustica Difficulté de la plantation du basilic Issu de semis, le basilic demande un peu d’attention au moment du repiquage en pot, qui risque d’abîmer ses racines.

Quand planter le basilic ? Excepté dans le sud de la France, où il peut être installé au jardin dès la mi-avril, attendre mai ou juin pour le planter en pleine terre, après les gelées. Préparer la plantation du basilic Habituer peu à peu les plants à des températures plus basses que celles de la serre ou de la maison. Exposition du basilic Chaude et ensoleillée, à l'abri des coups de froid et du vent.

Sol pour la plantation du basilic Le basilic aime les sols riches, pas trop lourds et légèrement frais. Distance entre 2 plants de basilic Au jardin : 25 à 30 cm. Distance entre 2 rangs de basilic. Basilic : culture et conseils d'entretien. Faire pousser et cultiver du basilic soi-même est tout à fait possible et même une excellente idée pour tous ceux qui aiment aromatiser les salades et plats d’été ! Oubliez l’achat de basilic en sachet qui ne dure que quelques jours et optez pour la cueillette selon vos besoins tout en découvrant la vraie saveur du basilic.

Le basilic en résumé : Nom : Ocimum basilicumFamille : LamiacéesType : Plante aromatique Hauteur : 20 à 40 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, bien drainé Récolte : Mai à octobre Plantation du basilic : Planter du basilic en extérieur : Si vous achetez votre basilic directement en pot, plantez-le en pleine terre à partir du mois de mai et tout au long de l’été. Vous pouvez également le laisser dans son pot d’origine quelques temps pour une utilisation à l’intérieur ou sur un balcon.

Mais l’idéal pour la culture du basilic en pot c’est d’effectuer un rempotage immédiatement après l’achat dans un pot plus grand Planter du basilic en intérieur : Semis de basilic : Basilic. Ocimum basilicum CARACTÉRISTIQUES Rusticité : rustiqueHauteur à maturité : 30 à 60 cmComposition du sol : normal, sableuxPH du sol : neutreHumidité du sol : normalExposition : soleilUtilisation en jardin : potager, bac, bordure, massif bas, isoléUtilisation pour la maison : terrasse, balcon, veranda, intérieurCouleur feuille : vertFeuillage : caducMois de récolte des fruits : septembre à novembrePériode de plantation : toute l'année, hors gelNiveau de soin : très facileArrosage : normalAttributs : aromatiqueUtilisation : jardin et intérieur Nos conseils et articles Fiches conseils Astuce Fiches plantes Dossiers Edito de Philippe Ferret Modèle de jardins Dans les sections du catalogue : Parmi les plantes et articles du catalogue : Basilic, sans un hic !

Envie d’une plante utile pour la cuisine ? Le basilic, qui séduit par ses feuilles arrondies aux aromes délicats, est à la portée de tous ! Planter dans de bonnes conditions Choisir la ou les variétés qui vous conviennent. Comment et quand planter le basilic ? Quelques mots sur le basilic Le basilic, une plante d’origine indienne, pousse tout au long de l’année. Il se présente sous la forme d’un petit arbuste d’une hauteur comprise entre 20 et 50 centimètres. Il est pourvu de feuilles ovales, filetées et arrondies dont l’arôme est très fort. Ses fleurs apparaissent entre juin et septembre. Celles-ci produisent des minuscules épis qu’il est préférable de supprimer pour contribuer au développement des feuilles. Il faut par ailleurs noter que le basilic craint le froid et le gel, il est donc recommandé de le cultiver en intérieur, dans un pot, et le faire sortir lorsqu’il fait frais. On distingue plusieurs variétés de basilic dont le « marseillais », le « grand vert » et plusieurs autres encore.

Comment cultiver et entretenir le basilic ? Le basilic aime les sols bien drainés et riches. La conservation et la consommation du basilic Le basilic se conserve frais. Partager ce contenu ,par Hélène André - rédactrice pour la société Collectif Web - Paris. Semer et cultiver le basilic. Le basilic, Oncimum basilicum, est une plante herbacée, annuelle au port buissonnant. Il peut atteindre jusqu’à 30cm de haut.

Il est cultivé principalement pour ses feuilles vertes, ovales et ses jeunes pousses très aromatiques, qui exhalent une odeur puissante légèrement anisée. Ces dernières parfument les salades et crudités, les sauces et le fameux « pistou » du Midi ! Le basilic peut aussi être une plante décorative, par ses épis floraux pourpre rosé en été et le feuillage pourpre de certaines variétés. Choisir les variétés de basilic Il existe 35 espèces de basilic : des plantes condimentaires ou ornementales. Basilic Indonésien : au fort parfum citronnéBasilic marseillais : variété traditionnelle, le plus parfumé.

Semer le basilic Dans quel sol semer le basilic ? Le basilic aime les sols légers, assez riches, humifères et frais. Sous quelle exposition cultiver le basilic ? Le basilic aime la chaleur ! Comment semer le basilic ? Suivez nos conseils en vidéo Plante compagne. Faire pousser du basilic en pot. Faire pousser du basilic en pot. Faire pousser et cultiver du basilic soi-même est tout à fait possible et même recommandé pour tous ceux qui aiment aromatiser les salades et plats d’été ! Fin mars, début avril, semez les graines de basilic (minuscules, noires et rondes) sur le terreau dont vous aurez rempli de petits pots ou des caissettes ; recouvrez-les de quelques millimètres de terreau.

ASTUCES: Préférez une situation bien ensoleillé et abrité du vent.Le sol doit être bien drainé pour éviter l’eau stagnante Après la plantation, arrosez régulièrement mais sans excès.le basilic surtoût ne pas enterrer les graines. je les ai raté des années durant jusqu’a ce que je lise ce conseil sur un sachet. Ceci dit je vais attendre pour les semis et consommer en attendant celui que j’ai congelé a la pleine récolte Faire pousser du basilic dans un pot : J’ai acheté mes graines chez un jardinier mais bon , vous pouvez aussi acheter vos graines dans un super-marché. Semer le basilic sous abri. Légumes et potager | 11/04/2012 A petites ou à grandes feuilles, le basilic est une plante condimentaire facile à cultiver.

Il entre dans la composition de nombreux plats méditerranéens. Semez-le dès mars, pour le récolter en juin. F.Boucourt - Rustica Matériel : terrine ou grand pot graviers terreau pour semis planchette semoir à main miniserre ou châssis pulvérisateur Conseil : Si vous semez en pleine terre, dans les régions chaudes du sud de la France, allégez le sol en y incorporant du terreau de feuilles et du sable. Bon à savoir : Avec une température de 20 °C, les graines germent en moins d’une semaine. Semer le basilic sous abri Le semis du basilic est possible en pleine terre, à exposition chaude dans le Midi. Préparer le lit de semis Veillez à ce que le pot soit percé au fond. Semer les graines de basilic Conservez une différence de niveau d’un centimètre entre le dessus du terreau et le rebord de la terrine pour que la terre ne s’échappe pas lors des arrosages. Basilic en pot : terrasse, balcon et interieur. Faire pousser et cultiver du basilic en pot est tout à fait possible et c’est même une excellente idée de culture à mettre en place au printemps.

Oubliez l’achat de basilic surgelé ou séché et optez pour la cueillette selon vos besoins tout en découvrant la vraie saveur du basilic. A propos du basilic en pot : Nom : Ocimum basilicumFamille : LamiacéesType : Plante aromatique Hauteur : 20 à 40 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, bien drainé Récolte : Mai à octobre Plantation du basilic en pot : Basilic en pot en extérieur : Si vous achetez votre basilic directement en pot, il est préférable de le rempoter rapidement car sa croissance est rapide. Vous pouvez également le laisser dans son pot d’origine quelques temps pour une utilisation à l’intérieur ou sur un balcon. Basilic en pot en intérieur : Cette plante est en effet parfaitement adaptée pour une culture en intérieur ou sur un balcon, en pot ou dans une jardinière.

Semis de basilic en pot : Cueillette et récolte du basilic en pot : Basilic sacré en vidéo. Basilic, Ocimum basilicum, Pistou. Basilic. Comment cultiver le basilic ? Basilic : comment le récolter pour qu’il reste magnifique tout l’été. | Permaraicher : maraicher en permaculture. Comment cultiver le basilic en pot à longueur d’année | Jardin Cool. Le basilic au potager. ‪Plante Basilic‬‏ ‪Les secrets du Basilic‬‏ Le basilic, c'est facile à faire pousser !