background preloader

Banques - Thème

Facebook Twitter

Banques - Pearltrees

Banque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque

Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le terme de banque renvoie soit à un secteur d'activité économique, celui traitant les opérations de banque — le secteur bancaire —, soit à l'un des types d'établissement actif dans ce secteur.

Définitions[modifier | modifier le code] Au sens du droit positif français, une banque est l'une des catégories légales d'établissement de crédit (article L. 511-1 du Code monétaire et financier). Origine du terme[modifier | modifier le code] Fair Finance France : et si vous repreniez le contrôle de votre argent ? Face à ce constat, Oxfam France a lancé l’initiative Fair Finance France : être mieux informé sur les politiques et les pratiques de sa banque – souvent désastreuses - pour reprendre le contrôle de son argent.

Fair Finance France : et si vous repreniez le contrôle de votre argent ?

Derrière les principales banques françaises, et pour leurs seules activités de banques de détails, on dénombre aujourd’hui plus de 100 millions de client-e-s à travers le monde – vous ! Votre interpellation peut permettre de faire la différence et évoluer leurs pratiques dans le bon sens. Les politiques d’investissement des banques : quelle importance ? Cette question est pourtant fondamentale : les principales banques françaises gèrent près de 7 000 milliards d’euros d’actifs à travers le monde, soit plus de 3 fois le PIB de la France. Les cinq principales banques françaises – BNP Paribas, Société Générale, BPCE, Crédit Agricole et Crédit Mutuel-CIC – font parties du top 50 des plus grandes banques internationales. Ce que démontre Fair Finance France. Les députés sous la dictée de la Fédération bancaire française. On sait depuis longtemps que la Fédération bancaire française (#FBF ) est un #lobby immensément puissant et influent, qui joue un rôle majeur, même s’il n’est pas toujours visible, dans la vie économique et politique du pays.

Les députés sous la dictée de la Fédération bancaire française

Mais qu’elle fasse elle-même la loi et qu’elle pèse sur le vote des députés à l’Assemblée nationale, voici qui n’avait jamais été prouvé de manière indiscutable. C’est souvent le problème avec les lobbys efficaces : on pressent leur influence, mais ils ne laissent pas de trace… Avant que la #commissiondesfinances de l’Assemblée nationale n’engage, ce mercredi 12 octobre, l’examen du projet de loi de finances pour 2017, ces amendements semblaient en effet avoir de bonnes chances d’être adoptés.

Dans le monde de la finance folle, il y a certes encore plus sophistiqué : c’est ce que l’on dénomme le « #tradinghautefréquence », ces activités financières exécutées en quelques microsecondes par des automates à partir d’algorithmes. L’ordonnance est passée en France: désormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients. Pas de débat, pas de loi, une simple ordonnance.

L’ordonnance est passée en France: désormais, une banque pour se renflouer pourra ponctionner les comptes de ses clients

La directive est passée inaperçue dans le creux de l’été. Si votre banque fait faillite, elle pourra se renflouer en aspirant vos comptes, sans plus de façons. Photo: Wolfgang Schaüble, ministre des Finances allemand. Il s’agit de la « Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances » (Bank Recovery and Resolution Directive). D’abord expérimentée à Chypre où les comptes ont été largement siphonnés, la mesure est désormais applicable en France depuis le 20 août. Ce qui a attiré l’attention des observateurs, c’est la Commission européenne qui s’impatiente.

La fin du droit de propriété Lorsqu’une banque comme n’importe quelle entreprise fait faillite, les actionnaires sont solidaires, ce qui est logique, de même que les détenteurs des obligations émises par la banque. Ce qui s’est passé à Chypre n’est rien d’autre qu’un vol légal. Emilie Defresne emiliedefresne@medias-presse.info Lire aussi: WordPress: Compte-Nickel.