background preloader

Babas, Savarins

Facebook Twitter

Recette Baba aux fraises. Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure dans un saladier et creuser un puits.

Recette Baba aux fraises

Y verser les oeufs battus en omelette et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, homogène et n'adhère plus aux mains (on peut également faire la pâte au batteur éléctrique, à petite vitesse). Couvrir avec un linge et laisser reposer 30 minutes. Pendant ce temps, préparer le sirop : faire blanchir les zestes d'agrumes 3 minutes dans de l'eau bouillante.Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, ajouter les zestes et poirter à frémissement pendant 10 minutes.Laisser refroidir et enlever les zestes. Travailler la pâte à nouveau en lui incorporant le beurre fondu, puis la verser dans un moule à savarin (moule en couronne) préalablement beurré. Couvrir avec un lingg et laisser lever le temps de faire préchauffer le four (thermostat 6 -220°C). Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 10 minutes puis baisser la température (thermostat 4 -180°C) et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Savarin. NBRE DE PERSONNE : 8 personnes PREPARATION : 30 minutes CUISSON : 35 minutes FERMENTATION : 2 heures Ingrédients :PATE : 200 g de farine 10 g de levure fraiche 1 pincée de sel 20 g de sucre 2 oeufs 70 g de beurre 5 cl d’eauSIROP : 260 g de sucre zeste d’1 orange zeste d’1 citron 1/2 baton de cannelleDECOR : crème fraiche Fruits de saison Préparation : Préparer la pâte à savarin en mélangeant tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte lisse .

Savarin

Laisser reposer et faire pousser une première fois. Mouler dans un moule à savarin beurré et laisser pousser une deuxième fois. Cuire à four moyen, 180-200°C (th 6-7), pendant 20 à 25 minutes environ. Réaliser le sirop en portant à ébullition 1/2 litre d’eau et tous les ingrédients . Disposer le savarin sur une grille et disposer dessous une calotte afin de récupérer le sirop. Décorer avec de la crème et des fruits frais au choix… Le Savarin au Rhum. Pour moi, rien ne vaut les classiques !

Le Savarin au Rhum

Cela peut paraître désuet comme dessert, mais quand c'est bon, c'est toujours d'actualité ! J'adore vraiment les savarins au rhum. Une bouché de ce gâteau tout tendre, bien imbibé de sirop au rhum et garni d'une merveilleuse chantilly maison à la vanille... Comment résister?? On pourra bien sûr faire des babas au rhum, car la seule différence tient dans l'ajout de raisins secs (trempés dans du rhum évidemment !!) Baba au rhum de Christophe Adam. La recette du baba au rhum selon christophe adam Il y a quelques semaines les éditions de La Martinière m’ont proposé de devenir ambassadrice de leur maison !

Baba au rhum de Christophe Adam

C’est donc avec plaisir que j’ai pu découvrir le contenu d’un premier colis rempli de très beaux livres de cuisine signés Christophe Adam, le chef pâtissier chouchou des écrans en ce moment. Christophe Adam est tombé dans la marmite de la pâtisserie depuis qu’il est jeune et c’est toujours avec brio qu’il réalise de superbes sucreries. Comme il me fallait choisir une de ses recettes parmi plusieurs livres** reçus, j’ai jeté mon dévolu sur sa version de baba au rhum : en effet, j’ai toujours voulu réaliser ce dessert de façon traditionnelle, comme le fait un grand chef pâtissier.

C’était donc le moment ou jamais! Baba au rhum de Christophe Adam Une recette de baba au rhum à la portée de tout le monde à tester d’urgence ! **Recette issue du livre « Very Important Pots » de Christophe Adam aux Editions de la Martinière. PETITS SAVARINS AUX NECTARINES,VANILLE ET AGRUME - Elleisab,le blog d'une momoflinguée. Bonjour les momozamis!

PETITS SAVARINS AUX NECTARINES,VANILLE ET AGRUME - Elleisab,le blog d'une momoflinguée

Un petit gâteau qui se mange tout seul en dessert ou encore mieux au moment du café! Recette trouvée dans un magazine mais je ne sais plus lequel car j'ai juste découpé la page...mais la photo me faisait envie et j'aime beaucoup les desserts aux fruits surtout avec les fruits d'été! Pour 6 savarins individuels préparation et thermomix:10 à 15MN cuisson au four: 30MN -2 belles nectarines mûres à point -2oeufs -80G de sucre +2 càs -1 càc arôme naturel vanille ou graines d'une 1/2 gousse -1 càs pleine de crème fraîche épaisse -zeste d'une 1/2 orange -110G de farine -1càc de levure chimique -1 pincée de sel -65G de beurre doux fondu +1 noix.

Recette Le Baba au rhum d'Eric Léautey. PETITS SAVARINS AUX NECTARINES,VANILLE ET AGRUME - Elleisab,le blog d'une momoflinguée.