background preloader

Automne

Facebook Twitter

Automne - A Classer

Nettoyer le contour d'un arbre fruitier après l'été. Fruits et verger | 24/08/2011 Tondre et aérer le dessous des arbres fruitiers et, ainsi, supprimer les refuges des insectes prédateurs. Pommiers dans un verger - F. Marre - Rustica - Jardin de Maizicourt Le passage de la tondeuse est important dans le verger. Le bon geste Un été très sec assèche souvent la pelouse et fait la part belle aux plantains ou pissenlits. Roland Motte. Automne : conseils et étapes de plantation. Calendrier des travaux | 11/09/2014 Planter un tuteur, praliner les racines, mettre en place, reboucher, arroser : nos conseils pour bien planter, pas à pas Plantation d'automne : les étapes - F.

Marre - Globe Planter - Rustica Les anciens plantaient leurs végétaux à racines nues, lors de la chute des feuilles. Un geste efficace et à perpétuer. Préparer le sol Si vous plantez une haie ou un massif d’arbustes ou de rosiers, prenez le temps de préparer un emplacement plus grand que nécessaire. Ouvrir le trou Il est préférable d’ouvrir les trous de plantation préalablement à l’arrivée des arbres, arbustes et rosiers à planter. Ces travaux sont longs à réaliser si vous désirez offrir de bonnes conditions d’installation et de culture à vos plantes. Installer Vous avez choisi, acheté et transporté vos plants à racines nues près de leur emplacement définitif.

Praliner les racines Pralinage des racines - Rustica Mettre l’arbre en place Mise en place de l'arbre - Rustica Reboucher et tasser. Quand semer les légumes d'automne et d'hiver. Légumes et potager | 27/08/2012 Les espèces et variétés qui font le socle d'un potager vivrier, comme les légumes-feuilles résistants aux premiers froids ou les légumes-racines à conserver, doivent être semées entre juin et août. Chicorée, épinard, mâche : quand et comment planter les légumes de la saison froide - F.

Boucourt - Rustica - Potager P. Auvray (80) Chicorée La chicorée d'hiver - F. Si les chicorées frisées et scaroles sont bisannuelles, les variétés appartenant à cette espèce sont vivaces, ce qui explique tout l’intérêt qu’il y a à les cultiver pour les récoltes tardives. Épinard L'épinard d'hiver - E. La culture de ce légume est aussi délicate qu’il est bon et plein de vitamine C. Mâche La mâche d'hiver - F. Cette petite Valérianacée aime les terres un peu tassées en surface, au rouleau à gazon par exemple, ce qui ne signifie pas pour autant que le sol doit être compacté plus profondément. Mesclun Le mesclun d'hiver - F. Radis Le radis d'hiver - F.

Par Xavier MATHIAS. Travaux du jardin en novembre | Jardinage (s) Voici venu le temps des plantations : arbres, arbustes, mais aussi les bulbes, vivaces et bisannuelles pour le printemps. Au potager, on plante chou, ail, oignon, et on sème de l’engrais vert pour passer l’hiver au mieux. C’est le bon moment pour tailler les fruitiers à pépin. Au jardin d’ornement Planter C’est le meilleur moment pour planter ou déplacer les arbres caducs à racines nues. C’est encore possible en climat doux pour les conifères et persistants. Ailleurs, dépêchez-vous avant l’arrivée du froid, ou attendez le printemps. Plantez les rosiers à racines nues.

Terminer les plantations de bulbes à floraison printanière : fritillaire, jacinthe, narcisse… Novembre est un bon moment pour les tulipes. Plantez des fleurs pour le printemps, vivaces ou bisannuelles comme les primevères, pensées, pâquerettes, myosotis, giroflées… Avec ces dernières, des tulipes constituent une association classique. On peut planter les vivaces rustiques, avant que le sol ne soit trop froid. Semer Nourrir Tailler. Septembre au jardin : quels travaux de jardinage. Nous nous acheminons vers la fin de l’été et le mois de septembre constitue l’un des mois les plus importants pour votre jardin. Pelouse, potager, fleurs, arbres et arbustes nécessitent une attention particulière. Les chaleurs estivales sont derrières nous et la végétation va enfin pouvoir respirer. Les arbustes retrouvent une nouvelle période de croissance, le potager offrent de magnifiques légumes alors que la plupart des fruits sont encore à cueillir. Les fleurs, moins nombreuses, sont souvent de très belle qualité alors que les plantes d’automne pointent petit à petit le bout de leur nez.

Pour chaque thème, consultez nos conseils de jardinage pour ce mois de septembre. A découvrir : Calendrier lunaire du mois de septembre pour jardiner avec la lune Pelouse en septembre : En septembre, il est important de scarifier les vieilles pelouses pour leur redonner de la vigueur. Potager en septembre : Fruitiers en septembre : Récoltez les pommes et les poires, le raisin et les prunes. Septembre au jardin d'agrément. Lebouturage des plantes "molles" est toujours possible pendant tout le mois. Bouturez donc tous les pelargoniums, le fuchsia, la calcéolaire rugueuse, l’impatiente, le lantana, la santoline, l’abutilon... Terminez le repiquage des plus beaux plants de semis de bisannuelles du mois dernier : giroflées, pensées, pâquerettes... Oeillet d’Inde Commencez la préparation des trous de plantation pour les arbres et arbustes d’ornement. Sous les climats doux, semez les gazons nouveaux car les jeunes herbes doivent être parfaitement enracinées avant l’hiver.

Zinnias En fin de mois, commencez la plantation en terre saine, bien perméable, des narcisses, crocus et perce-neige, et achetez vos bulbes de tulipes. Récoltez les graines des fleurs faciles à réussir : souci, œillet et rose d’Inde, cléome, verveine rugueuse, zinnia...Faites-les sécher à l’ombre une semaine avant de les ensacher. Récoltez les fleurs pour bouquets secs : immortelles, acrocliniums, monnaie du pape, physalis... Engrais verts d’automne – Produire du paillis. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que les potagers durant l’hiver sont globalement tristes. Ayant un potager dans une association de jardins familiaux, je vois énormément de terres retournées à l’automne, c’est la page blanche avant le retour du printemps. Pour le sol et sa faune c’est un vrai désastre. Perte de structure et de fertilité, érosion, croûte de battance, diminution de la pédofaune. Quelles solutions à ces problèmes ?

Une bonne alternative est de mulcher généreusement à l’automne (feuilles, paille, foin etc…), ainsi durant tout l’hiver la faune va travailler et incorporer cette matière organique au sol. Une autre bonne pratique est l’utilisation d’engrais verts ou de couverts végétaux. S’ils sont gélifs ils vont mourir avec le froid laissant de la matière organique à consommer par la faune dans et sur le sol. En effet ces couverts vont produire de la biomasse durant la période automale, feront une pause durant l’hiver puis reprendront leur croissance en sortie d’hiver.

Que faire au jardin en Octobre? (vidéos) Nous avons toujours invité sur le blog les gens à se tourner vers la nature, vers la permaculture, vers les potagers et toutes les solutions pouvant aider à produire sa propre nourriture. Mais notre société n’aide pas à nous rappeler les saisons idéales pour les fruits et légumes, d’où ce rappel plus qu’utile… Votre avenir est aussi entre vos mains, sachez les utiliser pour faire pousser du concret. Vidéos trouvées sur Humanosphère Et pour avoir une vision générale sur l’année, rien de mieux qu’un calendrier pour cela… Sur le même thème (3 vidéos) Un Autre Regard sur la Syrie Merci à Vincent Parlier pour la réalisation de la première vidéo (et pour le lien vers la seconde). Lundi 21 septembre 2015 Dans "Géopolitique" Charte des commentaires du blog mardi 19 août 2014 Dans "Big Brother/sécurité! " Septembre - potager - fraisiers. Effectuez donc un nettoyage sanitaire des plants, qu’ils soient remontant ou non.

Retirez les feuilles flétries ou malades, surtout si elles portent des points rouges, signe d’une attaque de marsonia, un champignon pathogène. Retirez les stolons excédentaires qui voient les fraisiers s’étendre en tous sens. Si vous souhaitez renouveler la plantation, c’est le bon moment pour préparer vos propres plants. Préparez des godets de terreau (ou de mélange de terre et de terreau) et calez-y les plus beaux stolons, qui s’y enracineront. Les plants seront bons à replanter dès le mois prochain, une fois que la fraîcheur sera de retour. Il n’est pas besoin d’apporter un engrais, à moins qu’il ne s’agisse d’une variété très remontante, comme ‘Gariguette’. Le chiffre 7 000 C’est approximativement le nombre d’années qu’ont les choux chinois, depuis la domestication de souches sauvages. Au petit bonheur des courges La forge à escargots Le saviez-vous ?

Travaux du jardin en octobre | Jardinage (s) En Octobre, on plante des bulbes, on bouture toujours, et on sème encore un peu au potager… Au jardin d’ornement Planter Planter des bulbes :Pour l’automne, Nerine, Colchicum autumnale (colchique d’automne).C’est aussi le moment de planter des bulbes à floraison printanière, pour qu’ils s’installent bien.Les vivaces, les arbres et les arbustes.Des marguerites d’automne (chrysanthèmes).Des bisannuelles pour le printemps Protéger Protéger les plantes peu rustiques avec un voile d’hivernage ou un paillage. Rabattre les géraniums et les rentrer. Les dahlias peuvent être déterrés et rentrés, ou laissés en place et recouverts d’un matelas de feuilles mortes. Tailler Couper les vivaces.

Entretenir Enlever les feuilles mortes tombées dans le bassin, afin de limiter la formation de vase. Arracher les plantes annuelles. Retirer les feuilles des hellébores présentant des taches brunes (maladie). Multiplier Bouturer les tiges : Bouturer les racines : AnemonePaeonia (pivoine)Phlox Marcotter : Clematis (clématite).

Les plantations d'automne. Travaux d'automne au jardin, au verger et au potager. Les jours raccourcissent et les gelées ne vont pas tarder à arriver… Petit rappel des travaux à effectuer avant la chute des températures. A découvrir : Au jardin d’ornement « À la St Michel, la chaleur monte au ciel ». Traduction : à partir de la fin septembre, vous pouvez rentrer les géraniums et protéger les fleurs gélives. Paillez ou utilisez des films plastiques pour ce faire, selon vos convictions plus ou moins écolos. Terminez les cueillettes des fleurs pour confectionner des bouquets secs.

Celles d’hortensias par exemple : une fois coupées, elles seront pulvérisées de laque à cheveux pour améliorer leur conservation. Si vous voulez déplacer vos rosiers trop envahissants, c’est le moment. Vous pouvez aussi planter les bulbes à floraison printanière (tulipes, crocus, jacinthes, narcisses, etc). S’il vous reste du temps, tondez une dernière fois votre pelouse et enlevez les feuilles mortes. Si vous avez un bassin, retirez les feuilles mortes et recouvrez-le d’un filet. Edition du soir Ouest France - 24/09/2017. Cultiver 6 légumes d’automne. Il y a 2 ans, je vous proposais de cultiver 10 légumes de printemps et 11 légumes, aromatiques et fleurs d’été.

Mais ce n’est pas parce que la belle saison se termine qu’il faut renoncer à semer au potager. En effet même en août et en septembre, il est possible de cultiver un certain nombre de légumes pour une récolte avant l’hiver voire pendant l’hiver si vous êtes dans un climat doux. Pour commander vos graines, vous pouvez consulter mon article : Préparer son jardin pour la nouvelle saison : 1/ Acheter ses graines et pour les traitements naturels : Soigner son jardin de manière naturelle.

Nom latin : Raphanus Sativus / Famille : Brassicacées [Choux, Navets, Radis] / Légume: Racine Semis : de Juillet à Septembre. Germination : Environ une semaine après le semis. Récolte : Environ un mois après le semis. Association : Aime : Carotte, Laitue, Tomate, Épinards, Haricots, Aromatiques N’aime pas : Choux Comment semer ? Arrosage : Régulier. Quoi semer, planter après? Semis : en Août et Septembre.

Potager en début d'automne: que faire ? Le mois de septembre est un entre-deux. Si la fin de la belle saison s’accompagne au potager d’une multitude de légumes à récolter, l’arrivée de l’automne marque aussi le début de la culture d’autres légumes. Le jardinier devant toujours anticiper les saisons, c’est en partie maintenant que se préparent les récoltes du printemps prochain. Terminez les récoltes estivales… Les récoltes de tomates se poursuivent en septembre et les confections de conserves (piperades, coulis, tomates séchées…) s’enchaînent à un rythme effréné.

Les têtes de brocolis sont aussi prêtes pour la cueillette. On les coupe à l’aide d’un couteau propre avant que les boutons ne commencent à s’ouvrir. Si vous avez suivi mes conseils pour installer des pieds de cardon dans votre potager au printemps dernier, c’est le moment de lier en fagots les feuilles de ce proche cousin de l’artichaut. Les récoltes de légumes-racines se poursuivent elles aussi. Les courges arrivent aussi à maturité.

Potager : 7 légumes à semer en fin d'été et automne. Que semer en fin d'été au potager ? Fin août, portés par l’allégresse des récoltes ou submergés par les préparatifs de la rentrée, les jardiniers négligent bien souvent les derniers semis de saison. Je ne fais pas exception. Et quand arrive la fin des vacances, c’est déjà presque déjà trop tard pour certains légumes ! Au potager, semer en fin d'été pour récolter jusqu'au printemps Même si, à l'automne, on renoue avec la douce saveur du potiron et aux autres cucurbitacées, il est bien agréable de disposer de "verdure" dans l’assiette : une petite salade de mâche pour accompagner les betteraves, une grosse poignée d’épinards rapidement sautée, une belle chicorée. Souvenons-nous aussi de la saveur du navet, ingrédient indispensable aux potages d’hiver… Mais aussi des disettes de début de printemps quand le panier de récolte reste désespérément vide.

Motivés ? 7 légumes à semer, de fin août à fin octobre, au potager 1) Les chicorées, toutes les chicorées ! 2) Les navets 3) La mâche 4) L’épinard. Alimentation durable, les fruits et légumes d'automne pour une alimentation durable. Les fruits et légumes hors saison nous coupent du rythme de la nature. A force de voir des fraises en hiver et des kiwis en été sur nos étals, on se sait plus à quelle saison appartient tel fruit. Cette consommation contre nature, nous coupe aussi du plaisir de la redécouverte lorsque les premiers fruits et légumes de saison arrivent.

En consommant tout au long de l’année les mêmes variétés, le plaisir n’est plus le même lorsque la saison naturelle est arrivée. Ré-apprenez à consommer selon les cycles de la nature et variez vos repas en fonction des saisons. Vous retrouverez les plaisirs liés à chacune des périodes de l’année en consommant durablement !

Fruits et légumes d’automne – Octobre Les fruits et légumes d’automne – Novembre Les fruits et légumes d’automne – Décembre.