background preloader

Auteurs - Articles

Facebook Twitter

Emmanuel Kant sur France TV Education. Présentation de l'auteur Édith fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’institut d’études politiques de paris. elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. h. wolff, La promenade de Kant, 1924, lithographie. Kant-Ikonographie, Centre de Recherche Kant, Université Johannes Gutenberg de Mayence. Ainsi, la célèbre immuable discipline de ses journées : Kant n’interrompait son travail que pour une promenade journalière, toujours la même à la même heure, de sorte que le voisinage réglait, dit-on, son horloge sur le passage du philosophe.

Son urbanité avec les gens du peuple n’est pas moins célèbre ; célèbre encore son fidèle valet. Toutefois, pour croire que lire kant est délectable, il faut se débarrasser d’une crainte. 2 Ibid, T. Charles Exbrayat. Interview de Dan Brown (IAMA Reddit) - page 1 - Forum Atramenta. Dan Brown a hier répondu à toutes les questions des membres du site américain Reddit (un très gros site communautaire). Je vous propose ma traduction de ces questions et réponses (une sélection des questions et réponses les plus intéressantes) qui pourraient tout autant intéresser les fans de Dan Brown que les auteurs Atramenta. Source originale : Q : George R.R. Martin dit qu'il y a deux types d'écrivains : les architectes et les jardiniers. Q : Quelles autres théories conspirationnistes avez-vous pensé inclure dans un livre, mais finalement abandonnées ? Q : Quel est votre conseil aux auteurs amateurs ? Q : Quels types de recherches faites-vous, et où ? Q : Votre travail est très critiqué par les "experts" littéraires, pourtant c'est un succès commercial.

Q : Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire des livres ? Q : Albert Einstein ou Isaac Newton ? Q : Où trouvez-vous l'inspiration pour ces histoires si bien construites ? Umberto Eco est mort. Grand intellectuel italien, l'écrivain Umberto Eco, décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 84 ans, était un universitaire, linguiste et philosophe, qui a connu la gloire mondiale avec un thriller médiéval et érudit, "Le Nom de la rose". Ce philosophe de formation, célébré sur le tard alors qu'il approchait de la cinquantaine, a réussi un coup de maître avec son premier roman publié en 1980: "Le Nom de la rose" s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires et a été traduit en 43 langues. Consécration: il a été adapté au cinéma en 1986 par le Français Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle du frère Guillaume de Baskerville, l'ex-inquisiteur chargé d'enquêter sur la mort suspecte d'un moine dans une abbaye du nord de l'Italie.

Truffé de latin, le polar de ce sémiologue de renom à la rondeur affable a même été la cible d'éditions pirate, notamment en arabe sous le titre "Sexe au couvent".... Homme de gauche. L'interview d'Audrey Vernon - C à vous - 22/05/2015. Les auteurs invités ( bio extraites de K-libre ou Babelio) Antoine Blocier a fait ses classes dans l'action socioculturelle, bénévole et salariée, avant de bifurquer dans la fonction publique territoriale.

Tour à tour, il sera comptable, démarcheur publicitaire, videur de poubelles, chauffeur livreur, vendeur de vin fin, employé de bureau, animateur, formateur… pour terminer spécialiste des questions d'enfance, de jeunesse et de démocratie participative. Vieux briscard de la vie sociale, professionnel de l'animation, militant politique, et pendant deux mandats élu municipal, il s'échine à traquer les dysfonctionnements du quotidien. Parfois c'est dans l'action revendicative, parfois c'est avec une petite histoire qu'il se bat. "Une autre façon de dire les choses, comme d'autres font des chansonnettes sur leur guitare. " Il pratique la randonnée en montagne et le parapente, deux façons pour lui de prendre de la hauteur sur les mesquineries de la planète et de s'offrir une parenthèse dans la grisaille de l'existence. Jérôme Leroy est né à Rouen. Un nouvel essai de Noam Chomsky, Qu'est-ce que le bien commun ?

[1] Wilhelm von Humboldt, De la sphère et des devoirs du gouvernement, cité dans John Stuart Mill, De la liberté, Paris, Guillaumin, 1864, p.v. [2] Adam Smith, Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations, t. 2, Paris, Presses universitaires de France, 1995, p. 877 et 879. [3] Adam Smith, Théorie des sentiments moraux, Paris, Presses universitaires de France, 2003, p. 23 et 24 ; « vilemaxime » : Smith, Enquête sur la nature et les causes de larichesse des nations, op. cit., t. 1, p. 471. [4] Rudolf Rocker, Théorie et pratique de l’anarchosyndicalisme, Bruxelles, Aden, 2011, p. 52-53 et 181. [5] Nathan Schneider, « Introduction : Anarcho-Curious ? [6] Rocker, Théorie et pratique de l’anarchosyndicalisme, op. cit., p. 31 et 108 ; Michel Bakounine, cité dans ibid., p.103. [7] United States Army, School of the Americas, mai 1999, cité dans Adam Isacson et Joy Olson, Just the Facts : A Civilian’s Guide to U.S.

. [8] John H. . [13] Kaiser Health Tracking Poll, avril 2009. Portrait d’Isaac Asimov, véritable maître de la science-fiction. Avec des millions de lecteurs à travers le monde, la science-fiction est l’un des genres littéraires les plus populaires et pour cause, ses auteurs sont capables de créer mondes et sociétés dans le but de développer leur récit. Parmi les grands noms qui ont marqué le genre, Isaac Asimov reste sans nul doute une référence.

Né en 1920 en Russie, Isaac Asimov émigra aux Etats-Unis avec sa famille alors qu’il n’était qu’un enfant pour s’installer à Brooklyn. Là-bas, il apprit l’anglais et dès son plus jeune âge, il se fit remarquer par ses capacités d’apprentissage extraordinaires : prodige autodidacte, il apprit à lire avant même son entrée à l’école en se renseignant auprès d’un voisin. Le jeune garçon ne le sait pas encore mais il est destiné à de longues études. En effet, il met son récit en avant en évitant les tournures compliquées et les jeux de mots contrairement à de nombreux auteurs de l’époque qui rebutent habituellement les lecteurs. PARTAGEZ cet article 50 partages. Nicholas Blincoe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Il entre à l'École des Beaux-Arts de Manchester, puis à celle de Londres, avant d'entreprendre de brèves études à l'École Polytechnique de l'Université de Warwicks et, dans le même établissement, un parcours prolongé en littérature et en philosophie.

Il obtient un doctorat en philosophie en 1993, grâce à une thèse sur les rapports entre les sciences politiques et les théories économique, fondée en partie sur les écrits de Jacques Derrida. Il devient ensuite journaliste pour The Guardian, la BBC et sera chroniqueur pour le Daily Telegraph. Il épouse la cinéaste palestinienne Leila Sansour (en) et milite pour les droits des Palestiniens. En 2000, il publie un recueil de nouvelles en collaboration avec Matt Thorne (en) qui devient le manifeste du mouvement des New Puritans (en).

Depuis 2006, Nicholas Blincoe signe des scénarios, notamment deux épisodes de la série télévisée britannique Meurtres en sommeil.