background preloader

Astuces

Facebook Twitter

Astuces - A Classer

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage. Vous avez un jardin ou un potager à la maison ?

23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.

Utilisations du Bicarbonate de Soude pour le Jardin, les Animaux et le Bricolage. Extraits du livre "Bicarbonate: un concentré d'astuces" © Editions Eyrolles.

Utilisations du Bicarbonate de Soude pour le Jardin, les Animaux et le Bricolage

Tous droits réservés. Jardin Pour lutter contre les moisissures Dosage : 5 g à 10 g (1 à 2 cuillères à café) par litre d’eau.Mode d’emploi: pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Répéter l’opération environ une fois par semaine pendant 3 semaines et après toute averse ou arrosage important.Les petits « plus » : ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou 1 cuillère à soupe d’huile horticole ou d’huile alimentaire (colza…).Explication: l’efficacité fongistatique du bicarbonate a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…).

Ce français cultive ses légumes sans eau… et fascine le monde de l’agronomie ! Stupéfiant. Faire pousser des légumes sans pesticides, on savait déjà que c’était jouable (encore heureux !).

Ce français cultive ses légumes sans eau… et fascine le monde de l’agronomie ! Stupéfiant.

Mais les faire pousser sans une goutte d’eau, ça semblait mission impossible. Pourtant, c’est ce que fait Pascal Poot à longueur de saisons… même en temps de sécheresse. Les scientifiques agronomes en sont stupéfaits. Pascal Poot cultive trois hectares près de Béziers. Son secret : bannir tout ce qui est artificiel et revenir aux sources de l’agriculture, faire comme du temps où les paysans ne disposaient ni de pesticides, ni de savants systèmes d’irrigation, ni d’aucun produit chimique. « Depuis trente ans, j’ai commencé à faire de la sélection moi-même et à faire en sorte que les plantes apprennent à résister par elles-mêmes aux maladies.

Grâce à cette méthode vieille comme le monde, Pascal Poot n’a même plus besoin d’arrosoir. Permaculture-Jardin-Mulch-(Petite palissade de roseau) Cette serre souterraine d'une valeur de 280€ permet d'avoir de la nourriture toute l'année. Au cours des dernières années, nous avons observé que la technologie agricole évoluait à pas de géant comme avec les fermes verticales et les fermes à énergie solaire.

Cette serre souterraine d'une valeur de 280€ permet d'avoir de la nourriture toute l'année

Mais pour ceux qui préfèrent quelque chose d’un peu plus rustique, faire pousser de la nourriture à partir d’un trou dans le sol est une méthode de faible technologie facilement accessible. Un walipini, qui signifie « lieu de chaleur » en Amaraya, est une serre souterraine avec un revêtement transparent (généralement en plastique) qui conserve la chaleur en absorbant passivement la chaleur du soleil et en absorbant l’énergie thermique de la terre.

Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année. Développée dans les régions montagneuses d’Amérique du Sud et notamment en Bolivie dans la région de la Paz, cette méthode permet de maintenir des cultures productives toute l’année, même lorsque le climat est froid.

Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année

Cette serre souterraine, aussi appelée « Walipini » qui signifie littéralement « lieu de chaleur » en langue Aymara est une véritable alternative à nos serres traditionnelles ! La Walipini, une serre productive 365 jours par an ! Le principe d’une Walipini est d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer la nuit. Ainsi, on maintient une température constante 24h/24.

En effet, la toiture en plastique crée un effet de serre et les parois faites de pierres naturels, ou de terre crue sont suffisamment denses pour pouvoir absorber de grandes quantités de chaleur. A environ 2 mètres de profondeur, l’inertie thermique permet de conserver une température relativement de l’ordre de 10 à 15°C, évitant de soumettre les plants à des écarts de températures trop importants.

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate. Extrait de Néoplanète 29.

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes. Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes

C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Terre de diatomée : 9 utilisations astucieuses. Souvent oubliée, la terre de diatomée mérite d’être (re)découverte, ne serait-ce que parce que c’est l’un des insecticides les plus efficaces tout en étant naturel.

Terre de diatomée : 9 utilisations astucieuses

Découvrez avec consoGlobe, les différents usages de cette poudre écologique qui vous rendra bien des services dans la maison. Si la terre de diatomée est utile dans la maison pour se débarrasser des insectes, ce n’est pas son seul usage : voici un petit passage en revue des moyens courants et moins courants d’utiliser ce produit ménager écologique. La terre de diatomée, un insecticide naturel puissant La terre de diatomée que l’on trouve dans le commerce est également appelée Kieselgur en allemand, ou encore terre d’infusoires. Vous entendrez parfois parler de Célite, mais il s’agit d’une marque et non d’un nom commun. Amas de diatomite dans une mine © Lakeview Images 1. Dans la maison, on utilise le produit contre les punaises de lit. Jardinage pratique : 4 méthodes pour mesurer le pH du sol.

Vous le savez sans doute, le pH du sol est une notion importante, mais comment le mesure-t-on ?

Jardinage pratique : 4 méthodes pour mesurer le pH du sol

Déterminez le pH du sol de votre terrain. Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol. Bonne profondeur pour les semis. Nul besoin de creuser jusqu’en Chine lorsque vous semez des graines très fines: elles préfèrent rester en surface!

Bonne profondeur pour les semis

Source: 588ku.com En général, quand vous achetez des semences, la profondeur et l’espacement des semis sont indiqués sur le sachet. Sinon, vous trouverez ces détails dans un bon livre ou sur Internet. Ou suivez la règle suivante: semez à une profondeur égale à 3 ou 4 fois le diamètre des graines et laissez 1 cm entre les graines (2 cm pour les grosses graines). N’enterrez pas les graines très fines, cependant, celles qui sont presque comme de la poussière: leur petitesse indique que, dans la nature comme au jardin ou en pot, elles préfèrent germer à la surface du sol. Il s’agit tout simplement de: Trucs et astuces au-potager.com. Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum). Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud.

On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Conseils de jardinage pour jardiniers et curieux de nature. Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment l’organiser pour produire vos fruits et vos légumes ?

Il faut savoir que pour optimiser l’espace et les récoltes de votre petit jardin potager, certains principes sont à respecter. Dans cet article, vous verrez que l’aménagement d’une petite parcelle est souvent simplement affaire d’organisation, d’optimisation de l’espace et de bon sens. 1. Optimiser au maximum le potentiel de votre parcelle ! Quand on dispose de peu d’espace, il est important de ne pas gaspiller les mètres carrés inutilement. 23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage. Astuces de jardinage.

1) Des plantes pour soigner le jardin Un article d'Éric Petiot sur le Biocontact du mois d'avril (qu'on peut se procurer dans les magasins diététiques et bio)qui explique bien comment utiliser des plantes sauvages ou cultivées pour prévenir et/ou guérir des envahisseurs indésirables au potager et au jardin d'ornement et renforcer l'immunité des plantes. J'entends déjà certains dire qu'il ne faut pas supprimer les pucerons, mais introduire des coccinelles, conserver les chenilles pour voir voler de beaux papillons, donc à chacun de faire selon sa conscience et selon sa patience. 15 astuces pratiques et économiques pour vous faciliter la vie au jardin.. Pour aider nos amis les oiseaux à s'alimenter, une simple bouteille en plastique vous sera très utile pour fabriquer une mangeoire à oiseaux tout à fait fonctionnelle..

Pour préparer des lits de semences en toute tranquillité et d'une manière économique, vous pouvez utiliser des boites d'oeufs et des rouleaux de PQ pour semer vos futures plantations. Des supports que vous pouvez facilement bouger au gré de la météo. 12 astuces pour optimiser vos futures récoltes. Lutter contre les maladies.