background preloader

Les Savants en Astronomie & Astrophysique

Facebook Twitter

Les Savants en Astronomie & Astrophysique - Pearltrees

Les Savants en Astronomie & Astrophysique - A Classer. Brahe, Tycho. Cassini, Jean-Dominique. Copernic, Nicolas. Einstein, Albert. Flammarion, Camille. Galilée - Galilio Galilei. Halley, Edmond. Hawking, Stephen. Haramein, Nassim. Herschel, William. Hubble, Edwin. Kepler, Johannes. Klein, Etienne. Newton, Isaac. Lowell, Percival. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lowell, Percival

Percival Lowell Percival Lowell observant Mars à l'observatoire Lowell. Biographie[modifier | modifier le code] Percival Lowell était issu d'une famille importante de Boston. Son plus jeune frère, Abbott, a été le président de l'université Harvard et sa sœur Amy était une poétesse et critique imagiste bien connue[1]. Lowell commence à s'intéresser à l'astronomie lorsqu'il entre en contact avec l'astronome William Pickering en 1890.

Les canaux de Mars[modifier | modifier le code] Carte de Mars de Percival Lowell, avec de nombreux canaux, à leur intersection des lacs et des oasis. Lowell commença par chercher le bon site pour observer la planète rouge en faisant des essais avec sa lunette de 6 pouces. Poursuivant le travail de Giovanni Schiaparelli, il fut un fervent défenseur de la théorie des canaux martiens. À la recherche de la planète X[modifier | modifier le code] Percival Lowell meurt en 1916. Notes et références[modifier | modifier le code]

Petit, Jean-Pierre

Ptolémée, Claude. Reeves, Hubert. Liste d'astronomes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste d'astronomes

Suit une liste d'astronomes, astrophysiciens et autres personnes remarquables ayant contribué au domaine de l'astronomie. Listes spécifiques[modifier | modifier le code] Listes par domaine de spécialité[modifier | modifier le code] Liste de découvreurs d'exoplanètes Listes par nationalité[modifier | modifier le code] Liste d'astronomes et astrophysiciens russes Autres listes[modifier | modifier le code] Liste de femmes astronomes Liste alphabétique[modifier | modifier le code] A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] Arthur Eddington (UK, 1882 — 1944)Frank K.

Les Grands Noms de l'Histoire de l'Astronomie. ANAXIMANDRE grec, vers -630/-546 Philosophe et Astronome, il aurait découvert l'obliquité de l'écliptique, et le premier, reconnu que le ciel paraît tourner autour de l'étoile polaire.

Les Grands Noms de l'Histoire de l'Astronomie

MÉTON grec, vers -430 Astronome vivant à Athènes, il étudia les phases de la Lune et affirma qu'il y avait exactement 235 lunaisons en 19 ans (cycle de Méton). EUDOXE de Cnide grec, -406/-355 Astronome et philosophe, disciple de Platon, il énonce sa théorie des sphères homocentriques : le système solaire est composé de planètes sphériques, dont le Soleil, décrivant des trajectoires circulaires autour de la Terre immobile, centre du monde. ARISTOTE grec, -384/-322 Philosophe, son oeuvre encyclopédique a exercé une profonde influence sur la pensée scientifique occidentale.

Bibliothèque. Qui est Charles Messier?

Bibliothèque

Charles Messier était un astronome français né en Lorraine en 1730. Il meurt à paris en 1817. Il était un infatigable observateur du ciel nocturne. Il découvrit beaucoup d'objets dans le ciel et nous lui devons la redécouverte de la comète de Halley ainsi que la date de son retour en 1759. Le premier catalogue de Charles Messier est rendu publique en 1771. FONT SIZE=+1>Les autres cataloguesIl existe d'autres catalogues d'objets du ciel profond comme le New General Catalog, pour les objets NGC, et le catalogue de Caldwell qui a acquis une certaine popularité aux près des amateurs américains. Les hommes de science célèbres : Einstein, Newton, Képler, Foucault, Galilée... Des univers multiples - Aurélien Barrau.