background preloader

Astronautique

Facebook Twitter

Collections Voisines

A Classer. L'Homme dans l'Espace. Les Satellites Artificiels. Sondes Spatiales. Stations Spatiales. Télescopes. Portail:Astronautique. Télescope spatial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Télescope spatial

Un télescope spatial est un télescope placé au-delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par l'atmosphère terrestre. Celle-ci déforme le rayonnement lumineux dans le visible. Caractéristiques d'un télescope spatial[modifier | modifier le code] Spitzer, Hubble et XMM et leurs principaux composants Un télescope spatial est un télescope installé dans l'espace pour observer les planètes éloignées, les galaxies et d'autres objets célestes. On peut ranger les télescopes spatiaux en deux grandes catégories : – les télescopes qui observent l'ensemble de la voute céleste ; – les télescopes qui font des observations sur des fractions choisies du ciel. Orbite Dans l'idéal le satellite d'observation astronomique est placé sur une orbite la plus éloignée possible des perturbations lumineuses ou électromagnétiques.

Instrumentation Résolution Durée de vie. Chronologie des satellites artificiels et sondes spatiales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie des satellites artificiels et sondes spatiales

Cet article contient une chronologie des satellites artificiels et sondes spatiales organisée dans l'ordre des dates de lancement. Beaucoup de missions spatiales portent simultanément plusieurs noms. Un seul a été choisi pour ce tableau. Il s'agit d'une sélection des satellites et sondes lancés, choisis essentiellement pour des raisons historiques ou des fonctions innovantes. L'ensemble des lancements est consultable dans les articles détaillés indiqués en début de chaque section.

Années 1950[modifier | modifier le code] 1957 (3 objets lancés)[modifier | modifier le code] Station spatiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Station spatiale

Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion réduits, et destinée à assurer une ou plusieurs missions déterminées avec une certaine permanence. Jusqu'à présent, seules des stations spatiales destinées à être en orbite terrestre basse ont été construites.

Elles sont désignées comme « stations orbitales ». Particularités[modifier | modifier le code] Les stations spatiales se distinguent des autres engins spatiaux, comme la navette spatiale, par le fait qu'elles peuvent rester en orbite de nombreuses années. Alors que les satellites artificiels sont mis sur orbite en une seule fois, les stations spatiales, en raison de leur taille importante, sont généralement divisées en modules. Les satellites artificiels de la Terre. Satellite artificiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satellite artificiel

Le premier satellite artificiel Spoutnik I est lancé par l'URSS en 1957. Depuis cette époque, plus de 5 500 satellites artificiels ont été placés en orbite (2007)[1],[N 1]. Les satellites jouent désormais un rôle important à la fois sur les plans économique (télécommunications, positionnement, prévision météorologique), militaire (renseignement) et scientifique (observation astronomique, microgravité, observation de la Terre, océanographie, altimétrie).

Ils sont, en particulier, devenus des instruments incontournables pour notre compréhension de l'univers physique, la modélisation des changements climatiques et le fonctionnement de la société de l'information. Les progrès techniques permettent aujourd'hui de mettre en orbite des satellites plus lourds (jusqu'à 6 tonnes et demi pour les satellites de télécommunications), capables de remplir des missions toujours plus sophistiquées (satellites scientifiques), avec une grande autonomie. Avec. Satellite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Satellite

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : satellite, sur le Wiktionnaire L'emploi du mot satellite comme adjectif est un abus de langage : on ne dit pas "une photo satellite" mais une photo par satellite (sous-entendu prise par un satellite) ou une photo satellitaire. Sciences et techniques[modifier | modifier le code] Astronomie et astronautique[modifier | modifier le code] En astronomie, un satellite naturel (du latin satelles, satellitis : escorte, garde) est un corps en orbite autour d'un corps plus massif. List-Sat.