background preloader

Articles

Facebook Twitter

Jean-Honoré Fragonard, le peintre de tous les plaisirs – Une Brève Histoire d'Art. Il y a maintenant un petit moment de ça, je suis allée au musée Cognacq-Jay afin de découvrir une exposition consacrée aux artistes français du XVIIIeme siècle et là-bas j’y ai croisé Jean-Honoré Frangonard. Je me suis dis qu’il serait donc intéressant de revenir sur un artiste majeur de ce siècle en constante évolution et où énormément de choses se sont passées. Qui était donc celui que l’on considère aujourd’hui comme le principal représentant du siècle des plaisirs ? Avant de continuer, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram (UneBreveHistoiredArt), sur Facebook mais aussi sur Youtube, à vous abonner à mon site et à liker l’article à la fin de votre lecture s’il vous a intéressé.

Autoportrait, Jean-Honoré Frangonard, vers 1760-1770 Jean-Honoré Fragonard naît à Grasse en 1732 mais part vivre à Paris avec sa famille lorsqu’il a 6 ans. Jéroboam sacrifiant aux idoles, Jean-Honoré Fragonard, 1752 Boucher croit énormément en son élève et voit son potentiel. L'Étude, dit aussi parfois Le Chant. - Louvre Collections. - Histoire de la Maison de Bourbon : pastels de Fragonard et Lemonnier, Sully, Salle 131 - Rotonde Sully Nord, 05/05/2021 - 13/09/2021 - Le portrait français de Clouet à Degas, Rome (Externe, Italie), Palazzo Venezia, 05/04/1962 - 15/05/1962, étape d'une exposition itinérante - Le portrait français de Clouet à Degas, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 25/05/1962 - 20/07/1962, étape d'une exposition itinérante. Art Absolument - Les artistes : Jean-Honoré Fragonard.

1732 (Grasse) / 1806 (Paris) Il convient de reconsidérer Fragonard sans le voile doctrinal d’une morale bourgeoise allègrement tartuffe et péremptoirement gardienne de bonnes mœurs dont les résurgences picotent aujourd’hui encore les diktats politiques. En commençant par rétablir les nuances dans un vocabulaire galvaudé par les scories déformées d’une langue qui tend naturellement vers la simplification. Effectivement, si le libertin s’est révélé aux jours de la Régence amant de son plaisir conçu comme simple fin, notre époque baignée de laïcité tend trop souvent à oublier la négation du catholicisme — cette religion du renoncement au corps — qu’implique l’existence toute entière des sybarites et des petites-maîtresses du XVIIIe.

La Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard à Grasse | Musées de Grasse. L’une des premières demeures édifiées « hors les murs de la ville » fut certainement, à la fin du XVIIe siècle, la Villa Fragonard. Grande et austère bastide provençale, belle par ses proportions, agréablement entourée d’un jardin en terrasses et de culture maraîchères, dominée par l’hôpital de la Charité édifié en 1698, détruit aujourd’hui, elle vit se succéder dans ses murs de vieilles familles provençales : tout d’abord celle de Madame de Rogon, pour qui elle fut construite, puis les Villeneuve Esclapon et les Durand de Sartoux pour enfin être rachetée par un riche négociant en parfumerie, Alexandre Maubert, dans la famille duquel elle restera ensuite. Alexandre Maubert, natif de Grasse, homme cultivé, musicien, est un parfait représentant du Siècle des Lumières. Il accueille en 1790 son cousin Jean-Honoré Fragonard que les événements politiques et le décès soudain de sa fille Rosalie incitent à quitter la capitale.

Voici les ~ Oeuvres de Jean-Honoré Fragonard. Impression d'arts de Jean Honore Fragonard. Jean Honoré Fragonard (1732-1806) était un peintre et graveur rococo français. Il est né à Grasse, en France, en 1732. Six ans plus tard, la famille s'installe à Paris, où il suit une formation de notaire. Pendant ses études, Jean a montré un grand intérêt pour la peinture. C'est pourquoi son professeur lui a suggéré de suivre une formation de peintre. Jean s'est formé auprès de nul autre que le plus célèbre peintre rococo de son temps : François Boucher. Bien que Boucher ait reconnu les talents de Jean, le garçon manquait des bases, c'est pourquoi il a été formé dans l'atelier du peintre Jean-Baptiste-Siméon Chardin. En 1752, Jean Honoré Fragonard a remporté le "Prix de Rome" de l'Académie royale de peinture et de sculpture avec son tableau "Jéroboam sacrifiant au veau d'or".

Jean Honoré Fragonard a poursuivi le style rococo de son maître Boucher. Jean-Honoré Fragonard. Jean-Honoré Fragonard The Performance Sale Date: April 17, 2024 Auction Closed D’après Jean-Honoré Fragonard “The See-Saw” Sale Date: March 26, 2024 Souvenir Sale Date: March 20, 2024 “The See-Saw” Sale Date: March 5, 2024 “The See-Saw” Sale Date: February 13, 2024 “The See-Saw” - Jean-Honore Fragonard. 106. Jean-Honoré Fragonard. Vraisemblablement peinte en plein air, Paysage montagneux au coucher du soleil est l’une des œuvres les plus anciennes présentées dans l’exposition. C’est également l’une des très rares études à l’huile de Fragonard qui nous soient parvenues.

La rapidité et la spontanéité de la touche sont manifestes et l’esquisse a récemment été qualifiée de « réaction spontanée à la nature, comme si l’artiste avait capté une impression saisie par la fenêtre d’une calèche traversant la campagne1 ». La peinture est appliquée en couches minces sur le premier plan et dans les arbres, et des touches plus denses donnent aux feuillages volume et caractère. Dans la partie inférieure de la composition, les montagnes, au centre, sont traitées dans un gris-violacé opaque et font écho aux silhouettes des nuages qui les surplombent. Le point de vue abaissé est un trait récurrent des paysages produits par Fragonard dans les années 1760. Jean-honoré Fragonard - Picturalissime. FRAGONARD, Jean-honoré Peintre Français reconnu, par son habileté dans le traitement des scènes courtoises, par son goût pour les virtuosités chromatiques, comme l'un des maîtres de l'esprit français.

Son œuvre témoigne, outre de la période rococo, du renouvellement de la thématique des fêtes galantes et de l'évolution complexe de la peinture européenne du XVIIIe siècle. Fragonard naquit à Grasse le 5 avril 1732. Venu tôt à Paris afin de suivre des études de droit, la précocité de son goût l'orienta vers la peinture. Il en commença l'étude sous la direction de Chardin sans véritablement y trouver une connivence. C'est François Boucher qui comprit et affirma les dons du jeune garçon en le présentant au concours de Rome dont il remporta le premier prix en 1752.

Après trois ans d'étude avec le peintre français Carle Van Loo à l'école des élèves protégés, il séjourna quelques années en Italie (1753-1756). Jean Honoré Fragonard. Fragonard : le bonheur de peindre À son talent de communicateur d’images, Fragonard associe une soif de connaissance de l’art de peindre inextinguible, sans doute une des raisons de la diversité de manière ou de style de ses toiles. Né à Grasse dans les Alpes Maritimes en 1732, mort à Paris en 1806, Jean Honoré Fragonard, se forma au contact de quelques peintres parmi les plus renommés de son époque : Chardin, Van Loo et surtout Boucher, dans le sillage duquel il débuta avec des tableaux de sujet galant et d’une joyeuse légèreté chromatique.

En Italie de 1756 à 1761, il étudia à Rome les grands décorateurs baroques comme Pierre de Cortone, tout en se consacrant très attentivement, en compagnie d’Hubert Robert, aux aspects les plus charmants du paysage italien, qu’il fixa dans des esquisses d’une grande importance pour le développement des éléments du paysage dans ses œuvres suivantes.

À l’époque de Fragonard, le sujet Diane et Endymion était très populaire. Bascules et balançoires. Jean-Honoré Fragonard - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Jean-Honoré Fragonard est un peintre français du XVIIIe siècle, né le 5 avril 1732 à Grasse et mort le 22 août 1806 à Paris. Il appartient au mouvement rococo, mais son style est encore très classique, bien qu'il peigne des scènes amoureuses et joyeuses. Il est également l'arrière grand-oncle de Berthe Morisot, célèbre impressionniste du siècle suivant. Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Jean-Honoré Fragonard de Wikipédia.

Un tableau du Grassois Jean-Honoré Fragonard vendu plus de 3,2 millions d'euros - France Bleu. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Commandez des tableaux de Jean-Honoré Fragonard | Posterlounge.fr. Jean-Honoré Fragonard. Jean-Honoré Fragonard. Jean-Honoré Fragonard Jean-Honoré Fragonard est né à Grasse le 5 avril 1732, il est le fils de François Fragonard, garçon gantier, et de Françoise Petit. Il quittera sa ville natale Grasse, à l'âge de six ans, pour s'installer avec sa famille à Paris, où se déroulera la plus grande partie de sa carrière.

Les dispositions artistiques de Fragonard sont précoces et, après avoir quelque temps travaillé avec Jean Siméon Chardin, il entre, à l'âge de 14 ans, dans l'atelier de Boucher. Celui-ci comprit et affirma les dons du jeune garçon en le présentant au concours de Rome dont il est lauréat du grand prix de peinture en 1752, puis il entre à l'école royale des élèves protégés, dirigée par Carle Van Loo, puis il part pour l'Académie de France à Rome (1753-1756).La peinture du maître vénitien Tiepolo exerça sur lui une profonde influence, ainsi que le style baroque d'un Pierre de Cortone.

En 1805, Fragonard est expulsé du Louvre par décret impérial. Dépôt exceptionnel de deux œuvres inédites de Jean Honoré Fragonard classées Trésor National / PEINTURE ET SCULPTURE DU XVIe AU XVIIIe SIECLE / ACQUISITIONS / COLLECTIONS / Musée Fabre. Jean Honoré FRAGONARD Cote et prix | Millon. Vous possédez une œuvre de Jean-Honoré Fragonard (1732–1806) et aimeriez connaître son histoire et son prix ?

Nos experts organisent chaque année une vente spécialisée en peintures anciennes, présentant des œuvres de Fragonard. Ils vous offrent une estimation gratuite dans un délai de 48h. Jean-Honoré Fragonard (1732–1806) est un peintre et graveur français emblématique du XVIIIe siècle. Découvrez dans cet article sa biographie et sa place sur le marché de l’art.

Notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Jean-Honoré Fragonard : Biographie Jean-Honoré Fragonard, né à Grasse en 1732 et décédé à Paris en 1806, est un peintre et graveur français emblématique malgré les mystères entourant sa trajectoire stylistique. Fragonard naît dans une famille d'origine italienne à Grasse, puis déménage à Paris autour de 1738. L'artiste continue d’évoluer, au gré de ses voyages en Italie et des rencontres enrichissantes. Jean-Honoré Fragonard.

L’Amour embrasant l’Univers, (circa 1755 – 1761) Huile sur toile – 116x145cm Dépôt du Musée du Louvre, 1895 Inv. : 956.23.1 Fragonard commence très jeune l’étude de la peinture sous la direction de Chardin à Paris. Cette toile est achetée par Mme du Barry chez son portraitiste François Hubert Drouais, afin de servir de dessus de porte dans son château de Louveciennes, offert par Louis XV l’année précédente à sa favorite. Le tableau conservé à Toulon est une œuvre de jeunesse encore très influencée par François Boucher, apôtre incontesté du style rocaille, comme le montre le traitement lisse des chairs, l’harmonie des roses et des bleus, la composition en oblique. Rémy Kerténian – Directeur des Affaires Culturelles. Jean-Honoré FRAGONARD (1732-1806) Prix aux enchères, cote - Acheter et vendre avec Artprice.

"La rencontre" du peintre Jean-Honoré Fragonard en 1773 - Museum TV. Histoire amoureuse ou romantisme entre amants, les œuvres de Jean-Honoré Fragonard ont une importance majeure dans le style Rococo. Coup de génie et romantisme. Il est l’artiste qui se spécialise rapidement dans les tableaux de scènes galantes et libertines. À l’époque, Jean-Honoré Fragonard est le peintre officiel du roi Louis XV. Œuvre picturale issue du style Rococo français à la fin du XVIIIe siècle, La rencontre montre l’étonnement dans la rencontre amoureuse.

Délicatesse et sensualité, La rencontre est teintée de romantisme. Jean-Honoré Fragonard connaissait l’importance de cette sculpture grâce aux tableaux d’Antoine Watteau, le maître du style Rococo. La rencontre a été sujet de polémiques, notamment auprès de Madame de Barry, la maitresse de Louis XV. Polémique ou pas, les tableaux de Jean-Honoré Fragonard sont sans aucun doute, des poèmes d’amour et de nature. Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) Oeuvres, cote, prix | Gazette Drouot. L’Abreuvoir et Le Rocher. Jean-Honoré Fragonard, plaisir du voir, plaisir du geste - Festival de l'Histoire de l'Art. Jean Honoré Fragonard - LAROUSSE. Estampe L'étude - Jean-Honoré Fragonard · Boutiques de Musées. Jean-Honoré Fragonard : actualités, expositions, biographie, tableaux. The inspiration - Jean Honoré Fragonard. Jean-Honoré Fragonard | Beaux-arts de Paris.

Jean-Honoré Fragonard. Fragonard Dossier Pedagogique. Jean-Honoré Fragonard : reproduction de tableaux haut de gamme. Jean Honoré Fragonard, peintre style rococo français I REPRO-TABLEAUX.COM. Fragonard, Jean Honoré (1732-1806) (FranceArchives) Jean-Honoré Fragonard (FranceArchives) Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) - Page 1 · Boutiques de Musées. Visite du musée de peinture Jean Honoré Fragonard à Grasse. Biographie et œuvre de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)