background preloader

Articles

Facebook Twitter

Henri de Toulouse-Lautrec : reproduction de tableaux haut de gamme. Henri de Toulouse-Lautrec naît le 24 novembre 1864 à Albi. La vie de l’artiste fut singulière : fils de noble, il voit sa croissance stoppée à ses 14 ans des suites d’une dégénérescence osseuse, ce qui l’handicape toute sa vie. Très vite, il s’oriente vers la peinture : il se forme chez un ami de la famille, René Princeteau, puis entre à l’Ecole des Beaux-arts de Paris. À l'âge de 21 ans, il ouvre son propre atelier à Paris, à proximité de Montmartre. Le véritable maître de Toulouse-Lautrec fut Edgar Degas, qui l’inspira notamment pour ses sujets parisiens et son amour du dessin. L’artiste fréquente le quartier de Montmartre, où il croque les passants, ses clients ou bien les célébrités de l’époque. Il réalise aussi des affiches pour de grands cabarets parisiens, tel que Le Divan japonais.

En effet, il fut influencé par les impressions japonaises, comme le fut Mary Cassatt. En savoir plus. Henri de TOULOUSE-LAUTREC Archives · Centre Cristel éditeur d'art. Qui est Henri de Toulouse-Lautrec ? Grande exposition au Grand Palais du 9 oct. 2019 au 27 janvier 2020. Né à Albi en 1864, Henri de Toulouse-Lautrec connaît, dès son plus jeune âge, un destin singulier. Les témoignages ne manquent pas pour dresser le portrait de cet artiste de génie enfermé dans un corps disgracieux et précocement marqué par l’infirmité. À 18 ans, il embrasse une carrière artistique qui le mène dans le Paris fin de siècle, et la bohème montmartroise. Du cabaret aux maisons closes, du café-concert au cirque, il saisit sans caricature, ni idéalisation, les protagonistes de la vie moderne. Conséquence de sa santé fragile et de son mode de vie porté aux excès, la mort l’emporte alors qu’il n’est âgé que de 36 ans. Naissance à Albi dans une famille aristocrate.

Sa santé l’oblige à quitter le lycée et sa mère prend en charge sa scolarité. Il réalise plusieurs portraits et dessins de Carmen Gaudin, une blanchisseuse à la chevelure rousse incandescente, qui restera l’un de ses modèles préférés. Lautrec arrive à la fin de son enseignement. Sa santé altérée ralentit sa production. 2 274 photos et images de Henri De Toulouse Lautrec. Henri de Toulouse-Lautrec (35877) | Musée d'Orsay. Un Henri de Toulouse-Lautrec - Biographie.

Sans doute le portrait le plus vivant et émouvant de Toulouse-Lautrec, la biographie écrite par son ami Thadée Natanson, l'époux de Misia, a conservé toute sa force évocatrice. Au fil de ses souvenirs, Natanson fait revivre l'artiste, nous permet d'entendre sa voix, ses expressions, de l'observer et ...Lire la suite Sans doute le portrait le plus vivant et émouvant de Toulouse-Lautrec, la biographie écrite par son ami Thadée Natanson, l'époux de Misia, a conservé toute sa force évocatrice. Au fil de ses souvenirs, Natanson fait revivre l'artiste, nous permet d'entendre sa voix, ses expressions, de l'observer et de saisir des instantanés de sa vie.

Aucun détail de la personnalité complexe de Toulouse-Lautrec ne semble échapper au regard attentif de son plus proche compagnon, qui sait nous le faire aimer, autant qu'il l'a admiré. «Dès l'enfance, Lautrec a passionnément l'appétit de dessiner. Français 272 pages / 10 illustrations Éditions Rmn-Grand PalaisFermer. Collection Toulouse-Lautrec | Musée Toulouse Lautrec. Henri de Toulouse-Lautrec. Henri (de) Toulouse-Lautrec | Les Atamanes. Dix choses que vous ne saviez pas sur Toulouse-Lautrec - Geo.fr. 1/ Une enfance aisée Henri de Toulouse-Lautrec est le fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et Adèle Tapié de Celeyran.

La famille du peintre est issue de l’une des plus importantes familles de la noblesse française, les comtes de Toulouse, puissants seigneurs féodaux. Le jeune Toulouse-Lautrec grandit ainsi dans une famille de la noblesse provinciale, entre le château du Bosc dans l’Aveyron et le château de Celeyran dans l’Aude et connaît une enfance aisée et heureuse jusqu’à sa maladie. 2/ L’infirmité de Toulouse-Lautrec En 1874, Toulouse-Lautrec, alors âgé de 10 ans, tombe malade : il est atteint d’une maladie génétique due à la consanguinité de ses parents. La suite sous cette publicité La nature prend son temps... comme cette publicité ! 3/ « L’âme de Montmartre » Le peintre Toulouse-Lautrec fréquente assidûment les cabarets, les cafés-concerts et théâtres de la capitale. 4/ Toulouse-Lautrec et le Cirque 5/ Toulouse-Lautrec affichiste 6/ Une vie d’excès 7/ Décès à 36 ans.

Récit d'une vie : Henri de Toulouse-Lautrec. Le 24 novembre 1864, loin des trépidations parisiennes, la paisible Albi s’éveille. C’est à l’hôtel du Bosc, demeure des tantes de sa mère, que naît Henri de Toulouse-Lautrec-Monfa. Son père, le comte Alphonse, est un personnage haut en couleur. La famille s’enorgueillit de descendre en ligne directe des comtes de Toulouse. Ancien officier de lanciers, légitimiste sous l’Empire, réactionnaire sous la République, il vit des revenus de la fortune familiale. Cavalier hors pair, il chasse au vol. Les séductions du Paris nocturne Partageant un atelier rue Fontaine avec un élève de Cormon, il est voisin de Degas qui travaille dans le pavillon du fond. Le chahut du Moulin Rouge Exposer, telle est son idée fixe. Excès parisiens Dans les années 1890, Toulouse-Lautrec est un artiste célèbre. Prochainement disponible. Œuvres de Henri de Toulouse-Lautrec : Capturer l\\\'Essence du Paris Bohémien. Né le 24 novembre 1864, Henri de Toulouse-Lautrec était bien plus qu'un simple peintre de la bohème parisienne; il était une icône du post-impressionnisme français.

Élevé dans une famille aristocratique, il se tourna rapidement vers les arts, où sa passion pour la vie nocturne parisienne a trouvé sa plus pure expression. Ses affiches pour le célèbre cabaret du Moulin Rouge sont devenues emblématiques de cette époque et du lieu, capturant l'essence du Paris de la Belle Époque. Au-delà de ses affiches légendaires, Toulouse-Lautrec excella également en lithographie, une forme d'art dans laquelle il investit beaucoup de son temps et de son talent. Son œuvre offre un regard sans fard sur les coulisses de la vie parisienne, allant des maisons closes aux portraits intimes. Il avait une capacité unique à saisir l'essence de ses sujets, ce qui le rendit précieux non seulement comme portraitiste, mais également comme documentariste de son époque.

Henri de Toulouse Lautrec 1864-1901. Henri de Toulouse-Lautrec, LOURY. Catégorie : Arts Genre : Homme Naissance : 1864 Décès : 1901 Epoque : XIXe siècle Artiste et affichiste, bon vivant Fils du comte et de la comtesse de Toulouse-Lautrec, héritier d’une vieille famille de sang bleu, le jeune Henri est élevé par sa mère suite au divorce de ses parents. Il vit principalement à Albi mais se rend parfois dans le Loiret pour rendre visite à son père, propriétaire du château de Loury de 1868 à 1872. Pour en savoir plus > > > > Henri de Toulouse-Lautrec, figure emblématique du Moulin Rouge. Henri de Toulouse-Lautrec > Affiches. Les affiches ( Visiter la galerie des affiches : intro - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Les affiches de Lautrec ont laissé dans l'inconscient collectif une trace profonde et continuent aujourd'hui d'exercer une fascination.

Et; sans elles, qui se souviendrait aujourd'hui de la Goulue, de Jane Avril, d'Yvette Guilbert, de May Belfort, de May Milton, de l'humoriste Caudieux et de tant d'autres ? Lautrec va fixer à jamais l'éphémère de la vie nocturne. De grands artistes se sont employés à cette technique. Le véritable phénomène pour l'histoire de l'art vient de l'engouement du public pour les affiches de Lautrec. Une affiche de Chéret de la même période paraît comme trop convenue à côté des compositions surprenantes de Lautrec. Quand Lautrec arrive tôt le matin chez ses imprimeurs, Chaix, Ancourt ou le père Cotelle. Lautrec procède toujours de la même façon, "affaire de teknick" disait-il souvent d'un ton blagueur. Exemple de trois étapes pour l'affiche "Caudieux" : Mais qui était Henri de Toulouse-Lautrec ? Portrait d’un peintre facétieux.

Quand on parle de Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901), on pense aux affiches qui ont contribué au succès du Moulin Rouge ou du Divan du Monde. On songe aussi à la dégaine un peu étrange de ce personnage qui tentait de compenser sa petite taille par un look dandy et de grands chapeaux. Alors que le Grand Palais s’apprête à lui consacrer une exposition rétrospective, j’ai eu envie d’en savoir plus sur son oeuvre comme sur sa vie. Et pour cela, quoi de mieux que d’aller au musée Toulouse-Lautrec dans la belle ville d’Albi… Un accident à l’origine d’une vocation En 1874, on diagnostique chez le jeune Henri une pycnodysostose, maladie génétique qui freine et fragilise le développement des os. Alors qu’il n’a que treize ans, une mauvaise chute entraînera une fracture du fémur gauche puis un autre accident aura raison de sa jambe droite.

Depuis sa plus tendre enfance Henri dessine grâce à son oncle qui lui a appris. La vie parisienne de Toulouse-Lautrec Informations pratiques : Mais qui était Henri de Toulouse-Lautrec ? Portrait d’un peintre facétieux. Henri de Toulouse-Lautrec – Musées Occitanie. Henri-Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, naît le 24 novembre 1864 à Albi, d’une famille royaliste issue de la plus ancienne noblesse provinciale.

Sa mère, Adèle Tapié de Céleyran, a épousé son cousin germain Alphonse, comte de Toulouse-Lautrec, brillant cavalier, passionné, comme toute sa lignée, de chasse et de chevaux. Henri grandit dans un climat de tendresse partageant sa vie entre le château du Bosc, situé au Nord d’Albi dans le Rouergue et le château de Céleyran, près de Narbonne. L’année 1878 est marquée par un accident qui se déroule dans le salon de sa maison natale : Henri se lève d’une chaise basse, glisse et se casse le fémur gauche ; puis un an après, il se fracture l’autre jambe à la suite d’une chute banale. Lautrec souffre d’une maladie osseuse d’origine congénitale probablement due au mariage consanguin de ses parents. Elle orientera définitivement la destinée du jeune homme. Dévorée par sa quête passionnée, Lautrec mène sa vie au rythme de sa création. Henri de TOULOUSE-LAUTREC | Biographie de l'artiste.

Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre et illustrateur du XIXe siècle principalement connu pour ses portraits et caricatures. Atteint d’une maladie génétique rare et alcoolique durant la plus grande partie de sa vie, Toulouse-Lautrec disparut à l’âge de trente-six ans seulement. Le dessin pour tromper l’ennui Fils de comte, Henri de Toulouse-Lautrec est né à Albi en 1864. Il est issu d’une famille appartenant à la grande noblesse provinciale. Ses parents se séparèrent dès 1865 et le jeune Henri fut placé sous la garde de sa mère. Ils déménagèrent à Paris en 1872. Successivement en 1878 et 1879, l’adolescent se cassa les jambes consécutivement à une chute. Élève du lycée Condorcet, Toulouse-Lautrec échoua au baccalauréat à Paris. 1882-1886 : une formation académique Après avoir convaincu sa mère, Henri de Toulouse-Lautrec étudia la peinture à Paris auprès de René Princeteau (1843-1914). 1887-1899 : une vie de bohème 1899-1901 : la fin d’une vie décadente.

Henri de Toulouse-Lautrec | Albi. Fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa (1838-1913) et d'Adèle Tapié de Celeyran (1841-1930), Henri Toulouse-Lautrec grandit entre Albi, le château du Bosc (demeure de ses grands-parents) et le château de Celeyran. Né dans l'une des plus vieilles familles nobles de France, il est le descendant en droite ligne des comtes de Toulouse, qui furent jusqu'au XIIIe siècle parmi les plus puissants féodaux du royaume. Pour ne pas amoindrir la fortune et éviter de diviser les patrimoines, les mariages dans la noblesse se faisaient couramment entre cousins au XIXe siècle. Ce fut le cas de ses parents, qui étaient cousins au premier degré. Cette union consanguine est à l’origine de la maladie génétique qui handicape leur fils à partir de l’adolescence. En 1878, puis un an plus tard, deux fractures du fémur gauche puis de la jambe droite astreignent Henri Toulouse-Lautrec à de longues périodes de convalescence où il re-découvre une pratique qui n’était jusque là qu’un passe-temps, le dessin.

Biographie Toulouse-Lautrec peintre. Oeuvres Henri de Toulouse-Lautrec. Biographies Artistes - Expositions - Galeries & Musées - Lexique Biographie Henri de Toulouse-Lautrec Le peintre français Henri-Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, plus communément appelé Henri de Toulouse-Lautrec, naît à Albi le 24 novembre 1864, au sein d'une famille issue de la plus ancienne noblesse provinciale. Il décède le 9 septembre 1901 au domaine de Malromé, propriété de sa mère, en Gironde. Portraitiste de génie, Toulouse-Lautrec immortalise les stars, d'Aristide Bruant à Jane Avril, d'Yvette Guilbert à la Loïe Füller.

Familier des maisons closes, il s'attache à la simple réalité quotidienne des prostituées. Le théâtre, la Comédie-Française, le vaudeville ou les scènes d'avant-garde pour lesquelles il conçoit programmes et décors, alimentent son goût insatiable pour la comédie humaine. La mère d'Henri, Adèle Tapié de Céleyran, a épousé son cousin germain Alphonse, comte de Toulouse-Lautrec, brillant cavalier, passionné, comme toute sa lignée, de chasse et de chevaux.

Henri de Toulouse-Lautrec : biographie et œuvres. En bref Peintre de la vie nocturne montmartroise, mais aussi de la promiscuité des maisons closes, Henri de Toulouse-Lautrec (1864–1901) est à l’image du vent de décadence qui souffle sur la Belle Époque. Réputé dilettante, mais pourtant grand travailleur (737 peintures, 275 aquarelles et 5 000 dessins), Lautrec fut aussi illustrateur et affichiste pour le monde des cabarets et des cafés-concerts. L’artiste est classé au rang des post-impressionnistes, au même titre que Gauguin et Van Gogh.

Grand admirateur de Degas, il sut peindre, comme lui, la femme surprise dans son intimité, en tirant parfois vers la caricature. De son vivant, ses œuvres représentant des scènes de bordel ont été jugées licencieuses et provocatrices. Il a dit « La peinture, c’est comme la merde ; ça se sent, ça ne s’explique pas. » Sa vie Henri de Toulouse-Lautrec est né à Albi dans une famille d’origine noble, descendante aisée des comtes de Toulouse. Lautrec aime la vie nocturne et ses excès. Ses œuvres clés. Henri de Toulouse-Lautrec | Musée Toulouse Lautrec. Henri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa est né le 24 novembre 1864 à Albi, dans une famille issue de la plus ancienne noblesse provinciale. Lautrec souffre d’une maladie osseuse d’origine congénitale, probablement due au mariage consanguin de ses parents.

Elle oriente définitivement la destinée du jeune homme. Immobilisé de longs mois, il occupe ses journées en dessinant puis en peignant. Il développe ainsi un goût largement répandu dans son entourage, et un don qu’il avait manifesté très jeune, jusqu’à en faire sa vocation. D’Albi à Paris h-de-toulouse-lautrec-corpstextemtl.jpg, par fmonge Son immersion dans la vie parisienne achève sa mutation. Portraitiste de génie, il immortalise les stars, d’Aristide Bruant à Jane Avril, d’Yvette Guilbert à Loïe Füller. Familier des maisons closes, il s’attache à la simple réalité quotidienne des prostituées. Le maître de l’affiche Les 31 affiches qu’il conçoit de 1891 à 1900 s’imposent par leur force et leur magistrale simplification de l’image.

5 choses à savoir sur Toulouse-Lautrec | Paris Musées. Découvrir Henri Martin | Musée Henri Martin.