background preloader

Arthur Rimbaud - Articles

Facebook Twitter

Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud. Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français né à Charleville et mort à Marseille à l’âge de 37 ans.

Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud

Il écrit ses premiers poèmes à 15 ans et ses derniers à 20 ans. Il renonce à l’écriture pour se consacrer à une vie aventureuse qui l’emmène au Yémen et en Ethiopie où il devient négociant et explorateur. Arthur Rimbaud était une personne avec des idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires. L'Eternité - Arthur RIMBAUD. Rimbaud, "L'Éternité" - Petite Anthologie rimbaldienne commentée. Le texte s'ouvre sur une sorte d'"Euréka!

Rimbaud, "L'Éternité" - Petite Anthologie rimbaldienne commentée.

". Puis, le poète s'interroge sur le sens de l'illumination qui vient de le visiter : il a retrouvé (se dit-il), dans un spectacle de la nature ("la mer allée / Avec le soleil" : "la mer mêlée / Au soleil" dira Rimbaud, plus simplement, dans "Alchimie du verbe"), l'Éternité perdue en même temps que la foi chrétienne. À son âme inquiète du salut, il enjoint ensuite d'admettre qu'il n'y a rien d'autre à attendre, dans ce bas monde, en guise d'éternité, que le renouvellement sans fin du cycle du temps : la succession des jours, écrasés de soleil, et des nuits vides où l'homme se sent solitaire et abandonné.

Dès lors, l'âme du poète peut prendre son essor pour accomplir son destin : elle s'envole, se détache du monde et des hommes, se détourne des aspirations communes. S'adressant enfin au soleil comme s'il était son Dieu, l'auteur professe que le seul "Devoir" qu'il se reconnaisse est de se consumer sans délai, sans répit, sous sa loi. ARTHUR RIMBAUD LE POÈTE. Arthur Rimbaud: Oeuvres Complètes.

Rimbaud, une vie en enfer - broché - Magali Wiéner - Achat Livre - Achat & prix Fnac. Arthur Rimbaud (1854-1891) a mené une vie étrange guidée par les rencontres poétiques et le goût du voyage.

Rimbaud, une vie en enfer - broché - Magali Wiéner - Achat Livre - Achat & prix Fnac

Cette biographie romancée s’ouvre dans la douleur quand Rimbaud quitte l’Afrique pour venir faire soigner sa jambe en France. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, dans une souffrance atroce. C’est à sa sœur, Isabelle, qui restera à son chevet jusqu’à sa mort, qu’il confie son rêve de poète et raconte les différentes étapes qui ont ponctué sa vie : ses fugues pour fuir Charleville, son histoire d’amour et de poésie avec Verlaine, son errance de Londres à Bruxelles en passant par Paris, puis le départ quasi définitif pour l’Afrique. Afin de faire résonner la poésie de Rimbaud, des vers rythment la narration et font entendre une musique qui n’a pas fini de nous fasciner et de nous questionner.

Présentation de l’auteurMagali Wiéner est née en 1973 et vit à Montpellier. Arthur Rimbaud - Henri Guillemin. Arthur Rimbaud en Chansons. Arthur Rimbaud - Mag4.net : biographie et poésie. Voyelles - Arthur RIMBAUD. Le Bateau Ivre, Arthur Rimbaud. Larme de Rimbaud expliqué. Rimbaud - Une saison en enfer. J'ai de mes ancêtres gaulois l'œil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte.

Rimbaud - Une saison en enfer

Je trouve mon habillement aussi barbare que le leur. Mais je ne beurre pas ma chevelure. Les Gaulois étaient les écorcheurs de bêtes, les brûleurs d'herbes les plus ineptes de leur temps. DJ Rimbaud - Poésie en musique - Poèmes en chansons. Arthur Rimbaud - 150 ans : www.rimbaud-arthur.fr. RIMBAUD LE POÈTE. Textes. Commentaires. Matériaux pour lire Rimbaud. Voyelles - Arthur RIMBAUD.