background preloader

Aratta

Facebook Twitter

Aratta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aratta

Pour les articles homonymes, voir Arata. L'Aratta est un pays fictif mentionné dans des mythes sumériens, mettant en scène les rois d'Ourouk, Enmerkar et Lugalbanda. Elle est présentée comme une riche cité du Plateau iranien, aux ressources abondantes, avec laquelle les rois d'Uruk (ou Ourouk) sont en conflit, visiblement motivés par ses richesses, avant tout en matières premières. Les textes sumériens présentent évidemment toujours le triomphe d'Uruk sur Aratta, qui est cependant très difficile.

Mythes[modifier | modifier le code] Quatre textes, tous incomplets, relatent ces conflits : Localisation[modifier | modifier le code] Ceux qui considèrent que cette ville a réellement existé ont tenté de la localiser dans plusieurs sites archéologiques iraniens : Tall-i Malyan (Anshan), Shahr-i Sokhteh ou, depuis le début des années 2000, la région de Jiroft (Jeroph). Hypothèses de localisation 1. 2. 3. 4. Liens externes[modifier | modifier le code] Enmerkar et le seigneur d'Aratta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enmerkar et le seigneur d'Aratta

Enmerkar et le seigneur d'Aratta est un récit légendaire sumérien, basé peut-être sur des faits réels remontant à la première moitié du IIIe millénaire avant J. -C. Il fait partie d'un cycle de récits ayant pour cadre les conflits qui opposent le roi Enmerkar d'Uruk au roi de la ville d'Aratta (quelque part dans le sud-ouest de l'Iran actuel). Le récit[modifier | modifier le code] Enki et Ninhursag. Royaume d aratta. Aratta. Tour de Babel et mythes d'origine des langues - pdf. Les récits de l’invention de l’écriture en Mésopotamie. Les récits de l’invention de l’écriture en Mésopotamie Au IIIe siècle avant notre ère, en Mésopotamie, un certain Bérose écrit à l’intention de son souverain, le roi séleucide Antiochos Ier, une histoire de son pays qui remonte à l’origine des temps.

Les récits de l’invention de l’écriture en Mésopotamie

Il y expose que, dès avant le déluge, l’humanité avait été instruite de l’écriture par un certain Oannès, un ambigu d’homme et de poisson, surgi de la mer pour lui apporter tous les arts et toutes les techniques qui font la civilisation. Une fois sa tâche accomplie, l’homme-poisson serait retourné dans son élément d’origine. Une légende rapporte à son sujet qu’il brisa les ailes du vent du Sud lequel avait déstabilisé son bateau.

En commettant cet acte, lui qui n’est qu’un humain, il agit à l’instar des dieux et ceux-ci, en guise de châtiment, décident de le mettre à l’épreuve. Quoi qu’il en soit, on retient qu’en Mésopotamie, l’écriture ne doit rien aux dieux. L'épopée sumérienne d'Enmerkar. Plusieurs épisodes de cette épopée mettant en scène le légendaire roi d'Uruk, sont conservés dans les tablettes en langue sumérienne L’épopée d’Enmerkar met en scène ce légendaire roi d’Uruk, à qui la liste royale sumérienne attribue un règne de 420 ans !

L'épopée sumérienne d'Enmerkar

Selon la même source, il serait le descendant du dieu soleil, Utu. Dans les poèmes épiques, Enmerkar veut soumettre le seigneur d’Aratta, car son royaume possède des matériaux luxueux (or, argent, étain, lapis lazuli), qui sont absents du pays de Sumer, mais nécessaires à la construction du temple que la déesse Inanna a demandé à Enmerkar, son époux. Aratta, selon le récit, est située du côté du soleil levant et édifiée au cœur des montagnes. Enmerkar et le Seigneur d’Aratta. Prospectus "Turris Babylonica" de la section Cinquantenaire des Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles.

Enmerkar et le Seigneur d’Aratta

Photographie. Nous connaissons tous le célèbre récit de la tour de Babel qui est responsable de multiplication des langues sur Terre. Mais est-ce juste un mythe ? A-t-il une origine autre que biblique ? L'aventure des écritures - Arrêt sur. Aratta : les Sumériens n'ont pas inventé l'écriture. Aratta : les Sumériens n'ont pas inventé l'écriture Retour sur les fouilles archéologiques de Jiroft, en Iran, qui ont mis en évidence l’existence d’un royaume inconnu vieux de 5 000 ans, aux vestiges d’une exceptionnelle richesse.

Aratta : les Sumériens n'ont pas inventé l'écriture

Revenons maintenant sur ces découvertes exceptionnelles (dont la divulgation remonte à août 2003) et sur leur importance dans l'Histoire des civilisations. Depuis longtemps, des objets très anciens d'origine mal définie, alimentaient des collections et des galeries aux Etats Unis, en Europe et en Asie. Ces œuvres ont fini petit à petit par attirer l'attention des experts archéologues. Après le royaume d'Aratta, c'est la Civilisation de l'Indus qui devance Sumer ? Après le royaume d'Aratta, c'est la Civilisation de l'Indus qui devance Sumer ?

Après le royaume d'Aratta, c'est la Civilisation de l'Indus qui devance Sumer ?

A l'école et dans les livres d'histoire, on apprend toujours que Sumer est la première civilisation organisée connue et qu'elle a inventé l'écriture. Cependant, cela fait déjà plusieurs années que cette première place, y compris pour l'invention de l'écriture, est contestée. Elle l'est toujours d'ailleurs par les archélogues s'occupant du royaume d'Aratta situé dans l'actuel Iran, y compris en ce qui concerne l'écriture trouvée sur place. Un rappel de ces découvertes très sérieuses ici : Mais les toutes dernières déclarations des archéologues s'occupant de la Civilisation de l'Indus (Harappéenne) sont sans équivoque non plus : La civilisation de l'Indus est bel et bien 2.000 ans plus ancienne que prévu, et a très probablement précédé celle de Sumer localement...

YVES HERBO-site miroir de S,F,H: Aratta : les Sumériens n'ont pas inventé l'écriture. Aratta : les Sumériens n'ont pas inventé l'écriture Retour sur les fouilles archéologiques de Jiroft, en Iran, qui ont mis en évidence l’existence d’un royaume inconnu vieux de 5 000 ans, aux vestiges d’une exceptionnelle richesse.

YVES HERBO-site miroir de S,F,H: Aratta : les Sumériens n'ont pas inventé l'écriture

Revenons maintenant sur ces découvertes exceptionnelles (dont la divulgation remonte à août 2003) et sur leur importance dans l'Histoire des civilisations. Depuis longtemps, des objets très anciens d'origine mal définie, alimentaient des collections et des galeries aux Etats Unis, en Europe et en Asie. Aratta, à laube des civilisations. Aratta, à l’aube des civilisations - Vu 32848 fois.

Aratta, à laube des civilisations

Dans la ville de Jiroft, au sud-est de l’Iran, un trésor a surgi de terre : les preuves de l’existence du Royaume d’Aratta. Le Royaume d’Aratta n’a jamais été, jusque là, qu’une légende fictive inventée par quelques quatre contes sumériens. Mais aujourd’hui, les fouilles archéologiques vont dépasser le mythe pour toucher à une réalité ancienne. Dans la ville de Jiroft, certains trafiquants faisaient du commerce d’objets découverts le long de la rivière Halil Roud. En Iran, un autre berceau de la civilisation. LE MONDE MAGAZINE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Le Nil, le Tigre et l'Euphrate.

En Iran, un autre berceau de la civilisation

L'écriture, la ville, l'Etat. Au bord de ces trois fleuves seraient nées les trois inventions qui fondent la civilisation. Cette élégante "règle de trois" est inscrite dans le marbre des manuels scolaires. Retour de civilisation en Iran. Une civilisation sortie des sables, oui c’est possible ! Une civilisation plus ancienne encore que celles de Babylone et des pharaons. Ignorée de la Bible... C’est vers l’Iran que se tournent les regards des archéologues : c’est là-bas, dans la vallée de l’Halil Rud, que la cité légendaire d’Aratta aurait brillé de mille feux. Selon une mythique règle de trois, c’est une civilisation ayant prospéré entre 3 fleuves (le Nil, le Tigre et l’Euphrate) qui aurait fait naître 3 inventions. Mais des découvertes archéologiques récentes en Iran, dans la vallée de l’Halil Rud, près de la ville de Jiroft, remettent en question cette thèse historique. C’est la nature qui s’est chargée un beau jour de révéler la civilisation enfouie. Malheureusement, des pillards se mettront aussitôt à l’oeuvre, en quête du précieux trésor.

Les fouilles officielles commenceront sous la direction du professeur Youssef Madjidzadeh. [L’objet en illustration, dénommé "sac à main", avait une fonction inconnue de nous.] Aratta, à l'aube des civilisations 1/3 - vidéo dailymotion. Aratta, à l'aube des civilisations 2/3 - vidéo dailymotion. Aratta, à l'aube des civilisations 3 /3 - vidéo dailymotion.