background preloader

Août

Facebook Twitter

Le jardinage bio en aout. Travaux de jardinage d'août. Août est le mois du repos par excellence. Si vous avez bien conçu votre jardin et bien préparé l'été, vous pouvez partir en vacances sans crainte.Si vous restez sur place, profitez au maximum de ce que vous offre votre jardin et ses belles couleurs estivales. Accordez-vous des moments de détente, de repos et de contemplation. Ne faites que les travaux de jardinage obligatoires (qui consistent surtout à l'entretien ce mois-ci).Profitez de ce mois pour vous balader dans la nature et dans les jardins botaniques.

Vous pourrez ainsi pêcher des idées pour agrémenter votre jardin. Arbres et arbustes Comme en juillet, continuez de surveiller vos arbres et arbustes et d'arroser si nécessaire, surtout les jeunes sujets qui souffrent plus que les autres de la chaleur.Cette surveillance permet aussi de vérifier s'il n'y a pas de symptôme d'attaques de maladie ou de ravageur. Gazon Effectuez un apport d'engrais pour gazon uniquement sur sol mouillé.

Plantes à massif Potager Rosiers. Que faire en août au jardin. Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières. Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat continental en août. Planter des fraisiers Tous les 3 ans, il faudrait renouveler sa plantation de fraisiers. Afin d’assurer la production de l’année suivante, il est préférable de les planter en fin d’été. Août est le bon moment pour renouveler les fraisiers. Plus ils sont plantés tôt, meilleur est le rendement l’année suivante. Profiter du renouvellement de la fraiseraie pour les changer de place (pour évi­ter les maladies), et apporter une bonne dose de compost, le fraisier appréciant les sols riches et acides. Semer des pensées dans des plaques alvéolées Août est propice au semis des pensées pour le printemps. Protéger les tomates du mildiou Récolter les pommes de terre Récupérer les graines, pour faire ses propres semences La pollinisation, une étape essentielle pour avoir de belles courgettes.

Les travaux du mois d’août au potager bio. L’essentiel du travail au mois d’août est basé sur les récoltes. On ramasse les légumes de conservation comme la pomme de terre, les oignons, les premiers légumes secs à maturité (haricot à écosser, pois chiche), mais aussi les premiers potirons et pâtissons bien qu’une récolte plus tardive soit préférée pour ces derniers. Les autres légumes donnent également généreusement, c’est bien entendu le cas de la reine du potager, d’ailleurs profitez-en pour faire vos graines en sélectionnant les plus belles tomates. N’oublions pas pour autant de continuer les semis et les plantations (voir tableau ci dessous) afin de récolter cet automne et cet hiver. Pour le semis des oignons blanc : En pépinière dès la mi-août, pour un repiquage deux mois plus tardOu en place dès la mi-août, à éclaircir par la suite.

Pour la récolte des pommes de terre, coupez les fanes deux semaines avant la récolte. Binez, sarclez vos planches de culture, paillez les nouvelles Éclaircissez les carottes. Comment jardiner en août. Le mois d’août est souvent synonyme de vacances. Pourtant, l’été aussi, le travail est important au jardin, et si beaucoup a déjà été abattu en juillet, jardiner en août met aussi du pain sur la planche. Rédigé par Mark, le 1 Aug 2018, à 14 h 25 min Faisons le point avec Mark pour bien entretenir les végétaux, travailler au potager, récolter et jardiner en août.

Potager, serre, gazon et fleurs : comment bien jardiner en août ? Commençons par les plantes de serre. La chaleur vous permet de bouturer dans une serre si vous le pouvez, les fuchsias notamment. On peut aussi semer : bégoniascoléuscypérusépisciasfasthederashoyashypoestèskalanchoés Semez les épiscias © Zulashai gazaniasgerberasles misèrespélargoniumspépéromiaspiléasplectranthuspothossaintpauliasschefflérassyngoniums Pensez à bien arroser dans la serre du fait des fortes chaleurs, y compris les parois. Lire page suivante : les légumes – que faire au potager en août ? ConsoGlobe vous recommande aussi... Rédigé par Mark. Le calendrier du jardin : Août. L’abondance des fruits, fleurs et légumes marque l’apogée d’une année au jardin. Août est sans aucun doute le mois où les jardiniers sont le plus récompensés. Bordures, rosiers, plantes grimpantes, tout est en fleurs pour votre plus grand plaisir… 2-3 heures Facile Quelques euros Les fleurs Continuez à semer les bisannuelles et les vivaces directement en place.

Rosiers Supprimez les gourmands pour éviter qu’ils n’épuisent le pied. Avant de partir Avant de partir en vacances pensez à bien désherber vos massifs et vos allées de façon à ce que la nature ne reprenne pas trop le dessus durant votre absence. Plantes d’intérieur Mise à part pour les plantes grasses et les bulbes, la plupart des plantes d’intérieur ont besoin d’être bassinées (vaporisées) presque tous les jours pour augmenter le taux d’humidité ambiant. Au potager Continuez les semis des légumes d’automne et d’hiver comme les radis, les poireaux-baguette, les épinards, l’oseille, les laitues ou les navets.

Nuisibles et parasites. Août, planter et semer un potager pour l'automne et l'hiver. Publié le Au mois d'août, il est encore temps de faire un potager pour des récoltes hivernales. Il suffit de choisir des variétés résistantes au froid et au climat des régions. Il faudra tout de même penser à mettre un voile d'hivernage sur certaines cultures. Quels légumes semer ou planter pour réaliser le potager de l'automne et de l'hiver ? Famille des choux On peut semer : - des choux pet-saï jusqu'à la fin août pour des récoltes 2 à 3 mois plus tard. Famille des salades On peut semer : - des laitues pommées (variétés 'Merveille des quatre saisons' - 'Sucrine' - 'Appia') - des laitues batavias (variétés 'Reine des Glaces' - 'Rouge Grenobloise - 'Goutte de Sang') - des laitues à couper (variétés 'Feuille de Chêne Blonde' - 'Cocarde' - 'Feuille de Chêne Rouge') - les chicorées ('Pain de Sucre' - 'Rouge de Trévise') - le cresson jusqu'à mi-septembre - la mâche (variétés 'Verte d'Etampes' - 'Verte à Coeur Plein') - tout l'hiver - et la roquette - jusqu'à septembre.

Légumes racines. Que faire au potager en août ? Au mois d'août, l'été bat son plein. Il y a fort à faire au jardin, mais il vous faudra être prudent et travailler de préférence le matin, ou encore mieux le soir. Pour les plantes comme pour vous, éviter le travail sous le soleil de plomb et les risques d'insolation et de coups de soleil associés ! Semer batavia laitues pommées d'automne carottes haricots verts radis navets d'hiver oignons ciboule variétés tardives de divers légumes Planter On pourra planter également les brassicacées (ancienne appellation = crucifères) d'hiver (qu'on récoltera donc en hiver). Récolter Tout ce qui a été semé au printemps et au début de l'été. Ail betterave carottes pommes de terre échalotes tomates radis maïs etc. Cueillez les fleurs et les parties de l'herbe qui vous intéressent pour séchage et conservation.

Divers Attention à la partie arrosage. Apportez de l'engrais aux légumes qui en ont besoin. Arrosez le compost par temps très sec pour qu'il reste humide et continue son travail de décomposition. En Aout. Août est un très beau mois au jardin. C’est le plein été et le temps des grosses chaleurs, les plantes profitent du soleil flamboyant pour prendre leurs aises. Semez, en fin de mois, les choux de printemps ainsi que les laitues d’hiver à repiquer en octobre et, après le 15, les oignons blancs pour une récolte en avril/mai.Surveillez l’apparition éventuelle du ver et de la rouille sur les poireaux. Traitez si nécessaire. À partir du 10, couvrez-les avec un filet anti-insectes afin de les préserver de la mouche mineuse qui fait des dégâts considérables et dont les larves sont plus virulentes lors de la 2e ponte.

Vous le laisserez jusqu’à la moitié voire la fin d’octobre.Désherbez les rangs de légumes- racines (carottes, betteraves rouges…). Divisez les œillets mignardises. Récoltez, encore vertes et fermes, les poires d’été et laissez les mûrir quelques jours à l’intérieur avant de les consommer. S’il pleut à la Ste Clarisse (12 août) C’est souvent comme vache qui pisse !

Jardiner en août : que planter, semer et faire au jardin ? "Quand même la couche serait à ton goût, ne dors pas sous le soleil d'août". Voilà de bien sages paroles. En effet, à moins de vouloir suivre une quelconque mode appelant à devenir rouge de la tête aux pieds, il n’est guère recommandé de se laisser aller à une sieste sous les rayons brulants d’août. Et c’est probablement cette chaleur qui pousse la majorité des français à partir en vacances durant ce mois. Seulement voilà, si vous vous réjouissez de partir loin, oubliant travail et ennuis, le jardin lui reste là et continue à réclamer son entretien quotidien. Alors, partir en vacances ? Sauver son potager ? Cruel dilemme. Le potager en août Comme pour le jardinage au mois de juillet, le potager fait souvent salle comble en août et le travail ne manque pas. Pour les melons, il faudra faire attention à ce qu’aucune feuille importune ne vienne se placer entre le melon et le soleil, sans quoi il faudra les supprimer.

Le verger en août Le jardin d’ornement en août Lune Bouger au mois d’août. Que faire au jardin en août ? Plantations d'août au jardin. Août. Au programme... Potager Semis de pois Dans les régions à hiver doux, semez les petits pois à grains ronds. Récoltez mâche, oseille, pissenlit. En sol léger et perméable, plantez l'ail blanc et l'ail violet. Nettoyer vos carrés de culture en supprimant tout ce qui est fâné ou gelé. Arbres fruitiers et petits fruits Blanc arboricole Si le temps est au beau, vous pouvez chauler les troncs des arbres. Pratiquez l'élagage sur les pommiers et poiriers devenus trop touffus (éclaircissage). Lorsqu'il ne gèle pas, vous pouvez planter un arbre fruitier. C'est le moment de prélever les greffons. Jardin d'ornement Taillez la glycine. Plantez les arbres s'il ne gèle pas. S'il ne gèle pas, vous pouvez procéder à la taille des arbustes qui fleurissent en été.

Elaguez les branches mortes ou mal placées. Protégez du gel les plantes fragiles et les potées en terre cuite. Plantes d'intérieur Nettoyez avec de l'eau additionnée de bière les larges feuilles des plantes vertes. Brumisez régulièrement le feuillage des plantes. 08- En août, Eté, Calendrier de culture, Conseils et Idées. Quoi semer et planter au mois d’Aout. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles : Cliquez ici pour télécharger le livret gratuitement ;) Podcast: Play in new window | Download Résumé du podcast Nous y voilà, l’un de mes mois préférés où le soleil est normalement au top de sa forme et où les récoltes au potager vont être des plus abondantes ; mais pour cela, il vous faudra garder la pêche et continuer à entretenir correctement votre potager, ce qui sera l’une des clés de sa productivité.

Exactement comme pour le mois précédents, je vous conseille d’échelonner vos semis et plantations et surtout ! Surtout ! Je co-écris toujours ces articles-podcasts avec Romain du blog Tous au potager, il se peut que vous trouviez des liens, à travers le résumé, menant vers son site que j’adore !! Du côté des semis Persils Les oignons blancs Arroche Radis. Calendrier du jardin et du potager : août. Que faire en août au potager ? Que faire au jardin d'ornement en août ?

Calendrier des travaux | 17/07/2014 Les plantes d'intérieur, les cactus et les orchidées sont installées à l'extérieur pour tout l'été. Pensez déjà à semer les fleurs de printemps et à faire des boutures dès maintenant pour multiplier les plantes dans votre jardin. Bouturage de fuchsias - F. Marre - Rustica - Jardin d'Hubert Fontaine Par Stéphanie CHAILLOT.

Que faire en août au jardin en climat continental ? Planter des fraisiers Tous les 3 ans, il faudrait renouveler sa plantation de fraisiers. Afin d’assurer la production de l’année suivante, il est préférable de les planter en fin d’été. Août est le bon moment pour renouveler les fraisiers. Plus ils sont plantés tôt, meilleur est le rendement l’année suivante. Profiter du renouvellement de la fraiseraie pour les changer de place (pour évi­ter les maladies), et apporter une bonne dose de compost, le fraisier appréciant les sols riches et acides. Laisser 20 à 30 cm entre les plants et pailler. Semer des pensées dans des plaques alvéolées Août est propice au semis des pensées pour le printemps. Protéger les tomates du mildiou En août, souvent lourd et orageux, nous procédons à un traitement préventif à base de purin de prêle dilué à 10 % sur les tomates, très ­sensibles au mildiou. Récolter les pommes de terre Récupérer les graines, pour faire ses propres semences La pollinisation, une étape essentielle pour avoir de belles courgettes.

Que faire en août au jardin en climat méditerranéen ? Calendrier des travaux | 16/07/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières. Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat méditerranéen en août. Une cascade oxygène l’eau du bassin et permet d’en améliorer la qualité. F. Marre - Rustica Le bassin et la pelouse Faire attention à la qualité de l'eau du bassin L’eau des bassins doit ­garder un Ph neutre, or celle du ­robinet est souvent trop calcaire. Les légumes Bouturer les tomates Pour faire de nouvelles plantations, bouturez vos pieds de tomates vigoureux.

Les plantes en pots et fleurs du jardin (jardin d'ornement) Soigner les fleurs du balcon Ici, les plantes fleuries commencent à s’essouffler et ont besoin d’un petit coup de pouce. Par Jean-Yves Meignen. Que faire en août au jardin en climat océanique ? Calendrier des travaux | 16/07/2014 Certaines régions sont soumises à des conditions climatiques particulières. Nos correspondants locaux vous expliquent les gestes, semis, plantations et récoltes à réaliser, au jardin en climat océanique en août. Dicksonia antarctica est la plus connue des fougères arborescentes.

Elle est cultivées en pot ou en pleine terre - A. Soigner les fougères arborescentes Afin qu’elles se développent plus rapidement, dopez vos jeunes fougères arborescentes en pots. Multiplier le Dianella tasmanica Originaire de Tasmanie, Dianella tasmanica, au feuillage rubané, persistant, de 50 cm de hauteur, produit en mai des hampes de fleurettes étoilées bleu ciel, et en août, une myriade de fruits à l’envoûtant coloris lapis-lazuli. Récolter les baies des fuchsias excorticata Il est temps de cueillir les baies de Fuchsia excorticata.

Planter l'astélia Avec ses belles feuilles rubanées bronze ou argentées, l’astélia évoque le phormium en miniature. Par Jérôme Goutier. Que faire en août au jardin ? Que faire dans la serre en août ? Que faire pour la pelouse et le bassin en août ? Que faire pour les arbres, arbustes et rosiers en août ? Août au potager en 7 activités.