background preloader

Antarctique

Facebook Twitter

Portail:Antarctique. Liste de bases antarctiques. Antarctique. Tel fut Charcot: 1867-1936 - Marthe Emmanuel. G.-B. Charcot, Cristoforo Colombo visto da un marinaio. Reçues de Toscanelli et aussi celles qu'il avait trouvées dans son « livre de chevet » — l'Imago Mundi du Cardinal d'Ailly (vers 1483) — ainsi encore que, sans doute, dans V Historia rerum, etc., de Pie II (1477), où il puisa sa préparation géographo-cosmographique, • le missent sur la voie de son fameux voyage; b) Ce voyage, d'ailleurs, n'avait peut-être nullement comme objectif de trouver un chemin sur l'Asie par l'Occident, mais tendait uniquement et simplement à redécouvrir cette légendaire Antillia et autres îles qu'une tradition bien établie au Moyen-Age avait semées à travers l'Atlantique; R pur si muove.

G.-B. Charcot, Cristoforo Colombo visto da un marinaio.

Et cependant Colomb a découvert — ou redécouvert l'Amérique. That is the question... Charcot. Par Gilles LETOURNEL « Je suis optimiste par hygiène » disait Charcot.

Charcot

Par hygiène et par culture familiale. Comment être pessimiste, en effet, avec un père aussi brillant ? Un fils de charron devenu célèbre dans toute l’Europe. Un professeur de neuropsychiatrie dont Freud lui-même fut l’élève. Le cours de sa vie bascule en 1893, à la mort de son père. Commence alors la grande aventure des pôles. Charcot dans sa cabine à bord du Français Le départ est donné à Brest le 31 août 1903.

En 1914, une mission dans les régions polaires arctiques est interrompue par la guerre. Aquarelle d'André Lambert, extraite de Michel Perchoc : "Marins français explorateurs" Ed. du Gerfaut 2007 Charcot prépare enfin ce qui sera la dernière campagne du Pourquoi pas ?. Retrouvé échoué sur une grève, le corps de Charcot sera inhumé à Paris au cimetière Montmartre le 12 octobre 1936. "J'ai toujours vécu demain", disait Paul-Émile Victor - France 3 Franche-Comté. Depuis le décès de son père, Daphné Victor gère le patrimoine littéraire et artistique de l’explorateur.

"J'ai toujours vécu demain", disait Paul-Émile Victor - France 3 Franche-Comté

Elle est présidente de l’association du Centre polaire Paul-Émile Victor, à Prémanon (Jura) Daphné, quelle image gardez-vous de votre père explorateur et fondateur des Expéditions Polaires Françaises ? Daphné Victor : Lui et ma mère ont divorcé quand j'étais très jeune, les conditions de visite étaient réglées comme du papier à musique, et surtout, mon père était constamment en voyage. Donc, j'en avais l'image d'un père douloureusement absent, mais à la fois d’un homme public au fort capital sympathie, dont tout le monde parlait !

A sa mort, il y a vingt ans, ce qu’on appelle le « devoir de mémoire » m’est littéralement tombé dessus ! Et c'est ainsi que j’ai découvert peu à peu l'homme, les coulisses de sa vie et ce qui finalement se cachait derrière sa figure de « héros ». S’agit-il d’une biographie classique ? La fonte de la calotte glaciaire s’accélère. Il a 27 ans. Antarctique oriental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antarctique oriental

L'Antarctique oriental, aussi appelé Est Antarctique, ( , ) est l'une des deux grandes régions de l'Antarctique, s'étendant côté océan Indien de la chaîne Transantarctique et comprenant la terre de Coats, la terre de la Reine-Maud, la terre d'Enderby, la terre de Mac-Robertson, la terre de Wilkes et la terre Victoria. Presque la totalité de cette région se trouve dans l'hémisphère Est, ce qui a engendré son nom. Son appellation existe depuis plus de 90 ans (Balch, 1902 ; Nordenskjold, 1905), mais son utilisation décisive s'est faite durant l'Année géophysique internationale (1957-58) et les explorations révélant que la chaîne Transantarctique forme une séparation régionale entre l'Antarctique occidental et l'Antarctique oriental.

L'appellation fut approuvée par le Advisory Committee on Antarctic Names (US-ACAN) en 1962. Annexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Maudlandia Antarctic desert. Terre de Mac. Robertson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terre de Mac. Robertson

La terre de Mac. Robertson (en anglais : Mac. Robertson Land), aussi connue sous le nom de terre de Lars Christensen, est une partie de l'Antarctique, située au sud de la côte entre la baie de William Scoresby et le cap Darnley. À son extrémité Est, elle comprend la chaîne du Prince Charles. Terre de Wilkes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terre de Wilkes

Pour les articles homonymes, voir Wilkes. La Terre de Wilkes est une terre de l'Antarctique, qui s'étend entre la Terre d'Enderby à l'ouest et la Terre Adélie à l'est. Elle a été baptisée d'après l'explorateur américain Charles Wilkes et est revendiquée par l'Australie dans le Territoire Antarctique australien. Géologie[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code]

Terre Victoria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terre Victoria

La région comprend la chaîne Transantarctique et les vallées sèches de McMurdo. Parmi les premiers explorateurs de cette terre, figurent James Clark Ross et Douglas Mawson. Terre d'Enderby. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terre d'Enderby

La terre d'Enderby ou terre Enderby est une vaste région du Territoire antarctique australien, qui s'étend du glacier Shinnan à la baie William Scoresby[1]. Plus précisément, ce plateau commence à la Côte du Prince Olav, à l'ouest et se poursuit jusqu'à la baie Edward VIII et la côte Kemp à l'Est[1]. Elle a été découverte en février 1831 par John Biscoe et fut nommée d'après les Frères Enderby de Londres, les propriétaires du navire utilisé, le Tula. Terre de Coats. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terre de Coats

La terre de Coats (Coats Land) est une région de l'Antarctique qui se trouve à l'ouest de la terre de la Reine-Maud et forme la rive est de la mer de Weddell, s'étendant dans une direction nord-est-sud-est entre 20º00´O et 36º00´O. La partie nord-est fut découverte à partir de Scotia par William Speirs Bruce, leader de l'expédition nationale antarctique écossaise de 1902-04. Terre de la Reine-Maud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terre de la Reine-Maud

La Terre de la Reine-Maud (Dronning Maud Land) est la région de l'Antarctique se trouvant entre le glacier de Stancomb-Wills, à 20° Ouest, et le glacier de Shinnan, à 45° Est, avec une superficie d'approximativement 2 500 000 km2, la majorité de celle-ci étant couverte par la calotte glaciaire. Toponymie[modifier | modifier le code] Le territoire porte le nom de la reine Maud (1869-1938), épouse du roi Haakon VII de Norvège. En 1930, le Norvégien Hjalmar Riiser-Larsen est le premier à s'aventurer sur ce territoire.

Antarctique occidental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Antarctique occidental, ou Ouest Antarctique ( , ) est l'une des deux principales régions de l'Antarctique, s'étendant du côté océan Pacifique de la chaîne Transantarctique et comprenant la Terre Marie Byrd, la Terre d'Ellsworth, et la péninsule Antarctique. La totalité de l'Antarctique occidental se trouve dans l'Hémisphère Ouest. Il est séparé du reste du continent par la mer de Ross et la mer de Weddell, et rassemble une péninsule géante qui s'étire approximativement du Pôle Sud vers l'extrémité méridionale de l'Amérique du Sud. L'appellation existe depuis plus de 90 ans (Balch, 1902 ; Nordenskjöld, 1905), mais son utilisation décisive s'est faite durant l'Année géophysique internationale (1957-58) et les explorations révélant que la chaîne Transantarctique forme une séparation régionale entre l'Antarctique occidental et l'Antarctique oriental.

Annexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Terre Marie Byrd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre Marie Byrd ou terre de Marie Byrd est une région de la partie occidentale de l'Antarctique. Elle est le seul territoire au monde (avec le Bir Tawil, territoire situé entre l'Égypte et le Soudan) à n'être revendiqué par aucun État, ce qui en fait une terra nullius, le reste du continent Antarctique étant revendiqué par sept pays du reste du monde. Elle n'a aucun gouvernement, aucune ville et aucun habitant permanent. Ses contours restent approximatifs. Terre d'Ellsworth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La terre d’Ellsworth est située à l’ouest du continent. La terre d'Ellsworth ( Péninsule Antarctique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La péninsule Antarctique est la région la plus au nord du continent Antarctique et, quasiment, la seule partie s'étendant au-delà du cercle polaire. Géographie[modifier | modifier le code] La péninsule est très montagneuse, ses plus hauts pics atteignant environ 2 800 m. Ces montagnes sont considérées comme la continuité des Andes de l'Amérique du Sud, une dorsale sous-marine reliant les deux. La péninsule est très escarpée et ses glaciers se déversent dans la barrière de Larsen, qui se rompit de manière significative en 2002. Le climat de la péninsule étant le plus doux du continent (0 à 5 °C en été, -20 à -10 °C en hiver), la plupart des stations de recherches y sont construites ou sur les îles avoisinantes.

Politique[modifier | modifier le code] La péninsule Antarctique est revendiquée comme partie des secteurs argentins, britanniques et chiliens. Histoire[modifier | modifier le code] Anecdote[modifier | modifier le code]