background preloader

Anecdotes et Faits Divers

Facebook Twitter

Histoire DOLOMIEU. Histoire cachée : William Morgan martyrisé et assassiné par les francs maçons. William Morgan était un journaliste de New-York.

Histoire cachée : William Morgan martyrisé et assassiné par les francs maçons

Il faisait partie de la Loge La Branche d’Olivier, établie à Batavia, comté de Genesee. Un jour, Morgan, se retirant de la société, publia à New-York même, sous le titre Free-masonry exposed and explained, un livre dans lequel il révélait les secrets de la mystérieuse institution et reproduisit tous les rituels maçonniques. Histoire de la psychiatrie en France.

E-Prenoms : origine, étymologie des prénoms. Lhumanitaire : un nouvel objet dhistoire prometteur. L’humanitaire : un nouvel objet d’histoire prometteur [lundi 21 septembre 2009 - 09:00] Histoire L'humanitaire au XXe siècle Éditeur : La Découverte.

Lhumanitaire : un nouvel objet dhistoire prometteur

Origine du poisson d'avril. Premier avril et facéties. 1er avril et anecdote historique. Histoire, magazine et patrimoine. Une première origine est donnée par des ouvrages tels que l’Origine des proverbes, le Dictionnaire de Trévoux au mot Avril, ou encore le Spectateur anglais : l’expression poisson d’avril serait liée à la corruption de la passion de Jésus-Christ qui arriva le 3 avril : Jésus étant renvoyé d’un tribunal à l’autre, et contraint de faire diverses courses par manière d’insulte et de dérision, on aurait pris de là la froide coutume de faire courir et de renvoyer, d’un endroit à l’autre, ceux dont on voulait se moquer.

Origine du poisson d'avril. Premier avril et facéties. 1er avril et anecdote historique. Histoire, magazine et patrimoine

A quoi ressemblera la grande épidémie de demain. C’est une menace que le cinéma adore mettre en scène : LA maladie sans remède connu, qui se propage à toute vitesse sur le globe, apportée par des primates aux dents pointues plantées dans de la chair humaine, ou dispersée dans le métro d’une grande ville par des bio-terroristes masqués.

A quoi ressemblera la grande épidémie de demain

Brrrr. Des scénarios catastrophes que politiques et scientifiques tentent d’anticiper, pour éviter qu’ils ne deviennent réalité. Les maladies infectieuses ont longtemps représenté la principale cause de mortalité dans le monde. Les «grandes invasions barbares» ne sont plus ce qu’elles étaient… Aujourd’hui encore, on croit souvent que les «grandes invasions barbares» (comprenez : germaniques) ont entraîné la chute de l’Empire romain d’Occident.

Les «grandes invasions barbares» ne sont plus ce qu’elles étaient…

Sont également qualifiées de «barbares» les incursions vikings en Occident. Et si en fait ces «invasions» avaient été un processus parfois violent, mais aussi fort complexe, de mouvements de population ? Retour sur quelques idées préconçues. Pour évoquer le phénomène des grandes invasions germaniques, «les sources historiques et les idéologies se sont contaminées» au cours des siècles, a expliqué Bruno Dumézil, maître de conférences à l’université Paris-Ouest (Nanterre) lors du colloque Archéologie des migrations, organisé à Paris les 12 et 13 novembre 2015 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). La France et l'extrême-gauche italienne : archives des années de plomb - Littérature.

Erri de Luca, qui a appelé au "sabotage" de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, connaîtra le 19 octobre son jugement.

La France et l'extrême-gauche italienne : archives des années de plomb - Littérature

L'écrivain argue de la liberté d'expression et d'un usage figuré du terme "sabotage". Mais cette grande voix de la littérature contemporaine italienne est aussi célèbre dans son pays pour avoir été un pilier du mouvement d'extrême-gauche Lotta Continua durant les années de plomb. L'occasion d'exhumer des archives France Culture le témoignage de grandes figures de la lutte d'extrême-gauche durant les années de plomb.

Les communes. Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes.

Les communes

Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière. Selon eux, les règles et le fonctionnement de la ville devaient se décider par ses habitants. Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle)

Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie.

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle)

Articles. Hiram & Salomon. Illustration tirée de la collection "L'Homme et son histoire", tome 1 : "Les premières civilisations", Édition du Club France Loisirs, Paris 1997.

Hiram & Salomon

L'étude de cet épisode de l'histoire antique est possible grâce à deux sources principales : l'Ancien Testament et les ouvrages de l'historien Flavius Josèphe(1) qui vécut en Israël au Ier siècle de notre ère. Au début du X°siècle av.J.C., Hiram succéda à son père Abibaal roi de Tyr. Hyrcanie - Warahshe. Les ruines de Baalbek « Effondrements de civilisation. Le jour où François Hollande prenait le pouvoir, il voulut associer à sa prise de fonction, Jules Ferry.

les ruines de Baalbek « Effondrements de civilisation

C’était un fervent colonisateur raciste, mais aussi en tant que franc-maçon, un laïcard. Il faut reconnaître que le catéchisme chrétien, suivi par la plupart des élèves en ce temps là, n’enseignait pas la théorie de Darwin (1809-1882), pourtant déjà acceptée par la communauté scientifique et le grand public, dès son vivant. L’étude de la bible commence par la création d’Adam et Eve. Mais à Genèse 6:1-4, cela commence à se gâter, pour un homme aussi matérialiste que Jules Ferry : « Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne dirigera pas toujours l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. A. J'aime : J'aime chargement… . Paléontologie - Les Pierres d'Ica. Figurines d'Acambaro.

En 1976, Robert Charroux a publié un livre « L’énigme des Andes » dans lequel il retrace notamment sa rencontre avec le Dr Cabrera et les pierres d’Ica. Ces pierres gravées constituent selon ses propres termes une véritable « bibliothèque préhistorique ». Combats entre hommes et dinosaures ou interventions chirurgicales nous sont contés. En 1945, W.