background preloader

Amérique Précolombienne - A Classer

Facebook Twitter

Cupisnique - ART PRECOLOMBIEN. Cupisnique Vase à anse à étrier en terre cuite polie.

Cupisnique - ART PRECOLOMBIEN

Incisions géométriques. "Les Cit" Cpasifou's photos around Trujillo, Peru. 2011 Peru Trujillo, Chan Chan, Empire Chimu, Palais Tschudi. Sud-Amérindienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sud-Amérindienne

Les peuples indigènes d'Amérique du Sud ou peuples amérindiens d'Amérique du Sud sont les premiers occupants d'Amérique du Sud et leurs descendants. Aux confins de l'Amérique centrale et du Sud[modifier | modifier le code] Les Chibchas[modifier | modifier le code] Les Chibchas occupaient un territoire s'étendant de l'actuel Guatemala à l'actuelle Colombie. C'est du peuple chibcha qu'est né le mythe de l'Eldorado. Alakaluf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alakaluf

Kaweskars ou Alacalufs L'une des dernières représentantes des Alakaluf encore en vie vendant des articles d'artisanat aux touristes Nomades de la mer, ils vivaient sur leurs canots, à la recherche de leur nourriture dans la mer. C'était l'ethnie la plus importante des Indiens de la Terre de Feu. Les contacts trans-océaniques précolombiens. Be Sociable, Share!

Les contacts trans-océaniques précolombiens

Symboles Précolombien Les contacts trans-océaniques précolombiens désignent les rencontres entre les peuples indigènes d’Amérique et les navigateurs d’autres continents antérieures aux explorations de Christophe Colomb. Le seul à être historiquement avéré est relaté dans deux sagas scandinaves, qui décrivent deux colonies au Groenland fondées vers l’an mil par Érik le Rouge. Premier peuplement de l'Amérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Premier peuplement de l'Amérique

Carte présentant une hypothèse en plusieurs étapes du peuplement de l'Amérique. Le premier peuplement de l'Amérique fait l'objet de débats au sein de la communauté scientifique. Ces débats entre archéologues et anthropologues portent sur l'origine des Paléoaméricains ainsi que sur la date, les modalités et les raisons de leur arrivée en Amérique. Origine des améridiens. A Elodie… Le terme Amérindien (Indien d’Amérique) désigne les peuples aborigènes de l’Amérique du Nord, de la Méso-Amérique et de l'Amérique du Sud.

Origine des améridiens

On ne pourra jamais établir exactement le nombre d’Amérindiens à la veille de la conquête européenne. Certains estiment qu'à l'époque où les premiers colons Européens débarquèrent aux Amériques, le continent comptait plus de 90 millions de personnes : 10 millions au nord du Mexique actuel, 30 millions au Mexique, 11 millions en Amérique centrale, 445 000 dans les Caraïbes, 30 millions dans les Andes et 9 millions dans le reste de l'Amérique du Sud. PRÉCOLOMBIENS - Le peuplement initial des Amériques. PRÉCOLOMBIENS - Amérique du Nord et Arctique Écrit par : Patrick PLUMET La prise de conscience du passé préhistorique est survenue très différemment, et de façon presque opposée, en Amérique et en Europe.

PRÉCOLOMBIENS - Le peuplement initial des Amériques

Sur le Vieux Continent, le temps « historique », dont l'origine fut longtemps confondue avec la Genèse biblique, semblait installé presque partout depuis le Déluge. Mais au xixe siècle, la reconna… Lire la suite PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique. Mésoamérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mésoamérique

Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole des Amériques. Cela correspond au territoire où vivaient en particulier, à l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle, les Aztèques, les Tarasques et les Mayas, ainsi que les autres peuples indigènes en contact avec eux.

D'un point de vue géographique, la Mésoamérique s'étend du nord du Mexique au Costa Rica, en incluant le Belize, le Guatemala, l'ouest du Honduras, le Salvador et le versant pacifique du Nicaragua. Cette aire se caractérise par une uniformité exclusivement culturelle qui se manifeste sur plusieurs plans. Tout savoir sur l'art précolombien. L'art des Amériques avant Christophe Colomb.

Précolombien : art & archéologie. Art amérindien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art amérindien

L'Art amérindien est l'art produit par les peuples indigènes d'Amérique à l'époque précolombienne, et par ceux qui ont perpétué cette tradition. Aucune des langues autochtones d'Amérique du Nord n’a, semble-t-il, de mot correspondant au concept occidental d’art[réf. souhaitée], généralement compris comme distinct des autres activités de la vie quotidienne. Pourtant, des objets non-conçus comme de l’art par les artisans qui les ont fabriqués sont aujourd’hui[Quand ?] Considérés[Qui ?] Comme des œuvres d’art. Civilisations amerindiennes.

Les civilisations précolombiennes ou amérindiennes. Précolombiennes : c'est à dire avant la découverte des Amériques par Christophe Colomb.

Les civilisations précolombiennes ou amérindiennes

Amérindiennes : appellation utilisée pour distinguer les Indiens d'Amérique des habitants de l'Inde (car Christophe Colomb croyait être arrivé en Inde). C'est au sud de l'Amérique du Nord, au Mexique, Guatemala, Honduras... qu'on trouvera des traces des Aztèques et des Mayas. En Amérique du sud, notamment en Cordillère des Andes ce sera plutôt celles des Incas.

Ces civilisations n'apparaissent pas en Amérique centrale. L'Amérique précolombienne - Téléchargement d'épreuves et cours gratuits. L'Amérique précolombienne Details Parent Category: Littérature Category: Histoire Avant le 15es, l'Amérique était habité par les Amérindiens pour la plus par nomade au Nord, Sédentaires au centre et au Sud. Puis des populations nombreuses vont migrer vers l'Amérique venant d'Afrique et d'Europe. Civilisation précolombienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression civilisation (ou culture) précolombienne (ou préhispanique, pour les pays hispanoaméricains) s'applique aux peuples autochtones de l'Amérique dont l'unité culturelle s'est déterminée avant la découverte de ce continent par Christophe Colomb. L'histoire de ces civilisations couvre les millénaires écoulés depuis les premières traces de peuplement au Paléolithique supérieur jusqu’à la colonisation européenne des Amériques à l’époque moderne.

Les civilisations les plus développées d’Amérique, au moment de leur rencontre avec les Européens, ne l'étaient pas autant, d'un point de vue technologique, que celles de l'Ancien Monde. Indiens d'amerique centrale. Amerindiens du sud. Peuples indigènes d'Amérique du Sud. Amérindiens au Canada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premières Nations Drapeaux de Premières Nations. Amérindiens aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Amérindiens sont les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes occidentales alors qu’il vient de débarquer en Amérique , aux Antilles.

À cause de cette erreur, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde. Avec les travaux du cartographe Martin Waldseemüller au début du XVIe siècle, on commence à parler de « continent américain », en l’honneur du navigateur italien Amerigo Vespucci ; ses habitants deviennent les « Indiens d’Amérique » pour les distinguer des populations de l’Inde. Amerindiens. Amérindiens.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amérindiens Peinture de groupes ethniques en Amérique au début du XXe siècle. L'Indien d'Amérique du Nord. Nord-Amérindiens. Le Machu Picchu révèle encore des secrets. Arts premiers - Pérou bois Chancay -Chimu - Pascal BUFFARD - Sept 2011 - BUFFARD Pascal - art. Les Différentes civilisations 35 - Les Chimú. Avant les incas : Précolombien : La civilisation Chimu. Art pré-colombien : Empire Huari. Civilisations Chimu, Chancay, Les Différentes civilisations Mayas 36 - Les Chimú. Yagan. Selknam. Tehuelche. Mánekenk. Puelche. Patagons. Mapuches. Quechuas.