background preloader

Amérique Précolombienne - Thème

Facebook Twitter

Amérique Précolombienne - Pearltrees

Amérique Précolombienne - A Classer. Amérique Précolombienne - A Classer. Archeologie. Amérindiens. Mesoamérique. Amérique du Nord. Amerique Centrale. Amérique du Sud. Les Conquistadors. Vidéos. Portail:Amérique précolombienne. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Amérique précolombienne

Le portail de l’Amérique précolombienne [ modifier ] Articles de qualité [ modifier ] Lire la suite Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Amérique précolombienne. Civilisation précolombienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation précolombienne

L'expression civilisation (ou culture) précolombienne (ou préhispanique, pour les pays hispanoaméricains) s'applique aux peuples autochtones de l'Amérique dont l'unité culturelle s'est déterminée avant la découverte de ce continent par Christophe Colomb. L'histoire de ces civilisations couvre les millénaires écoulés depuis les premières traces de peuplement au Paléolithique supérieur jusqu’à la colonisation européenne des Amériques à l’époque moderne. Les civilisations les plus développées d’Amérique, au moment de leur rencontre avec les Européens, ne l'étaient pas autant, d'un point de vue technologique, que celles de l'Ancien Monde. Par exemple, elles n'avaient pas développé la technologie de la roue et la métallurgie n'avait presque jamais d'autre usage que décoratif : de plus, la plupart des Amérindiens n'utilisaient pas de système d'écriture, sauf en Mésoamérique, où on en a trouvé aussi bien sur des monuments que dans des codex.

Arts précolombiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arts précolombiens

Amérique du Nord[modifier | modifier le code] Les principales aires culturelles d'Amérique du Nord. Civilisations Précolombiennes. Histoire Suite au déclin des Teotihuacans, encore inexpliqué de nos jours et qui eut lieu au Xe siècle, les monuments colossaux qu'ils laissèrent derrière eux furent utilisés par une nouvelle civilisations, tribu chichimèque de langue nahuatl qui se dispersa sur le nord de l'aire mésoaméricaine dans différents sites (Mazapan, Colhuacàn et Tula).

Civilisations Précolombiennes

Cette civilisation laissera des traces dans la vallée de Mexico et dans le pays du Yucatàn, et on leur a longtemps attribuéles différentes manifestations culturelles pré-Aztèques. On leur doit notamment l'introduction en zone mésoaméricaine du calendrier et des signes graphiques qui leur permirent de consigner les dates. En arrivant dans la vallée de Mexico, Mixcoatl, chef et fondateur de la première dynastie toltèque, mène plusieurs batailles contre les différentes tribus nahua déjà installées au sud de la vallée.

Peuples indigènes d'Amérique du Sud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peuples indigènes d'Amérique du Sud

Les peuples indigènes d'Amérique du Sud ou peuples amérindiens d'Amérique du Sud sont les premiers occupants d'Amérique du Sud et leurs descendants. Aux confins de l'Amérique centrale et du Sud[modifier | modifier le code] Les Chibchas[modifier | modifier le code] Abécédaire illustré. L'Amérique précolombienne - Téléchargement d'épreuves et cours gratuits. L'Amérique précolombienne Details Parent Category: Littérature Category: Histoire.

L'Amérique précolombienne - Téléchargement d'épreuves et cours gratuits

Les royaumes pré-incas.