background preloader

Amérique du Sud

Facebook Twitter

Collections Voisines

A Classer. Portail:Amérique. Portail:Amérique précolombienne. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Amérique précolombienne

Le portail de l’Amérique précolombienne [ modifier ] Lumière sur… [ modifier ] Consulter les articles des prochains mois et les archives Lire l’article Articles de qualité [ modifier ] Lire la suite Autres articles de qualités sélectionnés au sein du portail Amérique précolombienne Voir tous les articles du portail par niveau d’avancement et d’importance Thèmes et articles [ modifier ] Voici les listes non exhaustives des thèmes et des articles sur l'Amérique précolombienne. Vous souhaitez participer ? Civilisation précolombienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation précolombienne

L'expression civilisation (ou culture) précolombienne (ou préhispanique, pour les pays hispanoaméricains) s'applique aux peuples autochtones de l'Amérique dont l'unité culturelle s'est déterminée avant la découverte de ce continent par Christophe Colomb. L'histoire de ces civilisations couvre les millénaires écoulés depuis les premières traces de peuplement au Paléolithique supérieur jusqu’à la colonisation européenne des Amériques à l’époque moderne. Les civilisations les plus développées d’Amérique, au moment de leur rencontre avec les Européens, ne l'étaient pas autant, d'un point de vue technologique, que celles de l'Ancien Monde. Par exemple, elles n'avaient pas développé la technologie de la roue et la métallurgie n'avait presque jamais d'autre usage que décoratif : de plus, la plupart des Amérindiens n'utilisaient pas de système d'écriture, sauf en Mésoamérique, où on en a trouvé aussi bien sur des monuments que dans des codex.

Catégorie:Amérique du Sud. Amérique latine: Civilisations précolombiennes. Les Civilisations d'Amérique du sud Les Incas étaient à l'origine une petite tribu guerrière qui résidait dans une région de plateaux au sud de la Cordillera Central au Pérou.

Amérique latine: Civilisations précolombiennes

Inca (Quechua inka, "Fils du Soleil"), nom des souverains du peuple quechua, au Pérou (vallée de Cuzco), qui établirent un empire sur la cordillère des Andes (Amérique du Sud) du milieu du XVe siècle à la conquête espagnole en 1532. [suite] L'histoire des Tiwanaku (Tiahuanaco) commence par de modestes débuts : à partir de 1500 avant notre ère environ. Le haut degré technique de la céramique est sans doute dû à des emprunts à d'autres civilisations de l'Altiplano, probablement les Pucaras et Paracas du Pérou. Autres cultures d'Amérique du sud Les Civilisations d'Amérique centrale Les Aztèques ne sont arrivés dans la vallée de Mexico que vers 1170, et n'ont imposé leur domination qu'au milieu du XIVe siècle. Leur religion était très avide de sang que fournissaient les innombrables prisonniers sacrifiés. Civilisations andines.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisations andines

Les civilisations andines se sont développées depuis les hautes terres de la Colombie jusqu'au désert d'Atacama. Cultures archéologiques[modifier | modifier le code] Caral[modifier | modifier le code] Vestiges de pyramides de la civilisation de Caral C'est la plus ancienne civilisation connue d'Amérique. Chavín[modifier | modifier le code] La civilisation de Chavín a introduit le travail du bronze et de l'or en Amérique du Sud et aurait mis en place un réseau d'échanges et d'agriculture développé vers 900 avant notre ère.

Valdivia[modifier | modifier le code] Une civilisation inconnue révélée en Amazonie. Des archéologues ont trouvé des tranchées ou des fosses datant de plusieurs centaines d'années sous les arbres de la forêt amazonienne.

Une civilisation inconnue révélée en Amazonie

Il pourrait s'agir d'anciennes routes. Plus de 200 structures circulaires ou rectangulaires ont été retrouvées au cœur de la forêt amazonienne après que celle-ci a subi une importante déforestation pour les besoins en alimentation du bétail. Aidés par Google Earth, les archéologues ont découvert de nombreuses tranchées et fosses, d'une profondeur entre 1 et 4 mètres et d'une largeur de 11 à 12 mètres. Ils ont également déterré des poteries, des pierres sculptées et d'autres éléments qui pointent vers des signes d'habitations humaines. Bien que tous les sites concernés ne contenaient pas d'artefacts, les chercheurs suggèrent que certains auraient eu des fonctions protocolaires tandis que d'autres pourraient avoir eu des fins défensives.

Cañaris

Caral. Les Chachapoyas. Chibchas. Les Chimú. Ile de Paques. Incas. Kogis. Lima. Les Mochicas. Muisca. Nazca. Les Paracas. Tiahuanaco (300-800) Vidéos.