background preloader

Amérique - A Classer

Facebook Twitter

Mon autoportrait amérindien (élève) Microsoft Word - Algonquiens-Iroquoiens-Incas - Algonquiens-Iroquoiens-Incas.pdf. Algon, iro, inca. Une pyramide maya de 30 mètres détruite au bulldozer au Belize. Une pyramide maya élément précieux de la civilisation précolombienne a été détruite cette semaine par une société de construction au Belize.

Une pyramide maya de 30 mètres détruite au bulldozer au Belize

L'incident n'a pas manqué d'alerter les autorités locales et d'indigner l'Institut archéologique du pays. Le site de Nohmul porte cette semaine le deuil d'une de ses pyramides. Des archéologues découvrent la plus grande tombe Maya jamais trouvée. Un groupe international d'archéologues a découvert la plus grande tombe Maya jamais décelée au Belize en Amérique centrale.

Des archéologues découvrent la plus grande tombe Maya jamais trouvée

Elle donne de nouveaux indices sur l'histoire de la Dynastie des Serpents, dirigeants de l'Empire Maya il y a 1.300 ans. Une tombe récemment découverte vient de révéler ses mystères aux scientifiques. Sa particularité : c'est la plus grande tombe Maya jamais trouvée. Cette découverte change le cours de l’histoire maya. Au Bélize, des chercheurs ont découvert un tombeau maya dans lequel se trouvaient notamment un squelette et des hiéroglyphes.

Cette découverte change le cours de l’histoire maya

Ces dernières offrent des informations sur le mystérieux passé de cette civilisation. Au Bélize, des archéologues ont mis au jour ce qui pourrait être le plus grand tombeau royal maya, avec un ensemble énigmatique de hiéroglyphes qui offrent des indices sur la dynastie du serpent qui a régné de long siècles. Alors qu’ils exploraient les ruines de Xunantunich, une ville située à côté de la rivière Mopan dans l’ouest du pays, des scientifiques de la Nothern Arizona University (Floride) ont découvert à cinq mètres de profondeur une chambre funéraire cachée sous un millénaire de saleté et de débris. A l’intérieur : «le squelette d’un homme de 20 à 30 ans, couché sur le dos la tête vers le sud», décrit le «Guardian». Mais les chercheurs ont fait une autre découverte dans le tombeau. Tomb of the Vulture Lord. Un ado découvre une cité maya. William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique.

Un ado découvre une cité maya

Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Du Mythe à l'Histoire - Légende Maya (Documentaire) Histoire,culture et prédictions mayas - une vidéo Amis et Famille. 2012 selon les Mayas – Article trouvé sur le web. 2012 : Une nouvelle ère pour l’Humanité.

2012 selon les Mayas – Article trouvé sur le web

Le 21 décembre 2012, le monde changera. Des rumeurs infondées certifient que ce sera la fin du monde, mais les mayas qui ont instaurés cette « histoire », cette « réalité futuriste » expliquent et ré expliquent que ce n’est pas la fin de l’humanité, mais une transformation de notre vie, de notre planète… Depuis des années, les scientifiques et les gens passionnés s’intéressent aux légendes et prédictions mayas. Car elles se réalisent toujours ou presque grâce aux divers calendriers fondés par ce peuple. Les Mayas, les Incas et les Aztèques. Les civilisations précolombiennes Les civilisations dites "précolombiennes" sont celles qui se sont développées en Amérique centrale et en Amérique du Sud avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.

Les Mayas, les Incas et les Aztèques

Les plus connues d’entre elles sont les civilisations maya, inca et aztèque. Elles ont été anéanties au 16e siècle par les soldats espagnols (les "conquistadores") venus conquérir les terres du continent américain (le "Nouveau Monde") au nom de la Couronne espagnole. Civilisation maya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Civilisation maya

La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. La numération. Maya maths. Historique de la numération (Zone 3) Mathématiques magiques.

Des chiffres aux nombres. Diddl - Goletz 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 … comment en est-on arrivé là ?

Des chiffres aux nombres

Pas si simple ! … et pour répondre à cette question, nous allons devoir voyager de la Mésopotamie (actuelle Irak) à l’Afrique du Nord en passant par l’Egypte, l’Inde et la Grèce. HISTOIRE DE LA NUMERATION : Maths-rometus, Num ration, Babylone, Egypte, Chine, Gr ce, Mayas, Romains, Math matiques, Maths, Math, Jean-Luc Romet. Le Code Maya Enfin Dechiffre 5 - une vidéo High-tech et Science. Le Code Maya Enfin Dechiffre 4 - une vidéo High-tech et Science. Le Code Maya Enfin Dechiffre 3 - une vidéo High-tech et Science.

Le Code Maya Enfin Dechiffre 2 - une vidéo High-tech et Science. Le Code Maya Enfin Dechiffre 1 - une vidéo High-tech et Science. Précolombienne. Méso Am. Méso Américaine. Méso Américaine1. Le mystère des Mayas. Du plus profond des jungles du Mexique et du Guatemala à l'assise calcaire de a presqu'île du Yucatán se dressent les fabuleux temples, pyramides et palais des Mayas.

Le mystère des Mayas

Alors que l'Europe était encore plongée à l'âge des ténèbres, ce peuple brillant pratiquait la cosmographie, avait inventé ce qui demeure encore aujourd'hui le seul système d'écriture indigène aux Amériques, maîtrisait la science des mathématiques et de l'astronomie et s'adonnait à la computation du temps. Les témoignages de pierre de la civilisation maya ont survécu dans toute leur splendeur à certains endroits, dont Palenque, Tikal, Tulum, Chichén Itzá, Copán et Uxmal, où habitent d'ailleurs les sept millions de descendants de la civilisation maya classique. Pour accompagner Le mystère des Mayas, le film en format IMAX que le Musée canadien des civilisations a coproduit, nous offrons des renseignements sur la civilisation maya et sur des expositions à ce sujet qui étaient exposés dans le Musée en 1995.

Un sanctuaire dans les Andes. Le mont Huascarán, plus haut sommet des Andes péruviennes, est vénéré depuis des temps immémoriaux par les populations autochtones, qui y voyaient la demeure des esprits de la Terre.

Un sanctuaire dans les Andes

C'est dans ces paysages de haute altitude que furent érigés il y a 3 000 ans les premiers sanctuaires des civilisations précolombiennes. Le site archéologique de Chavín de Huántar - qui a donné son nom à la civilisation de Chavín - est situé à 3 200 mètres d'altitude dans l'actuel Pérou. Il offre un exemple remarquable des imposantes constructions en pierre réalisées par les premières cultures andines, vers 900 avant J. -C. Teotihuacán. Les vestiges de Teotihuacán, au centre du Mexique, demeurent l'une des plus grandes énigmes de l'archéologie.

Découverte par les Aztèques au XIVe siècle, la métropole méso-américaine, où s'élevaient pyramides, temples et bâtiments à plusieurs étages, était depuis longtemps abandonnée. Sa perfection est telle que les Aztèques la nommèrent "cité des dieux". Naachtun. Pendant deux mille ans, les Maya ont construit des royaumes et développé une civilisation d'une incomparable richesse.

Puis ils ont mystérieusement disparu. Leur histoire s'est perdue, recouverte d'un inextricable manteau végétal. Le code secret des Aztèques. Le code maya enfin déchiffré. En 1519, l'invasion des Espagnols et la prise de Cozumel par Cortez contraignent les Maya à fuir vers la forêt vierge. Dans les cités abandonnées, les conquistadores découvrent des objets sacrés et utilitaires, mais aussi des milliers de livres rédigés selon un mystérieux alphabet composé de hiéroglyphes.

Pour les très chrétiens envahisseurs, il ne peut s'agir là que de l'oeuvre du diable : ils interdisent ces ouvrages et en brûlent un nombre considérable. La tradition maya se perpétue néanmoins jusqu'en 1697, date de la prise de la dernière ville maya indépendante. Ensuite, ce qui fut l'une des plus grandes civilisations du monde sombre dans l'oubli. Du calendrier à l'écriture.

Le déclin des Mayas. La civilisation maya est fascinante de tous les points de vue. Les connaissances de l'époque en mathématiques et en astronomie par exemple étaient tout simplement étonnantes et n'ont été égalées en Europe que bien plus tard. Leurs villes étaient déjà fort étendues (jusqu'à 200 000 habitants), et l'agriculture très développée (elle subvenait aux besoins de plus de 3000 sites stratégiques grâce à un système astucieux d'irrigation et de transports).

Leur écriture était extrêmement complexe, tout comme leurs méthodes de calcul. Mais toute cette richesse a brusquement disparu. Les peuples des montagnes. Au Japon, dans les montagnes de Miyama, les sommets dépassent rarement les 1000 m d’altitude. Ils sont depuis toujours le refuge des familles impériales. Matsuhiko Tanaka est photographe. Après avoir habité à Tokyo, il est revenu vivre dans ses montagnes natales. Le mystère des Mayas - Cosmologie et religion. Le chamanisme. La Lune des moissons : super-lune ou non?

Indiens d’Amérique: un génocide tranquille et presqu'achevé. L’évangélisation des Indiens d’Amérique - légende noire [ressource] Premières nations au Québec. Premières Nations. Les Amérindiens du Canada et du Québec. Images. Téléchargement (1) Téléchargement. 1.Les Autochtones du Canada. Pensée amérindienne. Les Amérindiens. Les Amérindiens. Peaux de bison peintes. Musée du Glenbow - La chasse aux bisons mâles. Las Casas défend les indiens et ... - Clio Texte. Brevísima relación de la destrucción de las Indias. L'évangélisation des Indiens du Mexique.

Bon sauvage. Iktomi et Lakota. Zaglindien - historique des indiens. 11 principes de sagesse et citations d'aînés Indiens d'Amérique. LAKOTA SIOUX RECIPES AND FOOD - 7000 Recipes. AKI - Sociétés et territoires autochtones. Iroquoiens et algonquiens vers 1500. Les Iroquoiens et les Incas. Mon autoportrait amérindien (élève) Peuples indigènes des Amériques. Premiers occupants - Vidéos - Univers social 2.0. Caracteristiques du territoire synthese. Recherche US iroq 1500 à partager. Prezi - Les Iroquoiens vers 1500. Territoire iroquoien : cahier de l'élève - Google Docs. 3 PowerPoint résumé intégré au paperboard. Inuit 2. Huron. Inuit 1. Inuit 3. Masque Hopi. Cote ouest 3. Cote ouest. Cote ouest 4. Cote ouest 5. Cote ouest2. Trois vagues d'immigration sont à l'origine de l'Amérique.

Les premiers occupants de la région de Québec. Ethnologie - Âge incertain de Québec. Histoire des Autochtones du Canada. Période Archaïque - Peuplement amérindien - Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Kichi Sibi : À la découverte de l'histoire ancienne de notre région. Residents work for protective zoning First Nations and industrial artifacts found in Deschênes. Qui étaient les premiers habitants de l'Amérique?

Jeu de piste : la préhistoire. Les grandes découvertes. Carte des grandes découvertes. Le voyage de Magellan 1519-1522. Raconter le premier voyage de Christophe Colomb, 1492-1493. La découverte du chocolat. Histoire du tabac / Vos questions /Nos reponses / Page d'accueil - tabac-info-service.fr. Héritage d'Amérique : tomate, pomme de terre, cacao.