background preloader

Amérique - A Classer 2

Facebook Twitter

Amérindiens au Canada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amérindiens au Canada

Premières Nations Drapeaux de Premières Nations Carte de répartition Terminologie[modifier | modifier le code] Amérindiens aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amérindiens aux États-Unis

Les Amérindiens sont les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes occidentales alors qu’il vient de débarquer en Amérique , aux Antilles. L'Indien d'Amérique du Nord. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Indien d'Amérique du Nord

Mère et enfant Assiniboin, The North American Indian, 1928 L'Indien d'Amérique du Nord (The North American Indian) est une collection de photographies réalisée par Edward Sheriff Curtis entre 1907 et 1930. En 1906, J.P. Morgan, un financier et un banquier américain richissime, offrit 15 000 dollars par an durant cinq ans à Curtis pour une série sur l'Indien d'Amérique du Nord, en 20 volumes et 1 500 photographies.

En contrepartie, Morgan devait recevoir 25 assortiments et 500 copies originales. Langues amérindiennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues amérindiennes

Les langues amérindiennes sont les langues indigènes d'Amérique, parlées par les différents peuples amérindiens depuis l'Alaska et le Groenland jusqu'à la Terre de Feu. Les linguistes qui en sont spécialistes sont appelés américanistes. Les Indiens des Plaines avaient développé une langue des signes auxiliaire pour communiquer par-delà la variété de leurs langues maternelles. LES PEUPLES DE L’ARCTIQUE - Under The Pole.

Bien qu’occupant une région très vaste, les peuples dits « arctiques » présentent de nombreux points communs, à commencer bien sûr par leur remarquable adaptation aux conditions de froid extrême et de nombreuses caractéristiques de leur mode de vie traditionnel (outillage, vêtements, organisation sociale, transmission orale etc.).

LES PEUPLES DE L’ARCTIQUE - Under The Pole

Leur mode de subsistance ancestral est basé, dans la plupart des cas et selon les régions, sur la chasse et la pêche, des mammifères marins en particulier, ou bien sur l’élevage transhumant de rennes. Les principaux groupes de population dits « arctiques » sont : Afin de résister aux diverses pressions exercées sur eux par le changement climatique et les enjeux économiques et géopolitiques de la région, ils sont de plus en plus nombreux à se faire représenter par diverses organisations auprès des organes politiques nationaux et internationaux.

Inuit est le pluriel de Inuk qui signifie « homme ». Les Inuits du Gorenland. Les Inuvialuit de l'ouest de l'Arctique. Les Inuit qui vivent dans l'ouest de l'Arctique canadien aiment s'appeler «Inuvialuit» ou «les vrais êtres humains.»

Les Inuvialuit de l'ouest de l'Arctique

Leur territoire s'étend des frontières de l'Alaska jusqu'au golfe d'Amundsen à l'est et à la limite occidentale des îles de l'Arctique canadien. C'est un territoire de toundra vallonné et de montagnes rocheuses élevées, traversé par le labyrinthe du delta du fleuve Mackenzie. Les maladies infectieuses d'origine européenne ont fortement perturbé la culture traditionnelle des Inuvialuit à la fin du XIXe siècle, avant qu'on ait eu l'occasion de consigner par écrit les observations détaillées de leur mode de vie. Ce que nous savons a été glané des histoires orales traditionnelles, de la recherche archéologique, des documents rédigés par divers explorateurs du XIXe siècle ou par des marchands de fourrure ou encore par des missionnaires qui ont visité l'ouest de l'Arctique. Peuples de l'Arctique - Recherches Arctiques. Les "Petits Peuples du Nord de la Russie" / Documents.

C'est sous cette dénomination que les Russes regroupent la mosaïque de peuples autochtones (43 recensées en 2000 par la Fédération de Russie) qui se distribuent à travers l'Arctique et le Subarctique eurasiatiques, notamment en Sibérie. 19 ethnies appartiennent - de manière permanente ou non, beaucoup étant nomades - au domaine arctique ; une classification ethnolinguistique simple permet de les répartir entre 3 grandes familles : ouralo-sibérienne, altaïque et déné-caucasienne.

Les "Petits Peuples du Nord de la Russie" / Documents

De l'ouest à l'est : Sâmes - Nénetses - Mansis - Selkoupes - Énetses - Khantys - Kètes - Nganassanes - Dolganes - Évenks - Évènes - Youkaghirs - Tchouvantses - Tchouktches - Kéreks - Alioutors - Koriaks - Aléoutes - Inuit. Les Petits Peuples du nord de la Russie. Les "Petits Peuples du Nord de la Russie" C’est sous cette dénomination que les Russes regroupent la mosaïque de peuples autochtones (43 recensées en 2000 par la Fédération de Russie) qui se distribuent à travers l’Arctique et le Subarctique eurasiatiques, notamment en Sibérie. 19 ethnies appartiennent - de manière permanente ou non, beaucoup étant nomades - au domaine arctique ; une classification ethnolinguistique simple permet de les répartir entre 3 grandes familles : ouralo-sibérienne, altaïque et déné-caucasienne. carte des ethnies à l’époque URSS.

Les Petits Peuples du nord de la Russie

Vrais 1ers GRANDS CHEFS de l’Amérique ! Un Indien chippewas parmi les Blancs. 1Relation du voyage des Indiens chippewas parmi les Blancs aux États-Unis, en Angleterre, Irlande, Écosse, France et Belgique ; avec de très intéressants épisodes sur les caractéristiques générales des Anglais, Irlandais, Écossais, Français et Américains concernant leur hospitalité, particularités, etc., écrit par Maungwudaus, Indien autodidacte de la nation chippewa, pour son plus jeune fils, Noodinokay, dont la mère est morte en Angleterre. 2Je ne demanderai pas son indulgence au lecteur.

Un Indien chippewas parmi les Blancs

La courte notice qui me présente à la fin de ce compte rendu l’incitera à excuser mon usage maladroit de la langue anglaise. 3Nous avons quitté les rives du lac Huron en 1843, visité les villes de Détroit, Cleveland, Buffalo, Utica, Albany, New York et d’autres encore. Avons quitté New York pour l’Angleterre le premier jour de mars avec le bateau appelé Victoria, accosté en Angleterre, à Portsmouth, le 26 du même mois. Sans-nom. Dans Tristesse de la terre.

Sans-nom

Une histoire de Buffalo Bill Cody (Actes Sud, 2014, pp. 46-47), Eric Vuillard évoque notamment le passage de la troupe de Buffalo Bill en France, et à Marseille : "On raconte qu'à Marseille, à l'occasion de cette tournée, un Indien du nom de Feather Man avait fait une mauvaise chute. Les cascadeurs sont soumis à ce genre d'aléas. On l'avait alors transporté à l'hôpital de la Conception. Son mal empira, la troupe dut repartir. Silence de l'Histoire sur l'holocauste canadien. Je vous conseil de lire pour plus d'information sur le site de la commission de réconciliation des pensionnats indien 2014 Dans le cadre du système des pensionnats indiens Canada, les églises chrétiennes ainsi que des autorités de l'Etat, des magistrats, des médecins et de la police mis en place une politique de génocide contre la population indigène. par RevKevin D.

Annett, MA, M.Th. © 2001 La Commission Vérité dans le génocide au Canada Courriel:..kevinannett@yahoo.caEmail: kevin_annett@hotmail.com Site Web: Extrait du Nexus Magazine, Volume 9, numéro 2 (Février-Mars 2002) (Ce qui suit est un extrait modifié d'après le rapport, "Caché De l'histoire: Le Canadian Holocaust - The Untold Story du génocide des peuples autochtones par l'Église et l'État au Canada - Résumé d'un cours, d'enquête indépendante sur les pensionnats autochtones du Canada» . »et leur héritage», par le Révérend Kevin Annett D., MA, M.Th. Explorez par sujet : Peuples autochtones au Canada.

Population recensée dans les communautés autochtones, 2006. Jugement sur les Métis et Indiens non inscrits : Ottawa fait appel. Ottawa porte en appel le jugement rendu le 8 janvier dernier par la Cour fédérale qui statuait que les Métis et Indiens non inscrits sont bel et bien considérés comme des Indiens au sens de la Constitution. Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, John Duncan a déclaré, par voie de communiqué : « Comme l'affaire est encore devant les tribunaux, il serait inopportun de formuler d'autres commentaires ». Le gouvernement fédéral estime que le jugement soulève des questions juridiques complexes et croit qu'il est prudent de la part du Canada de demander à une cour supérieure de se prononcer sur la question. Le jugement de la Cour fédérale stipulait que « les personnes qui sont des Métis et des Indiens non inscrits, tel que décrit dans les motifs du jugement, sont des "Indiens" au sens de l'expression "Indiens et terres réservées pour les Indiens", qui figure au paragraphe 91(24) de la Loi constitutionnelle de 1867. »

Trois vagues d'immigration sont à l'origine de l'Amérique. C'est la conclusion de la plus grande étude jamais réalisée sur la génétique des populations autochtones américaines, publiée hier dans la prestigieuse revue Nature. Fruit du travail d'une soixantaine de chercheurs sur trois continents, dont le professeur Damian Labuda, de l'Université de Montréal, la recherche confirme des hypothèses fondées sur la linguistique et l'archéologie qui demeuraient controversées.

«Nos analyses montrent que la grande majorité des populations autochtones des Amériques - du Canada jusqu'à la pointe sud du Chili - ont pour ancêtres une population homogène de «Premiers Américains» qui ont, présume-t-on, traversé le détroit de Béring il y a plus de 15 000 ans», affirme-t-on dans l'article. «Nous établissons aussi au moins deux autres influx de gènes asiatiques dans les Amériques, ce qui nous permet de rejeter l'idée que tous les autochtones des Amériques descendent de la même vague de migration.»

Hypothèse confirmée Selon M. Les premiers occupants de la région de Québec. Les Premiers occupants de la région de Québec ont une histoire bien à eux. Découvrez ici leur passé à l'aide de quelques textes accompagnés de ressources complémentaires. Les Amérindiens de StadaconéRessources pédagogiques Les premiers contacts avec les EuropéensRessources pédagogiques Les autochtones de Québec aujourd'huiRessources pédagogiques Les Amérindiens de Stadaconé. Ethnologie - Âge incertain de Québec. Tout le long de l'année 2008 a été célébré en grande pompe le 400e anniversaire de la ville de Québec. 400e, dit-on. Vraiment? Dans un petit livre publié par Recherches amérindiennes du Québec, les trois experts que sont l'archéologue Yves Chrétien, le sociologue Denys Delâge et l'anthropologue Sylvie Vincent célèbrent pour leur part la présence innue sur le site de Québec, qu'on appelait d'ailleurs Uepishtikueiau au moment où Champlain s'y est installé au début du XVIIe siècle.

Histoire des Autochtones du Canada. Période Archaïque - Peuplement amérindien - Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Kichi Sibi : À la découverte de l'histoire ancienne de notre région. Qui étaient les premiers habitants de l'Amérique? Jeu de piste : la préhistoire. La Grande Paix de Montréal. Les Nations. Le peuplement préhistorique des Amériques s'est fait en trois phases.

Côte-Nord : des milliers d'artefacts préhistoriques découverts à Longue-Rive. Patrimoine documentaire des Autochtones. Galerie - Traités, cessions et ententes - Patrimoine documentaire des Autochtones. La Loi sur les Indiens pour les nuls. Démission du ministre des Affaires autochtones, John Duncan. Le sénateur Brazeau expulsé du caucus conservateur. Des idées en revues - À l’origine des pensionnats autochtones.

Au moins 3000 jeunes autochtones seraient morts en pensionnat. La commission de vérité et réconciliation. 4134 morts dans les pensionnats autochtones au Canada. Pensionnats autochtones: la génération sacrifiée. Pensionnats autochtones : survivants #44, #58, #99... Pensionnats autochtones: témoignages déchirants.

Des enfances autochtones en lambeaux. Commission de vérité et réconciliation : dernier jour pour témoigner au Québec. Pensionnats autochtones: la Commission de vérité et réconciliation est à Montréal. L'histoire occultée. Pensionnats autochtones: les parents sans repères. Vérité et réconciliation - Témoignages touchants à la commission. La mise en place du traité 8 dans le Nord-Ouest du Canada. Les 250 ans du traité de Paris: qui a peur du 10 février 1763?

Le traité de Paris de 1763 est le document le plus important de notre histoire. Rémi Savard, Un projet d’État indien indépendant à la fin du XVIIIe siècle et le Traité de Jay. Terres promises aux Métis : Ottawa n'a pas agi honorablement, déclare la Cour suprême. Louis David Riel, 1844-1885 - un album sur Flickr. 3000 enfants seraient morts dans les pensionnats autochtones. Un appel contre la violence faite aux femmes autochtones du Canada. Les pensionnats autochtones enseignés au secondaire ? Le Canada, complice de crimes commis envers les enfants Autochtones – Babel. 21 autochtones morts de faim dans les bois [Lac-St-Jean, 1907] Nametau innu - Mémoire et connaissance du Nitassinan - Memory and knowledge of Nitassinan.