background preloader

Alesia

Facebook Twitter

52 av J.Ch. : Alésia. Alesia retrouvee. André Berthier «Quand nous nous sommes rendus pour la première fois sur le terrain, nous avions en main deux documents.

Alesia retrouvee

Le premier était un avertissement de la Direction des Antiquités de Besançon, nous mettant en garde contre l'inanité de notre entreprise : il n'y avait rien à chercher, puisqu'il n'y avait rien à trouver. C'était le "désert archéologique" qui nous était ainsi promis. Le second document était la carte au 1/25.000e sur laquelle nous avions reporté toutes les informations tirées des textes. Le suspens était à son comble. La conduite de la recherche sur le terrain a donc été entreprise conformément aux impératifs du portrait-robot. .En fait de vestiges, il y avait trois exigences principales. D'abord l'exigence urbaine. Alésia passait, au dire de Diodore de Sicile, pour être une métropole religieuse.

Il y avait enfin l'exigence militaire. Voici comment ces exigences se sont trouvées satisfaites au fil des années.Car il a fallu des années. Bataille d'Alésia en 52 av JC. Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC.

Bataille d'Alésia en 52 av JC

(Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). Vercingetorix tente de couper le contact des romains avec les troupes germaines prêtes à appuyer César en échange d'une part du butin : le choc a lieu près de Montbard et la cavalerie gauloise est décimée : l'organisation et la stratégie de défense romaine auront raison des attaques anarchiques des gaulois.

Le chef gaulois met alors le reste de ses troupes en retraite vers l'oppidum d'Alésia avec 80000 soldats et envoie des cavaliers à la recherche de renforts dans toute la Gaule. Le dispositif défensif romain César décide d'assiéger les gaulois en profitant de leur retraite improvisée. ACTUALITES - Alésia , Alise et les Séquanes ! Salon du livre de Versailles 23 et 24 novembre 2013 Histoire de lire Le 23 novembre, débat avec Danielle Porte 17h30 : Ces héros qui ont fait peur à Rome Luc Mary (Hannibal, l’homme qui fit trembler Rome, L’Archipel) Danielle Porte (Vercingétorix, celui qui fit trembler César, Ellipses) Débat animé par Serge Bessière (Salle Montgolfier) Parution 18 juin 2013 : Vercingétorix.

ACTUALITES - Alésia , Alise et les Séquanes !

Editions-ellipses Journées Alésia André Berthier du 11 au 13 juillet 2013. Lac-des-Rouges-Truites, Jura Programme Conférence Alésia, énigme et controverse Pont-Saint-Esprit vendredi 15 février 2013 Conférence Alésia, en Bourgogne ou dans le Jura ? Vendredi 16 novembre 2012 L'Histoire n°380 octobre 2012 Rendez-vous à Alésia (rubrique Livres Antiquité, p. 105) Ce petit article destiné à vanter les mérites respectifs de deux livres très récents sur Alésia, se laisse-aller à traiter ceux qui pour diverses raisons n'adhérent pas à la localisation officielle du site, d'adhérents à une secte. Le Figaro Histoire N° 3 Aout-septembre 2012 ou.

Siège d'Alésia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siège d'Alésia

Pour les articles homonymes, voir Alésia. Désireux d’accroître son propre prestige et saisissant l'occasion d'étendre le territoire de la République romaine, Jules César intervient dans les affaires gauloises en 58 av. J. -C. et contrôle rapidement une grande partie de la Gaule. Cette domination irrite les Gaulois qui se révoltent à plusieurs reprises et, en 52 av. César entreprend immédiatement d’ériger un double réseau de fortifications autour de la colline, pour repousser une éventuelle armée de secours ou une tentative de sortie des assiégés. La défaite d'Alésia marque la fin de toute résistance organisée à la domination romaine en Gaule. Localisation[modifier | modifier le code] Selon le consensus scientifique et à la suite des fouilles engagées à l'initiative de Napoléon III, puis dans les années 1990 par une équipe franco-allemande, c’est à Alise-Sainte-Reine (en Côte-d'Or) qu'est situé le site d'Alésia.