background preloader

Alchimie - Livres

Facebook Twitter

Périodes Favorables aux Rituels - Les Phases Lunaires - ésotérisme, occultisme, oui-ja, oracle, planche spirite - Lectures essentielles. Les alchimistes grecs : 1ère partie. Introduction - Deuxième partie - Troisième partie - Quatrième partie - Cinquième partie - Sixième partie I. i. — DÉDICACE Regarde ce volume comme renfermant un bonheur secret, qui que tu sois qui est l’ami des Muses. Mais si tu veux en explorer les veines chargées d’or, qui sont habilement cachées; ouvre l’œil vif de l’esprit et élève-le vers les natures divines, avec une parfaite perspicacité; parcours ainsi ce très savant écrit, et trouves-y le trésor d’une connaissance supérieure, en cherchant et explorant la nature trois fois heureuse, la seule qui domine les natures d’une manière divine, la seule qui enfante l’or brillant, celle qui fait tout; celle que seuls ont découverte par leur esprit inspiré des Muses, les amants de la gnose divine. Celui qui l’a inventée, je ne dirai pas qui il est. O merveille!

En le protégeant, Christ, souverain maître, tiens-le en ta garde! Sur le Théodore auquel est adressée cette Dédicace. I. ii. — LEXIQUE DE LA CHRYSOPÉE PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE FIXEZ. L'Alchimie. TOUS LES TEXTES. Le Miroir Alchimique est une bibliothèque virtuelle de documents alchimiques, réalisée afin que point ne se perde la clarté luni-solaire qui unit nos coeurs au Grand Architecte de l'Univers.

De toutes les influences qui tombent ici bas, il n’y a que celles qui se font au temps que les Planètes ont des regards entr’eux, à chaque changement de quartier de la Lune, qui soient portées au centre, parce qu’elles tombent sur la Lune, qui a la propriété de les réfléchir, comme les rayons du Soleil sont réfléchis lorsqu’ils tombent sur un miroir, aux objets qui lui sont opposés, et leur communiquent leurs qualités... Mathurin Eyquem «Le Pilote de l'Onde Vive» Tout le monde sait aujourd’hui que la lumière que la lune nous envoie, n’est qu’un emprunt de celle du Soleil, à laquelle vient se mêler la lumière des autres astres.

La Lune est par conséquent le réceptacle ou foyer commun dont tous les philosophes ont entendu parler : elle est la source de leur eau vive. Anonyme. Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques | EzoOccult. Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques Article publié le 18 Oct 2004 par EzoOccult le Webzine d'Hermès Mis à jour le : 16 janvier 2016 Le Livre Des Figures Hiéroglyphiques par Nicolas Flamel Paru en 1612, Le Livre des figures hiéroglyphiques est l’ouvrage le plus célèbre attribué à Nicolas Flamel. L’auteur y raconte comment il devint l’heureux acquéreur en 1357 d’un très ancien manuscrit enrichi d’enluminures, censé contenir le secret de la transmutation des métaux : « L’ouvrage, écrit-il, était soigneusement relié et protégé par une épaisse couverture de cuivre repoussé, ornée de lettres et d’étranges dessins en relief… Il m’apparut que je ne saurais déchiffrer ces mots qui n’étaient ni latins ni grecs ».

Livre_Figures_Hieroglyphes_Flamel WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème. Docs. Sources de l'alchimie - Medica - Histoire de la Santé - BIU Santé, Paris. Johannes de Rupescissa,De consideratione Quintæ essentiæ rerum omnium(Bâle : Conrad Waldkirch, 1597) Depuis au moins Roger Bacon (1219-1292), l’alchimie, loin de se limiter à la recherche de la transformation des métaux vils en or, présentait également un courant orienté vers la prolongation de la vie : l’alchimie médicale. Au milieu du XIVe siècle (c. 1351-1352), le mystique visionnaire franciscain Johannes de Rupescissa (Jean de Roquetaillade) imprima très durablement sa marque à ce courant en y ajoutant une idée appelée à une prodigieuse fortune : celle de la quintessence.Dans la cosmologie médiévale, le ciel, composé d’éther, passait pour incorruptible tandis que le monde sublunaire, régi par les quatre éléments, était soumis à la corruption. Selon Rupescissa, il est possible de soustraire l’homme à la corruption grâce à l’usage de la quintessence, « contre-partie terrestre de la matière céleste » (B.

Obrist). Guglielmo Gratarolo (éd.) Mino Celsi (éd.) [LIVRE] Daniel Stoltzius Von Stoltzenbert - Viridarium Chymicum {T} [LIVRE] Fulcanelli, Le Mystère des cathédrales {T} [LIVRE] Fulcanelli, Les Demeures philosophales {T} [LIVRE] A.-T. de Limojon, Le Triomphe hermétique ou La pierre philosophale victorieuse {T} Paulette Duval : la pensée alchimique et le conte du Graal. La thèse de Paulette Duval est que la pensée sous-jacente qui structure le conte du Graal est la pensée hermético-alchimiste. Le livre tente de dégager les points clefs de la pensée alchimiques, sa transmission de l’antiquité au moyen âge, depuis les premières traces dans le chamanisme jusqu’aux récits voilés par l’imagerie chrétienne, comme le culte de marie-madeleine. Malheureusement, certains points très contestables (le chateau du Graal retrouvé ) et d’autres traités un peut trop rapidement (la Turba Gallica comme prototype du mythe du Graal [1]) ont jetté le discrédit sur le travail de Paulette Duval.

Il n’en demeure pas moins que toute la première partie de son travail met en lumière la relation indiscutable qui existe entre le conte du Graal et la tradition alchimique [2]. p.307 : le choix du manuscrit Paulette Duval dénombre 15 manuscrits du Perceval. Pour elle, le manuscrit T (ms. 12576 de la bibliothèque nationale) est le moins déformé par le copiste [3]. On y note notamment : Les alchimistes grecs : 4ème partie : les oeuvres de Zosime. Introduction - Première partie - Deuxième partie - Troisième partie - Cinquième partie - Sixième partie IV. i. — PÉLAGE LE PHILOSOPHE 1. Les anciens philosophes, amoureux (des sciences) et remplis (de zèle), disaient que tout art a été inventé à cette fin (de profiter) à la vie. Ainsi l’art du constructeur a pour objet essentiel de fabriquer un siège, une boite, ou un navire, au moyen de la seule nature de la (matière) ligneuse. De même l’art tinctorial a été inventé en vue de fabriquer une certaine teinture et de produire une certaine qualité: c’est là aussi la fin de l’art.

Par l’ombre du cuivre, il faut entendre la teinte noire qu’il produit dans l’argent. 2. 3. Comprends bien les six opérations. Telles sont les six transformations qui se font dans le cuivre, afin de (le) teindre. 4. Il y a (là) l’indication du commencement de l’iosis, ainsi que de celle qui est produite à l’intérieur, c’est-à-dire de la véritable iosis, laquelle est aussi désignée comme l’ios de l’or. 5. 6. 7. 8. Le Miroir Alchimique: FULCANELLI Le Mystère des Cathédrales. Planches originales de Julien Champagne La plus forte impression de notre prime jeunesse, – nous avions sept ans, – celle dont nous gardons encore un souvenir vivace, fut l’émotion que provoqua, en notre âme d’enfant, la vue d’une cathédrale gothique.

Nous en fûmes, sur-le-champ, transporté, extasié, frappé d’admiration, incapable de nous arracher à l’attrait du merveilleux, à la magie du splendide, de l’immense, du vertigineux que dégageait cette œuvre plus divine qu’humaine. Depuis, la vision s’est transformée, mais l’impression demeure. Et si l’accoutumance a modifié le caractère prime-sautier et pathétique du premier contact, nous n’avons jamais pu nous défendre d’une sorte de ravissement devant ces beaux livres d’images dressés sur nos parvis, et qui développent jusqu’au ciel leurs feuillets de pierre sculptés. Sans paroles et sans voix ? – Que disons-nous ! « La langue de pierres que parle cet art nouveau, dit avec beaucoup de vérité J. Hæc est clara dies clararum clara dierum ! G. Petit dictionnaire en langue des Oiseaux : Prénoms, Pathologies et Quelques Autres - Luc Bigé - Livres. Alcor Editions : Symbolisme, ésotérisme, tradition, métiers, hisoire, poésie.

CHIMIE ET ALCHIMIE | Arbre d'Or Éditions - eBooks. Fulcanelli, Julien Champagne et Stanislas de Guaita. Fulcanelli annote Stanislas de Guaita Ex-libris dessiné par Julien Champagne Fulcanelli annote dans la marge l'ouvrage de Stanislas de Guaita (1861-1897) "La clef de la magie noire", au chapitre "La magie des transmutations", édition Durville de 1920, de la page 755 à 790. D'après Robert Ambelain l'écriture des notes est celle de Julien Champagne.

Tel est du moins ce qu'explique Robert Amadou dans un article de la revue "L'autre monde" n°76 de 1983. Ci-dessous le livre en pdf à télécharger afin de suivre les annotations Plus tard l'ésotériste franc-maçon Jules Boucher (1902-1955), fondateur d'un ordre martiniste, acquiert cet ouvrage. Lisons tout d'abord les notes de Fulcanelli puis voyons ensuite l'ex-libris de Jules Boucher. Les notes de Fulcanelli dans l'ouvrage de Stanislas de Guaita (Fulcanelli souligne certains mots du texte de Stanislas de Guaita, ils sont alors soulignés ici) : page 758 : "...Raymon Lulle de Palma s'enfermer à la tour de Londres page 766 : "...

Page 771 : "... Pierre Dujols et la librairie du Merveilleux. Pierre Dujols et sa Librairie du merveilleux Pierre Dujols (1862-1926) est le patronyme d'un homme devenu mythique pour certains. Pierre Dujols est un ami de Paul Decoeur, alchimiste opératif dont le nomen mysticum est Vulcain Solaire. Pierre Dujols est également un alchimiste opératif. Ils voient leur maître chouan, Paul Decoeur et lui-même, réaliser la Pierre Philosophale.

D'autres personnes ne retiennent de Pierre Dujols que l'homme ayant fini sa vie infirme et dans l'indigence financière. Pierre Dujols vers la quarantaine. Les éléments biographiques sur Pierre Dujols proviennent principalement du travail de Madame Geneviève Dubois, éditrice du "Mercure dauphinois". Pierre Dujols naît le 22 mars 1862 à Saint-Illide dans le Cantal, presque dix sept années après son frère Antoine Dujols. Registre de naissance de Pierre Dujols, à Saint Illide, dans le Cantal Dans la marge, à gauche, se voit le sceau du timbre impérial, frappé dans le papier. A. Hélas, la maladie l'atteint en 1911. La_rosee.pdf. Densité roches. Alchimie.Site de La Librairie du Merveilleux. Du Vitriol Alchimique. Filiation Solazaref Exotérisme ou Harmonie Du vitriol alchimique et du ferrite de potassium (Extrait) L'article précédent par lequel monsieur Selva nous met en demeure « d'établir définitivement une différence entre chimie et alchimie », représente un travail patient, minutieux et appliqué qui malheureusement ne témoigne pas de la moindre préoccupation pour l'aspect qualitatif de la matière.

Comme la question est importante et parfaitement légitime, nous nous devons d'y répondre au mieux et avant, d'expliquer l'inaptitude du référentiel utilisé, dont est complètement absente la dimension alchimique. Parler, discourir de cette dimension nous est difficile et même pénible car c'est déjà la réduire à ce qu'elle n'est pas : un concept ; et nous nous trouvons devant les mêmes difficultés que s'il fallait faire ressentir un lied de Schubert à un sourd : la qualité alchimique se situe dans l'état d'être et dans l'acte aussi bien que dans la matière.

Les Freres. Bibliothèque Numérique Alchimique du Merveilleux (BNAM) SPIRITUALITE | Scribd. SPIRITUALITE (17) books | Scribd. Esotérisme: Un précis d’alchimie du XVIIe siècle revient à la vie à Blonay - News Vaud & Régions: Riviera - Chablais. Esotérisme Le «Mutus Liber», ouvrage de 1677, bénéficie d’une réimpression à l’ancienne, par les Editions À l'Envers. Vidéo: Chantal Dervey «Les graveurs étaient des virtuoses» La taille-douce? Signaler une erreur Vous avez vu une erreur? Veuillez SVP entrez une adresse e-mail valide Partager & Commenter Votre email a été envoyé.

Son titre souligne son mutisme et, pourtant, «toutes les nations du monde - les Hébreux, les Grecs, les Latins, les François, les Italiens […] peuvent l’entendre», écrit son éditeur, en 1677. Passionnés d’alchimie et de belles impressions, Alcina Ribeiro Hamdi et Terry Fernandez, fondateurs en juin à Villeneuve des Editions À l’Envers (24 heures du 25 novembre), ont décidé de ressortir ce tome de référence. Dans la bibliothèque de C.G. A partir de scans de très haute qualité des planches originales, 17 plaques en cuivre ont été réalisées par le taille-doucier lausannois Raymond Meyer (lire ci-contre). Sous ces gestes, le motif se révèle lentement dans le cuivre. L'ALCHIMIE PSYCHIQUE. Il y avait parmi les pharisiens un homme, appelé Nicodème, qui était l'un des chefs des Juifs. Cet homme vint, de nuit, trouver Jésus et lui dit : " Maître, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu, car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui ".

Jésus prit la parole et lui dit : " En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ". Nicodème lui dit : " Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître une seconde fois ? Nicodème reprit : " Comment ces choses peuvent-elles se faire ? " En effet, Dieu n'a point envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui.

Étant allé aux environs de Césarée de Philippe, Jésus interrogea ses disciples : " Que dit-on qu'est le Fils de l'homme ? Après cela vint une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. Legendes Mythes Alchimie Mutus Liber - PILGRIM. Le Mutus Liber fait partie des grands classiques de l’alchimie. Cet ouvrage est d’autant plus remarquable que, contrairement aux autres références sur le sujet (« la Table d’émeraude » par exemple, pour citer la plus connue), il ne consiste pas en un texte mais essentiellement en images.

C’est ce qui pousse à traduire son titre par « le livre muet », quoique cette traduction, par trop évidente, soit contestée : à l’image des « mutuae artes », qui ne sont pas les « arts muets » mais les « arts symboliques », le Mutus Liber ne serait pas « le livre muet » mais le « livre symbolique ». Il est en tous cas certain qu’il fut rédigé dans un langage universel : des dessins et des symboles, et peut-être faut-il y voir la clé de son succès. Cette bande dessinée, puisque c’en est une, fut publiée en 1677 par Pierre Savouret à La Rochelle. Grillot de Givry - Le Grand-Oeuvre d'Hermès. Grillot de Givry, grand occultiste et brillant érudit de la Science Hermétique et de son langage analogique, nous livre dans ses Médiations sur le Grand Œuvre, de très précieuses clés. Chaque mot, dont certains sont volontairement voilés par le maintien de leur forme ancienne, ce qui nécessite un retour sur ce vieux François pour en comprendre le sens précis, chaque phrase, chaque citation de ces Méditations, sont soigneusement choisis et pesés dans les plus fines balances de l’art le plus subtil.

Comme je serai amené à le démontrer, ce précieux traité contient, sous une forme particulièrement condensée, pratiquement l’essentiel des ingrédients nécessaires à la réalisation du Grand Œuvre. Le Problème, et il n’est pas mince à résoudre, c’est justement que cette forme condensée, rend son application absolument impraticable pour ceux qui viendraient à avoir entre les mains ce concentré de Haute Magie. Périodes Favorables aux Rituels - Les Phases Lunaires - ésotérisme, occultisme, oui-ja, oracle, planche spirite - Lectures essentielles. Le Mutus Liber. Le Mutus Liber [Show as slideshow] A notre propos EzoOccult est dédié à la publication d’articles portant sur les diverses branches de l’Hermétisme, de l’Occultisme et de l’Ésotérisme. Plus... Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 750 autres abonnés Retrouvez-vous sur Catégories Commentaires Récents Kabbale en Ligne Sites partenaires Morgane’s World © 2014 EzoOccult | Powered by WordPress Connexion | Le Mutus Liber – Planche 2 « Mutus Liber « Alchimie. Le Véritable Secret des Rois de France. Dictionnaire alchimique.