background preloader

Alchimie - Articles

Facebook Twitter

Le cabinet de réflexion ou la caverne alchimique. Le profane qui demande a être initié aux mystères de la Franc-Maçonnerie peut il imaginer ce qui l’attend et les épreuves que celui-ci devra surmonter afin de recevoir la lumière ?

Le cabinet de réflexion ou la caverne alchimique

Non, mais son instinct lui laisse entrevoir un « changement », une « transmutation » qui se prépare au plus profond de lui. Le chemin qu’il vient de prendre c’est celui de l’Initiation, du latin Initiare qui veut dire commencer, car c’est bien une quête initiatique que celui-ci vient d’entreprendre. Pourquoi cherche t-il à être Initié ? Peut être que son inconscient, fil conducteur de la plupart de ses actions, au travers d’un imperceptible murmure, que seul celui qui écoute avec son cœur peut espérer entendre, lui a révélé le but ultime de l’ « Homme » : la PURIFICATION. Intro_alchimie. [on ne pouvait guère avoir deux personnalités aussi opposées. il n'en est pas moins remarquable d'observer que tous deux se sont passionnés pour l'Art sacré.]

intro_alchimie

L'dée alchimique - suite des articles de Berthelot - [les exposés concernant les métaux sont répartis entre plusieurs endroits du Spceulum.

L'dée alchimique - suite des articles de Berthelot -

Dans la version initiale en deux parties, ces exposés se trouvent dans le Speculum naturale : au livre V (oeuvre du troisième jour), au livre XXV, consacré à l’alchimie, et probablement dans le livre XXIX où est présentée la philosophie naturelle. Alchimie : La Distillation. La DISTILLATION.

Alchimie : La Distillation

La Distillation est la sixième opération dans la transformation alchimique. Chimiquement, c'est l'ébullition et la condensation de la solution fermentée pour accroitre sa pureté, comme c'est le cas dans la distillation du vin pour en faire de la liqueur. Dans l'Experience de l'Arcane, la Distillation est représentée par un composé connu sous le nom de Pulvis Solaris Noir, qui est fabriqué en mélangeant de l'antimoine noir avec du soufre purifié. Les deux groupés immédiatement ensembles pour faire ce que les alchimistes appellent un "bezoar", une sorte de solide sublimé qui se forme dans les intestins et le cerveau. La philosophie hermétique.

Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison.

La philosophie hermétique.

Kybalion C’est de l’ancienne Egypte que nous viennent les enseignements ésotériques et occultes fondamentaux qui ont si puissamment influencé les philosophies de toutes les civilisations depuis plusieurs milliers d’années. Alchimie & Hermétisme - Chrysopée - Accueil. L'idée alchimique - introduction - textes de Chevreul et de Bert. I. Travaux historiques de Marcelin Berthelot - {*style:<i>Marcelin Berthelot (1827-1907) </i>*} Cathédrale gothique. Le pôle Magnétique. Il ne servirait de rien à un voyageur d'avoir appris dans les livres le nom et la forme des montagnes, des fleuves et des mers, s'il ne pouvait s'orienter au milieu du chaos des glaciers ou des déserts de l'Océan et s'il demeurait impuissant à découvrir la route qui le conduira au but.

Le pôle Magnétique

La science descriptive qu'il possède ne suffirait pas a seconder son effort sans la certitude d'une direction invariable, la certitude que lui donne l’aiguille de la boussole, à travers les brumes du ciel et les embruns de l'océan. Ligne idéale et immatérielle, certes, que celle qui joint le Septentrion au Midi. Rien ne la révèle aux regards, en dehors des oscillations de l'aiguille aimantée, comme aucune apparence ne distingue les pôles magnétiques des autres lieux du globe. Disciple de l'Ecole de la Nature, toi qui discernes les réalités sous le voile des apparences, regarde de plus près la frémissante aiguille de métal : penche-toi sur elle comme sur un être doué de vie.

Janvier 1923. Alchimie, cabale. Conscience sans objet non dualisme. LA SECONDE PLANCHE n’est pas dans l’ordre des opérations.

Conscience sans objet non dualisme

Elle représente l’œuf des philosophes, et pourtant rien, jusqu’ici, n’a pu faire connaître les éléments qui doivent le composer. Pour en donner une idée, nous devons enjamber délibérément un certain nombre de symboles. Association sans but lucratif. Alchimie.htm. L' alchimie initiation du feu. L’Alchimie de nos jours. Auteur, conférencier et formateur international, Patrick Burensteinas est reconnu autant pour son enthousiasme, sa convivialité et son esprit de synthèse que pour sa faculté à vulgariser les principes et notions de l'Alchimie.

L’Alchimie de nos jours

Scientifique de formation, il s'est très jeune intéressé à l'Alchimie, trouvant dans cette science une résonance avec ses propres recherches. Les sept métaux alchimiques, l’ADN et l’iatrochimie. Des travaux réalisés par Etienne Guillé dans le Département de Biologie Moléculaire d’Orsay et à l’Institut Curie apportent un éclairage nouveau sur la tradition alchimique.

Les sept métaux alchimiques, l’ADN et l’iatrochimie

Parmi les métaux capables de se fixer sur l’ADN, on retrouve très précisément les sept métaux dits alchimiques, à savoir le plomb, l’étain, le fer, l’or, le cuivre, le mercure, l’argent, et le soufre. Ces métaux peuvent ouvrir ou fermer une chaîne d’ADN selon le site sur lequel ils se fixent. L’argent et le mercure ne peuvent eux qu’ouvrir de nouvelles chaînes d’ADN d’une grande spécificité. Promenade alchimique dans Paris avec Richard Khaitzine « La Roche Aux Loups. Pour mieux comprendre ce texte, à lire en introduction l’explication de l’alchimie par Richard Khaitzine.

Promenade alchimique dans Paris avec Richard Khaitzine « La Roche Aux Loups

L’église Saint Paul et Saint Louis Située sur l’ancien emplacement du cimetière Saint-Paul, où fut enterré le célèbre, à défaut d’être identifié, Masque de Fer, cette église intrigue par l’association des noms de ses saints patrons. Concernant Saint-Paul, nous avons vu, préalablement, ce qu’il faut en penser au plan historique et religieux. Descartes à l'alambic. Recensé : Bernard Joly, Descartes et la chimie, Vrin 2011, 256 p., 24 €. Dans le champ de la connaissance de la nature, Descartes a marqué son temps par ses contributions majeures au développement de la physique. On le sait, cette physique est entièrement mécaniste, Descartes forgeant l’idée d’une mécanique universelle expliquant tous les phénomènes physiques par des figures, des mouvements et leurs rapports. Descartes lui donne en outre un fondement métaphysique, notamment en définissant la matière comme pure étendue spatiale et en déduisant de Dieu les lois du mouvement. La métaphysique cartésienne fonde aussi l’intelligibilité mécanique en garantissant, par la véracité divine, que nos idées claires et distinctes nous font accéder à la vérité.

Mais Descartes a-t-il traité de chimie ? Alchimie et Fusion Froide. Première partie : rencontre avec un alchimiste Alejandro Cabalo est son pseudonyme. Cet homme vit en Espagne, à Barcelone, et pratique l’alchimie opérative depuis des dizaines d’années. Il passe le plus souvent l’été à Paris, et c’est là, dans une merveilleuse bibliothèque hermétique, que je l’ai rencontré. Des centaines d’ouvrages reliés, parmi les plus rares éditions des XVII et XVIIIème siècles, des manuscrits sans doute antérieurs, quelques compléments du XXe, Fulcanelli et autres… Cette pièce fait rêver l’amateur du genre.

Alejandro est ce qu’il est convenu de nommer un beau vieillard : posture droite, le teint mat, des yeux pétillants et le sourire énigmatique, l’homme a quelque chose d’impressionnant. L'alchimie. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Commençons par Aristote. (384 - 322 av. L’arbre comme symbole en alchimie. Se référant à l’œuvre divine de la création et au plan du salut qui lui est inhérent, on appelle le processus alchimique le Grand Oeuvre (Opus Magnum).

Élixir de longue vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'élixir de longue vie (Elixir Vitae) — tiré de l'arabe Al-Iksir — est une potion ou une boisson légendaire qui aurait la vertu de prolonger indéfiniment la vie ou de conserver indéfiniment sa jeunesse. Orifaber - L’Alchimie de nos jours. L'Alchimie a fait couler beaucoup d'encre au court des temps. Nombreux sont ceux qui ont tenté de percer son secret, le fondement même de sa philosophie et de sa pratique ; d'autres ont incessamment voulu démontrer la fantasmagorie qui gravite autour de cette science moyen-âgeuse qui ne relèverait que du domaine florissant de l'imaginaire.

Ce site n'a d'autre vocation que de vous faire connaître Patrick Burensteinas. Il a constaté aux cours de ses expériences des phénomènes inexplicables relatifs à l'interaction entre l'Homme et la Matière. . De la Rosée et de la Pluie. Pourquoi ce lien entre Blanche Neige et l’alchimie ? Tous les contes de Grimm sans exception sont alchimiques. Ils véhiculent un message alchimique. Blanche Neige va être racontée mais en regardant l’histoire différemment.

Déjà, il est important de comprendre les oeuvres : le principe de l’alchimie. Il s’agit de se souvenir que pour obtenir la pierre philosophale (métaphore!) Alchimie & Hermétisme - Chrysopée - Accueil.