background preloader

Alchimie - A Classer

Facebook Twitter

COMPRENDRE le langage des ALCHIMISTES. UNI-vers... L'ABC de la Langue des Oiseaux - Documentaire (Extrait) Patrick Burensteinas : l'Alchimie, l'âme-or, la Vie... Nicolas Flamel alchimie magie divine et rêves d'Or - Documentaire. L’automate des alchimistes : une machine naturelle. Autour de l’Oedipus chymicus. La rationalité de l'alchimie au XVIIe siècle - Bernard Joly, Pierre-Jean Fabre. La Mathématique hermétique dévoilée. La Mathématique hermétique dévoilée Le traité qui va suivre constitue peut-être une découverte assez exceptionnelle.

La Mathématique hermétique dévoilée

Il semble non seulement avoir été inconnu jusqu'ici, mais il montre, en quelques lignes (cfr la conclusion) une chose dont beaucoup de chercheurs se doutaient déjà, mais que de fastidieuses et savantes recherches universitaires seules auraient peut-être pu prouver jusqu'ici: c'est que le discrédit dans lequel tomba l'alchimie après la révolution française ne fut pas un effet du hasard. Comme l'a prouvé Didier Kahn, "Ce n'est pas en s'attaquant à l'alchimie, mais en l'ignorant, [....] que Lavoisier ruina entièrement l'alchimie"[1].

D. Kahn montre très bien[2] qu’il fallait introniser un nouveau type de "savant" pour réussir ce tour de force : un savant ne connaissant plus le latin, ni le grec, ni l'histoire, autrement dit, le contraire d'un érudit traditionnel. Stéphane Feye. Mathématiques et alchimie Élisabeth Bourguinat. Alchimie : 2000 ans de savoir - Ça m'intéresse. La face cachée de Newton : antitrinitarien et alchimiste. 1Dans l’Europe tourmentée de la Réforme protestante et de la Contre-Réforme catholique, les allégeances confessionnelles prennent le pas sur toutes les autres.

La face cachée de Newton : antitrinitarien et alchimiste

La paix religieuse qui s’établit après 1648 est fondée sur le principe suivant : les sujets adoptent la religion de leur souverain, et s’ils ne peuvent s’y résoudre, ils se font plus ou moins discrets. Telle est la solution qui prévaut en Allemagne. Dans les autres pays, les lignes sont beaucoup plus tranchées. En Espagne, en Italie et au Portugal, la Réforme s’effondre sous les coups de l’Inquisition. Au Nord, les réformes luthériennes se font sous l’égide des familles princières. Newton, l’alchimiste – Biblio B.U.S. L'alchimie selon Newton - Jean Pierre Lavergne - Autour du vivant - Sciences - Conscience - Arts ... "La Liberté commence où l'ignorance finit" NEWTON : L’alchimie pourquoi ?

L'alchimie selon Newton - Jean Pierre Lavergne - Autour du vivant - Sciences - Conscience - Arts ... "La Liberté commence où l'ignorance finit"

« Newton n’était pas le premier au siècle de la Raison, il était le dernier du siècle des Magiciens, le dernier des Babyloniens et des Sumériens… Pourquoi lui donner le nom de magicien ? Parce qu’il considérait l’univers entier et tout ce qu’il contient comme une énigme, comme un secret que l’on pouvait lire en appliquant la pensée pure à certains signes, certaines voies mystiques que Dieu avait tracées sur terre… Il considérait l’univers comme un cryptogramme livré par le Tout-Puissant. » John Maynard Keynes Je vais tourner une dernière page de l’histoire de l’(al)chimie avec celui que je considère comme le plus grand physicien de tous les temps : Isaac Newton. Isaac Newton alchimiste ou scientifique ? - EchoTechno.fr.

L’Alchimie est une discipline qui n’a pas vraiment été valorisée, pourtant celle-ci a largement contribué à l’évolution scientifique.

Isaac Newton alchimiste ou scientifique ? - EchoTechno.fr

Plusieurs disciplines ont puisé auprès de celle-ci pour leur recherche, c’est le cas de la physique des particules, mais aussi d’autres disciplines telles que la finance ou l’exploration du monde virtuel. Isaac Newton, le père de la science moderne considéré comme un des plus brillants scientifiques était également un alchimiste chevronné. Pourtant les scientifiques qui adhèrent à ses théories scientifiques renient l’alchimie. La question est donc de savoir si Isaac Newton s’est inspiré de l’alchimie pour ses recherches scientifiques et vice versa. Comment un luthier devient alchimiste - ResMusicaResMusica. Plus de détails Léonard de Vinci a laissé de nombreux projets, dont certains n’ont jamais été accomplis.

Comment un luthier devient alchimiste - ResMusicaResMusica

D’autres, construits loin après sa mort, ont souvent fonctionné exactement comme leur concepteur l’avait imaginé, prouvant à la fois son talent artistique et son esprit d’invention hors du commun. Léonard de Vinci, alchimie et la proportion divine. Alchimiste - Leonard de Vinci - partie 2. Alchimiste - Leonard de Vinci - partie 1. Léonard de Vinci. Signature Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio.

Léonard de Vinci

5 scientifiques de renommée internationale qui croyaient vraiment à la magie. Tout au long de l’histoire, de célèbres scientifiques ont contribué à une meilleure compréhension de notre monde.

5 scientifiques de renommée internationale qui croyaient vraiment à la magie

Mais saviez-vous que certains d’entre eux étaient aussi de fervents adeptes de la magie ? En tout cas, ils croyaient en son existence. Le DGS vous présente les portraits de cinq scientifiques célèbres qui ont souvent émis des hypothèses abracadabrantes ! Au cours de l’histoire, des scientifiques renommés, de Galileo à Newton, ont souvent cru à des choses relevant du fantastique dans des domaines comme l’astrologie, l’alchimie, ou même la magie.

Pourtant, certaines de leurs idées bizarres leur semblaient tout à fait valables à l’époque, et souvent pour de bonnes raisons. Lire aussi Une nouvelle méthode transforme le carbone en diamant en une fraction de seconde Aujourd’hui, Galilée est présenté comme un représentant de la rationalité. L'alchimie, une discipline pré-scientifique? Alchimie, médecine et astronomie La médecine : L'alchimiste est aussi médecin et pharmacien.

L'alchimie, une discipline pré-scientifique?

Sa mission est de donner au corps humain une très grande pureté. Les mystères de l'alchimie - Documentaire.