background preloader

Afrique - Généralités

Facebook Twitter

Catégorie:Instrument de la musique africaine. Littérature africaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littérature africaine

La littérature africaine, et principalement la littérature subsaharienne, a la spécificité de se nourrir abondamment de l'oralité. Elle aborde les thèmes de la civilisation africaine, de ses mœurs, ses cultures, ses pratiques bref le reflet ou l'image de l'Afrique ancestrale. Art africain traditionnel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art africain traditionnel

Dame blanche (4000 av. J. -C.), peinture rupestre, Namibie. Figure de pouvoir Nkisi, Musée de Birmingham. L'art africain traditionnel, qui fut aussi appelé art nègre, se subdivise en une multitude d'arts locaux. Catégorie:Géographie linguistique. Catégorie:Groupe ethnique d'Afrique. Liste du patrimoine mondial en Afrique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste du patrimoine mondial en Afrique

Exemple de patrimoine mondial en Afrique : la Grande Mosquée de Kairouan (Tunisie) est le principal monument de Kairouan, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988. Cet article recense les sites inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO en Afrique. Généralités[modifier | modifier le code] Chaque année, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO peut inscrire des sites sur la liste du patrimoine mondial. Cinéma africain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma africain

L'expression « cinéma africain » désigne les films et la production cinématographique associés aux pays d'Afrique, de l'Afrique du Nord à l'Afrique du Sud en passant par toute l'Afrique subsaharienne. Si cette expression est passée dans le langage courant, elle est historiquement surtout liée à une approche idéologique (de type panafricain) et à des organisations telles que la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Compte tenu de la diversité des contextes sociaux et culturels du continent africain, il est plus adéquat de parler « des » cinémas africains[1].

Histoire[modifier | modifier le code] En ce qui concerne l'Afrique noire francophone, le pionnier en est le Sénégalais (Béninois de naissance) Paulin Soumanou Vieyra, également premier historien des cinémas africains. Griot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Griote » redirige ici.

Griot

Pour l’article homophone, voir Griotte. Le griot (ou djeli, djéli ou encore jali), aussi appelé barde est une personne qui officie comme communicateur traditionnel en Afrique occidentale. Le terme malinké djéliya signifie « activité du djéli », autrement dit l'ensemble des activités du djéli ; il pourrait également designer « transmission par le sang », il désigne le griotisme. Catégorie:Musique africaine. Catégorie:Culture en Afrique. Catégorie:Ancien pays d'Afrique. Histoire de l'Afrique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Afrique

Carte de l'Afrique en 1910 L'Afrique de l'Est est probablement le lieu où l'espèce humaine est apparue, il y a environ 2,5 millions d'années. Géographie de l'Afrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie de l'Afrique

Carte politique du continent africain L'altitude moyenne est d'environ 600 mètres, soit à peu près égale à celle de l'Amérique du Nord et du Sud, mais largement inférieure à celle de l'Asie (900 mètres). Les régions très hautes ou au contraire très basses sont rares. Le paysage rencontré le plus fréquemment est celui de plateaux de moyenne altitude, parsemés de sommets ou de chaînes montagneuses isolées. Les plus hauts plateaux se trouvent à l'est et au sud, l'altitude décroissant progressivement vers l'ouest et vers le nord. Portail:Afrique.