background preloader

Absinthe

Facebook Twitter

Absinthe (plante) Pour les articles homonymes, voir Absinthe. L'absinthe (Artemisia absinthium L.) aussi nommée grande absinthe en opposition avec la petite absinthe (Artemisia pontica) est une espèce de plantes de la famille des Astéracées. Noms communs : grande absinthe, absin, aluyne, aluine, alvine, aloïne, armoise (herbe de la Saint-Jean), herbe sainte, herbe aux vers, menu alvine, armoise amère, absinthe. Inflorescence d' Artemisia absinthium Plante vivace, herbacée qui mesure entre 0.50 et 1 mètre[1]. Plante recouverte de poils soyeux blancs argentés et de nombreuses glandes oléifères. La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée. Les fruits sont des akènes. L'habitat type est les friches vivaces xérophiles, médio-européennes ; l'aire de répartition est eurasiatique[2] Originaire des régions continentales à climat tempéré d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord.

Une taille courte au printemps permet de régénérer la touffe et d'augmenter la durée de vie de la plante[5]. Cultivez l'absinthe au potager pour repousser les ravageurs. L’absinthe, bien connue pour sa liqueur surnommée la fée verte, n’en reste pas moins une belle plante aux vertus aromatiques et médicinales.

Au potager elle est à la fois décorative, aromatique et utile car son odeur repousse certains insectes nuisibles comme la mouche des semis des haricots et les altises des choux. Généralités Nom commun : AbsintheFamille : AsteracéesGenre : ArtemisiaEspèce : absinthium L’absinthe porte divers noms communs comme la grande absinthe, l’aluine, l’herbe sainte, l’herbe des vierges, l’armoise amère et bien d’autres… Son nom de genre, Artemisia, vient de la déesse grecque Artémis, fille de Zeus et de Léto. Déesse de la chasse, des animaux sauvages et de la chasteté.

Artémis est associée à la lune et est experte dans la connaissance des vertus des plantes. L’absinthe apporte l’oubli, mais se fait payer en migraines. Non, l’absinthe ne rend pas fou ! La liqueur d’absinthe est connue pour ses effets redoutables sur la santé. En savoir plus Cultivez l’absinthe. Absinthe, Artemisia absinthium. L’ absinthe.

L’ absinthe est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est très faible. Il s’agit d’une plante qui est très intéressante au jardin potager grâce à ses propriétés fongicides contre les rouilles mais également insecticides. Elle est aussi répulsives envers nos amis gastéropodes (Limaces et escargots). En règle générale l’absinthe affectionne les sols riches et humifères et bien drainés. Étant donné que les graines de l’absinthe sont toutes petites recouvrez-les avec très peu de terre de jardin tamisée mélangée avec du terreau. Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La tanaisie PRÉSENTATION La tanaisie est une plante sauvage qui devrait être l'amie de tous les jardiniers.

Dans "plante sauvage" L'ortie PRÉSENTATION L'ortie est une plante sauvage qui pousse spontanément surtout si le sol a un PH compris entre 6 et 7. L'absinthe au Jardin. Souvent lorsqu'on évoque l'absinthe, on pense à la Fée Verte dont je vous ai parlé ce matin ici click... Mais au jardin cette Artemisia est pleine de qualités aussi...

L'année dernière je vous avais montré mon pied d'absinthe au jardin... Il faisait environ un mètre de haut. Depuis elle a encore grandi, et mesure presque deux mètres ! La tige centrale est maintenant un vrai tronc, et à cette période de petites plantules sortent un peu partout comme pour l'étoffer ! Je crois qu'elle se plait beaucoup où elle est (en plein soleil l'après midi seulement)... J'ai sélectionné quelques plantules que j'ai repiquées dans du terreau et placées sous serre. Car l'absinthe est aussi un très bon insecticide anti pucerons. Mais surtout, elle forme de très jolis bouquets, aériens et doux... Et je pense qu'elle va être aussi l'objet de quelques exercices de dessin... Et vous, connaissez vous l'absinthe et sous quelle forme ? Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?

Absinthe : planter et cultiver des absinthes. L’absinthe (Artemisia absinthium), appelée aussi grande absinthe ou herbe sainte, fait partie du genre Artemisia qui comprend plus de 300 espèces dont certaines sont cultivées pour l’ornement, comme l’armoise arbustive (Artemisa arborescens), la petite absinthe ou absinthe romaine (Artemisia pontica), et d’autres pour la consommation humaine : l’estragon (Artemisia dracunculus), l’armoise commune (Artemisia vulgaris)… Toutes ces plantes contiennent des essences aromatiques. Le genre Artemisia a été nommé en référence à la déesse Artémis protectrice des femmes.

L’absinthe mesure de 0,40 à 1,2 m. Ses feuilles sont alternes , glauques à gris dessus, blanc dessous, pétiolées, très découpées et recouvertes de poils soyeux. Elle est cultivée au jardin pour ses propriétés insecticides mais aussi fongicides contre les rouilles et répulsives contre limaces et escargots. Un peu d’histoire… Semis et plantation de l’absinthe Où la semer ? L’absinthe aime les sols riches en humus mais bien drainés. Récolte.