background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Qui est derrière « L'observatoire syrien des droits de l'homme » ? RFI s'est interrogé sur les personnes derrière « L'observatoire syrien des droits de l'homme » dans un reportage qui a été diffusé le 18 octobre.

Qui est derrière « L'observatoire syrien des droits de l'homme » ?

RFI reconnait qu'il n'y a qu'un seul individu dans cet observatoire et qu'il est basée à Londres. Il s'agit de Rami Abdel Rahmane de son vrai nom Oussama Ali Suleima. La radio reconnait que personne ne sait comment est financé cet homme, mais jusque là, ont peut supposer que son activité de commerçant [1] lui permet de vivre.

Ce qui semble plus invraisemblable c'est de pouvoir en même plus, avoir le temps de correspondre avec son réseau en Syrie et maintenir un site internet plutôt bien pourvu en articles et disponible en deux langues, arabe et anglais. Les informations au niveau mondial dépendent de seulement 4 agences de presse. « Les agences de presse sont rarement le point de mire du public.

Les informations au niveau mondial dépendent de seulement 4 agences de presse

Pourtant, elles sont parmi les catégories de médias les plus influentes et en même temps parmi les moins connues. Sommes-nous en train de devenir complètement abrutis ? C’est un petit papier que j’ai vu passer cette semaine et qui a rallumé en moi une crainte dont j’ai déjà parlé à de nombreuses reprises.

Sommes-nous en train de devenir complètement abrutis ?

Si c'est écrit, c'est vrai? Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet

L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information. L’un des projets les plus enthousiasmants sur lequel travaille actuellement le Médialab s’appelle InVID, une plateforme de détection, authentification et vérification de la fiabilité des vidéos trouvées sur le web.

Médialab de l’AFP : l’innovation au service de l’information

Lancé en février dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation européen Horizon 2020, il devrait être totalement opérationnel dans deux ans. « Notre mission est d’exprimer les besoins utilisateurs de l'AFP et de tester les technologie développées par les partenaires techniques. Le Brexit, ou l'impuissance du fact-checking. Nigel Farage a lui-même reconnu que ses promesses étaient irréalistes.

Le Brexit, ou l'impuissance du fact-checking

Mais qu'ont fait les médias avant l'élection ? C’était la promesse emblématique du camp du Leave, inscrite en grosses lettres sur des bus qui sillonnaient le pays : la Grande-Bretagne envoie 350 millions de livres par semaine à l’Union européenne, une somme qu’il vaudrait mieux affecter au moribond NHS, le service public de la santé britannique. Oui mais voilà, dès le lendemain du référendum, sur le plateau de Good Morning Britain, le patron de l’UKIP, Nigel Farage, un des leaders emblématiques du Leave, revenait, gêné, sur ce chiffre qui a marqué les esprits. «Ces 350 millions par semaine que nous envoyions à l’Union européenne et que nous n’enverrons plus désormais, pouvez-vous garantir qu’ils iront au NHS [National Health Service, ndlr] ? - Non, je ne peux pas. . - Attendez.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : De l'info à l'intox. Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel...

De l'info à l'intox

>>> Possibilité de contacter ? Commercial, institutionnel, personnel...Indications de l'url (adresse web) (.com, .gouv, pages.perso.orange, .net, .org (organisme à but non lucratif...) >>> Pertinence du contenu ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? Sources précisées et validées ? Repérer la date de création du site, la date de mise à jour, la date des dernières informations publiées. >>> Les dates sont-elles facilement repérables ? Structure, présentation et organisation du contenu. >>> Comment les informations sont-elles présentées ? Informer, vendre, distraire..., public visé >>> Le site correspond-t-il à mes attentes ? >>> Croiser ses sources & ses infos ! Partager ses infos = mutualiser, s'enrichir, échanger... Pédagogie active, éducation aux médias et à l’information vers un usage numérique citoyen ? (with images, tweets) · fontste.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. - Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation. Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ?

- Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation

Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes. Toujours vérifier une information avant de la diffuser : en effet, désormais, les lecteurs/consommateurs d’une information peuvent à leur tour en devenir un relai. Spurious Correlations. Info ou intox ? Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Le Papyrus de César : nous avons lu le dernier Astérix. La 36e aventure des irréductibles gaulois sort le 22 octobre. Sous la plume et les pinceaux de Ferri et Conrad, les héros se confrontent aux réseaux sociaux. Un thème de société traité avec humour qui donne un nouveau souffle à la série d'Uderzo et Goscinny. À la veille de la parution du nouvel album d'Astérix, Le Papyrus de César, sur la lancée d'un rouleau compresseur marketing lié au plus gros tirage de l'édition française - 4,2 millions d'exemplaires (dont 2 millions rien que pour la France) - il est tentant de céder à l'envie de dénigrer cette 36e aventure des irréductibles Gaulois, dont la reprise est signée par le tandem Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Deux ans après Astérix chez les Pictes, album de voyage (en Écosse) qui a servi de transition entre les albums d'Uderzo en solo et la mise en place du duo Ferri-Conrad, ce nouvel Astérix était celui de tous les dangers.

Cette fois, qu'allaient bien pouvoir inventer nos deux nouveaux auteurs? Comment aider les élèves à mieux s'informer? Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle. Il lui faudrait aujourd'hui prendre acte d'une lourde responsabilité : faire vivre le lien républicain. Mais c’est un véritable défi dans le contexte actuel. D’abord parce que nous sommes nous-mêmes, adultes, sidérés et bouleversés par les attentats du 13 novembre.

Ensuite parce que les élèves adolescents font aussi partie d’une société dans laquelle la défiance envers les médias et les institutions, y compris l’école a grandi, y compris pour eux-même. Au téléphone : Cécile Henriques, de l'association Citoyenneté possible Les Matins de France Culture, lundi 16 novembre 2015 : « Sommes-nous en guerre ? Intervenants : Vérité ou mensonge ? La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

Ces derniers temps de nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Photos recadrées, sorties de leur contexte. Vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent-ils à la propagation de la manipulation de l’information ? Comment vérifier l’information face aux manipulateurs ? Quels outils peut-on utiliser ? Le complotisme dans l’Histoire. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. De la théorie du complot au Djihad. Comment nous avons piégé les complotistes. Conspi Hunter : la réaction des élèves. L'algorithme de Facebook. Attentats : la théorie du complot. Comment sombrer dans le complot en 3 clics. La méthode pour démonter une théorie du complot. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ? L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège.

Un mois après les attentats : déconstruire les théories du complot en classe. Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir.

C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs. Attentats de Paris - revue des blogs de prof.