background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Paristique: Histoire de nos rues. Paris au XIXe siècle en photo. PARIS 1914 couleur. Place-Royale d'aujourd'hui à hier. Explorez aujourd’hui les traces encore visibles des faits historiques qui se sont déroulés jadis à Place-Royale à Québec.

Place-Royale d'aujourd'hui à hier

L’exploration des lieux peut se faire virtuellement sur le Web par des vues panoramiques de 360 degrés, ou en visite sur place par un lien haute vitesse (choisir la connexion wifi SODEC) à l’aide de votre appareil mobile ou encore par baladodiffusion. Les autres options du menu vous permettent de choisir la façon d’aborder ce site patrimonial riche de plus de 400 ans d’histoire et l’un des plus importants du Québec et du Canada. Place-Royale en bref Pointe de terre exiguë blottie entre le cap Diamant et le fleuve Saint-Laurent, Place-Royale est le havre naturel, bien protégé et stratégique, qu’a choisi Samuel de Champlain à son arrivée, le 3 juillet 1608, pour y construire son habitation en terre nouvelle.

Cette demeure constitue le premier établissement français permanent en Amérique. Paris à l'époque de Philippe Auguste, l'enceinte, la ville, la vie au quotidien. PARIS ET SON HISTOIRE. Histoire Paris. La cité gallo-romaine et le début du Moyen Age Paris a pour origine un village de pécheurs celtes.

Histoire Paris

La tribu des Parisii s'installa au 3è siècle avant J. -C. dans l'île de la Cité, la fortifia et l'appela Lutetia. En 52 av. J. Le christianisme fut introduit par saint Denis, premier évêque de la ville, qui fut décapité par les Romains en 280. Histoire de Paris. L'histoire de Paris. Métronome de Lorànt Deutsch - Le site. Avant vous, comment était Paris ? Maisons Médiévales, rue François Miron (75004 - Paris) ⚛ PCPL. PCPL : Les petits délices de la rue Chanoinesse (Paris 4ème) Accueil. Histoire de Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de Paris

L’histoire de Paris est liée à la conjonction de plusieurs facteurs géographiques et politiques. C'est Clovis qui décide, au VIe siècle, d'installer les organes fixes du pouvoir politique du royaume dans la petite cité des Parisii. Cette position de capitale sera confirmée par les Capétiens, après une parenthèse de deux siècles durant l'époque Carolingienne. La position de Paris, au carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux au cœur d'une riche région agricole, en a fait une des principales villes de France au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XIIe siècle, Paris est devenue un des premiers centres en Europe pour l'enseignement et les arts. PCPL et les Mystérieux Pavés du 26 rue Chanoinesse à Paris (75004) DRDA : Les clés de l'Hôtel de Ville.

DRDA : La fabuleuse histoire des Champs-Elysées. Paris 3D - Dassault Systèmes. Paris au Moyen Age. Paris, ville antique. L'histoire des Arènes de Lutèce. Connaissez-vous l’histoire des vestiges les plus anciens de Paris ?

L'histoire des Arènes de Lutèce

En effet, si l’on ne compte pas l’obélisque de la Concorde importée d’Egypte, les Arènes de Lutèce est le plus vieux monument de la capitale. Elles datent du 1er siècle, à l’époque de la domination de l’Empire Romain. Pour respecter la fameuse expression romaine du « pain et des jeux », des théâtres et des arènes étaient construits dans toutes les villes gallo-romaines. Les arènes de Lutèce avaient cette spécificité d’occuper cette double fonction : celle de théâtre et d’arène. La scène est encore visible aujourd’hui. Pour être entendus de tous ces nombreux spectateurs, une autre astuce était utilisée: les acteurs récitaient leurs répliques dans des niches surélevées qui permettaient de projeter le son vers l’ensemble des spectateurs.

Une guillotine à Paris. Rue de la Croix Faubin dans le 11ème, au niveau du passage piéton, 5 dalles encore visibles sont les rares vestiges d’une guillotine à Paris.

Une guillotine à Paris

Elle était placée devant l’ancienne prison de la Grande Roquette détruite à la fin du 19ème siècle. Les exécutions avaient lieu tard dans la nuit, face à la prison, et devant à chaque fois une foule de spectateurs. La tour Jean Sans Peur porte mal son nom… Située sur la très animée rue Etienne Marcel, la tour Jean-sans-Peur est l’un des plus beau témoignage du Paris médiéval. On ne s’attend pas à trouver, caché au milieu d’ immeubles haussmanniens, un donjon médiéval dont l’architecture emprunte immédiatement à la Bourgogne. Construite au 15ème siècle (entre 1409 et 1411) à la demande de Jean de Bourgogne, cette tour de fortification avait pour première vocation de le protéger d’éventuelles représailles suite à l’assassinat de son cousin (accessoirement le frère du roi Charles VI) qu’il avait commandité.

Jean de Bourgogne qui s’était lui-même surnommé Jean Sans Peur, n’était donc pas vraiment sans crainte. D’où vient le nom de bateaux Mouches ? C’est à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale.

D’où vient le nom de bateaux Mouches ?

À la suite d’un concours lancé par les organisateurs de l’exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat remporta le prix et achemina une trentaine d’exemplaires de ses bateaux construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche à Lyon (d’où leur nom). Après la guerre, le transport fluvial de voyageurs disparut rapidement au profit des transports terrestres et souterrains (Métro).

La dernière prison de Paris. Paris a connu de nombreuses prisons pendant son histoire, sans compter des maisons de santé transformées en petit centre pénitentiaire.

La dernière prison de Paris

Parmi les plus connues, nous pouvons citer la Bastille, la Conciergerie, la prison du Temple (Louis XVI y a été emprisonné), la Petite et la Grande Roquette (devant laquelle était installée la guillotine à Paris dont des traces sont toujours visibles). Au fil des siècles, presque toutes les prisons de Paris furent démolies ou fermées dans la ville intramuros. Il ne reste aujourd’hui qu’une seule prison à Paris toujours en activité : la prison de la Santé. En vous baladant vers le boulevard Arago et la rue de la Santé dans le 14ème arrondissement (à 10 minutes à pied de la place Denfert Rochereau), vous vous retrouverez nez à nez face à ce bâtiment des plus imposants. Meurtre de Laetitia Toureaux dans le métro en 1937. Dimanche 16 mai 1937, 18h30.

Meurtre de Laetitia Toureaux dans le métro en 1937

Laetitia Toureaux, une jeune ouvrière d’origine italienne monte dans une rame Porte de Charenton, au terminus de la ligne 8. Une minute plus tard, six voyageurs montent à la station suivante, Porte Dorée. La jeune femme est seule dans le wagon. Visite de la maison d’éducation de la légion d’honneur … A l’ombre des jeunes filles en fleurs … tel pourrait être le nom de cette visite au sein de la maison d’éducation de la légion d’honneur.

Visite de la maison d’éducation de la légion d’honneur …

Nichée sous le flanc droit de la Basilique Saint-Denis, l’actuelle maison de la légion d’honneur (un lycée de jeunes filles) est une invitation à voyager dans le temps. Pleine de charme, cette sortie est aussi peu connue des parisiens qui lui préfèrent généralement la Basilique Saint-Denis. Nous vous recommandons, expressément, cette escapade que vous pourrez terminer par un café sur l’agréable place de la Basilique ou pour les plus téméraires aux puces Saint Ouen. Si l’on revient rapidement en arrière, sachez qu’à l’origine, il s’agissait d’une ancienne abbaye royale, fondée au 7ème siècle qui fut successivement reconstruite par différents architectes. Achevée sous Louis XV au 18ème siècle, elle fut transformée en Maison d’éducation des filles de la Légion d’honneur par Napoléon. Côté pratique : Tarif plein : 9 euros Tarif réduit : 7 euros. Souvenirs de maisons closes parisiennes.

Quand on entre dans le domaine de la confidence, surtout quand votre papier va être lu par cent et mille pékins, peut-être même traduit en mandarin, ça vous fait cogiter. Alors vous balancer comme ça les confessions de grand-mère Lolotte… Bon. Faut quand même y aller. L'éléphant de la Bastille. Si aujourd’hui tout le monde connait la place de la bastille, sa colonne de Juillet et son génie de la liberté, on connait moins l’existence de l’éléphant de la bastille auquel fait référence Victor Hugo dans les misérables.

L'éléphant de la Bastille

Voici donc l’étonnante histoire de cet éphémère éléphant dont il ne reste rien ! Paris sous l'Occupation. Le Russe Sergey Larenkov a une fascination pour la photo, les archives et l’histoire, surtout celle de la Seconde Guerre Mondiale. Il a réalisé l’incroyable travail de mixer des clichés de Paris des années 40 pendant l’Occupation Allemande avec des prises de vue d’aujourd’hui. Le résultat est saisissant, les fantômes d’Hitler et de l’Armée Allemande semblent se mêler aux touristes et parisiens se baladant insouciants dans les rues de Paris. Petite histoire du périphérique parisien.

25 avril 1973, vous le ne savez sans doute pas mais une petite révolution a lieu à Paris : le périph parisien est inauguré par Pierre Messmer,premier ministre de l’époque. 17 ans après le début des travaux et 13 ans après l’ouverture du 1er tronçon, les automobilistes peuvent désormais faire le tour de Paris en 35,4 km. Pour l’anecdote, aux urbanistes qui critiquaient le projet, le président George Pompidou fera simplement remarquer : “les Français aiment la bagnole”. Si l’on remonte un peu en arrière, il faut savoir que le Boulevard Périphérique est implanté sur les anciennes fortifications encerclant directement Paris. Ces dernières ont été “déclassées” vers 1919. Pendant plusieurs années, ces terrains vont devenir de simple terrains vagues pour lesquels les projets d’aménagement sont nombreux.

Mais c’est en 1940 que les 1er plans du boulevard périphérique furent élaborés. La légende de la tombe de Victor Noir. 10 janvier 1870… Yvan Salmon journaliste, dit Victor Noir, se présente au 59 rue d’Auteuil chez le Prince Pierre Bonaparte, cousin de l’Empereur. Il accompagne son confrère Ulrich de Fonveille. Les deux hommes sont là en qualité de témoin d’un certain Pascal Grousset, qui, s’estimant diffamé par un article signé du Prince, souhaite le provoquer en duel. Savez vous qui était le Grenadier Mariole ? Le Grenadier Mariole. La Tour Eiffel devrait s’appeler La Tour Koechlin. Ce sont en effet deux ingénieurs des ateliers de Gustave Eiffel, Koechlin et Nouguier, qui sont à l’origine du projet de cette tour géante en fer en 1884.

L’idée pour eux était de créer une construction vraiment innovante pour faire parler d’eux à l’Exposition Universelle prévue en 1889. L’histoire raconte d’ailleurs que Gustave Eiffel aurait déclaré ne pas s’intéresser au projet de ses deux ingénieurs lorsque ces derniers lui présentèrent les premiers plans.

Notre Dame et les portes du Diable. Notre Dame et les portes du Diable. Endroits disparus de Paris ! Aujourd’hui nous passons en revue quelques endroits de Paris qui ont disparu et pour lesquels les clichés Avant/Après prennent tout leur sens. Petite histoire des quais de Seine.

La Seine est un fleuve chéri pour tous les parisiens et les touristes. Ses paysages connus des initiés, et 100 fois reproduits par les peintres et les aquarellistes font parties de notre partimoine sentimental. Quoi de plus charmant, qu’un voyage à travers Paris sur la seine ou ses berges? Le fantôme de l'Opéra Garnier : histoire et légende. On connait tous la légende du fantôme de l’Opéra Garnier… mais d’où vient cette légende parisienne et qui est ce fameux fantôme dont la loge numéro 5 existe toujours? Crue de la Seine de 1910. Démolition de la colonne Vendôme. Le 16 mai 1871 vers 17h, la colonne Vendôme s’écrase sur le sol.

La commune de Paris 1871. Zola et Paris, vision de l'époque 1900. Exposition Universelle de Paris en 1900. Marthe de Florian. Saut de Franz Reichelt depuis la tour Eiffel. Marthe de Florian. Paris avant : les années 1900 à 1960. L'appartement figé dans le temps depuis 70ans. Adresses mythiques du Paris littéraire. L'accident de la gare de l'Ouest.

Les monuments disparus de Paris. Hauteur tour Eiffel. La plus petite maison de Paris. Le barbier et du pâtissier sanguinaire de l'île de la Cité. Les secrets de la tour Saint-Jacques. Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ? Historique des plans de Paris. Commune de Paris (1871) Paris, ville antique. Paris au Moyen Age. Conférence Paris au Moyen Age.