background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Les cartes marines. Antiquité géographie. Le haut moyen âge , Cartes. Cartes interactive de l'histoire de l'Europe. Histoire et cartes de l’Europe au XIXe siècle : Congrès de Vienne, Printemps des peuples, triomphe des nationalités… Le Congrès de Vienne 1814-1815 Au cours du Congrès de Vienne, les quatre grands vainqueurs de la France - la Prusse, l’Autriche, la Russie et le Royaume-Uni - redessinent la carte politique de l’Europe et tentent de clore l’épisode ouvert par la révolution française.

Histoire et cartes de l’Europe au XIXe siècle : Congrès de Vienne, Printemps des peuples, triomphe des nationalités…

Les premières contestations du Congrès de Vienne La carte de l'Europe issue du Congrès de Vienne est très vite contestée et le tsar de Russie Alexandre Ier propose aux puissances européennes de coopérer dans le cadre de la Sainte Alliance pour conjurer toute remise en cause de l'ordre établi. L’indépendance de la grèce. Grèce Antique - Carte.png. Cartes interactives flash - Enrique Alonso.

Carte interactive des lieux d'histoire de France - La Maison de l'histoire de France. Clio-Carto. Cartes de géographie. Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique. Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth.

Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique

Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Le Moyen Âge (carte interactive) Carte Temps modernes. Mais c'est où la Mésopotamie ?

Histoire à la carte, le premier atlas historique multimédia. Cartes d' Europe: atlas géographique et historique accompagné de. Lancement du service « Remonter le temps » Nouveau service « Remonter le temps » « Remonter le temps » est un service qui permet de consulter certaines données géographiques historiques, et de les confronter avec la carte et les photographies aériennes IGN actuelles : Cartes de Cassini (XVIIIe siècle)Cartes de l'état-major (1825-1866)Carte IGN à l'échelle 1:50 000 (1950)Photographies aériennes IGN historiques sur certains départements (prises entre 1950 et 1965) Suivi de l'évolution des territoires Plusieurs méthodes de comparaison sont proposées :

Lancement du service « Remonter le temps »

Cartes muettes gratuites. Fonds de cartes. Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab.

Fonds de cartes

Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des régions de France métropolitaine- Fonds de cartes des départements d'Outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1 / 5 400 000) Images et cartes. Web compteur mouvements de l'homme préhistorique pour coloniser la planète de -3 000 000 à -40 000 Néolithique apports néolithique en Europe.

images et cartes

Représentations visuelles : cartographier les terres "barbares" de 1837 ! À partir du moment où aux éléments physiques s’ajoutent des vues de l’esprit, la cartographie devient objet heuristique.

Représentations visuelles : cartographier les terres "barbares" de 1837 !

À plus forte raison encore si les éléments ajoutés ont trait à la philosophie politique ou à une forme d’ethnologie “morale” comme c’est le cas dans cette magnifique carte publiée en 1837 par William C. Woodbridge ! Ce document, bien plus que de représenter la situation géopolitique du début du XIXe siècle, nous donne un aperçu tout à fait fascinant de la vision qu’avait de ce monde “moral” un américain “éclairé”. Il est un exemple tout à fait probant de ce que l’histoire de la cartographie d’information peut nous apprendre près de deux siècles plus tard sur les représentations intellectuelles de l’époque.

Histoire de l'Europe - Atlas historique périodique Euratlas. Periodis Web - atlas historique de l'Europe et table alphabétique, an 1 à 2000 Europe en l'an 2000 Europe en l'an 1900.

Histoire de l'Europe - Atlas historique périodique Euratlas

Histoire et cartes de l’Europe au XIXe siècle : Congrès de Vienne, Printemps des peuples, triomphe des nationalités… Cartes dates historiques. Edit du 24/08/2015 : Ajout du début d'une nouvelle série réalisée par Sabine et ajout de la version de Sébastien (un seul fichier pour l'année) Voilà une idée que j'ai trouvé sur l'excellent site chez pépine et qui m'a beaucoup plu.

Cartes dates historiques

Il s'agit de cartes sur les évènements importants de l'histoire. Comment un internaute a mis la main sur l'un des plus rares atlas du monde. Ce documentaliste norvégien est tombé par hasard sur l'un des atlas les plus rares du monde.

Comment un internaute a mis la main sur l'un des plus rares atlas du monde

Il l'ignorait... mais c'était sans compter sur internet. Anders Kvernberg est un passionné de cartographie depuis longtemps. À la bibliothèque nationale de Norvège, son travail consiste à répondre aux questions des usagers et à les conseiller dans leurs recherches. Monde. Sources de la carte Cette carte a été réalisée à partir d’une grande variété de sources dont les principales sont les suivantes.

Monde

Aventure du Bout du monde est une association proposant un tourisme compatible avec le développement durable. Son site internet propose une liste des pays classés par ordre décroissant de respect de la démocratie et des droits de l’homme, à partir de plusieurs indicateurs. Revoltes.org publie une liste des pays appliquant encore la peine de mort et ceux qui l’ont abolie, notamment à partir des rapports d’Amnesty International.

The Economist a proposé un indice de démocratie, en fonction duquel les pays sont classés ; ce classement est repris sur une page de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.fr. L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup. Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale. A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Légendes cartographie.

Resultat. L'Histoire à la carte. Cartes d' Europe: atlas géographique et historique accompagné de. Histoire & Géographie. Ressources énergétiques autour de la Mer Caspienne : géopolitique des tubes. Cartographie des mafias : une géopolitique invisible. La première caractéristique d’une mafia est son ancrage territorial : Palerme en Sicile, New York et Chicago pour la Cosa Nostra américaine, Osaka et Tokyo pour les Yakuzas japonais. Ensuite, les mafias se distinguent des autres organisations criminelles par: – leur ancienneté, la plupart d’entre elles ayant plus de 200 ans. – leur pratique du secret. – et par leur forte hiérarchie : la mafia sicilienne par exemple s’organise selon une pyramide stricte, avec à la base des Familles (d’une trentaine de membres), qui gouvernent chacune une commune ou un quartier dans le cas de Palerme. Au-dessus des Familles, des cantons, qui regroupent entre trois et six Familles, dirigés par un chef de Canton.

Géopolitique & Cartographie. CERI. Spécialiste des partis et des mouvements sociaux en Amérique latine, Hélène Combes est chargée de recherche au CNRS. Elle a rejoint le CERI en 2011 et a récemment coordonné, avec David Garibay et Camille Goirand, l’ouvrage intitulé Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa paru chez Karthala. - Cet ouvrage s’intéresse à un angle mort dans la sociologie des mouvements sociaux : que signifie « spatialiser l’analyse des mobilisations » ? - Je vais partir du paradoxe qui a été à l’origine de cet ouvrage collectif : les mobilisations étaient souvent associées, dans les médias, à des lieux physiques. Cartes historiques et scientifiques / Géopolitique.

Coin des cartes anciennes. Carte du monde solaire 1884. JFBRADU, Histroire-Géo à vocation pédagogique.