background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Nature & protection. La science et l'existence de Dieu [Hubert Reeves] Le conteur d'étoiles suite et fin. Hubert Reeves, conteurs d'étoiles. Hubert Reeves Pourquoi La Nuit Est Elle Noire Astronomie Astrophysique 2000. Astronomie/ Hubert Reeves [conteur d'étoiles] 1. Réchauffement Climatique - Part 2 - Hubert Reeves.wmv.

Réchauffement Climatique - Part 1 - Hubert Reeves.wmv. Hubert REEVES : "Les étoiles vont sauver le monde" Hubert Reeves [astrophysicien - écologiste] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hubert Reeves (né le à Montréal, Québec, Canada) est un astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien. Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s'avère militant écologiste depuis les années 2000. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Inscrit à la faculté des sciences de l'Université de Montréal, il obtient un baccalauréat des sciences en physique (1953), puis il présente, à l'Université McGill, un mémoire de maîtrise intitulé Formation of Positronium in Hydrogen and Helium (1955).

Début de sa carrière de professeur universitaire[modifier | modifier le code] De 1960 à 1964, il enseigne la physique à l'Université de Montréal, tout en étant conseiller scientifique à la NASA. Départ du Québec pour l'Europe[modifier | modifier le code] Militantisme[modifier | modifier le code] Site officiel de Hubert Reeves. Hubert Reeves : mon métier d'astrophysicien. Hubert Reeves : le Big Bang. HUBERT REEVES - L’avenir de la vie sur Terre. Hubert reeves. Accueil | Espace des sciences. L'avenir de la vie sur la Terre / Conférence d'Hubert Reeves / MAIF.

Site officiel de Hubert Reeves. Hubert Reeves. Hubert Reeves en 2010. Hubert Reeves, né le 13 juillet 1932 à Montréal, est un astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste québécois. Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s'avère aussi un militant écologiste depuis les années 2000. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Inscrit à la Faculté des sciences de l'Université de Montréal, il obtient une licence de physique (1953), puis présente, à l'Université McGill, un mémoire de maîtrise intitulé Formation of Positronium in Hydrogen and Helium (1955). Début de sa carrière de professeur universitaire[modifier | modifier le code] De 1960 à 1964, il enseigne la physique à l'Université de Montréal, tout en étant conseiller scientifique à la NASA, à New York.

Départ de Montréal pour l'Europe[modifier | modifier le code] Vulgarisation scientifique[modifier | modifier le code] Deux livres : Hubert reeves. Ci-après la copie d'un mail que m'a adressé en septembre 2002 un jeune chercheur Canadien : Bonjour M. Petit, Je tiens à vous dire à quel point votre présence me rassure sur cette planète. Vous faîtes un excellent travail de vulgarisation et de recherche de vérité. Depuis que j'ai trouvé votre site, je me régale des nouveaux articles passionnants qui arrivent presque chaque jour. Je me suis particulièrement régalé des portraits que vous faîtes des scientifiques "superstring men" et autres scientifiques moutonniers et incroyablement bornés de la communauté. Ces scientifiques sont des moutons. Bref, je vous remercie d'avoir le courage de dénoncer la stupidité de ces personnages grotesques. En principe on ne s'en prend pas aux "idoles". le grand public ne comprendrait pas.

. - Il a popularisé l'astronomie et l'astrophysique. C'est sans doute vrai. . - Sur le plan observationnel, c'est un le en avant permanent, "le Far West de l'observationnel" . - Reeves ? - Actuellement on pense que ..... Cosmos et créativité. Visions du monde. Texte écrit par Hubert Reeves Au plus lointain, j’ai vu l’explosion fulgurante d’un chaos torride et, dans un océan éblouissant de lumière, un magma de matière informe se répandre. Puis, sous mes yeux étonnés, de gigantesques masses nébulaires se sont disloquées. Les fragments, s’enroulant sur eux-mêmes, se sont lentement dessinés en spirales bleutées, et tout au long de leurs bras, de fantastiques explosions d’étoiles ont projeté dans l’espace, avec une force inouïe, des moissons d’atomes multicolores. J’ai observé dans les abysses océaniques des torrents de matière opaque s’éjecter des cheminées volcaniques, et d’immenses colonies d’organismes s’agiter en cadence auprès de cette manne sulfureuse.

J’ai assisté aux combats brutaux de cerfs pour la femelle qui portera leur semence et veillera sur l’avenir de la lignée. Par ces spectacles, j’ai mesuré la puissance du ferment d’organisation dont la nature est possédée. Où l’aventure cosmique s’était-elle fourvoyée ? Hubert Reeves. HUBERT REEVES : CONTEUR D'ÉTOILES. Hubert Reeves (1932-) Hubert Reeves est un astrophysicien de renom (docteur en astrophysique nucléaire), un très grand vulgarisateur, un environnementaliste, un fabuleux conteur, bref l’inspirateur de tout un peuple… Hubert Reeves lors d'une de ses conférences Hubert Reeves est largement connu dans le monde des médias (Télévision, Radio…) pour son étonnante faculté à rendre passionnantes des notions d’astronomie qui ne sont pas toujours simples à appréhender. Hubert Reeves fait partie de ces rares personnalités que le monde aime pour sa gentillesse et son envie insatiable de dispenser le savoir.

Il fait partie des personnalités qui ont créés, en 1991, la fameuse Nuit des Etoiles. Astrofiles rend ici hommage à ce grand homme en lui consacrant une biographie. Plus qu'une biographie, c'est un morceau de l’histoire de ce grand Monsieur que vous allez découvrir… Enfance de Hubert Reeves Hubert Reeves est né un 13 juillet 1932 à Montréal, Québec. Le rôle de ses parents Hubert Reeves, lorsqu'il était enfant Les études M. Hubert Reeves. Site officiel de Hubert Reeves. Hubert reeves. Accueil | Espace des sciences. Hubert reeves. Site officiel de Hubert Reeves. Site officiel de Hubert Reeves. Hubert Reeves. Hubert Reeves (1932-) L’Homme a-t-il une place unique dans le Cosmos? - Fondamental. Intelligence, performances, adaptabilité… Tout concourt à faire de l’espèce humaine la plus avancée de l’Evolution.

C’est en tout cas ce qu’elle dit ! Par Hubert Reeves, astrophycien. En 1953, dans son livre Le Hasard et la Nécessité, Jacques Monod écrivait: «La matière n’est pas grosse de la vie, la vie n’est pas grosse de l’Homme.» Comment la science a-t-elle modifié, depuis cette période, notre vision de l’Homme et de sa position dans l’Univers ?

Cette théorie nous a appris comment la matière chaotique des premiers instants s’est progressivement structurée. Des Univers-jouets De manière inattendue, l’étude de la structure de ces lois qui président à l’émergence de la complexité a montré qu’elles avaient d’étonnantes propriétés, mises en évidence avec les «Univers-jouets». Quelles conclusions en tirer ? Le résultat le plus litigieux de l’évolution L’Homme, produit de l’histoire cosmique et de ce bouquet de lois unique, a-t-il lui-même une place unique dans le Cosmos? « NOUS SOMMES TRES NOMBREUX DANS L’UNIVERS » SELON HUBERT REEVES · EXO-CONTACTS. Posté par exocontacts dans : Non classé , trackback Interview réalisée par Leslie Berdelou « Nous sommes le résultat de ces milliards d’années de réactions chimiques et physiques qui se sont produites dans l’Univers. » Alors que le robot de la Nasa Curiosity continue d’arpenter Mars à la recherche des traces d’une vie passée, le satellite Planck vient de révéler une image de l’Univers dans sa prime jeunesse.

Les missions pour mieux connaitre l’Univers se succèdent et l’Homme repousse les limites de l’imagination pour en percer ses mystères. L’astrophysicien franco-canadien et vulgarisateur scientifique Hubert Reeves est l’Invité du samedi de LaLibre.be. Des exploits scientifiques au réchauffement climatique en passant par les dangers venus du ciel, il nous livre son opinion sur les grandes questions: D’où venons-nous ? Depuis bien longtemps, l’Homme se questionne sur ce qui l’entoure. Je dirais que cela fait partie de la quête des origines. Évolution de l’Univers du Big Bang à nos jours. Hubert Reeves: l'humanité est menacée à court terme. Année de la biodiversité La disparition accélérée de la vie animale et végétale menace l'humanité à l'échelle de quelques décennies, met en garde l'astrophysicien Hubert Reeves. "La menace se pose à l'échelle de quelques décennies au maximum", souligne dans un entretien avec l'AFP l'astronome québécois de 77 ans à la barbe fleurie, grand défenseur de l'environnement.

"Déjà, on voit que la stérilisation des terres se poursuit à très grande vitesse à cause des pesticides et des traitements excessifs qui éliminent les insectes, les vers de terre, les abeilles", ajoute-t-il. De plus, "on est en train de vider les océans" Si rien n'est fait, d'ici "dix, vingt ou trente ans maximum, on pourra se demander qu'est-ce-qu'on va manger ce soir", avertit Hubert Reeves. Un quart des espèces menacées "J'ai des enfants et des petits enfants, je me fais beaucoup de souci pour eux: dans quel monde vont-ils vivre? " "Nous sommes foutus" Car jusqu'alors, les paroles ont primé sur les actes.

Hubert Reeves : trop d'hygiène n'est pas bon pour la santé ! Défendre la biodiversité, c'est aussi reconnaître nos alliés et nos ennemis dans les populations microbiennes qui coexistent avec nous et dont notre santé et notre bien-être dépendent. Qui voudrait sauver les virus de la malaria ou de la polio ? Des études récentes ont mis en évidence l'accroissement prodigieux des allergies et des asthmes dont souffrent aujourd'hui les populations et en particulier les enfants. Les recherches pour identifier les causes de ces accroissements ont apporté des résultats tout à fait étonnants dans le contexte de nos habitudes d'hygiène dans nos appartements aseptisés.

Un premier résultat vient des populations amish des États-Unis où les pourcentages de personnes sensibles aux allergies sont très nettement inférieurs (dix fois !) Que partout ailleurs aux USA. Et qui sont les Amish ? Des populations qui fuient la vie moderne, qui vivent sur des fermes sans sanitaires, sans électricité et sans eau courante. Sources d'inspiration pour ce billet : Hubert Reeves : du péril au réveil. Q : Il est difficile pour les scientifiques, quand l'heure est grave, d'offrir un message d'espoir. Et c'est pourtant ce que vous faites dans votre dernier livre, sans pour autant nous éviter de voir la réalité en face.

R : Oui, c'est un peu le but du livre, et du titre d'ailleurs. Là où croît le péril... ça veut dire qu'on reconnaît la réalité, mais croît aussi ce qui sauve, c'est-à-dire que nous sommes dans un mouvement général qui a commencé il y a plus d'un siècle et demi, le «réveil vert». C'est important de le dire parce que beaucoup de personnes pensent que tout ça, c'est nouveau.

Q : Vous nous racontez deux histoires, la belle et la moins belle. R : C'est un peu un résumé de ce que les sciences contemporaines, l'astronomie et la biologie, nous enseignent sur le passé de l'Univers. Q : Dans la moins-belle-histoire, c'est l'existence même de l'être humain qui menace la planète. R : On pourrait dire ça, mais elle a le droit d'exister, elle a le droit de se défendre. La biodiversité va mal : si l'on veut un futur soutenable, il faut agir avec force !

C'était l'un des chantiers lancés par François Hollande lors de la conférence environnementale de septembre 2012 : la création d'une agence française de la biodiversité. Hubert Reeves, président de l'association "Humanité et Biodiversité", appelle aux côtés de responsables syndicalistes, d'associations d'élus et d'ONG, dont la Fondation Nicolas Hulot, à doter cette agence de réels moyens d'actions. L'Agence de la biodiversité est indispensable… maintenant ! La qualité de notre avenir dépend de la qualité de la biodiversité, ce tissu vivant de la planète.

La Convention sur la diversité biologique (texte international) définit ainsi la biodiversité : "Diversité biologique : variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. " L'association Humanité & Biodiversité d'Hubert Reeves - Home Garden Labs : culture hydroponique & design végétal. "Etre déterminé à continuer cette lutte" Il faut transcender nos intérêts égoïstes et nous unir autour de l'essentiel. Inventer un nouvel humanisme »

L’homme a-t-il toujours été un prédateur pour la nature ? Il n’est pas nouveau que les êtres humains se comportent mal à l’égard de la nature. Depuis l’apparition de l’homo sapiens, l’homme est faible et démuni par rapport aux autres espèces. Mais il a reçu un cadeau, l’intelligence, qui lui a permis de survivre et d’exister. Cette force positive au départ est devenue progressivement un élément négatif. Nous avons développé des technologies qui permettent aujourd’hui de détruire des forêts entières et de vider les océans de ses poissons. Les négociations internationales sur le climat patinent… Aujourd’hui, on a l’impression que ce qui domine c’est la lassitude et le pessimisme en matière de défense de la nature. Il faut aussi impliquer les gens à leur échelle. Vous insistez sur la nécessité de protéger la biodiversité, pourquoi ? Nous sommes dépendants de la diversité de la vie sur terre.

Nous devons inventer une nouvelle définition de l’humanisme. Propos recueillis par Elodie Bécu. Les verts desseins d'Hubert Reeves. Uteur à succès d’ouvrages de vulgarisation, Hubert Reeves a consacré sa vie à faire découvrir l’astronomie au grand public. L’écologie est son nouveau cheval de bataille. Que représente pour vous le festival d’astronomie de Fleurance ? C’est un endroit assez formidable. La spécificité du festival, c’est une série de niveaux. D’autant plus que pour le grand public, il faut parler de façon très simple. En généralisant, on ne peut pas dire beaucoup de choses. Mais il y aussi des activités très adaptées aux enfants. Quel est l’état actuel de la recherche scientifique ? Le domaine le plus actif, c’est la découverte d’exoplanètes. Il est possible qu’on nous annonce, peut-être dans deux ans, dans trois ans, qu’on a découvert des planètes habitées, où les gens se posent des questions… Certes, c’est une opinion gratuite et non défendable. Pensez-vous qu’on s’intéresse de plus en plus à la science ?

Il y a aussi un intérêt accru pour les problèmes écologiques et environnementaux. Je ne sais pas ! Quel avenir pour l’homme, ce mutant surdoué ? Entretien croisé Hubert Reeves / Jean-Louis Étienne. Hubert Reeves et Jean-Louis Étienne. Photo : Alexandre Martin Entretien issu du supplément We Demain initiative paru à l'occasion du Parlement des Entrepreneurs d'Avenir, crée grâce au soutien de Generali. Lire : Parlement des entrepreneurs d'avenir : Et si l’entreprise avait les solutions ? Sur Wedemain.fr We Demain : Destinée aux décideurs, la synthèse du cinquième rapport du Giec, qui servira de base aux négociateurs pour préparer le sommet climatique du Bourget en 2015, est sans appel : « L’influence humaine est bien la cause dominante du réchauffement climatique observé depuis le milieu du XXe siècle. » L’homme est-il plus que jamais un prédateur pour sa planète ?

Hubert Reeves : Plus il y a d’humains, plus la technologie évolue, et plus la tentation d’asservir la planète est grande. Avec des instruments qui deviennent de plus en plus puissants, l’homme parvient aujourd’hui à faire des choses prodigieuses. Jean-Louis Étienne. J. Hubert Reeves. Livre : L'univers expliqué à mes petits-enfants. Par Hubert Reeves. Les Éditions du Seuil, Paris, janvier 2011. Traduit en allemand, en coréen, en espagnol, en italien, en néerlandais, en serbe, et bientôt en anglais, en bulgare, en chinois, en croate, en grec, en portugais, en turc et en vietnamien. « Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel.

Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Table Prélude Une soirée d'observation À quelle distance sont les étoiles ? Erratum Dans le livre, page 14, au bas de la page, il faut lire :

Je n'aurai pas le temps - Mémoires - Hubert Reeves. Livre : Mal de Terre. Livre : Patience dans l'azur. Livre : Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve. Hubert reeves. Hubert REEVES. Hubert Reeves : "La science seule n'apportera pas le bonheur aux hommes" Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu. Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve. Hubert Reeves - Le futur de la vie terrestre.

Site officiel de Hubert Reeves. L'association Humanité & Biodiversité d'Hubert Reeves - Home Garden Labs : culture hydroponique & design végétal. Hubert Reeves : trop d'hygiène n'est pas bon pour la santé ! « NOUS SOMMES TRES NOMBREUX DANS L’UNIVERS » SELON HUBERT REEVES · EXO-CONTACTS. L’Homme a-t-il une place unique dans le Cosmos? - Fondamental. Quel avenir pour l’homme, ce mutant surdoué ? Entretien croisé Hubert Reeves / Jean-Louis Étienne.

Les verts desseins d'Hubert Reeves. Inventer un nouvel humanisme » Il faut transcender nos intérêts égoïstes et nous unir autour de l'essentiel. "Etre déterminé à continuer cette lutte" La biodiversité va mal : si l'on veut un futur soutenable, il faut agir avec force ! Hubert Reeves : du péril au réveil. Hubert Reeves: l'humanité est menacée à court terme. Hubert Reeves (1932-) Hubert Reeves. Site officiel de Hubert Reeves. Hubert Reeves - Le futur de la vie terrestre. Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve. Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu. Hubert Reeves : "La science seule n'apportera pas le bonheur aux hommes" Hubert REEVES. Hubert reeves. Livre : Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve. Livre : Patience dans l'azur. Livre : Mal de Terre. Je n'aurai pas le temps - Mémoires - Hubert Reeves. Livre : L'univers expliqué à mes petits-enfants.