background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Chronologie du big bang à la mort de notre soleil. Les vols zéro-g de Novespace ouverts au public. Filiale du CNES, l’agence spatiale française, Novespace propose à partir de 2013 des vols dits «zéro-g» où les passagers flotteront en impesanteur comme des astronautes lors de 15 paraboles de 20 secondes.

Les vols zéro-g de Novespace ouverts au public

Le prix du rêve ? 5.980 euros. Contrairement à une idée reçue, les astronautes ne se retrouvent pas en impesanteur dans l’espace parce qu’ils s’éloignent suffisamment de la Terre pour se soustraire à la gravité. Une preuve ? La Lune tourne autour de notre planète car elle est «prisonnière» du champ de gravité terrestre. En impesanteur en avionEn fait, les astronautes flottent car ils sont en chute libre comme leur vaisseau spatial. L’état d’impesanteur dure environ 20 secondes. 20 secondes de rêve, 15 fois ! Novespace : apesanteur, missions d'observation. Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie. Paris, le 17 novembre 2014 Des chercheurs de l’Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement (ICARE, CNRS) ont mis au point un propulseur à plasma « sans parois ».

Sciences et technologies de l'information et de l'ingénierie

Safran à l’ère des satellites électriques - Safran. Podcast ONERA - Nouveaux propulseurs pour les satellites. Le centre français de recherche aérospatiale. Une technologie spatiale permet de fournir de l’eau potable au Maroc / France. 6 mai 2014 Développée pour recycler les eaux usées et l’urine des astronautes en eau potable, cette technologie est utilisée par la société française Firmus pour traiter les eaux souterraines puisées par un lycée au Maroc.

Une technologie spatiale permet de fournir de l’eau potable au Maroc / France

Le village de Sidi Taïbi, situé prés de Kenitra et à environ 30 kilomètres de Rabat, la capitale du Maroc, s’est agrandi rapidement ces dernières années, ce qui a rendu l’approvisionnement en eau douce problématique car les eaux souterraines sont riches en nitrates et en engrais, et impropres à la consommation humaine. Installation de traitement de l'eau. Une horloge très précise pour l’ISS. Réalisée par le CNES, l’horloge atomique PHARAO bénéficiera de l’impesanteur pour ne dévier que d’une seconde tous les 300 millions d’années !

Une horloge très précise pour l’ISS

Assemblée fin janvier à Toulouse, elle partira vers la Station Spatiale Internationale en 2016. Les instruments de mesure du temps les plus précis sont aujourd’hui les horloges atomiques. Les modèles les plus courants atteignent des précisions de l’ordre de 9 à 10 chiffres après la virgule et les expériences de laboratoire plus poussées peuvent aller encore plus loin ! Et justement, pour obtenir encore plus de précision, l’agence spatiale française CNES a lancé PHARAO (Projet d'Horloge Atomique par Refroidissement d'Atomes en Orbite). Mission Mars 2016 : "Etudier la sismologie de Mars, c'est étudier la Terre dans un milliard d'années" Actualites Gaia. Le segment sol scientifique de GAIA dans la dernière ligne droite Du 4 au 14 décembre, c'est la répétition générale au GAIA Data Processing and Analysis Consortium (DPAC).

Actualites Gaia

A moins d'un an du lancement, c'est la première fois que les différents centres de calcul impliqués dans GAIA, dont celui installé au Centre Spatial du CNES à Toulouse, sont exercés dans des conditions proches des opérations. Gaia. Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion. Le module de service d'Orion s'inspirera de celui de l'ATV (SSA, Spacecraft Sub-Assembly) dont Airbus DS avait la charge. © Nasa Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion - 2 Photos L’Agence spatiale européenne (Esa) qui participe au développement du futur véhicule spatial des États-Unis, en fournissant le module de service, a conclu avec Airbus Defence & Space, un contrat de 390 millions d’euros portant sur son développement et sa réalisation (ESM, European service module).

Airbus DS construira le module de service du véhicule spatial Orion

Celui-ci fournira la propulsion, l’alimentation électrique, le contrôle thermique et les composants vitaux à la capsule américaine. Cette commande se fait dans le cadre du barter element, un système mis en place par les partenaires de l’ISS où chacun finance sa part de l’utilisation par la fourniture d’un service du même montant que sa contribution. Ce futur véhicule d’exploration de la Nasa s’apparente aux capsules Apollo du programme lunaire américain des années 1960 et 1970. Planète Sciences : Bienvenue !

Les neutrinos témoins directs de la production d'énergie au coeur du Soleil. De la Roumanie à la Lune grâce à un ballon solaire. De la Roumanie à la Lune grâce à un ballon solaire L’ARCA (Association roumaine pour la cosmonautique et l’aéronautique) a rendu publique l’existence de la première fusée spatiale roumaine, capable de placer en orbite terrestre basse des satellites d’un poids maximum de 400 kg.

De la Roumanie à la Lune grâce à un ballon solaire

Haas est un projet innovant, un lanceur orbital en trois segments, dont le programme a commencé en 2006, avec à la base la technologie développée par l’ARCA, dans le cadre de la compétition Ansari X Prize et du Programme spatial européen. Le programme franco-américain SWOT, une rupture technologique majeure. Le CNES et Thales Alenia Space formalisent la mise en œuvre du programme SWOT En présence de Geneviève Fioraso, Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, le CNES et Thales Alenia Space (TAS) ont signé, le mardi 6 janvier, un contrat pour le développement de la plateforme ainsi que des activités d'intégration et d'essais du satellite (Satellite peut faire référence à :) franco-américain SWOT, qui se dérouleront au cours des prochaines années, sur le site de TAS à Cannes.

Le programme franco-américain SWOT, une rupture technologique majeure

Illustration: NASA La mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) de satellite (Satellite peut faire référence à :) dédié à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. La start-up Heatself, installée à Saint-Saëns, va travailler pour l’agence spatiale européenne. La jeune start-up normande Heatself, installée à Saint-Saëns dans le pays de Bray, entre officiellement dans le projet Neosat mené par l’Agence spatiale européenne (ESA).

La start-up Heatself, installée à Saint-Saëns, va travailler pour l’agence spatiale européenne

En ligne de mire le développement d’une nouvelle plate-forme destinée aux satellites de télécommunication. Le projet, mené en coopération avec le Centre national d’études spatiales (Cnes), doit permettre aux fabricants Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space de capter au moins la moitié du marché des satellites sur la période 2018-2030. À noter que Thales est également présent en Haute-Normandie, assurant la conception et la production de solutions radars à des fins civiles et militaires. L’essor du marché des satellites. Radio communication sans fils haute fiabilité, Spatial Défense et Sécurité - Syrlinks. L’ONERA mesure les pressions instationnaires du premier tir du démonstrateur POD-Y. Lors du premier tir du démonstrateur POD-Y pour les futurs lanceurs Ariane 6 et Vega C, l'ONERA a pu recueillir les données de pression instationnaires avec une précision de quelques mbars. © DGA-EM.

L’ONERA mesure les pressions instationnaires du premier tir du démonstrateur POD-Y

Tir du démonstrateur POD-Y du 4 mars 2015 Ce démonstrateur POD-Y, destiné à étudier les oscillations de pression à l’intérieur du moteur à propergol solide P120C du futur Ariane 6 a fait l’objet d’un tir sur le site DGA-EM de Saint-Jean-d'Illac (Gironde). Non maîtrisées, ces instabilités de combustion pourraient en effet mettre à mal le confort des charges emportées par le lanceur. Ce projet est une coopération CNES-ESA. Le tir, qui a notamment permis de tester les performances d’une nouvelle formule de propergol conçue pour atténuer fortement les oscillations, s’est parfaitement déroulé. Cet essai aura permis de relever un véritable challenge, grâce aux 6 capteurs ONERA disposés à l’intérieur du démonstrateur. - A S T R O L A B O . com » La porte des étoiles n°24 – Printemps 2014.

Donner du sens à la science. Mag, le magazine trimestriel du CNES. CNESMAG n°63 Cap sur la propulsion électrique Octobre 2014 Consultez également les références web (liens utiles, vidéos) mentionnées dans votre magazine sur la page WEBMAG. Le télescope Noema découvre une formation d'étoiles inédite. Le télescope Noema déployé sur le Plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes, est actuellement composé de sept antennes de 15 mètres de diamètre. Cinq autres viendront compléter l’installation qui est d’ores et déjà l’interféromètre le plus puissant de l’hémisphère nord. © André Rambaud, Iram. Une filière d'excellence. Au CNES, on est déjà sur Mars. La sonde Juice visitera Jupiter et ses lunes à la recherche de la vie. Jupiter est à lui seul un véritable système planétaire puisqu'il comporte plus de 60 satellites connus, tous plus étonnants les uns que les autres.

Dans cet épisode de Space, l’Esa et Euronews nous en disent plus sur la future mission du satellite Juice qui devrait bientôt étudier le système jovien. L'Agence spatiale européenne (Esa) et Airbus Defence and Space ont signé un contrat de 350 millions d’euros portant sur le développement et la construction du satellite Juice (JUpiter ICy moons Explorer). Lancement du premier satellite du programme SpaceDataHighway. 16/01/2016Le premier satellite-relais du programme SpaceDataHighway (l’autoroute spatiale de l’information, également appelé EDRS) sera lancé vers son orbite géostationnaire le 28 janvier prochain.

Le système SpaceDataHighway fournira des communications laser à très haut débit à 1,8 Gigabits/s dans l'espace. Ce programme majeur dont le développement a couté environ 470 M€ est le fruit d'un partenariat public-privé (PPP) entre l'Agence spatiale européenne (ESA) and Airbus Defence and Space. SpaceDataHighway permettra de transférer vers la Terre, via des satellites-relais de communication, des informations (images, vidéos, données prises par des capteurs) collectées par des satellites d’observation de la Terre, des drones et des avions de surveillance, ou encore une station spatiale comme l'ISS. . « SpaceDataHighway est la fibre optique de l’Espace.

L'Europe déploie la première autoroute de l'information dans l'espace. Ce vendredi 29 janvier 2016, si tout va bien, un lanceur Proton décollera de la base de Baikonur au Kazakhstan à 23h20 (heure locale) pour mettre en orbite le satellite Eutelsat-9B. Celui-ci hébergera EDRS-A, le premier étage du projet européen de réseau de communication à très haut débit dans l’espace, l’European Data Relay System. Ce système a pour objectif de permet d’échanger les données en quasi temps réel depuis les satellites alors que jusqu’à présent les transferts nécessitent jusqu’à 90 minutes de délais.

De plus, les liaisons ne seront plus tributaires des heures de passage des satellites en orbite au-dessus de l’Europe ce qui permet de s’affranchir des stations terrestres étrangères nécessaires pour relayer les communications. Le lanceur Vega a réussi ses épreuves de qualification. Le décollage de Vega pour le vol VV04 avec à son bord le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV, en février 2015. © Esa, S. L’incroyable voyage de PSS ! Partie le 23 juillet 2014, l’expérience Photochemistry on the Space Station (PSS) est une expérience d’astrochimie et d’exobiologie, sélectionnée par l’agence spatiale européenne (ESA), et soutenue financièrement par le CNES, le CNRS, ainsi que les universités et organismes partenaires.

Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers. Thibault Damour, professeur permanent à l'IHES (le Princeton français) depuis 1989, est l’un des plus éminents physiciens théoriciens français et l’un des plus grands chercheurs dans le domaine des ondes gravitationnelles. Avec ses collègues, il a fait des contributions fondamentales qui ont permis aux membres de Ligo d’interpréter le signal de la collision des trous noirs. Il est aujourd’hui lauréat du Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics. © Wikipédia, CC by 3.0 Ondes gravitationnelles : 2,6 millions d'euros pour les pionniers - 2 Photos. La chaîne Aérostar TV atterrit sur le canal 146 de Freebox TV - Free Aktu. Découvrez Aérostar TV, une chaîne grand public dédiée à l’aéronautique et à l’espace. Aérostar TV a fait ses premières armes sur Internet en avril 2015 et rejoint aujourd’hui le canal 146 de Freebox TV.

Dargaud présente Le Mystère du monde Quantique en vidéo. La physique quantique est toujours sujet au débat au sein des physiciens, et ce, depuis son apparition et la révolution de pensée qu'elle a entrainé. Thibault Damour - professeur à l'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES), également membre de l'Académie des sciences, est un physicien qui a reçu de nombreuses distinctions pour ses recherches portant sur les trous noirs, la théorie des cordes ou plus largement sur la relativé générale dont il est un imminent spécialiste - est ici en charge du scénario d'une BD inspirée par physique quantique, aux cotés de Mathieu Burniat (Shrimp).

« Le mystère du monde quantique » : une BD pour tout comprendre. Embarquez avec Bob et son chien, Rick, à la rencontre des physiciens qui ont exploré le mystérieux monde quantique à savoir Planck, Einstein, le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Bohr, Born, et finalement Everett. © Dargaud « Le mystère du monde quantique » : une BD pour tout comprendre - 1 Photo. LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien. E2V : deux capteurs embarqués sur la mission New Horizons. Lancée en janvier 2006, ce n'est que depuis quelques mois que la mission New Horizons, chargée d'examiner Pluton ainsi que d'autres objets du système plutonien glacial, a rejoint sa zone d'observation, située à plus de 4,8 milliards de kilomètres de la Terre. e2v aide le radiotélescope CHIME à percer le mystère de l'énergie sombre. Exobiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étoile filante. Les essaims de météorites. - Les Principaux Essaims Météoritiques. Bolide, meteorite, meteore, fireball en video et photo : Page Pincipale. Le cycle solaire. Activité solaire. Un satellite suit, pour la première fois, une tempête solaire jusqu’à son arrivée sur Terre. (Vidéo) Tempêtes solaires, la menace invisible. Activite du soleil. Soleil, naine jaune (étoile)

Une météorite qui contiendrait des bulles de gaz martien vieux de 700 000 ans. Ondes gravitationnelles : vers la fin d’un suspense centenaire ? Les ondes gravitationnelles en quatre questions. Projet Starshot, prochain arrêt? Les étoiles! Francis Rocard : "Le projet de Stephen Hawking est fou, mais pas impossible"

L’Univers s’étend plus rapidement que prévu. Le mystère des rayons cosmiques. Kepler-186f, planète cousine de la Terre. Libération Sciences. Les ondes gravitationnelles, c’est quoi (et à quoi peuvent-elles bien servir)? Planète Astronomie-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. Plongez dans la plus grande carte 3D de l’Univers. Vénus (planète) Spitzer Virtual Museum. Supernova. Galaxie. National Aeronautics and Space Administration. M87. Gravitation. Matière noire.

L'astronomie - Ciel des Hommes. IC434 - Le Cheval de Noël. Les mystères de Mercure dévoilées par la sonde Messenger. Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie. L'astronomie en Outaouais. Une supernova découverte par hasard à proximité de notre galaxie. Soleil : une spectaculaire éjection de masse coronale suivie d’aurores. La NASA a trouvé une autre Terre… 2 fois ! Mon site personnel - Index. Un lac tropical détecté sur Titan. Le mois de la Lune bleue. BX442, la grande galaxie spirale qui ne devrait pas exister. Trou noir : une dégustation d'étoile en direct. Galerie Photos - Photos de galaxies en collisions sur Futura-Sciences. 530 millions de Terriens ont assisté au premier pas de l'homme sur la Lune. Une autre Terre HD 1080p / documentaire complet en francais. Notre univers dans 1 milliard d'années et plus.flv. Mouvement de la Terre. Genèse d'une idée : l'expansion de l'univers.

Quintessence le moteur cosmique. Planck – Une carte détaillée qui nous donne de nouvelles informations sur notre Univers. Supercordes et autres ficelles. VIDÉO. Planck : le big-bang de la cosmologie fait pschitt. HFI - Les neutrinos, ou la cosmologie au secours de la physique des particules. Cosmologie: Euclid va traquer l'énergie noire. Nouveau documentaire complet science astronomie HD 720p new 2013. Pourquoi la matière l’a-t-elle emportée sur l’antimatière ? La constante cosmologique pourrait être non nulle. Le rayonnement fossile : clé pour la cosmologie. Le Big Bang, une idée tombée du ciel. De l'autre côté du Big Bang.