background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Hubble épingle 7 galaxies aux frontières de l'Univers. Le télescope spatial Hubble a découvert 7 galaxies si lointaines que leur lumière a mis plus de 13 milliards d'années à nous parvenir. L'Univers ayant 13,7 milliards d'années, nous les observons telles qu'elles étaient lorsque celui-ci n'avait que 3% de son âge actuel. L'une d'elles, dont la lumière affiche un redshift à confirmer de 11,9, serait même vue telle qu'elle était 380 millions d'années seulement après le big bang. Une époque cruciale de la vie de l’Univers Ces galaxies ont vécu pendant une période cruciale de la vie de l'Univers, baptisée réionisation, pendant laquelle le rayonnement de ses premières étoiles l'a rendu transparent à la lumière. Selon l'équipe scientifique qui a piloté les observations, la découverte de cet échantillon permet de dire que le nombre de galaxies décroît lentement lorsqu'on remonte dans le temps au-delà de 600 millions d'années après le big bang, et donc que la réionisation a été progressive plutôt que soudaine.

Voir loin grâce à l’infrarouge. Jean-michel Thomasson. Le mystère du temps. Hubble voit l'univers 500 millions d'années après le Big Bang. Une vue de l'Extreme Deep Field ou XDF. Sur ce champ très profond qui a été photographié par Hubble, sont cerclés quelques objets avec des décalages spectraux Z parfois importants. © Illustration Z. Levay (STScI)-Nasa, Esa, G. Illingworth, D. Magee, and P. Oesch (University of California, Santa Cruz), R. Bouwens (Leiden University), the HUDF09 Team Hubble voit l'univers 500 millions d'années après le Big Bang - 3 Photos Vingt ans d'images de Hubble dans notre galerie Les observations de WMap nous ont appris que l’univers observable est né il y a 13,7 milliards d’années. Si rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière dans l’espace, même pas les fantomatiques neutrinos comme on l’a cru un temps, rien ne s’oppose à ce que l’espace entre les amas de galaxies puisse se dilater à une vitesse arbitraire.

Une vue de la taille et de la position de l'extreme Deep Field ou XDF. La Nasa, en combinant plus d’images de Hubble, vient de battre le record du HUDF. A voir aussi sur Internet. D'où vient notre connaissance du cosmos ? D'où vient notre connaissance du cosmos ? - Vu 7581 fois. C'est en répondant aux questions les plus fréquemment posées que ce reportage nous permettra de mieux comprendre la façon dont s'est construite notre connaissance du cosmos. Comment mesurons nous le cosmos ? Grâce aux céphéides. Les céphéides sont des étoiles dont la luminosité varie au rythme de leurs dilatations et de leurs contractions successives. C'est en se basant sur l'étude des céphéides les plus proches que nous sommes parvenus à définir la distance qui nous séparent de leurs cousines les plus éloignées.

Pour que les calculs soient exacts, il suffit de comparer la luminosité de deux étoiles qui battent au même rythme. Malheureusement, au-delà de 15 millions d'années lumière, les céphéides deviennent indétectables depuis le sol. Comment sommes-nous parvenu à définir sa taille et sa forme ? Grâce à la mesure du décalage spectral. Quand une galaxie s'éloigne, les raies de son spectre sont décalés vers le rouge. 7 commentaire(s) La théorie du big-bang mise en doute. Trous noirs : clés de notre compréhension de l’Univers ? Trous noirs : clés de notre compréhension de l’Univers ? - Vu 14712 fois. Ce sont des monstres du cosmos capable d'avaler des étoiles entières ; ils peuvent même anéantir l'espace lui-même : les trous noirs. S'ils sont restés cachés pendant des décennies, les scientifiques commencent peu à peu à percer leurs secrets ; ils ont ainsi découvert qu'en plus d’impacter le fonctionnement des étoiles et des galaxies, ils pourraient aussi avoir une influence sur notre vie sur terre.

Pour certains astrophysiciens, les trous noirs pourraient même être la clé de la compréhension de la véritable nature de la réalité. Comment et pourquoi ces géants du cosmos se forment-ils dans l’Univers ? Que se passe-t-il à l’intérieur des trous noirs ? Pourquoi leur gravitation est-elle surpuissante ? . Les trous noirs sont les objets les plus mystérieux de l'univers. Pour les astrophysiciens, un trou noir représente la fin de tout. . . Mais certaines étoiles sont plus grosses encore. . . . . . 12 commentaire(s) Violent Flare Stellar provoque un changement dramatique sur la lointaine planète Pandora.

Alignement fortuit entre les galaxies Imite une collision cosmique (14/06/2012) - Introduction. La naissance et l'évolution du système solaire (part1) La formation et l'évolution du système solaire sont déterminées par un modèle aujourd'hui très largement accepté et connu sous le nom d'« hypothèse de la nébuleuse solaire ». Ce modèle fut développé pour la première fois au XVIIIe siècle par Emanuel Swedenborg, Emmanuel Kant et Pierre-Simon de Laplace. Les développements consécutifs à cette hypothèse ont fait intervenir une grande variété de disciplines scientifiques incluant l'astronomie, la physique, la géologie et la planétologie. Depuis le début de la conquête de l'espace dans les années 1950 et à la suite de la découverte des exoplanètes dans les années 1990, les modèles ont été remis en cause et affinés pour tenir compte des nouvelles observations.

Le système solaire a considérablement évolué depuis sa formation initiale. Nombre de lunes se sont formées à partir du disque gazeux et des poussières encerclant leurs planètes associées, alors qu'on suppose que d'autres ont été formées indépendamment puis capturées par une planète. ASTROPHYSIQUE : "La gravitation façonne l'univers en fractals. Note sur une hypothèse cosmologique (3b/3b) - Le blog de Claude SUSINI. Vénus. Astronomie Populaire - "télescope spatial Hubble confirme: environ 4 milliards d'années, nous entrons en collision avec la galaxie d'Andromède. Hubbleteleskopet bekräftar: om 4 miljarder år krockar vi med Andromedagalaxen Hur ser framtiden ut för mänskligheten och för vår galax? Spännande och dramatisk är svaret. Nya mätningar med Hubbleteleskopet bekräftar att Vintergatan kommer inom bara några miljarder år att gå samman med vår närmaste granne, Andromedagalaxen, även känd som M31.

Att en krock med Andromeda är på tapeten kom fram redan 2007 (se våra rapporter om beräkningarna och namnet Milkomeda). Men resultatet var osäkert. Andromedagalaxens bana genom rymden var inte tillräckligt välbestämd. Natthimmel på jorden som den kan se ut om 3,75 miljarder år när den långsamma krocken med Andromedagalaxen börjar. Mätningarna visar att Andromedagalaxen, som just nu ligger 2,5 miljoner ljusår bort, åker rakt emot oss med en hastighet på nästan 400 000 kilometer i timmen.

Så tror forskarna att Vintergatan och Andromedagalaxen kommer att gå samman. Hur ser solens framtid ut? Les planètes géantes. C'est plein d'étoiles - sirmitchell: Ce fut ma photo préférée que I. .. Tag » nébuleuse « Les exoplanètes, ou planètes extrasolaires. Hubble Space Telescope - les meilleures images de plus de deux décennies en orbite. L'univers jusqu'à 14 milliards d'années lumière - L'Univers visible. L'Univers visible A propos de la carte Cette carte essaye de montrer l'ensemble de l'Univers visible.

Les galaxies dans l'univers ont tendance à se rassembler en vastes feuilles et superamas de galaxies, entourant de grands vides, ce qui confère à l'univers une apparence cellulaire. Parce que la lumière dans l'univers ne voyage qu'à une vitesse finie, nous voyons les objets sur le bord de l'univers quand celui-ci était très jeune, il y a 15 milliards d'années. La taille de l'Univers L'univers visible a un rayon de 14 milliards d'années lumière simplement parce qu'il est agé d'environ 14 milliards d'années. La véritable taille de l'univers doit donc être plus importante que celle de l'univers visible. Une tranche d'Univers. "Le monde s'est-il créé tout seul? (entretien avec Jean-Marie Pelt) Le domaine de la connaissance qui touche à cet instant zéro est presque totalement inconnu. Les ténèbres les plus épaisses, les incertitudes les plus grandes y règnent sans partage.

Au fond, un ne sait rien en dire, ce qui explique la prudence d'Etienne Klein. Stephen Hawking peut lancer ce rappel à la réalité: "demander ce qui s'est passé avant le Big Bang revient à chercher un point qui se trouverait à un km au nord du pôle Nord! ". Un des blus brillants physiciens de notre époque, Alan Guth, qui a mis au point la célèbre théorie de l'inflation cosmique, répète lui aussi, sur un ton vaguement résigné: "L'instant de la création reste dans les ténèbres". D) PVE: "Une Françoise Dolto aurait été d'accord avec vous, elle qui dans son Evangile au risque de la psychanalyse suggère que le livre de la genèse - l'histoire de la création du monde en sept jours - doit être lue comme s'adressant à des enfants, ou à des adultes enfants".

I) Préambule à l'article: JMP: "Mais pas du tout!... Astrophysique) Dernière mise à jour de ce chapitre: 2014-04-06 20:42:47 | {oUUID 1.726} Version: 3.0 Révision 9 | Rédacteur: Vincent ISOZ | Avancement: ~90% vues depuis le 2012-01-01: 0 L'astrophysique est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'Univers (étoiles, planètes, galaxies, milieu interstellaire par exemple), comme leur luminosité, leur densité, leur température et leur composition chimique. Les premières démarches scientifiques dans ce domaine dateraient du tout début du 19ème siècle. Remarque: Actuellement, les astronomes ont une formation en astrophysique et leurs observations sont généralement étudiées dans un contexte astrophysique, de sorte qu'il y a moins de distinction entre ces deux disciplines qu'auparavant.

Les étoiles sont donc des corps célestes gazeux dont la masse va de 0.05 masse solaire à 100 masses solaires. Figure: 48.1 - Méthode de classification de "Miss Cannon" des étoiles . Et où et où: . Un quasar primordial. L'évolution des débris d’une explosion d’étoile en 3D. L'évolution des débris d’une explosion d’étoile en 3D L’influence de l’accélération des particules Pour la première fois, la simulation en trois dimensions des suites d'une explosion d'étoile, en incluant l'importante contribution des particules accélérées par le choc produit par l'expansion, vient d'être réalisée par une équipe du Service d'Astrophysique du CEA-Irfu . Jusqu'ici ces simulations complexes se concentraient ou bien sur le calcul du mouvement d'expansion de la matière éjectée, ou bien sur le calcul de l'accélération de particules. L'évolution de la structure issue de l'explosion de l'étoile, qui a pu être suivie sur 500 ans, montre que les particules accélérées diminuent sensiblement la taille de la zone choquée.

Les résultats peuvent être comparés aux observations en rayons X réalisées en 2005 à la position de l'explosion d'étoile observée en 1572 par l'astronome danois Tycho Brahe. Voir l'animation de l'expansion après l'explosion d'une étoile Télécharger le PDF (380 Ko) La relativité générale à l'épreuve du cosmos. Photos - Une "super pleine Lune" observée aux quatre coins du monde. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Dans la nuit du 5 au 6 mai, une "super pleine Lune" a illuminé le ciel des quatre coins du globe. La super pleine Lune n'en finit pas de surprendre. Encore cette année, l'astre gros et brillant à offert aux habitants du monde entier un spectacle sans pareil. Le phénomène, qui s'est déroulé dans la nuit de samedi au dimanche, découle de l'orbite elliptique que décrit la Lune en tournant autour de la Terre.

Ce parcours passe en un point appelé "périgée" et décrit comme étant le plus proche de la Terre (à environ 50.000 kilomètres de sa surface). Lorsque la Lune est à son périgée et qu'elle est de plus dans une phase pleine, elle apparait alors pour l’œil humain 14% plus grande que la normale et 30% plus brillante que d'habitude. La "super Lune" de périgée se produit de manière relativement fréquente, avec une moyenne d'environ une fois par an.

Découvrez les images de la splendide superlune en cliquant ci-dessus. Notre Galaxie en étoiles, gaz et poussière. Matière noire : des milliards de Wimps traverseraient notre corps chaque seconde. Douter de l’existence de la matière noire ne semble pas rationnel, bien qu’une preuve directe et indiscutable nous manque encore. Selon deux astrophysiciens, il se pourrait que des milliards de particules de matière noire, des Wimps plus précisément, traversent notre corps chaque seconde.

On ne le répétera probablement jamais assez : on dispose de preuves solides, bien qu’indirectes, de l’existence de la matière noire . On ne peut cependant pas en conclure que nous savons vraiment que plus de 20 % de la masse contenue dans un large volume de l’univers observable est constituée de particules de matière encore jamais observées sur Terre.

Pour cela, il faudrait soit les découvrir grâce à aux collisions de protons qui ont repris au LHC , soit les détecter avec des instruments comme ceux équipant les expériences Coupp et Picasso . Un collision de Wimps par noyau d'oxygène chaque minute ? 96 % du contenu de l'univers est de nature inconnue. Ce sujet vous a intéressé ? Nouvelle lumière sur l'énergie noire grâce aux céphéides. La galaxie NGC 3021 étudiée dans le cadre du projet SHOES. Crédit : Nasa-Esa Nouvelle lumière sur l'énergie noire grâce aux céphéides - 3 Photos Il est intuitivement évident que si l’on augmente le volume dans lequel est contenu un gaz, sa densité va diminuer. C’est bien ce qui se produit dans l’Univers actuel, que l’on considère ses composants comme un gaz de photons, de neutrinos et de baryons ou comme un gaz de galaxies ou d’amas de galaxies.

Initialement, quelques centaines de milliers d’années après le « début » du cosmos observable il y a environ 13,7 milliards d’années, la matière noire constituait la composante dominante de la densité du cosmos. Depuis les travaux des équipes menées par Adam Riess et Saul Perlmutter en 1998 et 1999 respectivement, nous savons que nous vivons en effet dans un tel Univers. Pour tenter de faire la lumière sur la nature de cette énergie noire, Adam Riess et l’équipe qu’il anime ont, à nouveau, mobilisé le télescope Hubble.

Cliquer pour agrandir. Le ciel nocturne, un patrimoine à préserver. Jean-Baptiste Gordien – 4 Août 2006Société Astronomique de Bordeaux Il est de notre devoir de protéger le ciel nocturneAujourd’hui il est très menacé par la pollution lumineuse galopante, pollution qui touche aussi les êtres vivants eux-mêmes… La pollution lumineuse • Définition: impact de la lumière artificielle sur l’environnement. • 2 types d’impacts: – Sur la faune et la flore…et l’homme– Sur le ciel étoilé: observation astronomiqueÉtat des lieux aujourd’hui:– Peu d’endroits du globe y échappent – Augmente chaque année de 5 à 10% : en Europe, difficile de trouver des coins noirs…– « Lobby » de l’éclairage très puissant en France Image satellite : la Terre vue de nuit : Carte de simulation de la pollution lumineuse : Carte de simulation de la pollution lumineuse en Aquitaine : Ciel pollué………………………………………………………Ciel noir Multiplication des éclairages inutiles : Spots de boite de nuit en rase campagne… Églises et monuments toute la nuit dans les petits villages… La pollution lumineuse : les effets.

Energie noire. Bon, ce n'est pas parce que l'actualité politique, sociale, économique, est envahissante, qu'elle doit nous faire oublier l'essentiel de ce monde ... Et avant que le numéro ne soit retiré des kiosques, je voudrais faire la promotion de la revue La Recherche qui consacre le dossier de non numéro de septembre à l'énergie noire, avec ce titre évocateur : l'étrange moteur de l'Univers. En deux mots : depuis la découverte de l'expansion de l'Univers en 1929, les cosmologistes étaient persuadés que cette expansion décélérait en raison de l'attraction gravitationnelle. Plusieurs observations ont, au cours de la dernière décennie, mis fin à cette certitude : l'Univers se dilate à un rythme de plus en plus important, mû par une forme d'énergie totalement inconnue.

Les théoriciens rivalisent pour le moment sans succès, pour en expliquer la nature. L'Univers serait ainsi constitué majoritairement d'énergie noire, dont les effets s'opposent à la gravité. Années. ShareThis. Sky ce soir: mai 2012. Bienvenue sur La Voûte Céleste. Ibex révèle l'énigme de l’excès d'oxygène dans le Système solaire. Etoiles qui rajeunissent dans l’amas globulaire M 30. La radioastronomie. Le visage de Dieu. A la recherche des origines de L'Univers. Au commencement du temps 3-6) Paris au fond de l'océan (-530 millions à -3,5 milliards d'années) Radio telescopes capture best-ever snapshot of black hole jets | Science Codex - StumbleUpon. En vidéo : Grail filme la face cachée de la Lune. Bienvenue sur La Voûte Céleste. EPHEMERIDES ET CARTE DU CIEL MAI 2012. Les limites du modèles : Astronomie. La cosmologie - les problèmes du modèles Standard. Kepler 438b, une presque jumelle de la Terre bien inhospitalière.

V774104, l'objet connu le plus lointain du Système solaire. Astronomie: Un astéroïde passera près de la Terre le jour d'Halloween - Savoirs: Sciences. Halloween: Un astéroïde à tête de mort a frôlé la Terre - L’accélérateur de particules de Genève va révéler des univers parallèles. Bienvenue dans l'ère de la mégalomanie spatiale. New Horizons capture une image magnifique de Pluton après le coucher du soleil. Il détient le record de 879 jours dans l'espace : Gennady Padalka de retour sur Terre. Un nouveau système exoplanétaire avec trois «super-Terres» découvert. Mars : l'ESA diffuse des images de l'hémisphère sud de la planète rouge. Mars: un crabe repéré sur une image de Curiosity. L'Univers produit toujours moins d'énergie et dépérit lentement - rts.ch - Sciences-Tech.

Espace : notre Univers est en train de mourir. L'un des plus grands secrets de Saturne enfin percé? Sans titre. Six cobayes humains vivront sous un dôme pendant un an. Kepler 452b, l'exoplanète la plus ressemblante à la Terre. Espace : les secrets de Kepler-452b, lointaine cousine de la Terre. Kepler 452b, une "vieille cousine de la Terre un peu enveloppée" La Nasa découvre une planète ressemblant étrangement à la Terre. La Nasa découvre une planète ressemblant étrangement à la Terre. Intelligence extraterrestre: Stephen Hawking lance un ambitieux programme de recherche  La sonde New Horizons confirme son survol rapproché de Pluton. Des astronomes découvrent la galaxie la plus éloignée jamais vue. Sally Ride aurait eu 64 ans. Réveil du robot Philae sur la comète « Tchouri » Espace. Hubble découvre un nuage géant s'échappant d'une exoplanète. Pourquoi y aura-t-il une minute de 61 secondes dans la nuit de mardi à mercredi ?

L'observatoire Alma au Chili, la nouvelle Mecque de l'astronomie mondiale. Introduction à l'astronomie et à l'astrophysique. Espace: Après Hubble, il y aura le téléscope Webb. La Nasa arrive en orbite autour de Cérès, le plus gros des astéroïdes. Recherche d'une vie extraterrestre: «L’écoute des exoplanètes pourrait nous apporter des réponses» Rosetta frôle la comète Tchouri pour la première... et dernière fois. Système solaire: Neptune cacherait deux planètes inconnues. Onze ans après sa disparition, une sonde retrouvée sur Mars - Les Echos. Incroyable, la comète qui a frôlé Mars en octobre a tout changé - Sciences. Incroyable, la comète qui a frôlé Mars en octobre a tout changé - Sciences.

Philae : les observations à la surface de la comète sont « une très grosse surprise » Mission Rosetta : ce que Philae a trouvé sur sa comète en 57h de travail - Sciences. De superbes photos de la Terre prises par un astronaute de l’ISS. La Station spatiale internationale restera 4 ans de plus que prévu en orbite. Une incroyable découverte pourrait révolutionner la physique quantique : la fission de la fonction d'onde. La découverte d'une planète jumelle repose la question de la vie extraterrestre. Live. Voici la naissance d'un système planétaire. L'origine de la vie pourrait bien être extraterrestre.