background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Astronomie Monstres des Galaxies-documentaire-lemaire c- Au coeur du cosmos. Documentaire Scientifique: Les galaxies et l'univers. Le jour où l'espace a tremblé ! Détection historique d'une onde gravitationnelle… Le temps de l'Univers. Au Coeur Du Cosmos - Episode 2 - Poussière D'Etoiles. Au Coeur Du Cosmos - Episode 3 - Irresistible Attraction. Au Coeur Du Cosmos - Episode 4 - Retour Aux Origines [FINAL] Une “petite” modification (française) dans la conception d’un moteur de l’espace nous rapproche un peu plus de Mars. Fin 2014, des physiciens en France ont présenté leurs premiers travaux visant à optimiser un type de propulseur électrique existant, qui utilise un flux de plasma se déplaçant à 72 420 kilomètres par heure, pour propulser un engin spatial, ce qui lui permet de fonctionner avec 100 millions de fois moins de carburant que les fusées classiques.

Ils viennent de publier la synthèse de leurs travaux qui ont bien avancés depuis. Appelés propulseur à effet Hall, ces moteurs ont fonctionné dans l’espace depuis 1971 et sont maintenant systématiquement embarqués sur les satellites de communication et les sondes spatiales pour régler leurs orbites lorsque cela est nécessaire. Les propulseurs à effet Hall fonctionnent presque comme les propulseurs ioniques, qui envoient un flux d’ions chargés d’une anode à une cathode (électrodes chargées positivement et négativement), où ils sont neutralisés par un faisceau d’électrons. Propulseur à effet Hall (PPS-Flex). Commission européenne : CORDIS : Actualités et évènements : Propulsion spatiale: l'ESA et une équipe australienne réussissent une percée. Une équipe réunissant des spécialistes de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Université nationale australienne (ANU) a mis au point un nouveau "moteur ionique" devant servir aux voyages dans l'espace.

Baptisé Dual-Stage 4-Grid (DS4G), le nouveau dispositif est capable de produire un jet d'une vélocité quatre fois supérieure à celle des moteurs ioniques les plus performants dont on dispose actuellement. Cela représente un quadruplement de puissance par rapport aux moteurs en question, et un décuplement comparé au système de propulsion utilisé par l'actuelle sonde d'exploration lunaire SMART-1. "Employant une quantité de propulsif similaire à SMART-1, dotés d'une puissance électrique adaptée, les futurs véhicules spatiaux qui utiliseront notre nouveau type de moteur n'atteindront pas seulement la lune, mais devraient aussi être capables de quitter le système solaire", déclare Roger Walker, de l'équipe Concepts avancés à l'ESA et directeur technique du projet.

Recherche fondamentale - mission PLATO. Comme toutes les missions de son programme scientifique, l’ESA prendra en charge la réalisation du satellite, son lancement et les opérations en vol. Un consortium de laboratoires européens fournira quant à lui la charge utile scientifique du satellite, ainsi que le centre de traitement des données scientifiques. Le CNES est l’un des principaux partenaires de ce projet, aux côtés notamment du CNRS, de l’Observatoire de Paris, du CEA. Les laboratoires français impliqués sont le Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (Observatoire de Paris / CNRS / Université Paris Diderot / UPMC), l’Institut d'astrophysique spatiale (CNRS / Université Paris-Sud), le Laboratoire d’astrophysique de Marseille (CNRS / AMU) et le Laboratoire Astrophysique Instrumentation et Modélisation (CEA-Irfu / Université Paris Diderot / CNRS).

Ces méthodes ont prouvé leur efficacité grâce aux missions du CNES, CoRoT et de la NASA, Kepler. Pour aller plus loin : Espace : le satellite de télécoms le plus sophistiqué au monde Alphasat est lancé par l'Europe. 25/07/2013 Michel Cabirol – LaTribune.fr Le satellite de télécoms le plus sophistiqué au monde, Alphasat, est prêt pour son lancement prévu ce jeudi sur Ariane 5. Astrium et Thales Alenia Space (TAS) vont pouvoir s'attaquer aux besoins haut de gamme du marché des satellites de télécoms, un segment dont ils étaient absents jusqu'ici. Toute la filière spatiale européenne aura les yeux tournés vers Kourou jeudi soir aux alentours de 21h53. Car le lancement du satellite de télécoms "le plus sophistiqué au monde" Alphasat, selon les termes d'Astrium (groupe EADS), est une première pour l'Europe spatiale. Ce très gros satellite (6,65 tonnes), qui emporte une nouvelle génération de systèmes de communications mobiles en bande L, est le tout premier construit à partir de la nouvelle plateforme Alphabus développée conjointement depuis 2005 par Astrium et Thales Alenia Space (TAS).

Alphabus a été financée par l'ESA et le Centre national d'études spatiales (CNES) à hauteur de 400 millions d'euros. ALPHABUS. ZODIAC AEROSPACE. L'Europe expérimente le mini vaisseau spatial IXV. VIDÉO - Cet hybride entre navette et capsule doit effectuer à l'automne son premier et unique aller-retour dans l'espace. Il s'envolera à 400 km d'altitude depuis Kourou à bord d'une petite fusée Vega avant de retomber dans l'océan indien.

L'Europe sait depuis longtemps aller dans l'espace, mais elle ne sait pas bien comment en revenir. En dehors du projet avorté de navette française Hermès, dans les années 1980, et de la capsule de démonstration ARD (développée par Airbus Defence and Space, ex-Astrium, et testée avec succès en 1998), l'Agence spatiale européenne (ESA) n'a jamais beaucoup investi dans les véhicules de rentrée atmosphérique.

C'est pour gagner en compétence dans ce secteur stratégique, incontournable pour d'éventuelles missions de retours d'échantillons martiens ou cométaires, que le projet Intermediate eXperimental Vehicule (IXV) avait été lancé en 2009. Trois parachutes pour ralentir le vaisseau Pas d'avenir très clair pour le projet IXV Ravitailler des satellites. L'IXV, la mininavette européenne, prépare son prochain vol. Construit par Thales Alenia Space, l’IXV se présente sous une forme oblongue. Long de 5 mètres, large de 2,2 mètres et haut de 1,5 mètre, il a une masse d'environ deux tonnes. © Rémy Decourt L'IXV, la mininavette européenne, prépare son prochain vol - 2 Photos Dernière ligne droite pour le démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV (Intermediate eXperimental Vehicle).

Alors que s’achève son intégration dans les salles blanches de l’usine turinoise de Thales Alenia Space (Italie) qui en assure la maîtrise d'œuvre pour le compte de l'Agence spatiale européenne, l’engin devrait bientôt rejoindre le centre technique de l’Esa, l’Estec, pour y subir les tests finaux. Il sera ensuite livré au Centre spatial guyanais (CSG), à Kourou. Ce démonstrateur doit simuler un retour sur Terre d'une mission en orbite basse. Pour cela, il sera lancé en octobre 2014 à bord du lanceur Vega. Modèle de test de l’IXV utilisé pour tester l'amerrissage de l'engin. L’après-IXV à l’étude A voir aussi sur Internet. Un gigantesque vide découvert autour du centre de la galaxie qui intrigue les scientifiques.

ESPACE - Que se cache-t-il au centre de notre galaxie? Si l'on sait qu'il s'y trouve un trou noir supermassif et des étoiles qui gravitent autour, difficile d'en savoir plus, car des nuages gigantesques de poussière interstellaire nous en cachent la vision. Mais des chercheurs viennent de réussir à observer les étoiles à travers ces nuages, rapporte l'université de Tokyo.

Ou plutôt leur absence. C'est l'étonnante découverte qu'ont faite ces scientifiques japonais, sud africains et italiens. En utilisant les rayonnements infrarouges proches, les chercheurs ont réussi à percer le voile qui nous bouche la vue et à observer les jeunes étoiles de notre galaxie, appelées céphéides. Les chercheurs ont bien trouvé des céphéides au centre de la galaxie, dans un rayon de 150 années lumière.

Interrogé par le Christian science monitor, le professeur Dan Clemens de l'université de Boston affirme "ne pas être trop surpris" par ces résultats. Également sur Le HuffPost: Les images rares d'une comète qui a foncé sur le soleil. C'EST DEMAIN - Cette comète s'est prise pour Icare en s'approchant trop du Soleil. Piégée par les forces qui entourent l'étoile, elle s'est brûlée les ailes. Ces images rares, capturées par la Nasa et l'agence spatiale européenne, que l'on peut voir dans la vidéo ci-dessus, montrent la comète se déplaçant à près de 2 millions de kilomètres par heure. Elle était alors le corps céleste le plus rapide de l'univers explique Guillaume Cannat, auteur scientifique et blogueur pour le site du Monde.

À l'approche du Soleil, dont le disque est représenté par le cercle blanc sur les images, elle s'est désagrégée avant de se vaporiser. L'étoile KIC 8462852 qui passionne scientifiques et fans d'extraterrestre est de plus en plus bizarre. ESPACE - Plus les chercheurs s’intéressent à KIC 8462852, plus le mystère s'épaissit. Cette fameuse étoile avait fait parler d'elle en octobre 2015, car un énorme objet semblait passer devant elle de nombreuses fois, cachant ainsi 20% de la surface de ce soleil à nos télescopes (pour en savoir plus sur cette étoile, cliquez ici).

Plusieurs hypothèses étaient alors émises pour expliquer ce phénomène jamais vu auparavant: nuage de poussière cosmique, nuée de comètes... Evidemment, l'une d'entre-elles faisait mention d'une civilisation extraterrestre ayant construit une énorme centrale solaire en orbite autour de l'étoile. Depuis, de nombreux scientifiques ont tenté de comprendre cette bizarrerie astronomique. Benjamin Montet et Joshua Simon, deux astrophysiciens du California Institute of Technology, viennent justement de mettre en ligne un article dédié à KIC 8462852 (aussi appelée étoile de Tabby).

Essayer de se convaincre que "ceci n'est pas réel" Aucune explication possible, sauf... Ceci est certainement la prise de vue la plus impressionnante de Hubble. Accueil Buzz Ceci est certainement la prise de vue la plus impressio... Depuis 25 ans maintenant - nous fêtons d'ailleurs son anniversaire -, le satellite spatial Hubble n'en finit pas de prendre des clichés tous plus bluffants les uns que les autres de l'Univers qui nous entoure. Mais s'il fallait n'en retenir qu'une, ce serait très certainement cette magnifique vidéo. S’il fallait représenter un voyage dans l’Espace – dans un film ou une série quelconque -, vous ne verriez absolument aucune raison de ne pas choisir ces images.

Dans la vidéo ci-dessous, un rendu 3D d’une progression simulée dans la nébuleuse Gum 29 avec le somptueux amas d’étoiles Westerlund 2 au beau milieu. Les images ont été capturées par Hubble et publiées à l’occasion du 25ème anniversaire. Difficile d’imaginer meilleur cadeau. Dernières Questions sur Gizmodo Help. La naissance d'un système planétaire révélée. Une étoile est mordue par un trou noir… mais lui échappe. Système solaire : Notre modèle est faux depuis le début ! Quand vous entrez dans une salle de cours aujourd’hui, et probablement depuis que vous êtes enfant , on vous enseigne un certain modèle concernant la structure de notre système. C’est le modèle qui ressemble à ceci: C’est le modèle traditionnel en orbite du système solaire, ou le modèle héliocentrique, où nos planètes tournent autour du soleil. Même si ce n’est pas totalement faux, on omet un fait très important. Le soleil n’est pas stationnaire.

En réalité le soleil se déplace à une vitesse extrêmement rapide, jusqu’à 828000 km/h. Notre système entier est en orbite autour de la Voie Lactée. En sachant que cela est vrai, notre modèle visuel du système solaire doit changer, il a été imprécis pendant tout ce temps. Comme ceci mais dans l’espace, en créant une onde sinusoïdale sans fin. Cela suppose que notre Soleil et les planètes de notre système solaire ne sont jamais à la même place. Voici deux exemples de vidéos du modèle hélicoïdal de notre système .

VIDÉO : 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en 2 minutes. Une nouvelle simulation numérique permet de reproduire avec une précision inédite l’évolution de la matière et la formation des galaxies durant plus de 13 milliards d’années au sein d’un cube de 350 millions d’années-lumière de côté. © Illustris Collaboration/ Illustris Simulation/Le Monde Ne pouvant réaliser aucune expérience pratique avec des étoiles ou des galaxies, les astrophysiciens tentent d’expliquer leurs observations ou de conforter leurs hypothèses en créant des simulations numériques. Tributaires de leur compréhension initiale des phénomènes physiques impliqués, des moyens mathématiques à leur disposition pour les modéliser et de la puissance de calcul des ordinateurs, les chercheurs peuvent profiter de l’amélioration constante de ce dernier point pour raffiner régulièrement les paramètres de leurs simulations et pour tenter d’approcher un peu plus la réalité. © Mark Vogelsberger et al.

Sources. L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement, facteur 3, des éoliennes ! L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie. L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie.

L’invention est aussi simpliste que génial. Il suffit d’ajouter une paroi, une sorte de court cylindre de forme conique appelle « lentille » positionné autour des palles. L’ajout de cette « lentille » ( "Wind Lens" ou « Wind Lens Turbine » en anglais) permet de créer une zone de dépression qui aspire le vent, concentrant et accélérant le flux à travers les hélices. Source : Forte de ce succès, l’équipe de M. Des brevets ont été déposé. Le champ magnétique du soleil est sur le point de basculer. (Source : NASA, 5/08/2013) Quelque chose d’important se produit sur le soleil. Selon les mesures des observatoires appuyés par la NASA, le vaste champ magnétique du soleil est sur le point de basculer. « Il semble que nous soyons à pas plus de 3 ou 4 mois d’une inversion complète du champ, » explique le physicien solaire Todd Hoeksema, de l’Université de Stanford. « Ce changement aura des répercussions dans tout le système solaire.

Le champ magnétique du soleil change de polarité approximativement tous les 11 ans. Hoeksema est le directeur de l’Observatoire Solaire Wilcox de Standford, l’un des rares observatoires dans le monde à surveiller les champs magnétiques polaires du soleil. Les astronomes de l’Observatoire Solaire Wilcox (WSO) surveillent le champ magnétique global du soleil quotidiennement. Une inversion du champ magnétique du soleil est littéralement un grand événement. Pendant les inversions de champ, la nappe de courant ondule beaucoup. Auteur : Dr. Un nuage de gaz "déchiré" par le trou noir géant au centre de notre galaxie.

Grâce au Very Large Telescope (VLT), des astronomes ont pu observer pour la première fois, un nuage de gaz foncer et passer très près du trou noir supermassif qui se situe au centre de notre galaxie. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Il s'en passe des choses étonnantes au centre de notre galaxie, la Voie lactée. C'est justement en observant ce trou noir supermassif grâce au Very Larg Telescope (VLT) de l'Observatoire européen austral (ESO) que des astronomes ont fait une découverte inédite en 2011. En effet, selon de nouvelles observations faites avec le VLT, le champ gravitationnel extrême qui entoure le trou noir serait en train d'élargir fortement le nuage. Un nuage qui revient vers nous à grande vitesse Depuis la découverte du nuage, les chercheurs ont continué de le suivre mais les observations se révèlent de moins en moins faciles.

Un nuage de gaz d'origine inconnue (crédits photo : ESO/S. Vidéo : des astronomes ont observé un trou noir avaler une planète géante. Trou noir : un immense tourbillon de matière filmé par Hubble. Curiosity prend la Terre et la Lune en photo depuis Mars. L'avion spatial Dream Chaser réalisera son vol d'essai fin 2016.

Ligne de Kármán. Le forum de la conquête spatiale. Cosmobranche - Index. Horloge astronomique de Prague. Seuls Dans L'univers - RMC Découverte. Le langage de l'univers - Le grand mystère des MATHÈMATIQUES HD. Le nombre exact de galaxies dans l'Univers [ Documentaire scientifique ] Un éblouissant voyage dans le cosmos | Incroyable Mais Vraie Documentaire Sciences. Planéte Terre: La Vie Sous La Glace - Documentaire. Découvrez la première image de Jupiter envoyée par la sonde Juno. Le satellite japonais Hitomi livre une passionnante nouvelle avant de mourir. SON. Les "criquets extraterrestres" de Jupiter capturés pour la première fois.

Le télescope Hubble immortalise un amas stellaire magnifique aux portes de la Voie lactée. Des scientifiques découvrent les preuves d’un impact d’astéroïde géant en Australie. Les ondes gravitationnelles frappent une deuxième fois. Ondes gravitationnelles : Lisa Pathfinder réussit mieux que prévu. L'oxygène de la comète Tchouri est plus ancien que notre système solaire. Astronomie : cinq planètes seront parfaitement alignées jusqu'en février.

Pour ses 26 ans, Hubble nous offre la superbe nébuleuse Bubble. NASA’s 4K View of April 17 Solar Flare. Space X : une vidéo pour revivre l'incroyable atterrissage de sa fusée  Des gisements de tsunamis confirment la présence d'un ancien océan sur Mars. Rosetta a découvert des éléments-clés de la vie sur la comète Tchouri. Comète Tchouri: la sonde Rosetta a trouvé de la glycine et du phosphore - Science. Space X enverra des hommes sur Mars dans huit ans. La riche moisson de Rosetta pour percer les mystères de la vie. EN IMAGES. 15 ans à bord de la Station spatiale internationale. De la glace sur Pluton. La Nasa regarde via Kepler la destruction d'une planète par une étoile. Kepler, l'étoile mystérieuse et la mégastructure extraterrestre. La NASA dévoile son programme pour coloniser Mars. 2 télescopes interceptent de mystérieuses ondulations dans l'espace.

Rosetta : le robot Philae enfin retrouvé à la surface de la comète Tchouri ? Eclipse de "super-lune" : la lune en rouge et noir. VIDÉO - Pluton : vapeur et glace apparaissent sur les nouvelles photos dévoilées. Rosetta Mission. Ce que Philae nous apprend sur la comète Tchouri. Le robot Curiosity photographie une mystérieuse silhouette sur Mars | Sciences et santé. Le robot Philae révèle des «briques de vie» sur la comète Tchouri. VIDÉO. Opportunity : 11 ans d'exploration sur Mars en 8 minutes. Philae entre à nouveau en contact avec Rosetta après deux semaines de silence. ISS : les astronautes de la NASA vous font faire une promenade dans l’espace. Espace: Rosetta s'est fait des frayeurs près de la comète «Tchouri» - Savoirs: Sciences. Pluton : c'est à vous de nommer ses reliefs.

Science et vie. VIDEO. Un «monstrueux» trou noir découvert. Vidéo : des images de la face cachée de la Lune. Planck dévoile le côté dynamique de l'Univers. Des anneaux à faire pâlir Saturne. Kepler s’active à 470 et 1.100 années-lumière de la Terre: des découvertes fructueuses. VIDEO. L'astéroïde qui a frôlé la Terre est doté d'une petite lune. Collision possible d'un astéroïde avec la Terre en 2019. Ce que nous apprend Rosetta sur la comète Tchouri. La sonde Dawn nous offre un nouveau portrait de Cérès. La Terre sera frôlée lundi soir par l'astéroïde "2004 BL86" Mission Rosetta: des clichés inédits en haute définition de la comète Tchouri. La capsule Orion de la Nasa passe un test crucial. EN IMAGES. Dans les yeux de Philae sur la comète Tchouri. Une comète "frôle" Mars, une première en un million d'années. Sciences : La sonde indienne transmet ses premières photos de Mars. L'Inde place sa low-cost en orbite de Mars.

Alerte aux tempêtes solaires. Poussières d'étoiles: la sonde Stardust commence à livrer ses secrets - Science. Prendre le contrôle d’un vieux satellite avec un Mac (plus deux ou trois bricoles…) Perséides. Découvrez Mars et la Lune grâce à Google Maps. La sonde « Rosetta » atteint son point de rendez-vous avec la comète Tchouri. La Nasa va observer le CO2 par satellite. Exploration de Mars : 1er anniversaire pour Curiosity.