background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Missions spatiales vers les différents objets du système solaire. Le télescope spatial Herschel. Herschel : une nouvelle fenêtre sur l'Univers. INFRAROUGE.

Herschel : une nouvelle fenêtre sur l'Univers

Le 29 avril 2013 a marqué la fin des observations scientifiques d'Herschel, le plus grand télescope spatial jamais lancé pour l’astronomie dans l’infrarouge. Après plus de quatre ans de bons et loyaux services, ce joyau européen a réalisé une moisson scientifique sans précédent : 35 000 observations du ciel en infrarouge pendant 25 000 heures, dans le cadre de 6 000 programmes scientifiques. Solar Impulse, l'avion solaire. BertrandPiccard Président de Solar Impulse Pendant sept ans, ingénieurs, physiciens, informaticiens, électriciens, spécialistes de structure et de matériaux, ont uni leurs forces, du concept à la construction, pour réaliser un avion révolutionnaire : un avion solaire, baptisé Solar Impulse.

Solar Impulse, l'avion solaire

Avec plusieurs vols internationaux sans ennuis techniques, le prototype HB-SIA a démontré la faisabilité de ce projet unique. Au fur et à mesure de la conception de Solar Impulse, les questions ont été nombreuses : comment se comportera l'appareil, comment le pilote parviendra-t-il à gérer l’énergie à sa disposition pour réussir un vol transatlantique et finalement un tour du monde ? Si des doutes subsistent, l'objectif poursuivi est de voler nuit et jour sans carburant afin de permettre de démontrer le réel potentiel des énergies renouvelables pour induire les changements nécessaires à une meilleure utilisation des ressources énergétiques et un plus grand respect de l’environnement.

CNES Un peu de vulgarisation : les manœuvres orbitales, lanceur, voyage interstellaire... Comment ça marche... les manoeuvres orbitales ?

CNES Un peu de vulgarisation : les manœuvres orbitales, lanceur, voyage interstellaire...

La mission d’un satellite ou de tout véhicule spatial lui impose de décrire une trajectoire bien déterminée. Il faut donc qu’il puisse la rejoindre et s’y maintenir. Il doit également conserver une certaine orientation par rapport à la Terre et au Soleil. Cette attitude lui permet de recevoir suffisamment d’énergie solaire, d’effectuer des prises de vue dans les conditions voulues ou de communiquer avec la Terre. QuidQuam LIVE: Ad AStra - Atteindrons nous les étoiles? par Roland Lehoucq. Voyage vers Alpha du Centaure. Bien que les voyages interstellaires ne soient pas encore d'actualité du point de vue technique, certains scientifiques réfléchissent déjà à des manières de voyager sur plusieurs années lumière afin de rejoindre de nouveaux systèmes solaires et donc de nouvelles planètes probablement habitables.

Voyage vers Alpha du Centaure

Alors j'ai décidé de vous montrer comment il est possible de faire une simulation (TRÈS GROSSIÈRE) de voyage interstellaire vers le système Alpha du Centaure. Attention : Il y aura un peu de maths dans cet article mais rien de trop compliqué. Tout est compréhensible même sans lire les calculs Pourquoi Alpha du Centaure ? Ben tout simplement parce que c'est le système stellaire le plus proche du notre et qu'il est situé à d=4.37al c'est à dire 3.78×1016m.

Trajectoires interplanétaires. Cela fait plusieurs années que cette idée trotte dans votre tête, mais cette fois ci c'est décidé, vous allez partir en vacances sur la planète Mars, ou plus simplement, vous voulez lancer une modeste sonde spatiale pour vous rendre compte par vous-même de la hauteur des volcans martiens.

Trajectoires interplanétaires

Seulement voila, ce n'est pas faute d'avoir cherché, mais vous n'avez trouvé aucun guide touristique qui explique en détails comment vous rendre là bas. Quand faut-il partir, quelle fusée choisir, vos questions sont restées sans réponses. Ayant moi-même rencontré ces problèmes de base, j'ai décidé de créer cette page qui vous expliquera en long, en large et en travers la méthode à suivre pour atteindre la planète de vos rêves. LE VOYAGE INTERSTELLAIRE, UNE IDEE INTELLIGENTE ? ARTICLE4. L'ARTICLE DE L'ASTRONAUTE No.4 - Février 1998 Dimanche 1er Août 1971, 15:50 TU (1): Dave Scott et James Irwin sont en route, à bord du rover lunaire (LRV), vers leur prochain arrêt qui est le cratère Dune.

ARTICLE4

Index of /apollo25/astronaut. Video - Le lanceur de l'ESA, Vega, a réussi son vol de qualification. Vidéo : la fusée Ariane 5 met deux nouveaux satellites en orbite. Vendredi soir, la fusée Ariane 5 a décollé avec succès depuis la base de Kourou en Guyane.

Vidéo : la fusée Ariane 5 met deux nouveaux satellites en orbite

Retransmis en direct, le lancement visait à mettre en orbite deux satellites de télécommunications, ASTRA 2F et GSAT-10. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'est un nouveau succès pour Ariane 5. Le premier, construit par Astrium, est destiné à offrir des services de télévision directe au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe, et ceci pour une durée de 15 ans. Interview J P PETIT. Le planeur hypersonique rate son envol. Europe 1<author id="23276" type="name">Anne-Julie Contenay</author> avec AFP Les Américains tentent de mettre au point un engin atteignant 22 fois le mur du son.

Le planeur hypersonique rate son envol

Traverser les États-Unis en moins de 12 minutes ? Ce sera peut-être possible un jour, grâce à un avion ultra-rapide sur lequel travaillent les chercheurs du Pentagone. Mais ce n’est pas pour tout de suite : jeudi, ceux-ci ont annoncé avoir perdu le contact avec leur planeur hypersonique expérimental lors de son second vol d’essai. L’appareil, sans pilote, lancé par une fusée, est conçu pour atteindre 22 fois le mur du son, Mach 22, et voler dans les hautes sphères de l’atmosphère terrestre. Un premier essai avait déjà échoué Jeudi matin, le HTV-2, lancé depuis une base située au nord de Santa Barbara, en Californie, était censé voler pendant trente minutes vers l’ouest, au dessus de l’océan Pacifique, avant de finir sa course dans l’eau, plus de 3.000 kilomètres plus loin, rapporte le Los Angeles Times. Un peu de vulgarisation : le voyage interplanétaire. Comment ça marche... un voyage interplanétaire ?

Un peu de vulgarisation : le voyage interplanétaire

Mars, 56 millions de km de la Terre au minimumSaturne, 1,2 milliards de kmNeptune, 4,3 milliards de kmComment une sonde rejoint-elle une planète aussi lointaine ? L’exploration planétaire, en particulier celles du système solaire externe, pose le problème de la distance à parcourir, et par suite de l’énergie et de la durée du trajet. Sur Terre, le chemin le plus court entre 2 points – et donc le plus économique – est la ligne droite. Un peu de vulgarisation : le lanceur. Comment ça marche... un lanceur ?

Un peu de vulgarisation : le lanceur

Les poètes ont été les premiers à imaginer un moyen de quitter la Terre : ailes d'oiseaux, carrosses tirés par des chevaux, vols d'oies sauvages : des idées qui rivalisent d’originalité. Un cadran solaire pour calculer l’altitude d’Ariane 5... défi. Une série de 50 lancements réussis pour Ariane 5 ! Nouveau record à Kourou : jeudi 2 août, à 20h54 UTC (soit 22h54 à Paris), la 64ème fusée Ariane 5 a décollé de Guyane et mis sur orbite de transfert géostationnaire deux nouveaux satellites de télécommunication, Intelsat 20 et Hylas 2, une masse totale de 10183 kg (en comptant le système de lancement double).

C'est aussi un nouveau record de fiabilité, avec une série de 50 lancements d'Ariane 5 consécutifs réussis ! C’est le bon moment pour revenir sur l’image mystère du mois de mai. Pourquoi un décollage vertical ? Samedi, 29 Janvier 2011 14:46 Pourquoi les fusées décollent-elles à la verticale ? Tout simplement car il s’agit là aujourd’hui de la solution la plus efficace pour placer une charge utile en orbite en optimisant l’énergie nécessaire. Si les avions décollent à l’horizontale, c’est qu’ils ont des ailes qui procurent une portance et permet de tenir en l’air en utilisant peu de puissance.

Le lanceur ne possède pas d’ailes et fait déjà l’économie de cette structure. Décollage fusée Masse Variable. Vidéo pour chronophotographie décollage Ariane. Calculs décollage Ariane. Les différents moyens de propulsion spatiale. Termes techniques Pour comprendre comment fonctionne un moteur de fusée, il est important de saisir quelques notions dans la terminologie de la propulsion: La poussée correspond à la masse des gaz éjectés (kg/s) par le moteur chaque seconde multipliée par la vitesse d'éjection (m/s). Il s'agit d'une force et l'unité de mesure pour une force est le Newton. Pour être plus parlante, la poussée est souvent exprimée en kg.

Un kg est égal à 9,81 Newtons. L'impulsion spécifique indique la durée pendant laquelle le moteur fournit une poussée égale au poids du propergol consommé. Vitesse d'éjection: lorsque le mélange est brûlé, il crée des gaz. La sonde Voyager 1 a-t-elle déjà quitté le système solaire ? Des chercheurs étudient actuellement les données transmises par la sonde Voyager 1, pour tenter de prouver si celle-ci a déjà ou non quitté le système solaire. Alors que l’humanité attend avec impatience son nouveau "grand pas", les yeux rivés sur la sonde spatiale Voyager 1 située aux confins du système solaire, les scientifiques s’interrogent sur quand aura lieu la fameuse entrée en territoire inconnu.

Et si celle-ci avait déjà eu lieu ? De nouvelles données transmises par la sonde, indiquent que le moment historique de sa sortie du système solaire serait intervenu il y a environ deux mois. Suivez en direct l’atterrissage de Rosetta sur la comète Tchouri. Ce vendredi 30 septembre marquera la fin de la mission de la sonde européenne Rosetta. En effet, cette dernière va effectuer sa descente vers la comète Tchouri et rejoindre Philae. Cet événement très rare pourra être suivi en direct. La sonde Rosetta aura effectué sa mission pendant près de douze ans avec beaucoup de péripéties. Elle aura notamment réussi à retrouver Philae après une longue période de recherche.

Philae qui était restée coincée sur la comète Tchouri avait fini par s’éteindre. Super Ball Bot : l'étrange futur robot de la Nasa qui pourrait aller sur Titan. Voyager Golden Record. Surprise ! le halo de plasma autour de notre Galaxie est en rotation. Le dernier regard de la sonde Hitomi soulève un mystère intergalactique. Le satellite japonais Hitomi livre une passionnante nouvelle avant de mourir. Le 26 mars 2016, l'agence spatiale japonaise (la JAXA) perdait le contrôle d'un gros satellite baptisé Hitomi (Astro-H).

Lancé le 17 février 2016 du centre spatial de Tanegashima, ce volumineux satellite (2,7 tonnes, 14 mètres de long) développé par le Japon en coopération avec la Nasa avait pour mission d'étudier, entre autres, les amas de galaxie et les trous noirs à l'aide d'instruments sensibles aux rayons X. La sonde Dawn ne quittera pas la passionnante Cérès. La Chine inaugure un radiotélescope de 500 mètres de diamètre. Le télescope Gravity au plus près du trou noir de la Voie lactée.

Pour ses 26 ans, Hubble nous offre la superbe nébuleuse Bubble. Pour explorer les océans spatiaux, la Nasa mise sur le robot-calmar. La sonde SDO découvre un "trou carré" dans le Soleil. Alma, le radiotélescope géant, sera inauguré demain. Une partie des 66 antennes d'Alma, avec au centre l'ensemble des antennes qui forme le réseau compact d'Alma. © C. Colossus : Un télescope thermique pour découvrir la vie extra-terrestre.

De nouveaux yeux pour les astronomes. Société Française d'Exobiologie - Site Officiel. Suivre le trajet de Hubble en direct sur Google Earth. Observation des satellites artificiels. Comment suivre la position de l'ISS en direct avec Google Earth ? Position actuelle de l'ISS. Vidéo en direct de l'ISS.