background preloader

A Classer

Facebook Twitter

Urgence : Réformer la démocratie pour débloquer la France. Présidentielle : le citoyen s’en mêle. Il y aura la primaire de la droite et du centre, prévue pour fin novembre.

Présidentielle : le citoyen s’en mêle

Il existe la possibilité d’une primaire de la gauche, dont le principe a été calé mais qui reste très hypothétique. Voilà désormais la primaire des Français. Qui deviendra le prochain capitaine du Titanic ? Vous l’avez compris, tout, ou presque, se lit dans le titre.

Qui deviendra le prochain capitaine du Titanic ?

Il semble que la plupart des gens ont une difficulté à faire la distinction entre le capitaine d’un navire, et le navire lui-même. Si le navire comporte des problèmes structurels dans sa conception, le capitaine ne changera pas grand chose : les problèmes structurels frapperont un jour ou l’autre. Le Titanic, par design, devait couler un jour, peu importe son capitaine.

L'ENA, facteur de déclin français ? - 18 mars 2016. Article publié le 25 octobre 2012 Olivier Saby vient de faire l’ENA.

L'ENA, facteur de déclin français ? - 18 mars 2016

Et il a tiré de sa scolarité un livre titré « Promotion Ubu Roi », sous titré « Mes 27 mois sur les bancs de l’ENA ». D’entrée de jeu, on redoute un de ces témoignages amers dus à des diplômés qui se sont trompés d’orientation. Victoire d'Aude Lancelin contre les pompeux cornichons ! - Là-bas si j'y suis. Pour accéder à tous nos contenus, vous devez être abonné… L’abonnement c’est maintenant !

Victoire d'Aude Lancelin contre les pompeux cornichons ! - Là-bas si j'y suis

(et c’est très simple) Grâce aux Abonnés Modestes et Géniaux, une partie du site reste accessible à tout le monde : certains nouveaux contenus sont en accès libre, l’accès aux archives des émissions (créé par un auditeur en 2003) reste gratuit, de même que l’espace réservé aux Repaires de Là-bas. À Saillans, les habitants réinventent la démocratie. Pont de l’Ascension, 5 au 8 mai 2016 : Reporterre se met au ralenti.

À Saillans, les habitants réinventent la démocratie

Et relit des articles qu’on a bien aimé, et que vous aimerez peut-être aussi redécouvrir. - Saillans (Drôme), reportage L’eau vive descend droit des montagnes. Assise au bord de la Drôme, Mireille se souvient de la rude bataille face au mépris des édiles. « Le maire nous disait : “C’est moi qui ai été élu, c’est moi qui décide.” En direct : les révélations du « Monde » sur les réseaux libyens de Nicolas Sarkozy. La villa abandonnée qui valait des millions Derrière de hauts murs et un lourd portail en fer, la villa "Nabila" à Mougins (Alpes-Maritimes) semble à l’abandon.

En direct : les révélations du « Monde » sur les réseaux libyens de Nicolas Sarkozy

Mais plusieurs dignitaires libyens affirment qu'elle a servi à blanchir des fonds destinés au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, par l'intermédiaire d'Alexandre Djouhri. TROMBINOSCOPE - Mais qui sont les sénateurs « anti-BIO » ?! A l’ONU, la Russie rend public un Livre blanc sur les crimes de guerre de la coalition en Syrie. Lors d'une réunion du Conseil de sécurité, les représentants russes ont distribué un Livre blanc sur la Syrie où ils dénoncent les «crimes de guerre perpétrés en Syrie par la coalition internationale et par l’opposition dite modérée».

A l’ONU, la Russie rend public un Livre blanc sur les crimes de guerre de la coalition en Syrie

Tandis que l’ONU dénonce de possibles crimes de guerre commis par les rebelles dits modérés à l’ouest d’Alep, la Russie a établi un rapport sur les multiples violations de la coalition internationale menée par les Etats-Unis en Syrie et les rebelles dits modérés qu’elle soutient. L’ayant traduit en anglais, la Russie a présenté ce Livre blanc lors d’une réunion du Conseil de l’ONU, le 28 octobre dernier. Selon une source qui s'est confiée à l'agence RIA Novosti, le document contient également «des données statistiques sur le déroulement de l'opération militaire russe en Syrie et sur les livraisons d'aide humanitaire à destination des Syriens, notamment des habitants d'Alep».

Les quarante ans des Saints innocents aux mains pleines.... LuxLeaks : la police des polices enquête sur le cas Raphaël Halet. Saisie par le procureur de Metz, l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) en France enquête sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée la saisie du matériel informatique de Raphaël Halet (ordinateur, tablette et GSM) le 8 novembre 2014, à son domicile, en Moselle.

LuxLeaks : la police des polices enquête sur le cas Raphaël Halet

Ce jour-là, des #gendarmes la brigade de Château-Salins, débarquent chez lui en compagnie d’un #huissier de justice, d’un expert informatique et du directeur juridique de #PWC #Luxembourg. Les gendarmes et l’huissier procèdent à la saisie du matériel, selon une ordonnance au civil rendue par la présidente du tribunal de grande instance de Metz. L’ordonnance permet aussi la lecture des #mails privés de #RaphaëlHalet, parmi lesquels sa correspondance avec #EdouardPerrin, en principe couverts par la #protectiondessources des journalistes.

Mais les choses n’en restent pas là. Lire aussi : « Envoyé spécial » sur Raphaël Halet : la solitude du lanceur d’alerte. Le bug informatique à 80 millions d'euros de l'AP-HP. La Laïcité en 3 minutes. Julian Assange : «la France est tellement controlée par les Etats-Unis qu’elle en perd sa culture» Dans un entretien au magazine Slate, le célèbre porte-parole de Wikileaks, toujours réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres, a expliqué que depuis la présidence de N.Sarkozy, Paris n’avait plus aucune souveraineté vis-à-vis de Washington.

Julian Assange : «la France est tellement controlée par les Etats-Unis qu’elle en perd sa culture»

Selon Julian Assange, les documents de Wikileaks, lorsqu’ils mentionnent l’ancien président de la République, nomment ce dernier « Sarkozy l’américain». «Il a poussé la France vers son plus haut niveau de coopération en matière de renseignements militaires. La France est une puissance nucléaire indépendante. Elle a une culture propre, une langue, elle est assez puissante pour s’imposer sur le plan du renseignement. Pesticides : le géant agro-alimentaire Triskalia accusé par des salariés atteints de cancers. Deux travailleurs d’une plate-forme de transit de produits phytosanitaires, appartenant au géant breton de l’agro-alimentaire Triskalia, ont décidé de témoigner publiquement ce 9 septembre pour rendre compte des graves maladies dont ils sont atteints, et qu’ils supposent liées à leurs conditions de travail.

Pesticides : le géant agro-alimentaire Triskalia accusé par des salariés atteints de cancers

Embauché en 1973 par Coopagri Bretagne, dont la fusion avec d’autres coopératives donnent naissance à Triskalia, Raymond Pouliguen a aujourd’hui 69 ans. Il est atteint d’une leucémie, diagnostiquée en 1999. Pendant près de 10 ans, il a déchargé des camions transportant insecticides, herbicides et fongicides. « Aucune mesure de sécurité n’est prise par la direction, se souvient-il. Polluer est un crime contre la santé publique. La face cachée de l'industrie pharmaceutique : remèdes mortels et crime organisé. «Sein nu de Marianne» : une historienne corrige ce «crétin» de Valls. La loi El Khomri se décline dans l'Education nationale avec le PPCR.

Pour tenter de dissuader les convergences interprofessionnelles, les concepteurs de la loi Travail dite El Khomri n’ont eu de cesse de répéter qu’elle ne concernait que le secteur privé. Il est certes vrai que le service public en général, et l’éducation nationale en particulier, possèdent leurs propres dispositifs pour procéder à la casse de ce qui tient lieu de droit social et de code du travail : les statuts des personnels et les garanties collectives qui vont avec.

La diversité des formes de précarité, de la part d’un Etat se comportant trop souvent en patron pas très regardant et si peu vertueux en la matière, en atteste aisément. Le décret du 20 août 2014 du ministre Benoît Hamon, alors bras armé de la bien-pensance libérale avant de devenir frondeur pour revenir dans le giron de la primaire socialiste, avait sérieusement écorné les statuts des enseignants. Derrière le PPCR, c’est l’imposition à la hussarde du new public management qui apparaît en filigrane. Tribune – 3 « Les Corps Célestes. Jean-Philippe Domecq De l’oppression dans la culture Mesdames, Messieurs, Voici deux ans, en cette galerie La Ralentie, sa directrice Isabelle Floc’h et moi annoncions, à la fin de ce qui fut, disons le mot, une intervention, qu’elle aurait des suites. Eh bien nous y sommes, tous. Et pourquoi y sommes-nous ? Deux infirmières du travail reimoises se suicident. Nous l'apprenions hier, lundi 29 août 2016, de nos confrères de France Bleu Champagne-Ardennes deux infirmières de santé au travail sur les cinq que compte le service médical Interprofessionnel de la Région de Reims (SMIRR) se sont suicidées à moins de 3 semaines d'intervalle cet été.

Les conditions de travail seraient, une fois encore, pointées du doigt, alors que la profession infirmière est durement touchée par une vague de suicides depuis le mois de juin. Pas moins de trois soignants s'étant déjà suicidés. Glaçant. BURKINI, UNE CAMPAGNE ANTISÉMITE ? À Oloron Sainte-Marie, les athées sont écartés du gite d'étape communal.

À OLORON SAINTE MARIE, les athées sont écartés d'un gite d'étape communal subventionné confié à une association pour l'€uro symbolique. En ces temps où la laïcité pose question, voilà une attitude bien curieuse de la part depersonnes se réclamant du christianisme qui consiste pour les gestionnaires d’un gite à n’accepter que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et à laisser les autres randonneurs à la rue, de surcroit en ne leur indiquant en pratique aucune solution alternative. Cette attitude -justifiée uniquement par une pratique espagnole donc étrangère à notre droit national- a fait l’objet de l’article suivant dans la presse locale : Il ne s’agit pas d’une simple priorité donné aux pèlerins, mais d’une porte qui reste close pour les randonneurs non pèlerins et donc logiquement non titulaires du ‘crédential’ alors que le gite avait de la place.

Condamnation Judiciaire D’une Vice-présidente De La Région Occitanie : L’opposition Demande Sa Démission. La condamnation a été discrète. Mais l’affaire est loin d’être terminée. Le 24 mai dernier, Béatrice Négrier, vice-présidente de la Région Occitanie a été condamnée par le tribunal correctionnel de Montpellier pour abus de confiance. Une condamnation définitive puisque aucune procédure d’appel n’est ouverte. 4 000 euros d’amende pour un détournement de fond d’un montant de 340 000 euros. Aucune inéligibilité. Sans titre. « ON FAIT LA GUERRE OU ON NE LA FAIT PAS !  » (Pierre Brossolette) – par l’Imprécateur.

La deuxième droite - Entretien avec Jean-Pierre Garnier. Politique - Actualite - La-tribu-Rocard-a-La-Nouvelle-Eve-222602LeJDD.fr. Selon l’ancien patron du GIGN, des Kanaks ont été exécutés en 1988 à Ouvéa. La part d'ombre de Michel Rocard. Affaire Kerviel: la Société Générale entendue dans l'enquête pour subornation de témoin. El Khomri, le Brexit : la grande débandade ! La honte d’être Français. Valls est à portée de main, la loi El Khomri à portée de poubelle. Article 49 de la Constitution de la Cinquième République française. Les vérités de Julian Assange.

François Hollande fait l'éloge du "compromis" comme méthode de gouvernement. VIDÉO - « La France insoumise compte 100 000 appuis ce 1er mai. Groupe public RÉSISTANCE & RECONQUÊTE. Juppé condamné en appelà un an d'inéligibilité - 2 décembre 2004. Les nouveaux masques de l’extrême droite (les stratégies nationalistes dans les mouvements sociaux) Sans titre. La loi Biodiversité enfin adoptée : des progrès, des regrets, voici le bilan.

A DIFFUSER D’URGENCE: NOUVELLES MANOEUVRES DU GOUVERNEMENT. Patrons-voyous.fr : le petit site qui énerve le Medef. Attentats islamistes: le parti du déni. Une campagne de Médecins du Monde censurée pour ne pas déplaire aux laboratoires pharmaceutiques. La liste des sénateurs qui ne veulent pas de bio dans les cantines. Non, M. Tirole, tous les économistes ne disent pas que la RTT est une ineptie. Je récupère la part de démocratie qui m'appartient. - Site de halteauxpetitsjeuxpoliticiens ! Le Journaliste (David Pujadas) Il était une fois les congés payés. Un nouveau traité européen est en préparation. Il vole du riz et des pâtes parce qu'il "avait faim" : 2 mois de prison ferme. Vesoul : création d’une maternelle pour autistes. Le préfet de police de Paris condamné 135 fois pour avoir fait entrave au droit d'asile. Dérapage anticipé — Les Jours.

« Fais des études supérieures et tu n’auras jamais à faire de boulot de merde » – On Vaut Mieux Que Ca. Taux de chômage et chômeurs en France : le point en avril. Concentration des médias (2) : convergences et dépendances. Le temps des coups d’Etat rampants. Samuel Churin : « Manuel Valls a menti, les intermittents ne sont pas "sauvés" Un million de signataires pour la pétition contre la loi Travail : et après ? - 5 mars 2016.

Field un mauvais coton par Politis. La justice française interdit la diffusion d'images de deux élevages intensifs  Manuel Valls veut prolonger l’état d’urgence jusque fin juillet. Opinionway. Albi vise l'autosuffisance alimentaire grâce au bio et au gratuit ! Honoré, l’humanité par le dessin. Julian Assange: "c’est un abus scandaleux de protéger les secrets des entreprises en obligeant les journalistes à renoncer à la publication de certaines informations"